Comment référencer près de 400 produits quasi identiques ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous et à toutes,

J'administre un site eCommerce qui vend, entre autre, des drapeaux.
Quand je rentre des produits, je dois faire une "méta description" du produit à l'attention des moteurs de recherche (notamment Google).
Le problème c'est qu'on a un drapeau ET un pavillon par pays. Sachant qu'on a près de 200 pays, ça fait 400 méta description à faire (200 pour les drapeaux et autant pour les pavillons).
Pour "automatiser" tout ça, j'ai fait un tableau Excel où je reprends, quasiment à l'identique, une méta description pour les drapeaux et une (autre) méta description pour les pavillons. La seule chose qui change c'est le nom du pays.

Je sais que c'est comme "croiser les effluves", c'est mal parce que c'est du contenu dupliqué, mais d'un autre côté, "pondre" 400 méta description "uniques"... :roll:

Comment vous auriez fait (pour avoir 400 méta descriptions "uniques") ?
D'une manière générale, comment fait-on quand on a un site eCommerce qui vend plusieurs dizaines, centaines ou milliers de produits (très) similaires, pour avoir des méta description uniques ?

Merci par avance pour vos réponses.
Bonne journée à vous :wink:
 
Nouveau WRInaute
Salut,

La duplicité n'est pas un problème pour les META descriptions tant qu'elles ne sont pas pareilles à 100%. Donc, mentionner le nom du pays devrait suffire. Webmaster Tools peut t'aider à détecter les META dupliquées.

Pour les descriptions de produit, pas contre, je m'attends à ce que la performance souffre davantage s'il n'y a pas un effort de rédaction.
 
WRInaute passionné
Shakaron a dit:
La duplicité n'est pas un problème pour les META descriptions tant qu'elles ne sont pas pareilles à 100%. de rédaction.
Code:
duplicité , nom féminin 
Mauvaise foi, hypocrisie. 
Synonyme : sournoiserie
C'est vrai, GG ne prend pas en compte la duplicité.... :D
 
WRInaute accro
Ca l'est pourtant : on peut jouer sur l'utilisation des drapeaux et pavillons, etc. On peut également partir sur un système de texte à trou différent pour les drapeaux et pavillons, etc.
 
WRInaute accro
etudiantethai a dit:
Il faut mettre une description différence pour chaque produit, ce qui est quasiment impossible.

400 descriptions = impossible ??

On vit dans quel monde, franchement ?
Ca prend à tout péter 1 journée de boulot quand on est bien organisé...

Je me suis tapé 6.300 descriptions de produits (techniques, avec variantes ligne par ligne) en une semaine... et en 2 langues... please :roll:
 
Nouveau WRInaute
HawkEye a dit:
etudiantethai a dit:
Il faut mettre une description différence pour chaque produit, ce qui est quasiment impossible.

400 descriptions = impossible ??

On vit dans quel monde, franchement ?
Ca prend à tout péter 1 journée de boulot quand on est bien organisé...

Je me suis tapé 6.300 descriptions de produits (techniques, avec variantes ligne par ligne) en une semaine... et en 2 langues... please :roll:

Je ne parle pas de 400 descriptions de produits différents, mais 400 descriptions quasi-identiques.
C'est pas aussi simple que ce que tu as l'air de penser.
Tiens, fais 400 descriptions de 160 mots sur une boite de biscottes (200 biscottes natures, 200 au froment). T'en as vite fait le tour et si tu le fais "à la main", plus t'en fais, plus c'est difficile d'être "original" et de ne pas faire de duplicate content.
Si tu passes par un logiciel, par une macro sous Excel, ou une fonction PHP, c'est pas forcément plus simple.

Il y a quelques années, j'avais dégoté un logiciel (je ne me souviens plus du nom) qui te pondait x méta descriptions. Il fallait lui indiquer un certain nombre de mots, expressions qui s'enchainent bien. Le problème c'est que
1) tu passes noir de temps à préparer tes expressions/variantes,
2) tu écumes très rapidement les synonymes
3) (évidemment) plus tu veux de résumés, méta description, plus il faut que tu entres des expressions/variantes
4) Pour une méta description, il faut faire gaffe à ne pas dépasser 160 caractères ce qui augmente la difficulté
5) je me suis aperçu qu'arrivé à X résumés/méta descriptions, il générait les mêmes...
Tout ça mis bout à bout, ce logiciel n'est plus si (très) intéressant. T'as tout aussi vite fait de le faire "à la main".

Dans un lien donné plus haut par WebRankInfo, Olivier Duffez, la personne interrogée, explique (grosso modo) que dans le cas où on a beaucoup de méta descriptions quasi identiques pour un site eCommerce, il vaut mieux référencer miser sur la catégorie des produits que les produits eux-mêmes et "tout simplement pas faire de fiche produit". Mais comment tu vends tes produits s'il n'y a pas de fiches !!?? C'est le fameux sketch "Peut-il lire dans mes pensées ?""Oui, il peut le faire !". "Vous vendez tel produit ?" "Oui je le vends"... Mais encore ? Quel prix ? Quel est le détail ? Quelle est la description ? Le client n'en sait rien puisqu'"il ne faut tout simplement pas faire de fiche produit" :lol: :roll:
Quand je lis ce genre de conseils, je ne sais pas si je dois en rire ou en pleurer... Ou alors je n'ai pas compris la phrase et il ne faut pas la prendre au 1er degré ? Dans ce cas, il faut la comprendre comment ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
si tu vends des produits basiques, la fiche produit n'a aucun intérêt, toutes les infos sont dans la page listing avec un joli bouton "ajouter au panier" à côté de chaque produit.

je ne vois pas en quoi ce conseil ressemble à un sketch. En tout cas, utiliser un outil de content spinning pour pondre du contenu insipide sur 400 pages quasi identiques, je ne vois pas l'intérêt...
 
Membre Honoré
Bonjour,
spip93 a dit:
Pour "automatiser" tout ça [...] c'est mal parce que c'est du contenu dupliqué, mais d'un autre côté, "pondre" 400 méta description "uniques"... :roll:
Motivation. :)
spip93 a dit:
Comment vous auriez fait (pour avoir 400 méta descriptions "uniques") ?
Il aurait été bien d'indiquer l'URL du site pour mieux connaître le problème (ou les problèmes). Ensuite, le client vous a peut-être indiqué des souhaits au sujet du site (savoir si vous êtes limité ou pas au niveau des solutions possibles).
spip93 a dit:
D'une manière générale, comment fait-on quand on a un site eCommerce qui vend plusieurs dizaines, centaines ou milliers de produits (très) similaires, pour avoir des méta description uniques ?
C'est suivant les cas.

N'hésitez pas à vous présenter au forum : ici et entre deux messages présenter vos avis aussi sur les sujets : ici.

Cordialement.
 
WRInaute discret
WebRankInfo a dit:
si tu vends des produits basiques, la fiche produit n'a aucun intérêt, toutes les infos sont dans la page listing avec un joli bouton "ajouter au panier" à côté de chaque produit.

je ne vois pas en quoi ce conseil ressemble à un sketch. En tout cas, utiliser un outil de content spinning pour pondre du contenu insipide sur 400 pages quasi identiques, je ne vois pas l'intérêt...


De toute façon les descriptions des fiches produits sont tout le temps trop courtes pour faire venir des visiteurs naturels, aucun intérêt de perdre son temps.
 
WRInaute accro
Bonjour Benoît16 et bienvenue au forum. Merci de relire la charte du forum, et de participer de façon un peu plus complète sur les sujets, histoire d'apporter réellement quelque chose. Parce que là, franchement, je ne vois pas l'aide concrète que ton court message apporte.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour et désolé Mari-Aude,

Je reforumule :
Je te conseille d'écrire un masterspin à variable de manière à avoir quelque chose comme : "{découvre|viens voir} le %NOM_PRODUIT% etc" tu auras juste à remplacer %NOM_PRODUIT% avec la fonction str_replace en PHP par exemple puis tirer tes spuns pour avoir des descriptions similaires mais pas complètement dupliqué.
 
WRInaute accro
Je te conseille d'écrire un masterspin à variable de manière à avoir quelque chose comme

Pour avoir du texte spinné de qualité pour 400 produits, ton masterspin doit etre sacrement velu.. et pour des drapeaux c'est pas gagné, ca fera une belle soupe indigeste...

si tu vends des produits basiques, la fiche produit n'a aucun intérêt, toutes les infos sont dans la page listing avec un joli bouton "ajouter au panier" à côté de chaque produit.
La meilleure solution a été donné... 2 pages 1 pour les drapeaux, 1 pour les pavillons. 2 descriptions...
 
Nouveau WRInaute
J'ai bien pensé faire 2 fiches produit :
- Une fiche produit pour les drapeaux
- Une fiche produit pour les pavillons
avec un menu déroulant où le client choisira le pays du drapeau/pavillon sauf que... j'ai 200 pays différents, je vous dis pas la taille du menu déroulant.
Ou alors je fais 20 fiches produit :
-10 fiches produit pour les drapeaux avec 20 pays par fiche
-10 fiches produit pour les pavillons avec 20 pays par fiche
mais bon... c'est pas forcément mieux.

D'autant plus que le leader du marché a fait comme nous (ou plutôt l'inverse :lol: ) à savoir 1 fiche / pays (voir http://www.doublet.com/fr/FR/equipment/drapeaux-des-nations) C'est pour ça qu'on a (également) opté pour 1 fiche / produit.
Quant à ses descriptions, elles sont certes (beaucoup plus) fournies (que les nôtres), mais tout comme nous, il n'y a que le nom du pays qui change; tout le reste est identique d'une fiche à l'autre.
Pour avoir analysé son référencement (et celui d'autres concurrents) via SemRush, il faut savoir qu'il fait 41,5K visites/an soit 113/jour avec 1500 mots-clés organiques et seulement 2 en mots-clés payants.
S'il fait autant de visites presque uniquement avec le référencement naturel, c'est que la (sa) méthode est la bonne.
Qu'est-ce que vous en pensez ?
 
WRInaute accro
Qu'il ne faut pas prendre au sens strict les données de semrush. Ce n'est que de l'extrapolation.

Perso, j'opterais pour une fiche par pays, avec une sémantique de fiche produit intégrant les deux notions (et la possibilité de choisir l'un, l'autre ou les deux produits).
 
Nouveau WRInaute
Perso, j'opterais pour une fiche par pays, avec une sémantique de fiche produit intégrant les deux notions (et la possibilité de choisir l'un, l'autre ou les deux produits)
Le problème c'est que 95% (si ce n'est pas plus) ne connait pas et ne font pas la différence entre un drapeau et un pavillon. Quand ils nous contactent et nous disent par exemple "Je veux un drapeau des États-Unis" on doit systématiquement leur demander si c'est bien un drapeau ou un pavillon qu'ils veulent. "Ah bon, c'est quoi la différence ?".
Pour nos clients, tout est un drapeau : Un pavillon, c'est un drapeau. Un beach'Flam (sorte de Kakémono) c'est un drapeau. Un oriflamme, c'est un drapeau...
C'est vrai que c'est assez proche. D'ailleurs en anglais, on dit "flag" que ce soit un drapeau ou un pavillon.
Je ne leur jette pas la pierre (même si certains sont très c...), moi aussi je ne connaissais pas la différence au début.
Pour éviter la confusion, j'ai mis un lien sur chaque fiche produit vers une page où j'explique la différence, mais même avec ça on aura toujours des clients qui feront la confusion.
Tout ça pour dire que malheureusement, dans notre cas, ce n'est pas une bonne idée d'offrir à nos clients la possibilité de choisir entre un drapeau et un pavillon.

P.S : Pour ceux qui se posent la question, "Quelle est la différence entre un drapeau et un pavillon ?", un pavillon est hissé sur un mat à l'aide d'une drisse (une cordelette) et est tenu en haut et en bas, sur le mât, par des anneaux. Un drapeau quant à lui est enfilé/monté sur une hampe (un bâton) en bois ou en plastique.
 
WRInaute accro
Si sur la fiche produit, tu affiches des visuels des différentes déclinaisons possibles, je ne vois pas où se situe le problème.
 
Discussions similaires
Haut