Comment reconnaissez-vous une charte graphique professionnelle ?

WRInaute occasionnel
Bonjour,

Vous arrivez sur la première fois sur le site tiensjarrivepourlapremierefoissurcesite.com. Avant même d'évaluer le sérieux du contenu, vous allez tout de suite savoir si vous êtes sur un site pro ou sur un site fait maison.

Alors, quels sont donc les critères graphiques qui vont automatiquement influencer votre jugement ?
J'ai moi-même quelques idées, mais je ne veux pas influencer vos réponses.


Merci d'avance
 
WRInaute discret
Salut,

- un vrai logo (pas juste le nom du site écrit dans une police plus ou moins fantaisiste, pas d'image trop chargée, un visuel en accord avec le nom et/ou la thématique du site...)
- une charte graphique cohérente (notamment au niveau des couleurs et du style général)
- des images/photos de qualité, pas vues et revues des millions de fois sur le Web, redimensionnées (quand c'est nécessaire) correctement (conservation des proportions)
- un contenu texte clair, structuré, sans trop de fautes (orthographe, syntaxe, conjugaison...)
 
WRInaute occasionnel
Salut Grafimages,

Je me doutais que la bannière/logo allait arriver parmi les premiers commentaires.
L'harmonie des couleurs est en effet importante et c'est souvent difficile.

Lorsque tu parles de contenu clair et structuré, là ça devient plus difficile à préciser. De quoi parle-t'on ? Des bordures plus ou moins fines ? Des padding em bien proportionnés ? Des hr bien positionnés ? Des rolls overs sur le menu ? Des imagettes en guise de liens ? Des fieldsets ? Des jeux d'ombre ?

Pas facile de trouver le juste équilibre entre site sobre/sommaire d'une part et site bien décoré/clignotant bip bip d'autre part.
 
WRInaute discret
des menus correct c'est facile à avoir meme sans faire de professionnel avec wordpress etc, je dirai de mon point de vue une bonne présentation du texte, quelques chose d'épuré avec des images de qualité, représentative, retravaillé.
Une coordination entre les couleurs, des titres clairs, des retour à la ligne en fin de phrases.
Un menu organisé par thématique, intuitif.
 
WRInaute occasionnel
Hum, bien vu pour le menu hiérarchisé. Le contenu bien structuré donc, un article bien mis en page, ok.

Et question div colorés, petites bordures, alternance des couleurs sur les tableaux... ?
 
WRInaute discret
Alorsladaccord a dit:
Lorsque tu parles de contenu clair et structuré, là ça devient plus difficile à préciser. De quoi parle-t'on ? Des bordures plus ou moins fines ? Des padding em bien proportionnés ? Des hr bien positionnés ? Des rolls overs sur le menu ? Des imagettes en guise de liens ? Des fieldsets ? Des jeux d'ombre ?
Uniquement du texte et de la façon dont il est "mis en scène" : il faut que ce soit plaisant à l'oeil, donc des titres/sous-titres clairs et explicites et un texte aéré.

Après, les bordures, les paddings et autres, c'est plus "cosmétique" qu'autre chose.
Le style de rollovers/active sur les liens également.
Pour les "imagettes", j'imagine que tu veux parler d'icônes et non de photos miniatures (style vignette) ?

Le tout dépendra aussi de la thématique du site.
 
WRInaute accro
Cb_tWG2UYAIVfrI.jpg
 
Discussions similaires
Haut