Comment protéger une idée de concept internet évident ?

WRInaute discret
Bonjour,

Voilà la question est simple et claire.

Imaginez qu'un concept évident (dans le monde Web) n'existe pas aujourd'hui tel que le Chat, le blog, le moteur de recherche, la messagerie instantannée, la newsletter, les newsgroups, Wikipédia....

Tiens, par exemple le concept de FORUM tel qu'il est abouti aujourd'hui dans ses versions dominées par PHPbb,Vbulletin,Ipb n'existait pas du tout, même pas en bribe.

Si demain quelqu'un vient frapper à ta porte et te démontre l'existence/l'utilité de ce forum aussi abouti qu'il l'est aujourd'hui mais dans un domaine qui ne t'intéresse pas du tout (par exemple un forum sur les Barbies en bois).
Que toi tu penses que son concept rapporterait un trèsor si il était appliqué dans un autre domaine que Barbie par exemple la médecine, le support CRM..etc.

Cette personne voudrait juste un peu d'argent, un peu de relationnel, un peu de savoir commercial, un peu de prise de responsabilité et une structure pour continuer à développer son idée sans concurrence tout en gardant TOUTE son indépendance technologique sur les choix techniques et stratégiques d'évolution, fonctionnelle et artistique et droit d'auteurs.

Malgré le fait que tu ne peux pas déposer l'idée du forum, et que tout le monde va copier l'idée une fois connue (sauf qu'ici elel sera boutit dès le départ)

Comment protéger cette idée qui semblera évidente dans 1 an ?
 
WRInaute impliqué
Allez aux Etats-Unis et y déposer un brevet :p

Sinon, en Europe tu as pas trop le choix, tu restes discret et tu développes avec des gens de confiances.

De toute façon, une fois connu ton idée elle sera copié de toute évidence, mais tu auras toujours une longueur d'avance sur les ajouts etc., du moins faudra la garder !

A+
 
WRInaute passionné
Une bonne idée ne vaut rien.
Tu n'est jamais le seul à l'avoir, même tu n'est jamais le 1er à l'avoir.
Par ailleurs, un concept ne se dépose pas.

Bref tout est dans la réalisation : qualité, rapidité.
 
WRInaute discret
ok

oui c'est aussi ce que je me disais en me basant sur le concept de forum.

personne (je pense) n'a aujoud'hui l'envi, ou l'intérêt à doubler l'un des 3 ténors.
Redévelopper un forum en partant de rien est une perte de temps.
la moulinette existe déjà il suffit de l'appliquer/acheter.

donc oui, je ne voyais aussi que prendre de l'avance fonctionnelle sur l'avenir pour protéger une idée.
 
WRInaute passionné
Une idée en elle-meme n'est pas brevetable quelque soit le domaine.
Tu peux breveter la maniere dont tu mets en place ton invention.
Tu as aussi la propriété intellectuelle qui peut protéger uner partie de ce que tu fais.

François
 
WRInaute passionné
Au passage, un brevet protege quelque chose de nouveau, une invention. Le champs des inventions n'est pas le meme dans tous les pays.
Si au moment ou vous deposez votre brevet, ca ne l'est plus, vous ne pouvez pas le breveter. Par exemple, pas possible de breveter quelque chose si vous l'avez auparavant exposer dans un salon.
 
WRInaute occasionnel
Si tu veux déposer un concept aussi large que "le forum" ou "le blog", accroche toi.
La seule partie juridiquement protegeable, ce sont les petites innovations qui permettent certaines fonctionnalités

Pour le reste, comme souvent, la vraie et bonne facon de "protéger" le concept réside, non dans l'idée, mais dans l'exécution !
Plus tu partiras vite et fort, plus tu montes le ticket pour les nouveaux entrants, et chaque semaine d'avance pour toi, qui a le concept de départ et la vision à long terme (si c le cas), coute un mois de retard à tous tes concurrents potentiels.
 
WRInaute discret
Pour précision et illustration

Il y a jurisprudence en matière de protection d'idée ou de concept.
Si certains s'en souviennent, quelqu'un avait "emballé" le Pont Neuf à Paris, il y a une dizaine d'année. Je ne me souviens plus des noms.

Une autre personne a souhaité emballé un autre bâtiment. Le premier l'a poursuivi en justice. La cour de cassation a tranché en précisant que le concept "d'emballer un bâtiment" ne pouvait pas être protégé. En revanche, le fait "d'emballer le Pont-Neuf" était protégeable et protégé.

Heureusement car il ne serait plus possible d'emballer quoi que ce soit ou qui que ce soit, surtout les filles !
 
WRInaute accro
Usa mike, a mon avis si tu veux nous rejouer le meme flood que sur ton idée génial, je pense que les modos vont calmer le jeu de tes véléités floodesques :roll:
 
WRInaute discret
ok

Bonjour,

après étude du projet et de son ampleur, nous nous rendons compte que la protection FR dont parlez plus haut ne suffira pas.

Comment faire pour protéger un projet (actuellement en prototype) grâce au copyright ?
combien ça coute ?
Faut-il avoir une entreprise ou bien un particulier peut obtenir un copyright afin de démontrer la paternité de son concept ?
 
WRInaute accro
comme cela a été dit précédemment, ça n'est pas possible en France.
Donc que ce soit pour un particulier ou une entreprise, ça reste impossible. 8)
 
WRInaute discret
ok

oui justement, c'est pour ça que je demande comment avoir la protection "copyright", "trademark", ou encore "registred" ?

Faut-il être obligatoirement une entreprise américaine/internationnale pour obtenir cette protection dans 150 ou 200 pays (plus sur du nombre) ?
 
WRInaute accro
Bonjour,

"copyright" concerne les droits d'auteurs. Cette mention ne sert à rien dans la plupart des pays, car le droit de l'auteur sur son oeuvre apparaît automatiquement dès la publication de l'oeuvre. En pratique, le seul point important est de pouvoir démontrer l'antériorité, mais il y a de nombreuses méthodes pour cela.

"trademark" et "registered" concerne le droit des marques. Ici aussi, c'est celui qui peut prouver qu'il est le premier à utiliser un nom commercial ou une marque qui l'emportera presque toujours.

Aucune de ces protections ne concerne la protection des idées. Ce qui est le plus proche de la protection des idées, ce sont les brevets. En principe, les logiciels et les méthodes d'affaires ne sont pas brevetables. Les brevets doivent être pris indépendamment pour chaque pays et cela coûte très cher (30.000 euros pour 8 pays européens; 400.000 euros pour couvrir les pays économiquement les plus importants partout dans le monde).

Il ne faut pas être américain pour déposer des brevets. N'importe qui peut déposer un brevet aux USA, en France, au Japon,... En pratique, il est indispensable de se faire aider par des "experts en brevets" qui se feront grassement payer pour écrire des textes juridiquement et techniquement inattaquables.

En bref, il vaut souvent mieux utiliser d'autres tactiques pour s'assurer une exclusivité de longue haleine.

Jean-Luc
 
WRInaute discret
ok

donc si j'ai bien compris, imaginons que je viens d'inventer un outil comme MS Project en ligne sachant qu'il n'existait pas (je sais qu'il existe), je n'ai aucune chance (car fauché) de protéger mon idée de concept.
je ne pourrais que protégrer l'appellation de la marque ou le nom.
je serai copié dès le départ...
c'est facile de réaliser des idées géniales , mais très dur de ne pas se les faire copier quand on est pauvre !

il ne me reste plus qu'à aller voir Micorosoft, leur proposer mon projet et les menancaient en disant "si vous ne le voulait pas, je le vends à Google !"
LOL
ou de se mettre en vente sur Ebay !
pourquoi youtube n'y a pas pensé avant de se faire racheter par Google ?

MDR !!!!!!!!!
 
WRInaute passionné
De toute façon, une idée ne se brevete pas. Meme si tu as une idée revolutionnaire, ce n'est pas l'idée mais la maniere dont tu la mets en oeuvre que tu brevetes. Fut un temps, il fallait même un prototype. Ce n'est plus le cas, mais cela peut etre eventuellement demandé en cas de doute. Si ta mise en oeuvre est novatrice, tu auras de l'avance sur les autres.

De plus dans un brevet, tu dois, en échange d'un monopole d'utilisation, apprendre aux autres comment tu opères, de telle maniere qu'ils puissent le reproduire.

Exemple:
Tu as une idée : une couche bébé qui absorbe tres rapidement et en grande quantité.
Tu ne peux pas breveter.
Par contre, tu peux breveter la maniere dont tu produits ta couche culotte (type de produits absorbants, produit stockant etc... ordre de ses produits).
Si tes concurrents developpent un nouveau type de produit absorbant (poudre, fibre ...), ils peuvent faire exactement la meme chose que toi.

Par contre, si tu arrives avec un produit complet qui demande pas mal d'optimisation technique pour arriver à la même qualité, tu as de l'avance et tu peux toujours développer.
 
WRInaute accro
pour un mec qui a pensé à son projet depuis 4 ans, je te trouve un peu léger niveau brevet et droits d'auteur :) lol
 
WRInaute accro
Re: Pour précision et illustration

[hors sujet]

db7 a dit:
Il y a jurisprudence en matière de protection d'idée ou de concept.
Si certains s'en souviennent, quelqu'un avait "emballé" le Pont Neuf à Paris, il y a une dizaine d'année. Je ne me souviens plus des noms.

C'était Cristo et Jeanne Claude la realisation c'est faite avec la compagnie des guides de Chamonix pour la mise en oeuvre technique au dessu de l'eau et ça remonte a plus de 20 ans maintenant.

finstreet a dit:
Tu deviens lourd avec ton trolling à deux balles
finstreet a dit:
pour un mec qui a pensé à son projet depuis 4 ans, je te trouve un peu léger niveau brevet et droits d'auteur Smile lol
t'es super négatif finstreet et c'est pas trop constructif comme message. Répondre a un sujet qui ne motive pas n'est pas une obligation non plu.

[/hors sujet]
 
WRInaute accro
Re: Pour précision et illustration

zeb a dit:
t'es super négatif finstreet et c'est pas trop constructif comme message. Répondre a un sujet qui ne motive pas n'est pas une obligation non plu.

tu as suivi le truc ou tu débarques ? le sieur est un troll qui nous gave depuis plusieurs jours avec son super projet top super génial dont il ne veut rien dire ... je préviens juste que c un troll... et ca marche... vu que y'a toujours des gens comme toi qui lui répondent intelligemment
 
WRInaute occasionnel
Vu que Mike tape dans la trentaine, qu'il a l'air de s'y connaitre pas trop mal en programmation... j'ai du mal à penser qu'il ne puisse pas tout faire tout seul comme un grand. Donc je suis comme finstreet, je crie au troll.

AU TROLL !
 
WRInaute discret
fin

Fin.

Après avoir rencontré hier un ingénieur d'affaire et un DSI, compétences que je n'avais pas, il m'ont apporté la solution que je ne savais en matière de protection et pérénité d'un produit.

La meilleure protection d'une idée contre la copie est de la noyer dans un emballage complexe, superflu et tire-l'oeil.

Concrêtement, dans mon hypothèse où j'aurai eu l'idée simple du forum PhpBB abouti ou de Wikipédia, je sais que ça peut être copié dû à la simplicité algorithmique et surtout au langage de mise en application : PHP/Mysql qui nécéssite aucune complexité pour des reverse-engineers.

Donc, et je suis d'accord, il faut apporter des fonctionnalités légeres, futiles, vagues et programmer le concept dans une technologie multi-plateforme riche (Jbuilder) ou dans une technologie d'avenir impressionnante (Flex,Appolo).
Cela est amplement faisable étant donné la simpilicté alogorithmique du produit (mais maline).

En voyant le résultat de ces technologies, toute personne intelligente et censée pensera obligatoirement que c'est un produit extrêment complexe et difficile à reproduire à cause de l'image de la boite noire magique (image que n'a pas PHP).

Ces 2 personnes m'ont également dit que l'idée mise en avant est de la même échelle que BusinessObject au départ de sa création.
La difficiulté pour moi va être de me taire.

d'où, cette fin, à laquelle j'apporte la conlusion que je cherchais au départ.
y-a-t-il un modo qui pourrait fermé ce sujet mais le laisser ouvert à titre consultatif ?
 
WRInaute discret
Tu sais quoi USA Mike, refile-nous quelques passages de ton projet qu'on puisse juger et voir si c'est vraiment original.

Quelqu'un d'autre travaille peut-être de son côté sur un truc du genre et va le mettre en ligne ce soir, au lieu de poser des questions, ce gars boulotte.

Bonne journée.
 
Nouveau WRInaute
salut ....

Désoler de jouer au pilleur de tombe :oops:

ben moi aussi j'ai eu une idée de puis peu... peut être parce que mega upload est mort :? je me suis rendu compte d'une chose... mais l'idée est monstrueusement simple à réalisé donc copier (un étudiant en 3nd année fac pourra faire )... bref comme il est écrit plus haut c'est difficile de gardé le silence et le truc c'est de démarré fort en noyant l'info... :( ( c'est démotivant de savoir qu'on ne peut pas protéger une idée...

On est actuellement en 2012

adobe vas abandonnée flex( j'en étais sur!)... le narcissisme d'adopi , ........,le html5 / css3 / svg sont aux porte d'internet e\plor?r£ ... et j'en passe


le denier poste date de 2007 ...5ans et j'aimerais savoir si le projet de gjpeg à abouti.

si oui est il devenu riche et peut il me donné un lien pour que j'aille visité son projet !? :D

si non :cry: ben pourquoi ça n'a pas marché? ... (j'aimerais me projet dans l'avenir pour ne pas perdre mon temps...)
 
WRInaute discret
Aujourd'hui, les idées sont limités, mais lorsque tu sors du lot, tu peux faire jack-pot.
Si tu penses que ton idée est bonne et pourrait rapporter gros, lance toi.
Moi, j'ai de nombreuses idées, mais pas assez de "financement" et de temps...
 
WRInaute accro
neman a dit:
le denier poste date de 2007 ...5ans et j'aimerais savoir si le projet de gjpeg à abouti.
oui... depuis il est rentré dans une maison avec les murs capitonnés et où tous les pensionnaires ont des blouses blanches avec les bras attachés dans le dos :mrgreen: :arrow:
 
WRInaute accro
comme plein de mytho : une fois qu'il a compris qu'il ne pouvait pas devenir millionnaire avec son super idée, il est reparti d'où il est venu.
 
Nouveau WRInaute
:)

j'ai déjà mis une parti de l'idée sur un bout de papier. j'ai rechercher sur internet un weekend entier si il n'y avait pas une idée similaire à la mien... rien mais je suis juste tombe sur un site qui ma un peu fait peur ( je l'a voue :lol: ), mais qui n'avais rien à voir ni dans le concept ni dans l'utilisation..., alors j'ai crée le logo, et je me prépare développer php js xml html css ... truc de base quoi... ce qui effraie... c'est que c'est à la porté de tout le monde... ce qui me rassure c'est que le concept est hasardeusement dans le nom de domaine et peut devenir un mot de vocabulaire pour designer une action sur le pc ... comme twité xD
... et a ce qu'il parais on ne twit que sur twiter...
 
WRInaute discret
On ne peut devenir à coups sure "millionnaire" mais en bossant inntyyligamenent et en ayant des objectifs,...
 
Nouveau WRInaute
Leonick a dit:
comme plein de mytho : une fois qu'il a compris qu'il ne pouvait pas devenir millionnaire avec son super idée, il est reparti d'où il est venu.

c'est dans les statistique de réalisation de projet... malheureusement... :oops:
je ne dis pas que mon idée est révolutionnaire... mais je dis juste que je ne l'ai vue nul part alors qu'il est simple et casi gratuit à mettre en œuvre ... c'est juste bête... je pense juste à tout les mec qui font vicieusement des annuaire en ligne (souvent bidon/copier coller)pour gagne leur vie (ou escroquer? ) tout en "se" faisant du référencement.... ça va même plus loin.
ma foie ...je dis qui que c'est simple a faire , mais faut quand même avoir un peut de temps de libre et bien calculer son coup.. ou on se fait trop vite contrer ... y a cas regarder les infos
 
Nouveau WRInaute
j'étais de venu fou et exité :lol: j'ai eu du mal à m'endormir...
par contre pour le nom de domaine celui que je voulais étais déjà prix heureusement! c'est la quej'ai développé une grand partie de l'idée du coup en prenant les 3 bon extension le nom de domaine est personnalisé et unique puisque c'est l’extension fini le mot... :lol: j'aurais été mal si j'avais pas eu mon nom de domaine..

peut être que le concept existe mais est identifié par d'autres mots que ceux que tu utilises !

c'est pour ça que depuis 10j je recherche pendant mes pose repas... du coté des annuaire... de site de torrent, de téléchargement (c'est dingue c toujours le même sauf qu'il change de template), sure les forum web / développement, blog, te dans les autre moteur de recherche et meme chez les generateur de template, /en anglais, en espagnole,.... ,en allemand (je sort le traducteur google) et meme sur les site en asie du moment qu'une partie est ecrit en anglais... en se moment je suis sur les site chillien (Tgoogle) ....personne

c'est a croire que les gent n'aime pas partager de cette façon oui il n'y on tout simplement pas pensé :\ ... en tout cas je reste l’écoute... moi aussi ça étonne :idea: si dans un moi je ne trouve rien c'est adjuger vendu! :lol:
 
Nouveau WRInaute
C'est dommage qu'on ne puisse pas protéger un projet comme on protégerais une identité... bon j'y vais, dès que je mets le site est en ligne, je vous en ferais part, et j'expliquerais comment ça marche (c'est le but d'un site de tout les façon :wink: ) ... et si j'en trouve un qui a eu l'idée avant moi je vous en ferais part aussi (j'espère que non :roll:)... bonne continuation et j'espère a bientôt :arrow:
 
Discussions similaires
Haut