Comment se protéger sur un système de prêt de matériel ?

WRInaute discret
Bonjour,

Je suis à l'étude d'un projet qui consiste à envoyer du matériel informatique à un client durant un temps défini maximal. Le client doit renvoyer par la suite le matériel.
En plus concret : un disque dur est envoyé à un client pour qui l'y copie des données, il doit nous le renvoyer avant 7 jours suivant la réception.

Comment se protéger contre le vol de ce disque dur ? En oubliant le chèque de caution. (il peut être en bois), ainsi que tout paiment en avance de la valeur du disque (le client n'utilisera pas le service par peur de ne pas revoir son argent et n'a pas forcément 200€ en poche).

Je me suis renseigné sur la conservation du numéros CB après commande. C'est légal mais ça ne doit pas être une condition pour accéder au service.

Sinon j'ai prévu que le client accepte des conditions à la commande et qu'il se verra facturer en cas de non retour, mais ca ne me protège de rien, car le temps de lancer une procédure judiciaire, le disque dur je ne l'ai pas...

Des idées ?
 
WRInaute accro
Bienvenue dans la glorieuse incertitude commerciale.
Tes prix doivent prendre ton risque en compte, chacun payant un petit peu pour celui qui t'escroquera :D
 
WRInaute discret
Hum... Sinon je facture deux objets : le service + le prix du Disque.

Je ne débite pas la commande, uniquement une fois le Disque retournée. Puis je valide et j'annule partiellement la commande : le prix du Disque.

La Société Générale avec leur module Sogenactif propose ceci :

▪ Gérez vos transactions à distance :
- remise en banque différée (6 jours maximum) pour faire coïncider délais de livraison et encaissement : une garantie de satisfaction de vos clients ;
- remboursement de la transaction en cas de litige ou suite à un retour de marchandise ;
- annulation totale ou partielle d'une transaction.

C'est ce que je viens de voir...
 
WRInaute occasionnel
Comme dit Marie Aude, calcul de risque puis intégration d'une "part de couverture" dans le prix de la location.
c'est très courant comme méthode, et pas que sur le net.
 
WRInaute discret
sinon pourquoi ne pas prendre l'emprunte bancaire, le client est débité qui s'il ne rend pas l'objet.
Si tu es un site de confiance il n'y a pas de raison que tu ne rendes pas la caution.
 
WRInaute passionné
Les données bancaires ne seraient pas conservées par le service de Thibotus01 dans ce cas, ce serait la banque qui prendrait en charge cet aspect en validant le moyen de paiement mais en laissant la demande de paiement en suspens. Ca me semble être le plus propre à mettre en place.
 
WRInaute discret
Oui le mieux que j'ai trouvé c est de facturer 2 "articles": le service + la valeur du disque, et de ne débiter uniquement au retour du disque, en annulant une partie de la commande. C est faisable via les solutions bancaires.
 
Discussions similaires
Haut