Comment préparer proprement une base e-mailing
13 messages
• Page 1 sur 1
Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics
-

5_legs - WRInaute passionné

Comment préparer proprement une base e-mailing
Bonjour,
On revient souvent sur l'importance d'agir de façon très carrée quand on veut faire de l'e-mailing.
Quelle sont les bonnes pratiques pour constituer sa base ?
Demander une validation de l'inscription ?
Quelles autres informations est-il intéressant de demander en plus de l'émail (sans tomber dans le formulaire long à remplir)
Merci pour vos conseils
On revient souvent sur l'importance d'agir de façon très carrée quand on veut faire de l'e-mailing.
Quelle sont les bonnes pratiques pour constituer sa base ?
Demander une validation de l'inscription ?
Quelles autres informations est-il intéressant de demander en plus de l'émail (sans tomber dans le formulaire long à remplir)
Merci pour vos conseils
-

Wefficient - WRInaute occasionnel

Re: Comment préparer proprement une base e-mailing
Y'a tellement de choses que cela ne peut pas se résumer en un seul mail 
Des choses très basiques à garder en tête :
- ne pas être nombriliste et ne parler que de soit, il faut que votre lettre aie de la valeur ajoutée aux yeux des destinataires (et pas selon votre vision à vous))
- être honnete, ne pas leur envoyer de mails quand on promets de ne rien envoyer, et ne pas échanger vendre ou louer ses bases, surtout si on a promis de ne pas le faire
- bref des choses dans cette veine là.
Sur la constitution de sa base :
- opter pour le double opt-in (validation de l'inscription)
- civilité nom prenom si on veut faire de la personnalisation
- segmenter ses newsletter en fonction des contenus qu'ils attendent
- permettre de suspendre temporairement ses newsletters (genre pendant les vacances)
- permettre de mettre à jour ses infos et ses préférences
après t'as des besoins marketing qui peuvent se faire ressentir, et là tu poseras bcp plus de question en fonction de tes besoins / objectifs
Des choses très basiques à garder en tête :
- ne pas être nombriliste et ne parler que de soit, il faut que votre lettre aie de la valeur ajoutée aux yeux des destinataires (et pas selon votre vision à vous))
- être honnete, ne pas leur envoyer de mails quand on promets de ne rien envoyer, et ne pas échanger vendre ou louer ses bases, surtout si on a promis de ne pas le faire
- bref des choses dans cette veine là.
Sur la constitution de sa base :
- opter pour le double opt-in (validation de l'inscription)
- civilité nom prenom si on veut faire de la personnalisation
- segmenter ses newsletter en fonction des contenus qu'ils attendent
- permettre de suspendre temporairement ses newsletters (genre pendant les vacances)
- permettre de mettre à jour ses infos et ses préférences
après t'as des besoins marketing qui peuvent se faire ressentir, et là tu poseras bcp plus de question en fonction de tes besoins / objectifs
-

5_legs - WRInaute passionné

Merci pour ta réponse, on voit tout de suite à qui on a affaire 
Si certaines choses m'étaient acquises, il y en a d'autres en revanche auxquelles je n'avais songé.
J'ai bien fait de poser la question
Si certaines choses m'étaient acquises, il y en a d'autres en revanche auxquelles je n'avais songé.
J'ai bien fait de poser la question
- rikew
- WRInaute impliqué

Wefficient > tu utilise quoi pour être informé dès que ça parle de mailing sur wri ? 
J'ajouterai :
- Traiter les NPAI/Hard bounce après chaque envoie.
- Mettre un lien de desinscription bien visible.
J'ajouterai :
- Traiter les NPAI/Hard bounce après chaque envoie.
- Mettre un lien de desinscription bien visible.
-

Je passe souvent quand j'ai du temps. Faut dire que depuis septembre, j'ai tellement de taf que j'y passe nettement moins souvent, du coup j'ai du louper quelques fils 
-

Axiso - WRInaute impliqué

Et j'ajouterai pour ma part :
- conserver une copie de toutes les bases collectées afin d'être en mesure de pouvoir justifier la provenance d'une adresse précise.
J'ai trop souvent entendu des annonceurs me répondre qu'ils ne pouvaient pas me dire où ils avaient obtenu mon adresse car toutes leurs bases sont regroupées.
(oui, un courrier à destination de la CNIL est en préparation)
- conserver une copie de toutes les bases collectées afin d'être en mesure de pouvoir justifier la provenance d'une adresse précise.
J'ai trop souvent entendu des annonceurs me répondre qu'ils ne pouvaient pas me dire où ils avaient obtenu mon adresse car toutes leurs bases sont regroupées.
(oui, un courrier à destination de la CNIL est en préparation)
- rikew
- WRInaute impliqué

Wefficient a écrit:Je passe souvent quand j'ai du temps. Faut dire que depuis septembre, j'ai tellement de taf que j'y passe nettement moins souvent, du coup j'ai du louper quelques fils
J'ai pas vu de message 'mailing' sans Wefficient
Bravo !
-

TXT ou HTML est integré dans les préférences.
Mais de toutes façon comme on envoie systématiquement en multipart aujourd'hui, cela n'a plus guère d'importance.
La version TXT brut n'est importante que pour les blackberry, les lotus notes et les filtres antispams
Mais de toutes façon comme on envoie systématiquement en multipart aujourd'hui, cela n'a plus guère d'importance.
La version TXT brut n'est importante que pour les blackberry, les lotus notes et les filtres antispams
13 messages
• Page 1 sur 1
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par les experts Google Analytics de Ranking Metrics.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Mailing sur base Opt'in
- Comment faire proprement du cloacking
- Mailing sur une base de 150 000
- comment utiliser proprement MyWri ?
- Comment désindexer des URL proprement ?
- Articles similaires: comment les fusionner proprement ?
- Comment comptabiliser proprement des rentrées PayPal ?
- comment quitter proprement unblog.fr pour un vrai hébergement + nom de domaine
- Comment faites-vous vos mailing ?
- Comment tirer profit du détournement de ma mailing list ?
- Importer tout son blog dans Google Base - 21-11-2005
- Deux nouveaux blogs officiels : Google Talk et Google Base - 01-12-2005
- Sortie des Google Groups 2 - 15-05-2004
- La règle des 1% - 02-02-2009
- Suggestion de mots-clés Google
Cet outil vous permet d'obtenir une liste de 10 mots ou expressions suggérés par Google sur la base d'un mot que vous fournissez.