Comment ne pas faire de duplicate content / content spinning sur un site météo ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Voici mon problème, j'ai un site de météo, comportant ~ 46 000 pages, néanmoins via la commande "site:www.espace-meteo.com", google n'en sort même pas 1% ... Sur webmaster tools, il m'indique pourtant que ces pages sont dans son index, donc surement le secondaire. Ces pages étaient référencées par Google il y a deux mois.

Je me pose des questions sur ce résultat. Je pense que Google pourrait prendre les pages de villes "http://www.espace-meteo.com/Meteo-Nice-France-Ville-437_73" comme du contenu dupliqué par rapport à une autre ville, voir même comme du contenu reformulé pour la partie textuelle, qui fait une prévision météo pour la ville en question. Ce texte étant automatique, c'est en effet un contenu "robotisé". Néanmoins il est essentiel et pertinant pour les visiteurs.

Alors voir mes questions aux experts référencement de ce forum :)
Que ce passe-t-il ? Comment résoudre ce problème ? Comment réaliser mes pages météo par villes sans tomber dans du content spinning / duplicate content ? Le nuage de villes / régions en bas de page est-il aussi assimilé comme de la sur-optimisation ?

Que de questions :) En tout cas merci beaucoup à tous.
Bonne journée.
 
WRInaute accro
gchanteloube a dit:
Néanmoins il est essentiel et pertinent pour les visiteurs.
Euh là comment dire tu t'avance un peu :wink: j'ai regardé deux de tes pages villes c'est tout sauf pertinent. Je ne parle pas de la météo mais du texte.

Ensuite tu n'as pas de problème de "duplicat content" tu as un souci de similarité entre page qui existe depuis 10 ans et qui a été gentiment amalgamé par la masse dans cette notion de contenu dupliqué.

Que ce passe-t-il ? Comment résoudre ce problème ? Comment réaliser mes pages météo par villes sans tomber dans du content spinning / duplicate content ? Le nuage de villes / régions en bas de page est-il aussi assimilé comme de la sur-optimisation ?
bah c'est simple GG te vire les pages qu'il estime inutiles, pour que ce ne soit pas le cas il faut 46000 contenu uniques et ciblés sur ton thème donc rédiger 46000 descriptions pertinentes sur la météo en général de chaque ville. Pour le nuage c'est plus utilisé depuis longtemps et ça brouille complètement ta structure de site en créant des liens parasites.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour Zeb !

Merci pour ta réponse ;)
Pour le côté pertinent je ne suis pas bien d'accord, même si le débat n'est pas là. Avoir un contenu météo unique pour chacune des villes serait le mieux pour la pertinence, on est d'accord, cependant, même si le contenu n'est pas pertinent à tes yeux il apporte de informations aux visiteurs. Informations que l'on ne trouve pas ailleurs sur la page. Mais si Google trouve ce contenu inutile, il n'y a plus qu'à s'incliner ;)

Alors du coup, quelles sont les solutions qui se présentent à moi ? Avoir des pages totalement uniques sur toutes les villes n'est humainement pas possible et je soulève pour le coup la question des autres sites du domaine qui eux, y arrivent .... A partir de quel moment Google sous-entendu qu'il y a un soucis de similarité ? C'est assez dure dans ce domaine d'avoir des pages avec du contenu vraiment unique et détaillé pour que Google soit satisfait. Ce ne sont que de simple données, il fait beau, il pleut, etc. Alors comment faire pour réussir son référencement, en sachant que certains y arrivent ... ?

Merci encore Zeb !
 
WRInaute accro
même si le débat n'est pas là
Au contraire le débat il est uniquement là. Je suppose que tu souhaite te positionner sur "météo à truc" et "météo à machin", hors justement il n'y a rien dans ton texte qui soit cohérent et fort avec "truc" et "machin".
Après il suffit de recharger tes pages pour voir que le contenu texte est fabriqué a la volé et même pas mémorisé dans sa forme pour une ville donnée. Donc du coup les bots n'ont jamais le même contenu deux fois de suite même a qque secondes d'intervalle (ça ils aiment pas des masse).

Tu cherche a avoir un contenu texte ciblé sur une ville et le thème météo en moins de 200 mots c'est simplement impossible à faire pour 36 000 commune de France. Pour cela les sites qui s'en sortent ont tout simplement beaucoup plus de texte, et de variables a brasser pour y arriver. Je sais de quoi je parle je suis l'un de ceux là.

Après regarde ta page, le contenu textuel fixe (nuage, menu, gauche) est tellement répétitif que tu explose le taux de similarité des pages. Ajoute a ça une sémantique passable qui met l'accent sur la navigation et pas le contenu et tu as tous les ingrédients pour obtenir une page non pertinente (aux yeux des moteurs pas des humains qui veulent voir justes les images)

Mais bon dans le principe vis a vis de ton souci d'indexation, t'as pas le choix il n'y a que ça qui provoque ce genre de comportement. Page similaire > exit() c'est la politique de GG depuis 10ans.
 
WRInaute accro
Pour le nuage c'est plus utilisé depuis longtemps et ça brouille complètement ta structure de site en créant des liens parasites.

Il t'a donné une piste interressante, tu devrais virer ce nuage qui sert a rien

Je vais t'en donner une autre :

Tes pages contiennent 94 balises Hx... bonjour le parasitage...(tu as acheté un lot aux enchères ?)
Apparemment tu n'as pas complètement saisi comment bien utiliser les balises Hx et leurs utilités

Si tu veux mettre en avant "meteo a machin truc", contente toi de mettre une H1 + H2

Pour "Nice" par exemple :

H1 : La météo à Nice pour les 7 prochains jours
H2 : Prévisions météo pour Nice, France

Et stop basta

Fait déjà ces deux simples modifs et laisse mariner à feu doux 30-40 jours.
 
Nouveau WRInaute
Hey, merci beaucoup à vous deux. Je prends notes de toutes vos remarques. Le référencement pour moi est très dure à assimiler. Je pensais ne pas être trop dans les choux, mais apparemment, si :(

Bon, du coup j'ai un peu progressé dans ma réflexion. Voici mes plans d'attaques :

Nuage de mots clés
- supprimer le nuage de mots clés en bas de page pour le remplacer par quelques villes avec un pictogramme de temps, de températures et de vents à côté
- mettre que l'intitulé de la ville en <strong>
- fixer 4 villes sur les 8, les 4 autres seront aléatoires (sur ce point, je ne sais pas si c'est bien bon vu ta remarque Zeb :( )
- faire de même pour 8 régions (aléatoires ?)
- le contenu sera plus pertinent (assez ?) pour les visiteurs, avec un peu plus de données pour Google

Texte de prévisions auto-généré
- le supprimer, ou laisser quelques lignes (je ne sais pas trop sur ce point)
- ajouter tout un tas d'informations relative à la ville (population, superficie, etc.)

Aspect fixe et répétitif des pages
- ajouter encore quelques données relatives à la ville (donc exclusive) dans les zones de gauche et menu

L'utilisation des Hx
- vérifier leurs utilisations, n'en mettre que très peu par page ? Le H1 je suis d'accord de n'en mettre qu'un seul, mais pour les autres je n'ai vu aucune info dessus. Des explications supplémentaires Furtif ?

N'hésitez pas à me compléter ou corriger si besoin, je suis là pour apprendre et comprendre ;)
Et enfin, pour vous répondre :

Bah si regarde wiki il s'en sort pas trop mal ....
Haha :) Bien vu, mais pour le coup je n'ai pas autant de petits mains ;)

Pour cela les sites qui s'en sortent ont tout simplement beaucoup plus de texte, et de variables a brasser pour y arriver.
Peut-être que je me trompe, mais par exemple : http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/paris-1er-arrondiss ... ment/75001 je n'ai pas l'impression qu'il y est beaucoup plus de texte / variables.
Entre http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/paris-1er-arrondiss ... ment/75001 et http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/paris-20e-arrondiss ... ment/75020 j'ai l'impression que la différence est très très infime, et pourtant ils s'en sortent vraiment bien en référencement. Ai-je loupé quelque chose ?

Je sais de quoi je parle je suis l'un de ceux là.
Intéressant :) Pour qui ?

Merci vraiment à vous deux pour votre aide ! Je me mets au travail !
 
WRInaute accro
gchanteloube a dit:
fixer 4 villes sur les 8, les 4 autres seront aléatoires (sur ce point, je ne sais pas si c'est bien bon vu ta remarque Zeb :( )
- faire de même pour 8 régions (aléatoires ?)
laisse tomber l'aléatoire ... tu embrouille les moteurs qui vont rien comprendre a ta structure et l'utilisateur aussi. si le souci est d'indexer tes pages donc d'avoir des liens vers toutes tes villes tu as deux choix pérennes :
* soit tu fait comme météo france et tu link les villes proches (du coup tout sera lié d'au moins qque part).
* soit tu adopte une structure en arbre et il te faut des pages départements qui ont un lien vers chaque ville de france (c'est l'option que je choisi perso et je fait de ces pages des "sous sites" au niveau SEO donc linking)

gchanteloube a dit:
- le supprimer, ou laisser quelques lignes (je ne sais pas trop sur ce point)
- ajouter tout un tas d'informations relative à la ville (population, superficie, etc.)
Et surtout réduire drastiquement tout ce qui touche au header, footer, etc ... bref plus tu allonge le contenu et plus tu réduis le fixe plus tu augmente la diversité.

gchanteloube a dit:
Aspect fixe et répétitif des pages
- ajouter encore quelques données relatives à la ville (donc exclusive) dans les zones de gauche et menu
ce peut être la navigation "villes proches"

gchanteloube a dit:
L'utilisation des Hx
- vérifier leurs utilisations, n'en mettre que très peu par page ? Le H1 je suis d'accord de n'en mettre qu'un seul, mais pour les autres je n'ai vu aucune info dessus. Des explications supplémentaires Furtif ?
* h1 c'est vraiment pour cibler le thème du contenu.
* pas de hx dans les éléments de nav ou menu
* h2 éventuellement pour sous cibler le contenu si tu as de quoi former un paragraphe réel ...
* il est rare d'aller plus loin qu'une h3 en dessous de 1000 mots de contenu, perso pour 500 mots j'ai une h1 et une ou deux h2 pour te donner un point de repère.

gchanteloube a dit:
Haha :) Bien vu, mais pour le coup je n'ai pas autant de petits mains ;)
Certes mais tu as le temps.

gchanteloube a dit:
Peut-être que je me trompe, mais par exemple : http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/paris-1er-arrondiss ... ment/75001 je n'ai pas l'impression qu'il y est beaucoup plus de texte / variables.
Entre http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/paris-1er-arrondiss ... ment/75001 et http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/paris-20e-arrondiss ... ment/75020 j'ai l'impression que la différence est très très infime, et pourtant ils s'en sortent vraiment bien en référencement. Ai-je loupé quelque chose ?
Te compare pas trop aux gros sites, ce que tu n'as pas en trustrank tu dois le gagner sur le terrain, c'est profondément injuste mais c'est ainsi.

gchanteloube a dit:
Je sais de quoi je parle je suis l'un de ceux là.
Intéressant :) Pour qui ?
Je gère un site sur la France donc fatalement je suis confronté a ce problème. J'ai pris un panda avec ça (tout au début le site étais relativement vide) et j'en suis sorti en suivant mes conseils :D
Dans le principe j'ai commencé par dev des "pages département" c'est relativement simple vu qu'il n'y en a que 95. Ensuite j'ai fait en sorte qu'elle prennent le plus de jus possible depuis la home et entre elles, elles font l'objet d'un linking externe et social en plus. Après j'ai ramifié par ville en excluant les villes "sans intérêt" (comprendre par là ville ou j'ai pas de datas intéressantes) Le travail de fond conciste a faire pareil qu'avec les départements donc de remplir ces pages, mon avantage c'est que mes pages villes ont des sous pages donc j'ai du contenu unique a y mettre contrairement a toi (ne serais ce que les méta description des sous pages ce qui fait un contenu lourd genre 2000 mots très pertinents sur la ville plus une zone description propre a chaque ville sur mon thème qui est riche a ce niveau).

Fait très attention a toi avec les datas de ville, j'ai vue 3 concurrents disparaitre en 4 ans sur le même thème que moi avec ça. Les pages de ce type sont légions (ça fait un moment que j'observe) et il y a de multiples thèmes ou tu retrouve tjs les mêmes truc (population, distance, ...) Bref faut te creuser un max pour sortir. Les plus gros dans cet exercice de style ont de gros moyens financiers et souvent leur site n'est pas une finalité mais un moyen donc tu joue pas vraiment sur le même terrain ce qui rend l'exercice encore plus difficile.
 
WRInaute accro
Des explications supplémentaires Furtif ?

Si tu fais une recherche sur WRI tu trouveras des tas de reponses eclairées...

Ne commence pas a te lancer dans 36 modifs en meme temps, tu ne sauras pas ce qui a été efficace ce que qui ne l'a pas été... et tu n'avanceras pas

Tu as déjà 2 precos simples à faire, commence par la...
vois ce qui se passe et ensuite affine, encore et encore... mais jamais plus de 1 ou 2 modifs a la fois

maintenant si tu es pressé.... et que tu veux des résultats rapides ---> ADWORDS (et meme la, c'est tres loin d'etre simple)
 
Discussions similaires
Haut