Comment ne pas être archivé ni indexé ?
Règles du forum
Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !
Par ailleurs, inutile d'utiliser ce forum uniquement pour obtenir des liens vers vos sites, les liens sont désactivés pour le référencement (nofollow).
Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !
Par ailleurs, inutile d'utiliser ce forum uniquement pour obtenir des liens vers vos sites, les liens sont désactivés pour le référencement (nofollow).
3 messages
• Page 1 sur 1
Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics
- jardin_japonais
- Nouveau WRInaute

Comment ne pas être archivé ni indexé ?
Bonjour à tous,
Ma question est un peu paradoxale sur un site qui s'intéresse au référencement,
mais elle correspond à un besoin réel.
Parmi les articles que nous comptons diffuser (en fait ce sont des documents),
certains (10 à 15% environ) nous sont prêtés par des organismes pour une durée limitée
(allant de 3 mois à 1 an, suivant les contrats ou les supports).
Nous pouvons les diffuser sans contrainte.
En revanche, nous ne souhaitons pas qu'un internaute trouve leur référence dans 2 ans
sur un moteur de recherche, alors que ce document aura disparu de notre base.
Je pourrais créer une page 404 explicative ou bien le renvoyer vers des documents analogues
(mais différents) présents sur notre site, ou bien aussi créer une redirection permanente vers
la page d'accueil..., mais je ne souhaite pas le faire. Nous ne sommes pas un site commercial et le fait
de générer du trafic et de conserver le visiteur à tout prix n'est pas notre objectif principal.
Je voudrais simplement que ces documents ne soient pas archivés du tout, ni même indexés
(ou alors de manière temporaire). Le fait que ces documents ne soient pas indexés du tout ne
nous pose pas de problème.
Est-ce que les deux manips suivantes vous semblent utiles, suffisantes ?
1. Introduire sur ces pages une balise meta :
2. Préfixer ces pages (avec XXX par exemple) et ajouter dans un robots.txt:
Y a-t-il selon vous des contre-indications ? Voyez-vous des méthodes plus fines, plus sophistiquées ?
Est-ce que cela couvre tous les moteurs ordinaires ?
Merci de votre aide
PG
PS: Comme il y a plusieurs milliers, voire dizaines de milliers de docs, il faut que les
procédures soient automatisables par programme, histoire d'éviter les tendinites !
Ma question est un peu paradoxale sur un site qui s'intéresse au référencement,
mais elle correspond à un besoin réel.
Parmi les articles que nous comptons diffuser (en fait ce sont des documents),
certains (10 à 15% environ) nous sont prêtés par des organismes pour une durée limitée
(allant de 3 mois à 1 an, suivant les contrats ou les supports).
Nous pouvons les diffuser sans contrainte.
En revanche, nous ne souhaitons pas qu'un internaute trouve leur référence dans 2 ans
sur un moteur de recherche, alors que ce document aura disparu de notre base.
Je pourrais créer une page 404 explicative ou bien le renvoyer vers des documents analogues
(mais différents) présents sur notre site, ou bien aussi créer une redirection permanente vers
la page d'accueil..., mais je ne souhaite pas le faire. Nous ne sommes pas un site commercial et le fait
de générer du trafic et de conserver le visiteur à tout prix n'est pas notre objectif principal.
Je voudrais simplement que ces documents ne soient pas archivés du tout, ni même indexés
(ou alors de manière temporaire). Le fait que ces documents ne soient pas indexés du tout ne
nous pose pas de problème.
Est-ce que les deux manips suivantes vous semblent utiles, suffisantes ?
1. Introduire sur ces pages une balise meta :
- Code: Tout sélectionner
<meta name='robots' content='noindex, nofollow, noarchive' />
2. Préfixer ces pages (avec XXX par exemple) et ajouter dans un robots.txt:
- Code: Tout sélectionner
User-agent: *
Disallow: /XXX*
Y a-t-il selon vous des contre-indications ? Voyez-vous des méthodes plus fines, plus sophistiquées ?
Est-ce que cela couvre tous les moteurs ordinaires ?
Merci de votre aide
PG
PS: Comme il y a plusieurs milliers, voire dizaines de milliers de docs, il faut que les
procédures soient automatisables par programme, histoire d'éviter les tendinites !
-

rottman - WRInaute passionné

Re: Comment ne pas être archivé ni indexé ?
Bonjour, vous pourrez éventuellement rajouter un no-cache, mais le noindex devrait suffire.
Pour automatiser cela vous devrez automatiser (via php par exemple) l'affichage ou non de la balise meta avec la valeur noindex selon la date de l'article.
Pour automatiser cela vous devrez automatiser (via php par exemple) l'affichage ou non de la balise meta avec la valeur noindex selon la date de l'article.
3 messages
• Page 1 sur 1
Formation recommandée sur ce thème :
Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Comment être indexé plus vite
- Site non indexé : comment en sortir ?
- Comment google indexe les sites ?
- nombre d'url indexé - comment faire ?
- Google News: comment être indexé?
- Comment GG a-t-il indexé les pages au commencement ?
- PR sans etre indexé ! Comment c'est possible ?
- Comment indexe t'on désormais un site dans google ?
- [RESOLU] Code html indexé - comment l'expliquer ?
- Comment savoir si je suis indexé par Google ?
Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google News Archive Search, Google News
- Déterminer l'ancienneté d'un site
Cet outil vous permet de connaître une estimation de l'ancienneté d'un site : il fournit la date à laquelle Google l'a indexé la première fois (et la même chose pour archive.org).