comment mieux indexer mon annuaire par google

Consultez la formation sur les stratégies de liens de WebRankInfo / Ranking Metrics

labotest
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

comment mieux indexer mon annuaire par google

Message le Mer Oct 29, 2008 19:11

bonjour,

je ne comprends pas trop comment google indexe des pages ou non d'apres mon sitemap
mon annuaire microboutik.com contient 1590 sites inscrits, l'url rewriting est actif, et malgré tout, google n'a indexé que 70 pages !!!

il y a certainement quelque chose que je ne fais pas, mais je ne vois pas trop

pour info (je ne sais pas s'il y a un rapport) cet annuaire est en frame dans une des pages de mon site web-portail.fr

merci de vos informations

bee_human
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Oct 29, 2008 19:46

Les annuaires de base ne sont plus trop au goût de google. Si tu reprends les descriptions entrées par les webmasters des sites qui te sont soumis, il y a de fortes probabilités que ton contenu soit en duplicate content.

Rod la Kox
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Oct 29, 2008 19:46

1 - Un annuaire est très difficile à référencer dans GG.
2 - Un annuaire tout pourri est encore plus difficile à référencer.
3 - Un annuaire identique à des millions est presque impossible à référencer.

Ca te donne une idée de ce qu'il te reste à faire.

indexweb
Koxin-l
gralon
WRI
...

Voilà des annuaires dignes d'intérêt parce totalement différents des millions d'autres issues de script.

carrel
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Oct 29, 2008 19:51

Est ce que tu a des balises title dynamiques ?

HawkEye
Modérateur
Modérateur

Message le Mer Oct 29, 2008 23:22

Les annuaires ont effectivement la vie dure ces temps-ci, et ce sont ceux qui ont le cuir le plus épais qui tiendront le plus longtemps.
La liste de Rod la Kox (j'aime bien l'ordre :) ), même si elle n'est pas exhaustive (j'en vois 2/3 autres bien gaulés qui méritent citation ;) ) te donne effectivement un exemple de ce qui a des chances de tenir le coup.

Note qu'il n'y a pas que le script qui compte: je trouve assez dommage, sur un "petit" annuaire, de retrouver une catégorie comme ça: http://www.microboutik.com/annuaire/aut ... p1-88.html avec 4 annuaires sur 5 sites, alors qu'il existe cette catégorie: http://www.microboutik.com/annuaire/ann ... 1-105.html bien plus judicieuse (même si elle mériterait un split, vu le nombre de pages sur lequel elle s'étale).

En gros: si tu es à ce point débordé par la gestion d'un "petit", il va falloir changer ton fusil d'épaule pour devenir "grand".

Argonaute
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Jeu Oct 30, 2008 10:47

Bonjour labotest,

Dans la tempête actuelle Google vs Annuaires, il est effectivement compliqué pour un annuaire de se faire sa place dans les résultats. Moi je vois 2 solutions :
- obtenir des liens bétons (genre sites institutionnels, universités, ministères...), et là même si ton annuaire est pourri, Google indexera toutes les pages.
- réaliser un annuaire réellement de qualité, sélectif, sans aucun duplicate, pensé pour l'internaute mais également pour pas fâcher Google (voir les études d'Ybet)
En même temps, en général l'un ne va pas sans l'autre...

Bien sûr, suis les conseils toujours précieux de Hawkeye et des autres gros annuairistes du forum. Un exemple, si tu prends mon annuaire en www, il n'a peut-être que 265 pages, mais 265 pages d'indexées par Google !
En même temps pour l'instant c'est pas ce qui me rapporte plus de visites...

labotest
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Ven Oct 31, 2008 10:32

je vous remercie de toutes ces remarques

La liste de Rod la Kox (j'aime bien l'ordre Smile ), même si elle n'est pas exhaustive (j'en vois 2/3 autres bien gaulés qui méritent citation Wink ) te donne effectivement un exemple de ce qui a des chances de tenir le coup.

la je vois pas trop de quoi tu parle Hawkeye ou alors je suis pas réveillé (lol)

il faudrait changer quoi pour éviter le duplicate?

effectivement, pour les annuaires dans la mauvaise liste, j'avais pas vu (merki)

Argonaute
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Ven Oct 31, 2008 10:50

il faudrait changer quoi pour éviter le duplicate?

Contrôler une par une toutes tes descriptions sous Google en vérifiant s'il y en a d'identiques. Après soit les supprimer, soit les réécrire.
Et pour le futur, soit exiger des descriptions uniques (et contrôler), soit les écrire toi-même.

Et c'est là qu'un annuaire devient un travail beaucoup plus important, et que tu es obligé de privilégier la qualité à la quantité...

labotest
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Ven Oct 31, 2008 11:03

ouais, exiger une description unique, la je crois que je peux rever....
quand je vois le temps que consacre chaque web-master a son référencement et les outils utilisés ca va plutot dans le sens inverse.

je prends par exemple Refsphere que j'ai trouvé dans ces pages, tu tape une fois ta description et ca te la colle directe dans les formulaires :(

et ce n'est que pour en citer un seul.....

en meme temps, il devient difficile de faire une description unique par annuaire :?

Argonaute
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Ven Oct 31, 2008 11:20

Eh bien réécris toi-même les descriptions... :wink:

C'est là que se pose les vraies questions : que veux-tu faire de ton annuaire ? Mérite-t'il le temps que tu vas lui consacrer pour le sortir de cette ornière ? Veux-tu en faire un annuaire de référence réellement utile pour les visiteurs et pour les webmasters ? Penses-tu que tu pourras y gagner quelque chose (visibilité, argent, reconnaissance...) ?

Une fois que tu auras répondu à toutes ces questions, tu pourras te lancer dans un vaste travail de réécriture ou laisser tomber, car il est impossible (malheureusement pour certains mais pas pour moi) désormais de lancer et faire connaître un annuaire sans se donner à fond !

Bonne réflexion et bon courage :wink:

labotest
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Sam Nov 01, 2008 0:42

ce qu'il y a de sur, c'est que je ne fais pas cela pour l'argent, ou alors je serais un doux reveur....
le but est d'avoir un annuaire qui soit utile pour les webmasters moi y compris. le deuxieme point pour moi, est d'apporter un annuaire exploitable pour les visiteurs de web-portail.fr

il semble évident que je devrai refaire mon annuaire de façon beaucoup plus sévere avec les inscriptions.

HawkEye
Modérateur
Modérateur

Message le Sam Nov 01, 2008 22:43

labotest a écrit:ce qu'il y a de sur, c'est que je ne fais pas cela pour l'argent, ou alors je serais un doux reveur....

Il faut rêver, c'est bon pour l'ambition.

Les recettes de certains annuaires feraient pâlir beaucoup de monde.
S'il n'était pas complètement idiot de baser son modèle sur les seuls revenus d'un site, il serait possible de vivre très dignement d'un annuaire (un bon, hein...).

civodul31
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Dim Nov 02, 2008 13:46

Bonjour,

Déjà tu demandes un lien retour, çà décourage de s'inscrire, et de donner un lien retour à un annuaire encore peu connu.

Edouard73
Nouveau WRInaute

Re: comment mieux indexer mon annuaire par google

Message le Lun Nov 03, 2008 17:10

labotest a écrit:bonjour,

je ne comprends pas trop comment google indexe des pages ou non d'apres mon sitemap
mon annuaire microboutik.com contient 1590 sites inscrits, l'url rewriting est actif, et malgré tout, google n'a indexé que 70 pages !!!

il y a certainement quelque chose que je ne fais pas, mais je ne vois pas trop

pour info (je ne sais pas s'il y a un rapport) cet annuaire est en frame dans une des pages de mon site web-portail.fr

merci de vos informations

annuaire ça sert à rien sous google.

si tu veux offrir des back link autant lancer un blog et ajouter du contenu tous les jours. Google apprécia 100x mieux

fullweb75
Nouveau WRInaute

Message le Dim Nov 30, 2008 18:21

HawkEye a écrit:
labotest a écrit:ce qu'il y a de sur, c'est que je ne fais pas cela pour l'argent, ou alors je serais un doux reveur....

Il faut rêver, c'est bon pour l'ambition.

Les recettes de certains annuaires feraient pâlir beaucoup de monde.
S'il n'était pas complètement idiot de baser son modèle sur les seuls revenus d'un site, il serait possible de vivre très dignement d'un annuaire (un bon, hein...).

ca peut être rentable un annuaire :o

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Netlinking (liens et référencement) : apprenez ce qu'est réellement un bon lien pour le référencement et surtout comment en obtenir. Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :