Comment ca marche les reco sur le forum ?
15 messages
• Page 1 sur 1
- forummp3
- WRInaute passionné

Comment ca marche les reco sur le forum ?
Bonjour à tous,
Je me demandais, comment marche les reco sur le forum?
est ce que lorsque l'on clique sur le bouton "reco", on recommande le message ou bien le sujet? (car il y a un icone a coté de chaque message)
je vois qu'une fois un sujet bien recommandé, il reste en page d'accueil, mais pour combien de temps? il faut qu'il y a un topic avec plus de reco? y a t'il une limite dans le temps? du genre, s'il a pas recu un reco depuis des semaine, est ce qu'un topic plus recent avec moins de recu peu lui passer devant ?
merci a tous de m'eclaircir la dessus
(et aux autres qui ont pas trop compris comme moi).
Je me demandais, comment marche les reco sur le forum?
est ce que lorsque l'on clique sur le bouton "reco", on recommande le message ou bien le sujet? (car il y a un icone a coté de chaque message)
je vois qu'une fois un sujet bien recommandé, il reste en page d'accueil, mais pour combien de temps? il faut qu'il y a un topic avec plus de reco? y a t'il une limite dans le temps? du genre, s'il a pas recu un reco depuis des semaine, est ce qu'un topic plus recent avec moins de recu peu lui passer devant ?
merci a tous de m'eclaircir la dessus
-

WebRankInfo - Administrateur du site

Re: Comment ca marche les reco sur le forum ?
- forummp3
- WRInaute passionné

Ok merci,
Je viens de lire cette page, il y a encore quelques partie peu ou mal expliqué.
pour la page d'accueil du site, tu dis "les 10 dernieres", ca veut dire que les si les 10 dernieres on une reco minimum, tu les affiches? et si le 11 eme topic a une centaine de reco, il ne sera pas affiché ? (je comprend pas trop le classement)
Sinon, pour les reco messages/topic, je n'ai pas trouvé non plus la reponse. Si on vote un message, la reco comptera aussi pour le topic, mais y a t'il un classmement des messages? peut t'on voter pour plusieurs messages dans le meme topic? (ca comptera pour plusieurs reco pour un message?)
C'est pas bien important, mais comme c'est le seul moyen de "democratie"/vote sur ce forum, c'est interessant d'etre bien informé
Je viens de lire cette page, il y a encore quelques partie peu ou mal expliqué.
pour la page d'accueil du site, tu dis "les 10 dernieres", ca veut dire que les si les 10 dernieres on une reco minimum, tu les affiches? et si le 11 eme topic a une centaine de reco, il ne sera pas affiché ? (je comprend pas trop le classement)
Sinon, pour les reco messages/topic, je n'ai pas trouvé non plus la reponse. Si on vote un message, la reco comptera aussi pour le topic, mais y a t'il un classmement des messages? peut t'on voter pour plusieurs messages dans le meme topic? (ca comptera pour plusieurs reco pour un message?)
C'est pas bien important, mais comme c'est le seul moyen de "democratie"/vote sur ce forum, c'est interessant d'etre bien informé
-

Je précise avant tout que ce système est amené à évoluer. J'ai plusieurs idées mais depuis des mois je n'ai pas avancé... Je le ferai si je sens que ça en intéresse plusieurs ! Par exemple tenir compte de la "popularité" du membre qui fait la reco (pour copier le génial PageRank...)
Sur la home, j'affiche en ce moment les 5 topics ayant reçu récemment le plus de recos.
Le nb de recos d'un topic est égal à la somme des recos sur les posts du topic concerné.
On vote pour un post qu'on a trouvé spécialement bien. Ca en fait profiter le topic, et également le membre du post concerné. Il peut en effet se retrouver "WRInaute du moment" et gagner un lien en homepage (marge de droite).
On ne peut voter qu'une seule fois par topic, pour éviter le spam de recos. (c'est à peu près écrit dans mon article : "on ne peut pas recommander plusieurs fois la même discussion")
En espérant que ça réponde aux questions.
Sur la home, j'affiche en ce moment les 5 topics ayant reçu récemment le plus de recos.
Le nb de recos d'un topic est égal à la somme des recos sur les posts du topic concerné.
On vote pour un post qu'on a trouvé spécialement bien. Ca en fait profiter le topic, et également le membre du post concerné. Il peut en effet se retrouver "WRInaute du moment" et gagner un lien en homepage (marge de droite).
On ne peut voter qu'une seule fois par topic, pour éviter le spam de recos. (c'est à peu près écrit dans mon article : "on ne peut pas recommander plusieurs fois la même discussion")
- fredfan
- WRInaute accro

J'vais déjà remarqué cette bizarrerie.
Si quelqu'un crée un topic a priori sans grand intérêt et qu'il y a une deux très bonnes réponses, on récompense le posteur initial et la personne qui a fait la première bonne réponse, mais pas la deuxième.
Si quelqu'un crée un topic a priori sans grand intérêt et qu'il y a une deux très bonnes réponses, on récompense le posteur initial et la personne qui a fait la première bonne réponse, mais pas la deuxième.
-

L'objectif est de trouver les meilleures discussions. Si des très bonnes réponses sont apportées à un 1er message pas terrible, alors la discussion dans son ensemble est intéressante, donc ce n'est pas une bizarrerie.
Là où je te rejoins, c'est que dans ce cas ce n'est pas l'initiateur de la discussion qui devrait être remercié.
Je vais voir à améliorer ça, mais c'est somme toute plutôt rare.
Là où je te rejoins, c'est que dans ce cas ce n'est pas l'initiateur de la discussion qui devrait être remercié.
Je vais voir à améliorer ça, mais c'est somme toute plutôt rare.
- fredfan
- WRInaute accro

C'est vrai qu'on devrait peut-être éviter de répondre des choses intéressantes sur des posts inutiles. Une bonne réponse à une bonne question est plus intéressante qu'une bonne réponse à une question bête.
Ca dépend aussi si c'est une question sur "démarrer un référencement" ou un article bien construit sur "techniques avancées de rérérencement"
Ca dépend aussi si c'est une question sur "démarrer un référencement" ou un article bien construit sur "techniques avancées de rérérencement"
- forummp3
- WRInaute passionné

Ok, je comprend un peu mieux le systeme, mais c'est vrai que c'est bizarre de systeme de vote d'un message en particulier, car comme le dit fredfan, si quelqu'un créé un mauvais topic, qu'un autre lui repond que c'est mauvais et qu'il donne des bon arguments ou lui remonte les bretelles, cette reponse aura peut etre des reco et faire donc monter un topic sans interet ou nul.
Aprés peut etre qu'il y a un coté administration pour supprimer des votes d'un topic avec plein de reco inutile ou "reco bombing" fait par un groupe de membre qui ont envie d'embeter l'admin (pour affichage en page d'accueil du site).
Aprés peut etre qu'il y a un coté administration pour supprimer des votes d'un topic avec plein de reco inutile ou "reco bombing" fait par un groupe de membre qui ont envie d'embeter l'admin (pour affichage en page d'accueil du site).
- shawford
- WRInaute discret

WebRankInfo a écrit:
Oui pour ma part en effet, je comprenais pas pourquoi on trouvait en home avec un topic en reco, ouvert en janvier et avec un dernier post également datant de janvier 2009.
-

fredfan a écrit:C'est vrai qu'on devrait peut-être éviter de répondre des choses intéressantes sur des posts inutiles
je ne sais pas comment je dois interpréter cette phrase. A l'oral j'aurais compris si tu te fiches de moi ou pas, mais là à l'écrit j'ai un doute... Ou bien je réagis pas super bien à ce qui était de l'humour.
Car je n'ai jamais découragé quiconque de répondre des choses intéressantes "sur des posts inutiles". Et le système de recos n'y incite pas non plus.
Pour le reste, vous pointez des faiblesses du système de recos qui à ma connaissance génèrent très rarement des erreurs de recos de topics. Sauf pour les vieilles discussions, mais je fais partie de ceux qui pensent qu'il y a de très bons contenus qui malgré leur ancienneté sont toujours exploitables aujourd'hui.
Pour aller plus loin :
1- Que pensez-vous de l'idée d'introduire une notion de "popularité" (ce n'est sans doute pas le bon terme) pour faire en sorte qu'une reco d'un membre "populaire" compte + ?
2- Pensez-vous que ce soit une bonne idée d'afficher une liste des membres ayant reçu récemment le + de recos ? Cela ne va-t-il pas inciter au spam de recos ?
Merci d'avance pour vos autres idées d'amélioration.
- shawford
- WRInaute discret

WebRankInfo a écrit:
2- Pensez-vous que ce soit une bonne idée d'afficher une liste des membres ayant reçu récemment le + de recos ? Cela ne va-t-il pas inciter au spam de recos ?
Intéressant s'il y a la possibilité de mieux délimiter les reco post initiaux par rapport aux réponses, et par là de récompenser tout autant que séparer les questions/contributions des réponses/éclaircissements utiles.
A défaut et dans le flou, le spam serait sans doute plus facilement tentant, et plus difficile à circonscrire.
Dernière édition par shawford le Mer Oct 20, 2010 19:09, édité 1 fois.
-

ça n'a qu'un rapport éloigné avec le système des recos, mais je me demande si ça ne serait pas intéressant d'ajouter sur le forum un système permettant de distinguer les discussions de type question (celui qui l'a créée attend une réponse ou solution) des autres.
ici on va continuer de discuter du système de recos, j'ai donc ouvert une autre discussion pour l'autre idée.
ici on va continuer de discuter du système de recos, j'ai donc ouvert une autre discussion pour l'autre idée.
- forummp3
- WRInaute passionné

WebRankInfo a écrit:fredfan a écrit:C'est vrai qu'on devrait peut-être éviter de répondre des choses intéressantes sur des posts inutiles
je ne sais pas comment je dois interpréter cette phrase. A l'oral j'aurais compris si tu te fiches de moi ou pas, mais là à l'écrit j'ai un doute... Ou bien je réagis pas super bien à ce qui était de l'humour.
Car je n'ai jamais découragé quiconque de répondre des choses intéressantes "sur des posts inutiles". Et le système de recos n'y incite pas non plus.
Pour le reste, vous pointez des faiblesses du système de recos qui à ma connaissance génèrent très rarement des erreurs de recos de topics. Sauf pour les vieilles discussions, mais je fais partie de ceux qui pensent qu'il y a de très bons contenus qui malgré leur ancienneté sont toujours exploitables aujourd'hui.
Pour aller plus loin :
1- Que pensez-vous de l'idée d'introduire une notion de "popularité" (ce n'est sans doute pas le bon terme) pour faire en sorte qu'une reco d'un membre "populaire" compte + ?
Merci d'avance pour vos autres idées d'amélioration.
ce qu'il a voulu dire, c'est ce que j'ai dis dans mon post, repondre dans un sujet debile ou nul, peut apporter une reponse interessante qui va peut etre avoir des reco, ce qui fait que ca va mettre le sujet nul dans la page d'accueil, car il va recuperer les reco de la reponse.
Pour mettre en avant un membre plus qu'un autre, je pense que c'est une mauvaise idée, ici c'est une communauté d'entraide, ce n'est pas une entreprise ou un concours, il n'y a pas de notion de competition, donc ajouter une notion de competition a l'aide des recos, ca va foirer l'ambiance.
- fredfan
- WRInaute accro

@ shawford : je n'ai pas dit ça, tu t'es embrouillé dans les copier-coller, ce qui n'est pas très grave par ailleurs.
@ Olivier : je voulais dire que j'ai pris conscience qu'une bonne réponse à une question inintéressante ou mal posée n'est pas forcément utile, parce qu'elle n'aidera pas des gens qui chercheraient sur le moteur de recherche (surtout si le titre est insipide).
Comme par ailleurs la personne qui a posé la question n'en tiendra pas forcément compte, c'est sans doute une perte de temps.
Par ailleurs ce serait bien d'avoir une sorte de pondération des recos en fonction du nombre de recos que fait la personne (certains doivent en faire tous les jours, d'autres trois par an) et du nombre de recos reçues, voire de la proportion entre le nombre de posts et le nombre de recos.
@ Olivier : je voulais dire que j'ai pris conscience qu'une bonne réponse à une question inintéressante ou mal posée n'est pas forcément utile, parce qu'elle n'aidera pas des gens qui chercheraient sur le moteur de recherche (surtout si le titre est insipide).
Comme par ailleurs la personne qui a posé la question n'en tiendra pas forcément compte, c'est sans doute une perte de temps.
Par ailleurs ce serait bien d'avoir une sorte de pondération des recos en fonction du nombre de recos que fait la personne (certains doivent en faire tous les jours, d'autres trois par an) et du nombre de recos reçues, voire de la proportion entre le nombre de posts et le nombre de recos.
15 messages
• Page 1 sur 1
Lectures recommandées sur ce thème :
- Reco !
- Reco offre de partenariat, mal vu par Google ?
- Ca marche le forum en html?
- (RESOLU)bug Agenda Google & firefox, navigateur non reco
- comment creer des sous forum pour un forum fait avec phbb
- comment ça marche ?
- Comment marche GG ?
- Comment ça marche easyflirt ?
- WOT, çà marche comment ?
- Alexa !! comment ca marche ?
- Parts de marché des moteurs en Europe (Février 2006) - 09-12-2006
- l'URL Rewriting expliqué aux débutants - 13-06-2003
- Parts de marché des moteurs aux USA (Avril 2008) - 22-05-2008
- Comparer les classes C de 2 adresses IP - 03-09-2004
- Parts de marché des moteurs aux USA en Juillet 2008 (Hitwise) - 12-08-2008
- PDF Quick View : l'outil de Google pour voir les PDF - 08-10-2009
- Résultats financiers de Google au 3ème trimestre 2008 : pas de crise chez Google ! - 17-10-2008
- Formation Google Adwords à Paris le 8 avril 2011 - 12-01-2011