Comment lutter contre la recopie de mon contenu ?

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Mer Sep 16, 2009 14:23

Au lancement de WRI en 2002, j'ai publié ma 1ère liste de "10 conseils pour améliorer son référencement".
A l'occasion de la mise à jour 2009 du site, j'ai mis à jour certains de ces conseils.
Mon conseil n°1 est le suivant :
La règle numéro un est sans conteste d'avoir un site au réel contenu. Cela paraît tout simple mais il est primordial d'avoir un contenu utile et original (je vous déconseille de développer un projet bâti sur la réutilisation de contenu en marque blanche ou tout autre contenu déjà publié ailleurs sur le web, car Google détecte désormais très bien les contenus dupliqués).

Une petite recherche sur ces fameux termes m'indique aujourd'hui qu'il y a au moins une centaine de sites qui ont recopié allègrement ce contenu-là. Aucun d'entre eux ne m'a demandé l'autorisation. Très peu citent la source et encore... parfois sans mettre de lien.

C'est le comble je trouve, de recopier ce conseil :-)
Mais franchement... comment peut-on se battre conte ça ? Ce matin j'ai téléphoné à une agence web qui avait recopié intégralement un de mes articles sans autorisation, elle a accepté de le supprimer. Je me vois mal téléphoner des dizaines de fois, régulièrement, sans aucune assurance d'une bonne compréhension de mes interlocuteurs...

Comment faites-vous pour vos sites ?

UsagiYojimbo
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: Comment lutter contre la recopie de mon contenu ?

Message le Mer Sep 16, 2009 14:25

J'envoie un mail au copieur, en lui demandant fermement de retirer le contenu repris sans citer la source.

S'ils prennent ça à la légère, je contacte l'hébergeur, où utiliser des leviers plus obscurs si en plus de recopier mon contenu ils font du hotlink sur ma page de contenu.

En général les webmaster obtempèrent au premier contact, mais j'ai déjà fait fermer des xooit ou forumactif qui ne voulaient pas accéder à ma demander.
Dernière édition par UsagiYojimbo le Mer Sep 16, 2009 14:39, édité 1 fois.

Sumatrapointfr
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mer Sep 16, 2009 14:38

1- mail
2- si pas d'action gros article insultant twitté, avec des gros mots pour faire réagir
3- et puis si toujours rien, en général je laisse tomber sinon on fait un procès toutes les 10 minutes (on peut lancer un mail d'avocat lorsqu'il y a un business derrière)

Tout se paye un jour ou l'autre, Google reconnaîtra les siens.

pcamliti
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mer Sep 16, 2009 14:44

Pas si simple quant les informations sont d'ordre public, comment prouver que le travail de synthèse et rédaction vient de son propre site.

J'ai malheureusement subi ce type de copies à grande échelle sur un de mes mots clés les plus concurrentiels, cela fait suer de voir des copies a peine voilées.

Comme il est dit plus haut, faire un procès mais à quel titre ? pour des informations d'ordre public.

PS: certains avaient même laissés mes liens dans le texte.... Les buses !

Celtic Girl
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mer Sep 16, 2009 14:52

Une veille régulière est nécessaire pour lutter contre le pillage de contenu... Cela évite d'accumuler plus d'une centaine de sites plagieurs à contacter par la suite (ce qui n'est pas une mince affaire !).

Pour ma part donc, je contrôle régulièrement si mon site a été plagié, et je contacte illico par mail les intéressés... La plupart du temps, ces derniers comprennent le problème, et acceptent de retirer les informations...

J'ai par contre eu quelques récalcitrants qui postaient sur des plateforme comme overblog & co. Dans ces cas là, je contacte directement les plateformes, qui acceptent d'enlever le plagiat...

En clair, c'est un boulot ingrât, une perte de temps, mais c'est toutefois une nécessité.

Bon courage dans cette lutte Olivier. :wink:

aramisibarra
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mer Sep 16, 2009 14:52

Bonjour,

Avant tout, si il y a beaucoup des gens qui prennent les infos d'ici de ce forum, c'est parce qu'il est très bien, donc je voudrais vous remercie de la qualité et du travail réalisé pour les autre.

Après, c'est ne pas tous le monde qui comprend ça et il y a beaucoup des gens qui profitent donc, après de regarder à droite et à gauche sur le net et par ma propre expérience je vous garantie que vous n'etes pas le seul dans cette situation.

- Une manière pas bête d'empêcher ça c'est de, mettre en claire dans la fin des articles quelque chose comme :

conditions de reutilisation

Ces conditions doivent être bien claire et se baser sur des articles des lois.

Des idées :

Regarder ce site : 8O
http://bloc-notes.thbz.org/archives/2004/07/rautilisation_1.html

Regardez a la fin de cette page :
http://www.textes.justice.gouv.fr/index.php?rubrique=10555#

Pour vous donner une autre idée :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Citation_et_r%C3%A9utilisa ... p%C3%A9dia

Ces sont que des idées. Pour beaucoup des gens marchent mais après c'est impossible de tout surveiller :cry:

Cordialement

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Mer Sep 16, 2009 15:00

pcamliti a écrit:les informations sont d'ordre public

j'ai du mal à te suivre... il s'agit de propriété intellectuelle ! quand un livre est publié, tu dis que ses informations sont d'ordre public ? ça n'autorise personne à le recopier sans autorisation.

ce que je déteste le plus, c'est ceux qui suppriment mes liens intégrés dans l'article pour mettre les leurs...

pour le contact par mail : parfois il n'y a aucun moyen de contacter le site, ou alors le seul est par un formulaire qui ne me laisse pas de trace, si bien que ça complique le suivi.
d'après mon expérience, un coup de téléphone est + efficace

par contre que faire quand je n'obtiens aucune réaction ? effectivement un procès pour chaque cas n'est pas vraiment approprié !

pour contacter les hébergeurs ou responsables des plateformes de blogs/forums, vous faites comment concrètement ?

UsagiYojimbo
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Sep 16, 2009 15:05

Sur la plupart des systèmes de blogs et forums hebergé, il y a des liens pour contacter les responsables de la plateforme pour signaler un abus (ex sur Forumactif : Signaler un abus dans le footer). Sinon je cherches sur la plateforme le moyen de contacter le responsable via les CGU, les mentions légales etc.

Dans le cas d'un site/blog qui ne propose pas de moyen de contacter le webmaster, je regarde via le whois si une adresse de contact est dispo, voire je fait un traceroute pour tenter d'identifier l'hébergeur du site.

darkjukka
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mer Sep 16, 2009 16:25

La seule fois que j'ai trouvé une copie complète d'un de mes articles (qui en plus est pour moi super important car unique sur le net) c'est sur un forumactif sur tokyo hotel ( :lol: ) où il fallait s'inscrire pour lire le contenu, j'me suis donc dis que google n'irait pas voir par là et j'ai demandé a l'auteur du post de mettre un lien vers mon site et mon article dans son post (je l'avais fait dans un suivant pour être sûr que ça apparaisse quand même) pour que l'on sache d'où cela vienne et je l'ai laissé.
Après si y'avait eu des soucis j'aurais fais virer le truc en contactant l'admin du forum.

loran750
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Sep 16, 2009 17:12

• Inclure des éléments discrimants

comment : citer plein de fois l'URL du site, son nom, son domaine d'activité au milieu du contenu
    avantage : difficilement copiable sans réécrire/modifier le texte. 2e avantage, les lecteurs de la page iront peut être visiter le site d'origine
    inconvénient : que ceux qui recopie rendent unique leur contenu, et donc diminue l'impact de ta page

• "piéger" le contenu (grey hat)

comment : truffer le texte de backlinks ou de commentaires. Les backlinks ne doivent pas être visible. Donc 1 ou 2 backlinks pour un caractère dont la largeur doit être minimale (jouer avec les codes ASCII, ya plein de caractères qui n'ont pas de taille).
    avantage : plein de backlinks en cadeau, et pour les commentaires des preuves du plagiat
    inconvénient : s'il y a nettoyage du code HTML ou si les balises ne sont pas reprises, c'est mort

• sensibiliser la recopie

comment : fournir un résumé suffisamment complet avec des backlinks vers l'article complet
    avantage : si les gens jouent le jeu, on peut éviter le duplicate avec l'article d'origine en changeant un peu le résumé
    inconvénient : si les gens ne jouent pas le jeu...

Voilà mes 2 méthodes.
Dans quelques jours je vais sortir un texte bien perso qui risque d'être sévèrement copié pour cause de qualité (auto-cirage de pompe) mais aussi parce qu'il sera super original pour un sujet trop bien rabaché. Je vais opter pour les 2 solutions.

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Mer Sep 16, 2009 17:38

promo avec loran750 aujourd'hui : 3 méthodes pour le prix de 2 :-)
Merci

skyll
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Sep 16, 2009 17:56

Héhé, il tombe à point cet article....
je viens de m'aperçevoir qu'un 15aine de site (pro) repompe intégralement plusieurs page d'un de mes site (pro également)...
j"hésite entre :
- le coup de fil sympa => allez, soyez sympa.. vous enlevez tout et on en reste la...
- le mail incendiaire => bien rédigé comme un avocat avec "menaces inside"
- le mail incendiaire + envoi de facture pour l'utilisation des texte sans permission (comme me l'avais conseillé Marie-Aude)
- le billet d'avion + batte de base ball => bon ok, faut pas... mais ce serais jouissif :mrgreen:

je sais pas si la 3ème solution est viable et dans quelle mesure c'est légal...
Dernière édition par skyll le Mer Sep 16, 2009 22:10, édité 1 fois.

loran750
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Sep 16, 2009 18:09

Arfff Olivier, c abusé ;)
J'avais oublié une des idées car j'ai commencé par les 2 phrases de fin de mon post ...
Dernière édition par loran750 le Mer Sep 16, 2009 18:24, édité 1 fois.

twin
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Sep 16, 2009 18:16

Justement, j'ai encore envoyé un mail aujourd'hui.
Et j'ai déjà fait fermer des blogs ou demander des "billets d'excuse". Un exemple ici :
http:*//tekitekf1news.blogspot.com/2009/07/lettre-dexcuse-lequipe-de-toilef1com.html

1/ J'envoie un 1er e-mail ou je met : (a partir d'une adresse "juridique@mon-site.com")
"Bonjour,
Nous venons de voir un article de votre site copié, dont la source est XXX.com.
Notre avocat vient de relever la fraude de plagiat afin de lancer une procédure juridique.
(...)
Le société XXX qui publie le site Internet XXX.com réclame 250 euros de dommages et intérêts par article plagié. Notre avocat a a pris un premier contact avec votre hébergeur afin de lui signaler le vole.
(...)
Nous pouvons régler cette affaire à l'amiable si cette article est supprimé dans un délai de 48h.
(...)"

2/ Je relance une deuxième fois [/b] (uniquement s'il n'y a pas eu suppression)
Il faut dans ce cas dire qu'une procédure juridique vient d'être lancé, et que les dommages et intérêts sont estimé à 250 euros/article + 2000 euros de frais judiciaires.

3/ Je vais au domicile du webmaster !!
Mais n'étant pas balèze, j'abandonne l'idée, malgré le fait que je court vite :mrgreen:

Bref, des menaces et du temps perdu. :roll:

Leonick
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Sep 16, 2009 20:55

un BL dans le "billet d'excuse" serait peut-être plus intéressant ?

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Lectures recommandées sur ce thème :

• Calcul du taux de liens profonds
    Cet outil vous permet de calculer le taux de liens profonds vers un site web. Un lien profond est un lien qui ne pointe pas vers la page d'accueil mais au contraire vers une page interne du site. Les sites dont l'essentiel du référencement vient de leurs inscriptions dans des annuaires ont un taux de liens profonds faible ; à l'inverse, les sites de référence ont souvent un taux de liens profonds plus important, signe que leur contenu a suscité de nombreux liens spontanés.