comment juger la popularité d'un site ?

WRInaute discret
Bonjour,

sur ce même forum, j'ai pu lire que le Pagerank de chez Google n'était pas très fiable concernant la popularité d'un site.

Comment dans ce cas peut-on évaluer la popularité d'un site ?

merci
 
WRInaute passionné
emmett brown a dit:
Bonjour,

sur ce même forum, j'ai pu lire que le Pagerank de chez Google n'était pas très fiable concernant la popularité d'un site.

Comment dans ce cas peut-on évaluer la popularité d'un site ?

merci

Bonjour,
A partir du moment ou la petite barre n'est pas représentative pour tout le monde,
on doit pouvoir en déduire une popularité relative ou plutôt une pertinence relative ou un indice de confiance relatif de GG par rapport à la requête.
On pourrait comparer ça à un compteur kilométrique mal étalonné et un radar qui lui le serait bien (oulààà bobo tête :wink: )
 
WRInaute accro
Le trafic venant de Google parait un bon indicateur de la popularité du site aux yeux de Google. Bien sur il faut relativiser suivant la thématique, 1000 vu/j ça peut être énorme ici et très peu là bas ;) Sans oublier de regarder aussi le nombre de pages indexées, l'optimisation du site, son référencement ...

Bref regarder tous les points importants en référencement. Un outils comprenant tout ça pourrait d'ailleurs exister, ce serait utile. On remplit les champs et le soft nous sort une note, ça doit être réalisable avec un peu de reflexion.
 
WRInaute passionné
A ses visites (nombre de) ?
A sa place dans les requêtes principales ?
Au temps que passe les gens sur le site ?
Au nombre de liens qu'on trouve dirigeant vers le site ?
Au commentaire qu'on trouve sur le site ?

... et caetera
 
WRInaute passionné
Benoit1 a dit:
A ses visites (nombre de) ?
A sa place dans les requêtes principales ?
Au temps que passe les gens sur le site ?
Au nombre de liens qu'on trouve dirigeant vers le site ?
Au commentaire qu'on trouve sur le site ?

... et caetera

à un indice de visibilité dont le nom commence par un Y ou un A :wink:
 
WRInaute accro
La longue traine est un excellent moyen de savoir si un site à une popularité en dehors de ses quelques mots clés habituel.
 
WRInaute accro
Alexa ne représente que le trafic du site. Si demain j'ai un énorme budget site, j'aurai un bon trafic, mais le site n'en sera pas forcément populaire.
 
WRInaute passionné
L.Jee a dit:
Alexa ne représente que le trafic du site. Si demain j'ai un énorme budget site, j'aurai un bon trafic, mais le site n'en sera pas forcément populaire.


Exact, on pourrait d'ailleurs en déduire que les sites qui font des campagnes Adwords cherchent à masquer un manque de popularité :wink:
 
WRInaute passionné
Je serais toi, je prendrais ma DeLorean DMC-12 modifiée, et j'airais voir dans le futur ce que mon site me réserve... :mrgreen:

Ok ok, :arrow:
 
WRInaute passionné
Benoit1 a dit:
Je serais toi, je prendrais ma DeLorean DMC-12 modifiée, et j'airais voir dans le futur ce que mon site me réserve... :mrgreen:

Ok ok, :arrow:

Y'a bien un autre véhicule qui permet de faire ça mais bon................. :wink:
 
WRInaute accro
emmett brown a dit:
Rod la Kox a dit:
La longue traine est un excellent moyen de savoir si un site à une popularité en dehors de ses quelques mots clés habituel.

merci pour ton message, mais peux-tu développer s'il te plait ?

Ahhh, la longue traine...
Bien, je vais essayé de faire simple.

La longue traine existe dans bien des domaine. Ici, on ne parlera que de ses retombé en terme d'entrée via SERP (résultats des moteurs de recherche)

Tu fais un site sur les tortues Luth avec comme mots clé principaux : tortue luth, tortue, luth.
Ton site va par exemple, récupérer 50, 43 et 32 visites depuis ses keyword. Mais il va aussi récupérer des visites issue de bien d'autres mots ou expressions clé, c'est ça la longue traine.
Comme toi, tu a peu travaillé le référencement de ses dizianes, voir centaines ou milliers d'autres expressions entrantes.
Si elles peuvent être automatique si elles sont uniques, elle peuvent aussi dépendre des ancres des liens fait naturellement vers ton site.
C'est là ou je veux en venir.
La popularité d'un site se mesure en grande partie au nombre de liens fait naturellement par d'autres webmasters. Et la longue traine peut t'en donner une bonne idée.
 
WRInaute passionné
Pour avoir une idée de cette longue traine, les statistique sur mots et phrases clés sont pas mal je crois (?).
 
WRInaute passionné
Bonjour,

La longue traîne obéit (comme beaucoup de règle statistiques) à la règle du 80/20
20% du trafic appelé "tête de longue traîne" si si !, est constitué par des mots clés très souvent saisis sur les moteurs et pour lesquels (normalement) nos sites sont optimisés.
80% du trafic est constitué par la "queue de longue traîne" portant sur un nombre bien plus important de mots clés, chacun d'eux n'apportant que très peu de trafic....
Mais c'est leur somme qui est considérable :wink:
 
WRInaute discret
nom de zeus marty, c'est génial toutes ces explications sur ce forum !!!

Par toutes les galaxies !!! Je vais testé le site Alexa et je vous recontacte
 
Membre Honoré
detectimmobilier a dit:
Benoit1 a dit:
Je serais toi, je prendrais ma DeLorean DMC-12 modifiée, et j'airais voir dans le futur ce que mon site me réserve... :mrgreen:
Ok ok, :arrow:
Y'a bien un autre véhicule qui permet de faire ça mais bon................. :wink:
Le train volant était pas mal. :mrgreen:

Pour Alexa c'est assez limité et pas toujours réaliste.

N’hésitez pas emmett brown à participer sur le forum, pour partager vos connaissances, donnez votre avis sur d'autres topics,
vous aurez alors un rôle constructif dans notre communauté et chacun pourra ainsi évoluer dans le référencement.

Source : https://www.webrankinfo.com/forum/t/sur-wri-on-dit-merci.98269/
 
WRInaute occasionnel
emmett brown a dit:
nom de zeus marty, c'est génial toutes ces explications sur ce forum !!!

Par toutes les galaxies !!! Je vais testé le site Alexa et je vous recontacte

ta retenu le truc le moin important de ce poste :) alexa est quasiment inutile a ton référencement ( c'est juste un repére)
 
WRInaute occasionnel
La "queue de longue traîne" reste le meilleur moyen pour savoir si ton site est correctement référencé et donc populaire vis à vis des résultats de recherche. Cela permet de voir rapidement sur quelles requêtes tu n'arrives pas à sortir (et que tu trouves importante) et donc d'optimiser ton code... Alexa reste un indicateur pour savoir si la personne qui te contact pour un partenariat et annonce 5.000 Vu par jour ne te roule pas dans la farine. lol
 
WRInaute discret
J'ajoute a Greendog qui as parlé de la "queue de longue traîne" les stratégies offpage que certains logociel permet de visualisé comme seoelite que j'utilise souvent pour analyser:
les BL vers un site A
les title qui link A
les PR des sites qui link A
l'ancre des liens pour les site qui link A
et pas mal de truc
mais serieux quand je veux échanger un lien je regarde pas le "nombre de visiteurs" je m'interesse au contenu de la page ainsi si la page est bien optimisé pour le référencement et si son "title" ainsi son PR sont au mesure de m'apporter un peu plus
 
WRInaute occasionnel
Un site où y'a personne ça ne m'intéresse pas comme partenaire, le trafic étant le résultat du travail effectué dessus.
 
Nouveau WRInaute
Clairement, la popularité d'un site peut être définie sur le nombre de back links et du trafic, donc indirectement du Page Rank. Je crois que cette notion est indispensable et est à prendre forcément en compte (à moins d'être référencé à 2 endroits seulement : la home de Google et celle de Microsoft ;-)
 
Nouveau WRInaute
Rod la Kox a dit:
Des PR5 m'envoient 10x moins de visites que certain PR2. :wink:

Peut être des PR2 qui seront des PR5 en puissance, ou des PR5 qui historiquement sont conservés sur d'autres sites d'importance.
 
WRInaute accro
Sachant qu'un site pr2 faisant beaucoup de publicité et étant mal référencé apportera plus de visiteurs qu'un PR5, pas super ta preuve Rod :)
 
WRInaute passionné
Commen savoir si un site est trusté ?

Fallait pas louper la blague halloween de google pour le savoir :mrgreen:

Pour info : Ils avaient viré les sites trustés, donc tous les sites disparus des serps l'etaient :)
 
Nouveau WRInaute
Dans la famille Alexa, il y a aussi Google Trends Website pour identifier et estimer la popularité d'un site, mais cet outil ne s'occupe pas des petits sites.

http://trends.google.com/websites?q=wikipedia.org

A propos du PR, on peut dans tous les cas conclure que cela donne un indice sur sa popularité, mais pas une preuve ferme, du type tableau magique PR 1 = 100 visiteurs, PR 2 = 500 visiteurs,...
 
WRInaute discret
lastnico a dit:
Dans la famille Alexa, il y a aussi Google Trends Website pour identifier et estimer la popularité d'un site, mais cet outil ne s'occupe pas des petits sites.

http://trends.google.com/websites?q=wikipedia.org

A propos du PR, on peut dans tous les cas conclure que cela donne un indice sur sa popularité, mais pas une preuve ferme, du type tableau magique PR 1 = 100 visiteurs, PR 2 = 500 visiteurs,...

Ce dernier outil est, je pense, le plus approprié pour les sites qui dépassent les 1500 visiteurs uniques par jour. Alexa quand à lui n'est pas un bon outil sauf pour les sites visant le public nord américain.

Une page qui permet de résumer un certain nombre d'indicateurs : http://www.urlmetrix.com/

Pour finir, le PR n'a rien à voir avec la popularité : c'est un outil de communication pour Google; pour faire peur aux webmasters un peu récalcitrant entre autre. Pour ma part, mon site est passé de PR 5 à PR 2 (en passant par PR 0), mais la popularité de mon site n'a cessé d'augmenter.
 
WRInaute accro
L.Jee a dit:
Sachant qu'un site pr2 faisant beaucoup de publicité et étant mal référencé apportera plus de visiteurs qu'un PR5, pas super ta preuve Rod :)
Mais ne faisant pas dans la pub, un lien et un lien... donc, je persiste, un PR n'a qu'un rapport très indirect avec la popularité d'un site.
 
WRInaute passionné
duplex13 a dit:
lastnico a dit:
Pour finir, le PR n'a rien à voir avec la popularité : c'est un outil de communication pour Google; pour faire peur aux webmasters un peu récalcitrant entre autre. Pour ma part, mon site est passé de PR 5 à PR 2 (en passant par PR 0), mais la popularité de mon site n'a cessé d'augmenter.

Bonjour,
Et moi je pense, même si Olivier n'est pas d'accord avec moi, qu'il conserve une indication relative de la popularité dont l'échelle aurait été revue et corrigée. :wink:
 
Nouveau WRInaute
detectimmobilier a dit:
Bonjour,
Et moi je pense, même si Olivier n'est pas d'accord avec moi, qu'il conserve une indication relative de la popularité dont l'échelle aurait été revue et corrigée. :wink:

Je suis d'accord, une indication relative, biaisée par une société privée qui a créé cet outil avant tout pour ses propres fins.
 
WRInaute discret
Alexa publie des chiffres qui sont FAUX. surtout pours les sites au delà de 100.000, ils l indiquent clairement. Ce ne sont que des approximations très très approximatives.

Même en prenant leur tags Alexa et leur formule payante, ils diffuseront les vrai chiffre sur votre interface mais toujours les faux sur la version publique. Mon site a ainsi plus de 8 page vue par visiteur mais ils indiquent 2 pourtant Alexa Site centric Dashboard affiche 8

J ai écrit au support voici leur réponse:

dguskin, Feb 03 15:32:

Hi Frédéric,

At this time the daily pageviews per visitor metrics shown at http://www.alexa.com/siteinfo/www.locations-de-vacances.fr are based on estimated data from our global traffic panel. You will be able to replace the estimated metrics with Certified metrics in the future. We are working on making directly measured data available to replace all of the traffic data on your site listing page (if you choose to display it publicly).

Cheers,
Debbie
Alexa Customer Support


ils m avaient déjà raconté les même bonnes intentions en 2011 !
 
WRInaute accro
Christine47 a dit:
Merci beaucoup pour les infos !!!
Et hop 6 messages au compteur, 6 phrases totalement inutile de compliments, encore un bot qui viens de se ramasser au test de Turing ... :roll:
 
Nouveau WRInaute
bonjour,

c'est vrai, il y a Analytics mais j'utilise aussi l'outil Moz pour connaitre le DA et le spam score
est-ce que vous l'utilisez, qu'en pensez-vous ?

merci de vos réponses.
Alexandrine
 
Discussions similaires
Haut