Comment installer un swap en raid1 sur dédié OVH ?

Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics

ortolojf
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Comment installer un swap en raid1 sur dédié OVH ?

Message le Dim Jan 29, 2012 19:42

Bonsoir

Je suis en train de me préparer à faire les démarches, pour migrer les sites de mon Directeur ( de mon site partenaire http://---.lescourses.com ), sur un serveur neuf dédié OVH ( le serveur précédent est aussi OVH, mais n'a pas été installé par moi ).

Comme le serveur actuel, il y aura deux disques durs SATA ( ou SATA 2 je ne sais pas ), et la procédure d'install par le Manager, commence par le partitionnement, soit automatique, soit en choisissant soi-même le partitionnement.

Le système d'exploitation, sera la Release 2 d'OVH avec 16 giga-octets de RAM, qui comporte l'outil d'OVH : OVHm, qui facilite les configurations, et d'ailleurs, c'est le système que veut le Dirlo. ;)

Le blème, c'est que je compte mettre tout en raid1, soit un bloc raid1 par partition, pour le maximum de sécurité.

Le guide d'OVH, montre ce qui se passe, en mode avec un seul disque dur, quand on choisit "personnalisé", et que l'on allocate tout le disque dur pour le partitionnement : Celà nous crée une partition /boot , une partition / , une partition /home, et enfin, une partition de swap ( minable : 512 Mo ... ;( ).

La RAM disponible, sera de 16 giga-octets.

Moi, j'aimerais, qu'il y ait seulement deux partitions, toutes les deux en raid1: la partition / globale, et puis le swap en raid1 aussi.

Le précédent serveur, avait son swap normal, non raid, chacun de disques durs avait sa partition de swap, indépendante de l'autre disque dur. Celà me semble peu sécurisé, et peut très bien, avoir causé le problème actuel, qui est que d'un côté, actuellement, la partition /boot ( en raid1 ), ne boote que sur /dev/sda1 ( qui est sain ), et le /dev/sdb1 est éjecté de ce raid1 /boot , alors que la partition / , ne tient que sur /dev:sdb2, qui est vérolé, alors que :dev/sda2 est sain aussi, mais éjecté du deuxième raid1 ... ;(

Donc, il semblerait que des swap indépendants, aient produit le souk actuel dans les deux disques durs.

Donc... Si je choisis : "personnalisé", et que je veux avoir deux partitions, les deux en raid1 : / et le swap ( 32 giga-octets pour 2 X la RAM ), est-ce que la procédure d'install de OVH, d'une part va me laisser allocater la partition raid1 / ( sans me créer automatiquement les partitions /boot et /home ), et d'autre part, aurai-je la possibilité de spécifier le swap de 32 giga-octets en raid1 ( obligatoire ), ce qui fera en tout, deux blocs raid1, le premier pour / , et le second pour le swap ?

Pour info, le serveur supportera la Release 2 d'OVH, et c'est l'offre Release 2 avec deux disques durs SATA ( ou SATA 2 je ne sais plus ), et avec 16 giga-octets de RAM.

Cependant, je suppose, que la procédure d'install, est la même pour tous les serveurs, avec la Release 2.

Merci beaucoup beaucoup pour vos réponses.

Bien amicalement.

Jean François Ortolo

PS Il y a donc deux questions là-dedans : La procédure d'install me laissera-t-elle allocater une partition principale de / en raid1, et une partition de swap en raid1 ( deux partitions seulement ), sans rechigner, et si oui, comment ?

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par les experts Google Analytics de Ranking Metrics.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :