Comment gérer vous les commentaires sur vos sites?

WRInaute accro
Bonjour

Pour commenter :

- Forcez vous l'inscription à un espace membre?
- N'importe qui peut commenter sans être inscrit?

Dans ce 2ème cas de figure que demandez vous et que stockez vous comme info : pseudo, mails etc? et comment les stockez vous dans votre base? Si une personne fait 10 commentaires vous stockez 10 fois dans votre table commentaires son adresse email et son ip? Ou avez vous une méthode pour éviter cette redondance?

Si on prend le cas de WRI, il faut saisir son email quand on poste un commentaire, mais on peut saisir n'importe quoi, il n'y a aucune réelle vérification. J’imagine que ce n’est donc pas pour éviter les commentaires anonymes mais juste pour nous transmettre des notifications lorsqu'il y a de nouveaux commentaires sur l'article en question, exact?

- Comment procéder si on offre les 2 choix possibles : Commenter en étant connecté ou non.
Il y aurait donc dans la table commentaires mais également dans la table membres les champs pseudos, ip, emails? :? C'est un peu lourd non?

Mon soucis c'est que sur un de mes projets un espace membre est obligatoire pour la section annonces, mais le site sera principalement tourné autour d'articles, de dossiers etc. Ma femme ( il faut toujours écouter sa femme :mrgreen: ) me dit qu'il est dommage et chiant de devoir créer un compte uniquement si on veut poster des commentaires sur les différents articles du site d'autant plus si ces mêmes personnes ne sont pas intéressé par la section "annonces".

Autre point il semblerait que les commentaires anonymes sont sources de nombreuses discussions ces derniers temps. Pour le moments surtout concernant les avis des consommateurs sur les sites commerciaux, mais ne faut-il pas prendre ses précautions maintenant.

Comment procédez vous? Comment modérez vous les commentaires, comment gérez vous le problème de l'anonymat (vous en préoccupez vous?), comment évitez vous le spam?
 
WRInaute accro
MikeR a dit:
Si tu autorises les commentaires sans inscrition, tu seras noyé sous le spam....
ça dépend, tu as de multiples moyens d'éviter le spam automatisé (sans utiliser les captcha, absolument anti-ergonomiques), car même si on n'autorise les messages qu'aux personnes ayant un compte, le spam semi-automatique n'est pas non plus évitable (il suffit de voir à certains moments sur wri, des nouveaux posteurs qui spamment 15-20 discussions à la suite)
 
WRInaute accro
MikeR a dit:
Si tu autorises les commentaires sans inscrition, tu seras noyé sous le spam....

Sur mes anciens projets il n'y a pas d'espace membre et j'utilise les captcha, j’interdis également de poster 2 un commentaires sur le même article (via les IP)

méthode qui a ses limites mais qui m'a évité durant toutes ces années d'être spammé. Sachant également que je modère chaque commentaire (je suis pas submergé (1-3 par jour) :mrgreen:

Qu'est ce que le spam semi automatique? comment procèdent-ils? et comment l'éviter sans captcha, même avec un espace membre?

Sur vos sites comment gérez vous les commentaires?
 
WRInaute accro
le semi automatique, c'est du spam en quantité mais fait à la main. Donc les captacha ne les bloqueront pas, tout au plus ça les ralentira. Sauf que ça gène essentiellement les vrais visiteurs.
Et, par exemple, imagine que sur wri, à chaque post envoyé il nous fallait valider le captcha !
 
WRInaute accro
Ok

dans mon cas si je décide que pour commenter il faut être membre je ne mettrais pas de captcha, car de toute façon avant d'être affiché le commentaire devra être validé :mrgreen:

Par contre si le visiteurs peut commenter sans s'inscrire je pense que le captcha s'impose même si ça doit passer par une modération.

Mais je n'arrive toujours pas à me décider si je force l'inscription ou non :/

Quel est l’intérêt dans le cas ou l'on ne force pas l'inscription de demander l'adresse email pour chaque commentaire?
Comment est stockée cette info et l'IP? Y a t-il redondance dans la BDD si un visiteurs postes plusieurs commentaires?
Avez vous une méthode pour éviter de stocker plusieurs fois les mêmes infos?

faites vous très attention à ce que les commentaires ne soient pas anonymes et si oui comment procédez vous?
 
WRInaute passionné
Tu peux utiliser le module de commentaires de facebook.
J'ai laissé les anonymes poster pendant des années avec un captcha, mais obligé de modérer à priori tout de même (par contre les membres inscrits pouvaient poster sans modération préalable)
Mais à force, j'ai supprimé les commentaires internes et j'ai mis le module de commentaires Google+ même si en fait le module de commentaires Facebook est le plus courant.
Il y a aussi d'autres modules de commentaires externes comme Disqus ou Livefyre.

Ce n'est pas ce que tu demandais, mais je te donne juste mon expérience au cas où toi aussi voudrait externaliser cette fonctionnalité, le seul "problème" c'est que du coup les commentaires ne sont plus visibles par les moteurs de recherche, donc ils ne t'apporteront pas de mots clés / contenu supplémentaires pour le SEO.
Mais malgré ce "problème" assez important, j'ai quand même préféré passer en externe sur plusieurs sites.
 
WRInaute accro
En fait je comptais peut être ajouter les 2 possibilités le module facebook et les commentaires internes (voir même le module google+ ). J'ai vu certains sites le faire de façon plutôt esthétique.

Par contre il y a quand même plusieurs soucis avec le module facebook :

- Tu n'es plus vraiment maitre de ces commentaires. Si facebook venait a retirer cette fonctionnalité tu perds tout.
- Il peut également salement ralentir l'affichage de tes pages (tu dépend d'un script externe)
- Tout le monde n'est pas encore près à montrer son nom et prénom quand ils postent un commentaire (sauf si ils ont un compte avec des pseudos ou des noms bidons)
- Et il semblerait que la modération des commentaires facebook est laborieuse. L'outil pour modérer fourni par facebook semble mal fichu. (pas testé, c'est ce qui me semble avoir lu)

En ce qui concerne la prise en compte des commentaires facebook sur Google il semblerait que google les prends en compte depuis quelques temps. Je crois qu'Il y avait eu un article sur WRI la dessus :mrgreen:

le seul avantage et pas des moindre c'est que ça peut t'apporter du trafic facebook (ou google+). :|
 
WRInaute accro
noren a dit:
Tout le monde n'est pas encore près à montrer son nom et prénom quand ils postent un commentaire (sauf si ils ont un compte avec des pseudos ou des noms bidons)
toutafé
noren a dit:
En ce qui concerne la prise en compte des commentaires facebook sur Google il semblerait que google les prends en compte depuis quelques temps. Je crois qu'Il y avait eu un article sur WRI la dessus :mrgreen:
reste à savoir s'il en tient compte pour ton site ou bien en tant que contenu facebook uniquement
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

moi je n'aime pas les captchas, souvent j'ai du mal à les remplir, alors pas question d'imposer ça aux autres :)
Je me contente de modérer les messages a priori
 
WRInaute accro
@leonick : il faudrait que je retrouve l'article d'Olivier ou il en parlait justement, mais il me semble que c'était pour le site et non facebook (même si évidemment facebook doit en profiter). Après est-ce que ça ne crée pas du DC ! La c'est une autre histoire.
Quoi qu'il en soit ça sera toujours moins bénéfique que des commentaires internes qui eux seront certainement bien mieux pris en compte par Google.

@NafiNafa : Il y a des captchas tout a fait lisible qui ne pose aucun soucis. je pense qu'il est inutile de mettre des captchas difficile à lire, le but étant avant tout d'éliminer les bots. pour les autres une simple modération des commentaires suffit :wink:
 
WRInaute accro
noren a dit:
Quel est l’intérêt dans le cas ou l'on ne force pas l'inscription de demander l'adresse email pour chaque commentaire ?
Comment est stockée cette info et l'IP ? Y a t-il redondance dans la BDD si un visiteurs postes plusieurs commentaires ?
Avez vous une méthode pour éviter de stocker plusieurs fois les mêmes infos?
faites vous très attention à ce que les commentaires ne soient pas anonymes et si oui comment procédez vous?
Perso je n'impose pas l'inscription et c'est ouvert a tout le monde.
J'ai deux formulaires :
* un pour le gars connecté a un compte (donc c'est pré-rempli dans des input hidden)
* un pour le visiteur et je lui demande pseudo, mail, site + commentaire

les messages vides sont bloqués ainsi que les pseudos, adresse mail vides (on-page avec javascript et côté serveur (ceinture et bretelles))

c'est modéré a priori donc pas de publication automatique

pour le stockage je ne me fait pas chier car c'est pas les pseudo et mail qui vont me shooter la base surtout qu'on en a facilement d'un giga de nos jours pour rien.

la structure de la table c'est ça :

Code:
CREATE TABLE IF NOT EXISTS `prefix_blog_comment` (
  `id` bigint(20) NOT NULL AUTO_INCREMENT,
  `pseudo` varchar(100) COLLATE utf8_unicode_ci NOT NULL,
  `mail` varchar(100) COLLATE utf8_unicode_ci NOT NULL,
  `url` varchar(100) COLLATE utf8_unicode_ci NOT NULL,
  `com` text COLLATE utf8_unicode_ci NOT NULL,
  `valid` tinyint(1) NOT NULL,
  `date` timestamp NOT NULL DEFAULT CURRENT_TIMESTAMP,
  `id_page` bigint(20) NOT NULL,
  `ip` varchar(16) COLLATE utf8_unicode_ci NOT NULL,
  `host` text COLLATE utf8_unicode_ci NOT NULL,
  PRIMARY KEY (`id`)
) ENGINE=MyISAM DEFAULT CHARSET=utf8 COLLATE=utf8_unicode_ci AUTO_INCREMENT=1 ;

la data commentaire est dans com
valid (0 ou 1) pour la modération (0 par defaut tu l'aura compris)
id_page c'est l'id du billet concerné
le reste parle de lui même

Les mails sont une bonne base pour informer d'un message mais aussi pour une newslettre

j'utilise des captcha maison (question réponse)
 
WRInaute accro
MikeR a dit:
"combien font neuf + un ?" m'élimine 100% des post automatiques.... :D
idem ... et a la limite je pense qu'on pourrait même s'en passer quand le code du site ne répond a aucun footprint classique.
J'ai des sites maison et qques blogs WP je me fait spammer uniquement sur les WP ce qui a pour mérite de montrer que c'est un système qui est victime de spam mais pas un principe.
 
WRInaute passionné
encore plus simple, un simple captcha qui demande de retaper le nom du site, comme ca ca leur rentre bien dans la tete, et puis aucun spammeur pro ne va rajouter la reponse dans son logiciel pour ton site en particulier, a part si tu as un site vraiment populaire.
 
WRInaute accro
MikeR a dit:
"combien font neuf + un ?" m'élimine 100% des post automatiques.... :D
et ça enlève tous ceux qui ne sont pas bon en maths :mrgreen:
zeb a dit:
a la limite je pense qu'on pourrait même s'en passer quand le code du site ne répond a aucun footprint classique.
toutafé
FortTrafic a dit:
encore plus simple, un simple captcha qui demande de retaper le nom du site, comme ca ca leur rentre bien dans la tete, et puis aucun spammeur pro ne va rajouter la reponse dans son logiciel pour ton site en particulier, a part si tu as un site vraiment populaire.
pas bête : question "quel est le meilleur site de..." s'il ne donne pas ton site, il ne peut poster. Version internet de "miroir, miroir, qui est la plus belle ?" :lol:
 
Nouveau WRInaute
Je te suggèrerais un système avec une post-validation (commentaire visible publiquement seulement apres), et un minimum de check pour décourager les spammers. :lol:
 
WRInaute accro
@zeb : merci pour le code, c'est ce que je pensais on se retrouve avec une redondance des données. je vais y réfléchir.

Les captchas maisons sont pas forcément moins lourds et plus efficace que les captchas classiques. Ce qui est chiant c'est surtout les captchas illisibles, il suffit d'éviter ceux là. :mrgreen:

@fred76 : oui dans tous les cas je compte bien modérer et valider chaque commentaires. :wink:
 
WRInaute accro
captcha ou une question personnelle, quelle différence cela fait-il?

Qu'est-ce qui vous dérange avec les captcha par rapport à une question du style "combien font 2 plus 6" ? Toujours dans la mesure ou le captcha mis en place est très lisible (je ne parle pas des captcha ou on arrive pas à distinguer les nchiffres ou les lettres).
 
WRInaute accro
même la question on peut l'éviter : il y a d'autres moyens d'éviter le spam, sans requérir une quelconque action de l'internaute
 
WRInaute accro
je n'arrive pas à voir comment sans obligé l'inscription et/ou modérer chaque commentaire (ce qui peut être lourd si un bot s'amuse a poster des centaines de commentaires régulièrement).
 
WRInaute passionné
Il peut y avoir des solutions comme "honeytrap" (voir google) ou bien générer le formulaire à la volée avec du javascript, en comptant sur le fait que les spambots ne gèrent peut être pas encore le javascript. Mais rien de ça et autres captcha n'empêche le spam manuel ou les commentaires "déplacés".. Donc malheureusement une modération est nécessaire. Le but de ces trucs étant de limiter la charge de travail en éliminant le maximum automatiquement.
L'intérêt d'une question personnelle comparé à un captcha dans le cadre de mon exemple c'est de forcer le commentateur à réfléchir au nom du site, à la manière des publicités tv les plus débiles, ou des marques déjà connues qui sponsorisent des événements, à force le nom du site s'ancre dans leur esprit :)
 
WRInaute accro
de toutes façons, la modération devra être effectuée, captcha ou non. Parce que les vagues de spam de commentaire sur wri, c'est du spam manuel ou semi manuel.
 
WRInaute accro
Oui tout fait je suis également du même avis concernant la modération manuelle qui me semble indispensable
 
WRInaute accro
Bon je relance cette discussion, car dans ma tête c'est un gros bordel :mrgreen:

Que pensez vous de Disqus (Solution possible proposée par FortTrafic) ?

Avantages :

- un seul script intégré qui permet au visiteurs de commenter à partir de leur compte facebook, google+, twitter, disqus ou juste en tant que visiteur
- possibiliter de répondre a chaque commentaire et de voter
- envoi d'un mail lorsqu'une personne a reçu une réponse à son commentaire
- ces commentaires semblent être pris en compte par google (même si il s'agit de javascript). J'ai vérifié avec des sites qui utilisent disqus.
- possibilité de modérer les commentaires (surement moins foireux que la modération des commentaires du module unique de facebook)
- il semblerait que ça soit assez efficace contre le spams, et paramétrable à souhait
- Allège évidemment notre bdd, l'envoi d'emails etc.

On imagine très vite à quel point ceci peut apporter un nombre non négligeables de visiteurs et l'effet boule de neige sur les réseaux sociaux.
On se pose même plus la question de savoir si on ajoute le module, facebook, google+ ou le notre...

Inconvénients :

- Que deviendront nos commentaires si Disqus venait à fermer? (notre référencement risquerait d'en prendre un gros coup dans l'aile)
- Inaccessibilité de nos pages ou grosses lenteurs lorsque Disqus rencontre des problèmes techniques (Idem, risque de problèmes importants pour notre référencement)

Etant incapable de réaliser moi même un système de commentaires intégrant les différents modes de connexions (interne, facebook, google+ et twitter),

Choix de systèmes de commentaires possibles :

1) soit je me lance sur un système de commentaire uniquement interne
- malheureusement aucune interactivité avec les réseaux sociaux :/

2) soit j’intègre un module facebook
- Modération laborieuse (d'après ce que j'ai pu lire)
- Plus de contrôle sur les commentaires (leur stockage)
- script externe, lourdeur que cela implique
- pas mal de monde ne souhaites pas forcément commenter en indiquant le nom et prénom (du compte facebook)

3) soit j’intègre le module google +
- Plus de contrôle sur les commentaires (stockage)
- script externe, lourdeur que cela implique (il me semble quand même moin lourd que le script de faceboook)
- pas mal de monde ne souhaites pas forcément commenter en indiquant le nom et prénom (du compte Google +)
- Autant choisir celui de facebook pour le côté plus social et l'apport potentiel plus important en terme de visiteurs

4) Soit j’intègre Disqus
- Plus de contrôle sur les commentaires (stockage)
- Lourdeur du script (temps de chargement)
- pas à l'abri que le site ferme ou parte en vrille

un véritable casse tête :?
 
WRInaute accro
noren a dit:
soit je me lance sur un système de commentaire uniquement interne
La vrai question entre système externe et interne c'est Est ce que je veux bénéficier du contenu ou pas.
Si c'est de l'interne tu gère et tu en a le crédit si c'est externe ça veux dire qu'un plouc plein aux as se fait du fric sur ton dos.
Sans parler du fait que je vais te lacher un commentaire avec un pseudo / site / mail choisi mais certainement pas avec mes comptes "perso" FB G+ ou autre qui sont réservés a la gestion et pas a autre chose. Je ne passe pas mon temps a me co/déco de mes comptes du coup je ne ferais pas l’effort de changer pour te faire un commentaire, tout en me disant que ton site est un truc qui donne mes coordonnées a des étrangers.

le web 2.0 a introduit la notion de contenu utilisateur en sous traitant cette fonction tu fait du web 1.0 en donnant le jus de ton travail a qqun qui a compris le truc ... après c'est comme tu le sent mais vu la simplicité d'enregistrer 4/5 champs et la nécessitè de passer modérer c'est franchement le pire des trucs que sous traiter a un tiers sauf si on est une quiche en conception mais là faut prendre le temps c'est pas compliqué.
 
WRInaute accro
zeb a dit:
après c'est comme tu le sent mais vu la simplicité d'enregistrer 4/5 champs et la nécessitè de passer modérer c'est franchement le pire des trucs que sous traiter a un tiers sauf si on est une quiche en conception mais là faut prendre le temps c'est pas compliqué.

En fait j'ai déjà développé un système de commentaire interne, avec modération etc., mais l'inconvénient majeur reste le manque d'interactivité avec les réseaux sociaux que peuvent apporter les modules de commentaires facebook, google+ et Disqus.

Lorsqu'on regarde les sites utilisant ces modules on constate qu'ils ont tout de même pas mal de commentaires et que cela doit certainement engendrer pas mal de trafic des réseaux sociaux. Tous les visiteurs qui ont commentés ne semblent pas utiliser des comptes bidons (après ça doit dépendre de la thématique des sites).
On sait également que notre visibilité sur les réseaux a ou aura fortement une influence pour le référencement.

Mon dilemme, c'est surtout par rapport à ce que peut apporter d'avoir des commentaires fait via des connexions facebook, google+, etc. mais pas un probleme lié au développement de mon propre module de commentaire :wink:

Si encore je savais créer mon propre module de commentaire qui offre le choix (interne, facebook ou google+) :/ (mais c'est pas le cas, mes compétences ont ses limites)
Quelqu'un connaitrait-il des solutions pour ça, des tutos?

Des personnes ici peuvent-elles témoigner de l’impact d'un module facebook, google+ ou disqus en terme de visiteurs?
 
WRInaute accro
noren a dit:
Lorsqu'on regarde les sites utilisant ces modules on constate qu'ils ont tout de même pas mal de commentaires et que cela doit certainement engendrer pas mal de trafic des réseaux sociaux.
Le commentaire il est fait où ? l'utilisateur ne quitte pas FB pour commenter ou alors il a un onglet avec son compte FB ouvert et il viens poser le commentaire sur ton site ? car pour ce que j'en vois (j'ai un site monté comme ça car le client le voulais) les commentires ils pleuvent pas sur le site il sont justes visible sur le site en plus de FB ...

Hors nous notre souci est souvent pour ne pas dire tout le temps le contenu ... et là c'est marron avec leurs modules ..

Mais bon j'ai pas de réponses sur les questions de partage des commentaire que tu met en avant ... désolé
 
WRInaute accro
zeb a dit:
Le commentaire il est fait où ? l'utilisateur ne quitte pas FB pour commenter ou alors il a un onglet avec son compte FB ouvert et il viens poser le commentaire sur ton site ? car pour ce que j'en vois (j'ai un site monté comme ça car le client le voulais) les commentires ils pleuvent pas sur le site il sont justes visible sur le site en plus de FB ...

Pas compris la question désolé. :mrgreen:
Le commentaire il serait écrit sur mon site mais si on utilise un module faceook, google+ ou disqus, celui-ci devrait également apparaitre sur les murs de facebook ou google+ de la personne qui l'a posté non? et cela doit forcément avoir un impact sur les visiteurs provenant des réseaux sociaux?
2videmment si c'est le module Facebook le visiteur devra être connecté sur son compte facebook je pense pour être identifié.

il a un onglet avec son compte FB ouvert et il viens poser le commentaire sur ton site ? <-- j'ai pas du tout compris ceci :mrgreen:

zeb a dit:
Hors nous notre souci est souvent pour ne pas dire tout le temps le contenu ... et là c'est marron avec leurs modules ..

Parce que tu pars du principe que les commentaires saisis quand on se sert de ce genre de module de commentaires ne sont pas pris en compte par google, mais ce n’est plus le cas depuis quelques temps. :wink:
Donc les commentaires seront bien pris en compte pour ton contenu (par contre difficile a dire si ils ont la même valeur SEO qu'un commentaire posté sur un module interne et propre au site).

La question serait de savoir qu'elle est l'impact de ces modules externes sociaux en terme de visiteurs et si ça vaut le coup d'ajouter le module facebook, google+ (ou plus simplement disqus qui regroupe tous les réseaux sociaux) pour gérer les commentaires sur son site, plutôt que de passer par son propre système de commentaire interne.

Je vois de plus en plus de sites utiliser des modules externes de gestion de commentaires, il doit bien y avoir de sérieux avantages. :?
 
WRInaute accro
noren a dit:
Pas compris la question désolé.
tes commentaires tu peux les faire sur le site ou directement sur tes liens partagés dans FB bref le visiteur passera peut être même pas sur ton site ...

noren a dit:
Parce que tu pars du principe que les commentaires saisis quand on se sert de ce genre de module de commentaires ne sont pas pris en compte par google, mais ce n’est plus le cas depuis quelques temps.
Bah je les vois toujours pas dans le code source de la page ... bref je pense pas que les bots y voient plus que moi donc d'un point de vue "contenu" il semble qu'on l'ai dans l'os :mrgreen:

Maintenant que ça ai un impact ... interne a FB oui mais pour le reste ... :cry:

Mais bon d'une façon générale sans se poser 36 questions on sais tous très bien ce que ça fait le contenu chez un autre ... regarde google notamment au travers des images et des graph de connaissance, de la météo etc ...
 
WRInaute accro
zeb a dit:
tes commentaires tu peux les faire sur le site ou directement sur tes liens partagés dans FB bref le visiteur passera peut être même pas sur ton site ...

Non je pense qu'ils sont obligé de venir sur ton site ou au pire ton lien doit quand même être présent sur la page facebook de celui qui a commenté, c'est toujours bon à prendre a la base, pour récupérer quelques visiteurs, voir même pour le ref (qui sait)


zeb a dit:
Bah je les vois toujours pas dans le code source de la page ... bref je pense pas que les bots y voient plus que moi donc d'un point de vue "contenu" il semble qu'on l'ai dans l'os :mrgreen:

Si si j'ai fait l'essai :wink:

Exemple va voir ce post : -http://korben.info/enregistrer-snapchat.html

Ce site utilise disqus, par conséquent t'ajoute juste quelques lignes de javascript pour ajouter le module de commentaires. les commentaires ne sont pas affichés dans la source. Pourtant si tu fais une recherche du texte présent dans les commentaires sur google, tu vas bien le retrouver


Exemple : https://www.google.fr/#newwindow=1&q=en+meme+temps+korben+si+tu+voulai ... +&safe=off


zeb a dit:
Mais bon d'une façon générale sans se poser 36 questions on sais tous très bien ce que ça fait le contenu chez un autre ... regarde google notamment au travers des images et des graph de connaissance, de la météo etc ...

C'est en effet un autre point qui me gène beaucoup. Mais le truc, c'est que maintenant beaucoup de choses passent par "ces" autres et même si le principe est limite et comporte quelques gros inconvénients, ils peuvent apporter bcp

Bon je vais essayé de faire des recherches un peu plus poussé sur le sujet, de peser les pour et les contres et on verra bien
Surtout qu'il faut être sur de soit quand on prend de telles décisions, on change pas un système de commentaires n'importe quand et n'importe comment :?
 
Nouveau WRInaute
Je te conseillerai de privilégier un espace comme sa ce n'est pas n'importe qui pose sur ton site !
Sur certaine fonctionnalité ne sont autorisé que aux membres
 
WRInaute accro
ecolo j'ai pas tous compris, mais en gros tu me conseil d'utiliser mon propre système de commentaire? (système interne), c'ets bien ça?
 
WRInaute occasionnel
Personnellement, je déconseille fortement les commentaires facebook...
Je n'externalise aucun contenu, tout doit être dans mes bases de données. J'ai beaucoup regretté de ne pas avoir stocké moi même certains contenus il y a quelques années. Ce genre de système pose aussi des problèmes graves pour le webmaster et pour les utilisateurs.
Je pense aux clouds et aux problèmes liés à la vie privée, mais commercialement il faut aussi se dire qu'on offre son gagne pain à une autre entreprise, sans même pouvoir télécharger des copies au format SQL. Le contenu a beaucoup de valeur, il vaut mieux le garder bien au chaud chez soi.
 
WRInaute accro
C'est clair que c'est le problème majeur de ce genre d'outil, est-ce que le trafic qu'il génère compense cependant?
 
Discussions similaires
Haut