Comment gérer mon site?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous !

Je suis un novice en gestion de site et je viens d'acheter un site...
Or, ayant très peu de connaissances en webmastering, je voulais vous demander un peu d'aide car je suis perdu :wink:

En fait je possède le nom de domaine du site qui est désormais hébergé chez un host ("siteswebhost.com"), j'ai la base de donnée du site (fichiers php et images) mais lorsque je veux me connecter au site (url) il y a un message d'erreur "Firefox ne peut établir de connexion avec le serveur à l'adresse IP concernée"...

Malgré les redirections effectuées sur mon registrar (où les données DNS ont déjà été changées vers les données de l'hébergeur) ainsi que sur l'hébergeur du nom de domaine il m'est toujours impossible d'accéder à ce site...
Pourtant les redirections vont vers la base de donnée du site que j'ai téléchargé sur "Easyphp 5.3.5.0" et qui m'envoie, elle, vers le site et une URL...

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider svp?

Vous remerciant par avance :)

JD
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je te remercie Polweb ce tutoriel m'a bien aidé pour me familiariser avec la gestion d'un site! :)

Par contre après avoir téléchargé mes données grâce à Filezilla sur mon hébergeur je n'arrive toujours pas à accéder à mon site par internet...
Et Google m'envoie toujours le même message d'erreur "Firefox ne peut établir de connexion avec le serveur à l'adresse IP" mais cette adresse IP n'est rentrée nulle part dans ma base de donnée ou dans les fichiers de l'hébergeur, je comprends donc toujours pas... :wink:

Je vais contacter mon hébergeur pour savoir d'où peut venir le soucis
 
WRInaute discret
Je n'ai pas tout compris.

Mais d'une manière générale, pour installer un site il te faut:

  • Importer la base de données chez ton hébergeur
  • Installer le CMS. Uploader le CMS ne suffit évidemment pas. Il te faudra au moins éditer un fichier de configuration contenant par exemple l'adresse IP de la base de données, l'identifiant et le mot de passe à utiliser pour s'y connecter, le port sur lequel elle écoute, si tu utilises l'url rewriting , éventuellement un .htaccess, modifier quelques droits sur les fichiers ou répertoires, ... Certains CMS fournisse avec script généralement appelé install.php qui facilite l'installation du CMS en t'épargnant l'édition du fichier de configuration à la main.
  • Configurer les DNS.
 
Nouveau WRInaute
Merci SaintArmand pour ta réponse

*En fait les DNS ont été configurés correctement

*La base de donnée a été correctement importé sur mon hébergeur

*Par contre en effet je n''ai pas de CMS
 
WRInaute discret
jeudocaz a dit:
*Par contre en effet je n''ai pas de CMS

La base de données sert à stocker les contenus de ton site (en simplifiant). Concrètement quand un visiteur ce pointe sur ton site et demande une page, il faut bien qu'il y est un programme pour analyser la requête, récupérer les contenus nécessaires dans la base de données, construire la page HTML et l'envoyer à l'internaute.

Généralement, il s'agit d'un CMS comme Wordpress, SPIP, Drupal, Plone pour citer quelques uns des plus populaires ou d'un CMS maison développé ou fait développé par l'ancien propriétaire. En tout cas il y au moins un script à installer même si ce n'est pas un véritable CMS. Renseigne toi auprès de l'ancien propriétaire.
 
WRInaute discret
Si l'ancien proprio ne t'a pas fourni le CMS c'est peut-être qu'il s'agit d'un CMS libre que tu pourras télécharger gratuitement sur le site du projet. Pour connaitre le nom du CMS il y a une petite astuce. Généralement les offres pas cher des hébergeurs te permettent de n'avoir qu'une seule base de données. Or on peut vouloir installer plusieurs sites. Pour éviter les conflits sur les noms des tables et que cela soit le souk, une convention courante consiste à préfixer les noms des tables avec le nom du CMS (ou seulement une abbréviation), par exemple wp_posts, wp_comments pour WordPress, spip_articles, spip_auteurs pour SPIP, ... Avec un peu de chance, l'ancien propriétaire aura utilisé cette convention.
 
Nouveau WRInaute
Non Finstreet heureusement je l'ai pas acheté cher le site ;)

Merci SaintArmand pour l'astuce mais je crois pas que j'en suis malheureusement pas encore là :wink:

En fait JanotLapin j'ai tous les dossiers concernant le site (images, logos, rss, ajax, etc...) et d'ailleurs le site apparait parfaitement une fois que j'ai rentré le ficher tout entier dans Easyphp en alias par ex.
Mais impossible d'accéder au site en tapant htpp://www.nomdedomaine.com/ (pourtant j'ai mis une redirection sur mon serveur vers l'url d'Easyphp où apparait le site) et ça me dirige vers une url avec des chiffres uniquement qui, je pense, serait l'url d'Apache (présent dans Easyphp) finissant par ":8888" ...
Mais le problème c'est que je suis pas passé par Apache

Bref un vrai boxon pour moi :roll:

Si quelqu'un voit d'où pourrait venir le soucis ça m'aiderait bien :?
 
WRInaute accro
Tes messages laissent fortement à penser que tu n'y connais strictement rien. Tu héberges le site sur ta propre machine ? Tu fais appel aux services d'un vrai hébergeur ? Quel est le CMS utilisé ?
 
Nouveau WRInaute
Oui Usagi c'est pour ça que j'ai dis plus haut que j'y comprenais rien...

J'ai un compte chez un hébergeur siteswebhost.com et je n'arrive pas à accéder au site malgré le téléchargement des données du site sur le compte de l'hébergeur par Filezilla.
Le site apparaissant lui quant j'installe les données sur Easyphp

Voilà où j'en suis
 
WRInaute accro
envoies moi le nom de domaine et l'url du répertoire d'hébergement par MP, STP.

Impossible de t'aider sinon (tes propos techniques ne sont pas cohérents)(ce qui s'explique si tu ne t'y connais pas, c'est juste un constat, pas un jugement).
 
WRInaute accro
Bon, après réception du MP, qq trucs en vrac:

1- les DNS venant à peine d'être créées, il faut attendre un peu qu'ils se propagent pour devenir accessible (demain matin cela devrait être OK).

2- tu n'y connais visiblement absolument rien (encore une fois, ce n'est pas un reproche, c'ets même courageux de venir demander de l'aide dans ces conditions). Si tu espères une activité financière par le biais de ce site, tu devrais te faire accompagner par un pro (ne me demandes pas, je n'ai rien à vendre)
Tu risques sinon de vraiment galérer

3- ton NDD renvoie bien vers l'hébergeur. Si après la propagation DNS, tu n'as toujours rien, il faudra regarder alors de ce côté là. Vraissemblablement un (V)host mal configuré.. ou un fichier manquant.

4- Disposes-tu par exemple d'un fichier intitullé index.php ? Si oui peux-tu STP en poster le code (au moins le head)
Connais-tu sinon le nom du fichier destiné à être la page d'accueil? Si oui peux-tu STP en poster le code ici?

5- je n'ai pas réussi à retrouver ton site dans le cahce de Google (je voulais voir le code pour connaître l'éventuel CMS). Si on ne sait pas comment est fabriqué le site, et si on n'en trouve pas trace, c'est dur de t'aider
 
Nouveau WRInaute
Je te remercie bcp Janot pour ton aide!
En effet j'y comprends pas grand chose et je vais essayer de me faire aider par un "pro" ça sera plus simple.
Je vais suivre ton conseil et attendre la propagation des DNS et voir...
Pour l'index je préfère pas je vais m'y perdre vu mes "connaissances" plus que faibles et je vais embrouiller tout le monde.

Mais je te remercie encore pour ton aide et vais voir auprès d'un pro ça sera effectivement plus facile pour moi vu que je comprends pas la moitié des termes utilisés... :wink:

:)
 
Discussions similaires
Haut