Comment gérer deux sites qui se font concurrence ?

Règles du forum
Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !

Par ailleurs, inutile d'utiliser ce forum uniquement pour obtenir des liens vers vos sites, les liens sont désactivés pour le référencement (nofollow).

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

DJpopop
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mer Nov 17, 2010 14:05

Bonjour

Cela fait un moment que je ne passe plus par ici mais là j'ai quelques questions à la fois éthique et stratégique....

Voilà le tout :

Mon agence vient de récolter un client qui est dans le même secteur qu'un autre client. (concurrent quoi...)

on a fait les sites pour les deux et je gère le premier pour le référencement et le deuxième bah...moi franchement je suis pas très chaud et vous vous doutez bien du pourquoi du comment....

Je vois bien certains me dire que ce sont des clients donc on offre les mêmes services, mais le problème c'est que moralement je trouve pas terrible de positionner deux sites concurrents et de garantir un certain positionnement un suivi ou un travail de qualité alors que dans le fond, il y en aura un des deux qui sera privilégié on le sait bien (c'est subjectif à mon sens) même si localement on peut se retrouver avec un client sur Paris et un autre sur Marseille...avec Internet c'est international, et on aura beau expliquer au client que l'on fera une optimisation avant tout local/régional bref... En général tout le monde voit grand et veut être visible au niveau national...ce qui peut sembler normal en fin de compte bref.

Voilà tout ça pour dire que cette situation ne s'était jamais présentée et qu'en fin de compte personnellement j'aurai vraiment envie d'aider nos clients mais que cela ne sera pas possible et qu'il faudra choisir.
Prendre du fric et laisser les clients y piger seul ce qui se passe, non plus :
problème d'image concurrence déloyale bref des meilleurs et j'en passe...

Mais comment définir tout cela ? Avec ses clients ?
Est-ce une bonne idée de refuser de travailler avec des clients qui se font concurrence ?
Comment se fixer des limites ? Cela revient à remettre en cause la façon de facturer aussi non ?

Pour le moment la question chez nous est en suspend donc...si vous pouviez me donner des pistes svp ? :D
Merci bcp !

Celtic Girl
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Re: Comment gérer deux sites qui se font concurrence ?

Message le Mer Nov 17, 2010 15:19

Salut,

Pour ma part, je jouerait l'éthique à fond, en :

- informant le client
- et si celui-ci souhaite malgré tout rester dans ton agence, tu ne confie pas la SEO à la personne qui gère déjà le premier site concurrent (en veillant bien à ce que les 2 référenceurs soient à compétences égale pour encore plus de neutralité) :wink:

Anto1982
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Nov 17, 2010 15:29

Pour ma part, je jouerait l'éthique à fond, en :

Bonne réponse. Le prospect sera d'autant plus tenté de travailler avec vous! Bien sur, cela ne devra pas nuire à la qualité de la prestation (La remarque de Celtic girl est pertinente)
et si celui-ci souhaite malgré tout rester dans ton agence, tu ne confie pas la SEO à la personne qui gère déjà le premier site concurrent (en veillant bien à ce que les 2 référenceurs soient à compétences égale pour encore plus de neutralité)

DJpopop
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mer Nov 17, 2010 22:43

salut
merci pour les réponses le fait est que je gère déjà le premier et que le deuxième bah ce sera moi aussi...

Je sais qu'il y a plein de paramètres et que les sites ne se feront peut-être pas une concurrence brutale et direct sur GG, en tout cas pas en 3 mois, mais j'aimerai autant que possible trouver une alternative à devoir gérer les deux.

Maintenant, comment techniquement et stratégiquement est-il possible, alors que se sont clients différents avec leurs propres problématique et stratégie, faire en sorte qu'aucun d'eux ne me dise qu'il faille par exemple tout faire pour être mieux que l'autre ou inversement ??? ils vendent bien a même chose, donc ils ne sont pas si différents et le secteur est de plus assez concurrentiel...lol

C'est précisément ce que je veux éviter...on doit faire une refonte du deuxième si ça passe pas on perdra tout...
voili voilou
merci de votre retour les gars !
ciao

HawkEye
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Nov 18, 2010 0:10

Moins éthique, mais tout aussi vrai: si le client ne t'a pas fait signer de NDA... tant pis pour lui :|

elembius
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Jeu Nov 18, 2010 11:22

est ce qu'ils sont payé le même prix? c'est peut être bête mais si non celui qui a payé le plus cher devrait être devant?

Celtic Girl
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Ven Nov 19, 2010 16:00

DJpopop a écrit:salut
merci pour les réponses le fait est que je gère déjà le premier et que le deuxième bah ce sera moi aussi...

Dans ce cas c'est assez limite...
Tu n'as pas 36 choix si tu veux la jouer fair play : tu informes le deuxième client du fait que tu t'occupes déjà d'un site concurrent. A lui de voir s'il veut travailler ou non avec toi. :wink:

DJpopop
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Ven Nov 19, 2010 16:55

elembius a écrit:est ce qu'ils sont payé le même prix? c'est peut être bête mais si non celui qui a payé le plus cher devrait être devant?

En fait il n'y a pas de rapport avec celui qui payera le plus...lol
Je facture sur des résultats et je prends des engagements de performance lié au trafic notamment...et non pas simplement à celui qui payera le plus pour être Numéro 1 sur GG....

Maintenant, ce qui se passe et ce qui peut être "vraiment compliqué" aussi stratégiquement (pour nous je parle) et moralement voire juridiquement (pour nos deux clients) c'est que ces deux boîtes pourraient bien se retrouver sur la même page avec la même requête et que même si bcp de facteurs externes feront la différence (ancienneté, backlinks etc...) je crains de mauvais retours voire des conflits d'intérêts avec les clients qui se sentiraient peut-être menés en bateau alors que je ne veux pas...

Vous voyez ou pas où je veux en venir ?

Je ne propose pas une garantie de résultat simplement sur une expression-clé (ou deux) vous voyez...
Ma garantie, c'est une garantie de moyen et même si j'informe ces deux clients de l'existence d'une concurrence dans un même service (moi avec moi...lol) il peut toujours y en avoir un qui risque de se rendre compte de ce que je dis plus haut et donc réagir en faisant tout un tas de choses que je désire absolument pas :
- résilier...bon là c'est grave de chez grave
- me prendre la tête pour le faire passer avant l'autre (en contre partie d'une somme) alors que je pourrais peut-être même pas d'ailleurs (le référencement est somme toute incertain dans la plupart des cas...)
- faire appel à la justice (concurrence déloyale, conflit d'intérêt ou autre je n'en sais rien...)

Peut-être faut-il que je règle ça par la mise en place d'une charte ou d'un contrat béton avec des clauses spéciale ou quoi???
Tout en jouant franc jeu avec les clients... qu'en pensez-vous ?

astbeaute
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Nov 19, 2010 19:56

Bonjour!

J y connais pas grand chose, mais il est normal que les deux clients veuillent être le mieux positionné possible (c'est un peu pour cela qu'il s font appellent à vous) donc à part dire la vérité au dernier venu, je ne vois pas quoi faire d'autre :?

Bah oui, il ne sera jamais devant et vice et versa (je grossi le truc hein! évidement qu'il n y a pas que le référencement qui compte, il y a aussi le contenu du site), mieux vaut qu il le sache! Je serai le client, sachant cela j'irai effectivement ailleurs, et que le meilleur gagne :| c'est dommage mais on peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre etctec... Délicate question!

Il ne faudrait pas que l'un des deux se sente "floué" dans l'histoire!

DJpopop
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Sam Nov 20, 2010 15:51

Yes ! je suis d'accord avec toi astbeaute mais je pourrais aussi bien dire au client :
(sans trop me la jouer non plus...)
"vous pouvez allez ailleurs si vous voulez mais dans tous les cas vous serez peut-être "floué" car rien ne vous dit que le travail sera bien fait ailleurs, si effectivement notre client actuel du même secteur est content de nos services pourquoi pas vous ?"

lol bon après je me dis OK mais si ce sont des clients qui sont en concurrence directe (frontale) dans un quasi monopole ou quoi je crois tout simplement que j'éviterai finalement de lui proposer mes services, je crois que je vais trouver quelqu'un vers qui le recommander finalement, c'est peut-être pas plus mal non ?

lecouti
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Sam Nov 20, 2010 17:44

Moi je peux te donner un point de vue de client qui a connu cette situation il y quelques temps avec son référenceur.
Mon webmaster a pris en charge un site concurrent au mien.
je précise que je m'occupe toutefois de l'essentiel du référencement (backlinks, contenu), lui de la partie technique.
j'ai pris la chose assez mal quand même et il est aujourd'hui impossible d'avoir des échanges normaux.
Imagine qu'après des actions de référencement j'obtienne des résultats, tu crois que je vais lui dire ce que j'ai fait et quels effets çà a porté ? Non. les relations sont faussées et à moyen terme je pense que çà posera de gros problèmes.
là c'est peut-être différent si tu t'occupes de tout mais que pensera le site qui sera le moins bien positionné ? Que tu en fait moins pour lui ?

DJpopop
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Nov 25, 2010 22:02

Lecouti,

Très intéressant ce que tu me dis là, et c'est exactement le genre de chose que je veux éviter.

Cependant une chose tout de même, normal que tu ne lui dise pas ce qui marche ou non, étant donné que tu gères une bonne partie du référencement (en fait la principal j'ai envie de dire...bref) une fois l'aspect technique passé et une optimisation OnSite et OnPage, les modifications peuvent être faites par n'importe qui sachant développer un site et l'optimiser un minimum pour le référencement en suivant les bons conseils de ce site notamment.

Ce qui est important, ce sont les ajustements par la suite au fil du temps qui feront de meilleurs résultats à mon sens.
C'est pour moi la principale mission de ma prestation sur la durée (d'où un contrat assez costaud pour ainsi dire que je ne veux pas perdre)

Dans mon cas, je peux tout faire (développement/optimisation et suivi de référencement (backlinks, conseil sur le contenu etc.)

Sauf qu'un client (comme toi par exemple) n'aura pas besoin de tout cela, et là c'est encore autre chose et je sais pas si c'est plus simple en fait...bref

Dans mon cas, les clients demandent quasiment la même prestation au final (site+référencement+suivi) donc je me vois dans l'obligation de refuser simplement la prestation du deuxième, je vois pas d'autre issue, au pire, je peux toujours lui offrir des conseils ou une petite formation mais bon...c'est pas facile à tout piger non plus pour lui.

Ou alors, je lui propose une première optimisation Onsite/OnPage qui ne fait que favoriser le référencement (ça améliore un peu les résultats mais c'est loin d'être suffisant) et ensuite je passe la main à quelqu'un d'autre du métier, non ?
Le client gère son contenu et ses titres comme il l'entend (je ne fait que valider les points techniques via un audit par exemple...)
Qu'en penses-tu ? Est-ce une bonne approche ?

Merci encore pour ton intervention.

Firewave
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Jeu Nov 25, 2010 22:13

Pour ma part je refuse catégoriquement deux sites dans la même niche. Je ne me vois pas promettre les meilleurs résultats possibles à l'un et à l'autre.
Généralement je renvoie le client vers un confrère.
Il est malsain de vouloir jouer sur deux tableaux, on finit souvent par perdre à tous les niveaux...

DJpopop
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Nov 25, 2010 22:29

oui comme tu dis c'est malsain même si la difficulté (car je suis d'accord sur cette façon de faire) sera de bien définir qui se fait réellement concurrence (région/ville/ clientèle etc...)

En fin de compte, je vais renvoyer le client vers quelqu'un d'autre tout en essayant de lui fournir une prestation car le projet est tout de même énorme en Web-design/développement en suivant uniquement les recommandations du confrère en référencement vers qui j'aurai envoyer le client (ou non si c'est lui qui choisit...) voilà je peux pas faire mieux, je vais non plus passer à côté d'un travail sur l'aspect création ce serait par contre un peu extrême peut-être... (c'est la crise on doit tous travailler...lol)

Pablella
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Ven Nov 26, 2010 15:04

Je suis la seule qui ait peu de morale? j'informerai pas le client parce que mince perdre un contrat... :mrgreen:
Après ce sont les mêmes secteurs, mais ils n'ont peut être pas les mêmes atouts donc...

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :