Comment faut-il écrire pour le web ?

WRInaute discret
Je vais être très mauvaise langue mais ce qui est un peu curieux, c'est que les principes ne s'appliquent pas à l'article lui-même.
Un texte super long, une phrase de 4 lignes dès l'intro... Pour moi la seule solution pour lire un texte comme ça, c'est de l'imprimer ! :?
 
WRInaute discret
Merci pour l'article.

Pour moi la seule solution pour lire un texte comme ça, c'est de l'imprimer
C'est ce que j'ai fait : je l'ai transformé en PDF puis j'ai imprimé.

A propos d'écrire efficacement pour le web, il y a ce livre de Janice Redish, très bon sur le sujet (mais en anglais) :
Letting Go of the Words: Writing Web Content that Works
-http://www.redish.net/content/books/lettinggoofthewords.html
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
idefix a dit:
Je vais être très mauvaise langue mais ce qui est un peu curieux, c'est que les principes ne s'appliquent pas à l'article lui-même.
Un texte super long, une phrase de 4 lignes dès l'intro... Pour moi la seule solution pour lire un texte comme ça, c'est de l'imprimer ! :?
c'est ce que j'ai pensé au début, mais je crois qu'il rappelle les conseils qu'on trouve souvent (faites court, 500 mots max) et il montre qu'ils sont dépassés (ce que je pense en tout cas)
 
WRInaute passionné
Il ne faut pas voir les choses sous cet angle. C'est une lecture trop simpliste.
Ce billet n'est pas destiné à des lecteurs classiques, mais plutôt à des professionnels du secteur.
Il faut toujours garder à l'esprit qu'il y a des exceptions à chaque règle. Par contre si vous regardez le billet de plus près vous verrez qu'il est structuré comme une série d'articles et qu'on peut sauter des parties sans souci. Il respecte donc ses autres règles :)
 
WRInaute passionné
C'est très intéressant mais bien trop compliquer à mettre en place. La rédaction d'un article, en suivant l'un des schémas proposés, prendrait bien trop de temps.
 
WRInaute passionné
La perfection n'est pas de ce monde. Le but n'est pas de coller exactement au schéma mais de s'en approcher.
Après pour certains sites corporate qui ont beaucoup d'argent et de moyens humains, ils peuvent tendre un peu plus vers cette perfection.
 
WRInaute impliqué
idefix a dit:
Je vais être très mauvaise langue mais ce qui est un peu curieux, c'est que les principes ne s'appliquent pas à l'article lui-même.
Un texte super long, une phrase de 4 lignes dès l'intro... Pour moi la seule solution pour lire un texte comme ça, c'est de l'imprimer ! :?
+1 !
 
Discussions similaires
Haut