Comment on fait un moteur de recherche externe ?

Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics

fredoche25
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Juin 06, 2005 10:43

Y'a t il des scripts php tout fait qui permette de créer son propre moteur de recherche ? ( recherche uniquement dans les sites inscrits, pas un meta moteur)

j'ai vu certain moteur dont les résultats utilisaient de l'url rewriting, vous pensez que c'est bien référencé ?

fat-freddy
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Lun Juin 06, 2005 11:56

Pour faire un moteur de recherche interne il faut que tu le développe toi même, il n'existe pas de script déjà fait car il dépend de l'organisation de ta bd...

Pour ce qui est de rewriter les résultats je ne suis pas sur que cela soit trés efficace malgrés le fait que je n'ai jamais essayé.. mais dans les temps qui courrent je pense que tes pages se retrouveraient vite en page similaires.

vpx
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Juin 06, 2005 12:06

Il existe des tas de script de moteur, ce n'est pas trés compliqué à faire donc tu en trouves pas mal sur les sites de script php.
Mais tout moteur qui se respecte se doit d'empecher l'indexation de ses resultats de recherche; puisque ca n'apporte rien au web.
Techniquement ca ne pose pas de probleme de faire un rewriting, mais tu vas avoir des centaines de milliers de pages indexées et ca rique fort de finir au fin fond de l'index des moteurs...

shrom
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Lun Juin 06, 2005 12:06

Si tu disposes d'un serveur dédié, il y a mnoGoSearch qui est simple à utiliser et qui peut directement indexer les bases de données.

Si le nombre de pages à indexer est important, il y a aussi Nutch.

fredoche25
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Juin 06, 2005 12:15

vpx a écrit:Il existe des tas de script de moteur, ce n'est pas trés compliqué à faire donc tu en trouves pas mal sur les sites de script php.
Mais tout moteur qui se respecte se doit d'empecher l'indexation de ses resultats de recherche; puisque ca n'apporte rien au web.
Techniquement ca ne pose pas de probleme de faire un rewriting, mais tu vas avoir des centaines de milliers de pages indexées et ca rique fort de finir au fin fond de l'index des moteurs...

Merci pour les conseils

effectivement, indexer les résultats n'apporte rien si ce n'est que du duplicate content....

j'ai cherché sur les sites de scripts mais c'est souvent des moteurs internes

je cherche des moteurs externes, vide à la base, chaque webmaster pourrait ajouter son site, title, meta keyword, meta description

je ne suis pas en dédié, je possède 500 Mo en mutualisé

si vous avez encore des noms de scripts sous la main

:D

merci

herveG
Modérateur
Modérateur

Message le Lun Juin 06, 2005 12:31

j ai jamais trouvé un tel script......

Ohax
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Juin 06, 2005 12:33

herveG a écrit:j ai jamais trouvé un tel script......

mais moi j'ai déjà vu des moteurs le faire

vpx
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Juin 06, 2005 12:43

Je ne sais pas si tu pourras le faire tourner sur ton mutualisé (le php ne doit pas être en safe mode), mais celui-ci est trés bien http://www.phpdig.net/navigation.php?action=download .

fredoche25
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Juin 06, 2005 13:17

vpx a écrit:Je ne sais pas si tu pourras le faire tourner sur ton mutualisé (le php ne doit pas être en safe mode), mais celui-ci est trés bien http://www.phpdig.net/navigation.php?action=download .

heu... comme y'a pas de questions cons....

c'est quoi le php en safe mode ?

vpx
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Juin 06, 2005 14:30

Le safe mode, c'est une option de securité lorsque tu installes php sur un serveur. Ca desactive certaines fonctions et donc ca empeche parfois l'execution de scripts. Il doit y avoir un moyen simple de voir si le safe mode est activé, mais je ne le connais pas... ;)

Erazor
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Juin 06, 2005 14:58

vpx a écrit:Je ne sais pas si tu pourras le faire tourner sur ton mutualisé (le php ne doit pas être en safe mode), mais celui-ci est trés bien http://www.phpdig.net/navigation.php?action=download .

oui c'est bien ça j'en ai fait un solex : http://www.4me.fr/moteur/

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par les experts Google Analytics de Ranking Metrics.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Custom Search Engine, Google SearchMash

• Touch Graph Google Browser
    Description du TouchGraph Google Browser (outil externe) : il s'agit d'un outil graphique permettant de visualiser des sites similaires (selon Google). On peut sauter de site en site, et se rendre compte facilement des communautés de sites, ou des nébuleuses de sites traitant du même sujet.
  • Analyser le positionnement d'un site
    AgentWebRanking est un logiciel professionnel qui permet d'analyser le positionnement d'un ou plusieurs sites dans plus de 300 moteurs de recherche dans le monde. Vous pouvez ainsi analyser les performances du référencement pour de nombreux mots-clés.
  • Recherche de citations d'un site en texte brut
    Cet outil vous permet de trouver des pages citant votre site mais ne faisant pas (encore) de lien. Il suffira parfois d'un simple mail pour transformer cette simple citation en lien (backlink).