Comment fait hotels.com pour savoir si un hotel a des chambres dispo ?

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

sam92800
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Comment fait hotels.com pour savoir si un hotel a des chambres dispo ?

Message le Mer Mai 05, 2010 14:51

Bonjour,

j'ai réservé il y a deux semaines une chambre d'hotel sur hotels.com à 2 jours avant la date d'arrivée. Hotels.com me dit qu'il y a des chambres dispo. Super !
Mais comment fait il pour savoir cela ? question bête. Y a sûrement pleines de solutions à ce problème mais dans la pratique c'est pas aussi évident que ça en a l'air.

1/ Est-ce que les hotels utilisent un formulaire de mise à jour fait par hotels.com ?
2/ si les hotels s'inscrivent à hotels.com, booking.com ... ils doivent mettre à jour tous les jours les informations sur plusieurs sites différents ? C'est laborieux ?

Hmmm. En fait, j'aimerais savoir comment fonctionnent Hotels.com avec les hotels si quelqu'un a une idée.

Merci.

raljx
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: Comment fait hotels.com pour savoir si un hotel a des chambres dispo ?

Message le Mer Mai 05, 2010 15:17

probablement du XML ... pour booking, les hotels bloquent des chambres tout simplement ^^

sam92800
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mer Mai 05, 2010 17:03

Sur booking, ils bloquent des chambres ? C'est à dire que quoi qu'il arrivent des chambres de l'hotel est réservé à Booking.com toute l'année ? Ca me semble un peu osé ! En haute saison, les clients de l'hotel qui arrivent au guichet vont pas se voir refuser la chambre parce qu'elle est réservée au seule client de booking !

Je pense que les hoteliers mettent à jour la base de données de hotels.com. Mais c'est pénible pour un grand hotel, imaginez le nombre d'arrivée, de départ et d'annulation ... par jour. S'il devait le faire à la fois dans booking.com, hotels.com, ... + leur propre système. Ils s'en sortent plus. Mais s'ils ne le font pas, il n'y a certitude absolue de la véracité de leur information de disponibilité ?

spout
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mer Mai 05, 2010 17:23

J'avais vu une émission sur les hotels/booking (je ne la retrouve plus)
Ils achètent/réservent des "places" dans les hôtels 1° le plus à l'avance possible et 2° en quantité, pour avoir de bons prix. Ensuite ils offrent les places sur leur site. C'est donc en quelque sorte leur "stock".

Marie-Aude
Modérateur
Modérateur

Message le Mer Mai 05, 2010 19:23

C'est le système du contingentement, qui est pratiqué par tous les gros voyagistes. Les rabais qu'ils obtiennent en réservant à l'année leur compense normalement largement les pertes qu'ils font sur les chambres non louées. Et sinon ils bradent ^^

Par ailleurs les contingentements sont souvent fixés à J-2 ou J-3, essayez de réserver sur ces grosses centrales pour le soir même et vous ne pourrez pas.

Les hôtels ont des interfaces de gestion assez complexes, où ils peuvent mettre à jour leurs disponibilités en important des fichiers, donc un seul fichier peut servir à plusieurs centrales de réservations. Quand il y en a vraiment plusieurs, et pas une seule, qui apparaît sous plusieurs sites /thèmes différents.

raljx
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Jeu Mai 06, 2010 7:45

sam92800 a écrit:Sur booking, ils bloquent des chambres ? C'est à dire que quoi qu'il arrivent des chambres de l'hotel est réservé à Booking.com toute l'année ? Ca me semble un peu osé ! En haute saison, les clients de l'hotel qui arrivent au guichet vont pas se voir refuser la chambre parce qu'elle est réservée au seule client de booking !

Je pense que les hoteliers mettent à jour la base de données de hotels.com. Mais c'est pénible pour un grand hotel, imaginez le nombre d'arrivée, de départ et d'annulation ... par jour. S'il devait le faire à la fois dans booking.com, hotels.com, ... + leur propre système. Ils s'en sortent plus. Mais s'ils ne le font pas, il n'y a certitude absolue de la véracité de leur information de disponibilité ?

SI je te le dis c'est que je suis au courant :) mes bureaux sont dans un hotel ! qui est sur Booking ...
Les chambres sont bloquées ... mais tu as un panel d'administration pour changer à ta convenance ...

sam92800
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Mai 06, 2010 9:31

raljx a écrit:SI je te le dis c'est que je suis au courant :) mes bureaux sont dans un hotel ! qui est sur Booking ...
Les chambres sont bloquées ... mais tu as un panel d'administration pour changer à ta convenance ...]

Y-a-t il un minimum de chambres à mettre à disposition pour hotels.com toute l'année ou c'est libre selon l'hotel ?
càd les hotels sont libres de mettre 0 ou 10 chambres disponisbles et changer quand ils veulent.

sam92800
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Mai 06, 2010 9:46

spout a écrit:J'avais vu une émission sur les hotels/booking (je ne la retrouve plus)
Ils achètent/réservent des "places" dans les hôtels 1° le plus à l'avance possible et 2° en quantité, pour avoir de bons prix. Ensuite ils offrent les places sur leur site. C'est donc en quelque sorte leur "stock".

càd que les centrales réservent aux hotels des chambres à l'avance ?
Mais c'est risqué car s'il n'y a personnes qui réservent, les centrales perdent de l'argent.

sam92800
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Mai 06, 2010 9:50

Marie-Aude a écrit:C'est le système du contingentement, qui est pratiqué par tous les gros voyagistes. Les rabais qu'ils obtiennent en réservant à l'année leur compense normalement largement les pertes qu'ils font sur les chambres non louées. Et sinon ils bradent ^^

Par ailleurs les contingentements sont souvent fixés à J-2 ou J-3, essayez de réserver sur ces grosses centrales pour le soir même et vous ne pourrez pas.

Les hôtels ont des interfaces de gestion assez complexes, où ils peuvent mettre à jour leurs disponibilités en important des fichiers, donc un seul fichier peut servir à plusieurs centrales de réservations. Quand il y en a vraiment plusieurs, et pas une seule, qui apparaît sous plusieurs sites /thèmes différents.

Y a un fichier commun à toutes les centrales ? Mais elles sont en concurrence ? N'importe qui peut demander l'accès à ce fichier alors?

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :