Comment faire redirection automatique d'un serveur vers un serveur mirroir ?
1 message
• Page 1 sur 1
Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics
- spip93
- Nouveau WRInaute

Comment faire redirection automatique d'un serveur vers un serveur mirroir ?
Bonjour à tous et à toutes,
Je travaille dans une agence web. En plus de la création et du référencement des sites Internet de nos clients, nous nous occupons de l'hébergement de leurs sites sur nos serveurs.
Nous disposons d'une vingtaine de serveurs Dell (1750, 1850, 2850) et quasiment tous tournent sous Windows Server 2003.
- Une quinzaine de nos serveurs sont stockés dans un data center, à 200 km de nos locaux. Ce sont nos serveurs principaux.
- Le reste de nos serveurs sont stockés dans nos locaux et servent de serveurs de pré-production et de serveur secondaires.
La semaine dernière, nous avons eu une grosse panne (électrique, peut-être aussi lié à leur âge) sur nos serveurs principaux et les sites de nos clients sont restés en berne plusieurs heures (heureusement c'était la nuit), le temps qu'un de nos techniciens parcoure les 200 km qui nous sépare de nos serveurs principaux et les rallume (et oui parce qu'on a beau avoir installé UltraVNC sur tous nos serveurs, quand ils sont éteints... bah t'as plus qu'à rappuyer sur le bouton).
L'objet de la panne n'est pas tellement le problème (je doute que ça se reproduise de sitôt), le problème c'est qu'on a du rediriger manuellement tous les sites de nos clients vers nos serveurs secondaires, pour les rediriger de nouveau vers nos serveurs primaires quand tout est rentré dans l'ordre.
Ma question est donc la suivante :
Admettons qu'on ait 4 serveurs :
- Serveur principal 1 (ou P1) stocké dans un lieu A
- Serveur principal 2 (ou P2) stocké dans un lieu A
- Serveur secondaire 1 (ou S1) stocké dans un lieu B
- Serveur secondaire 2 (ou S2) stocké dans un lieu B
Comment faire... :
- en cas de panne ou de défaillance sur le serveur P1 pour qu'il redirige (ou bascule) automatiquement vers le serveur P2 (qui sont tous les deux stockés dans un même lieu) le temps de résoudre la panne sur P1 et que P2 redirige de nouveau vers P1 quand la panne sur P1 est réglée (tout le monde a compris) ?
- en cas de panne ou de défaillance sur les serveurs P1 et P2 pour qu'il redirige automatiquement vers les serveurs S1 et S2 (deux serveurs étant stockés dans un lieu A et deux autres dans un lieu B) le temps de résoudre la panne sur P1 et P2 et que S1 et S2 redirigent de nouveau vers P1 et P2 quand la panne sur ces serveurs est réglée ?
Est-ce qu'il y a des logiciels à installer pour faire cette redirection automatique ? Si oui lesquels ?
A moins qu'il faille modifier un fichier ? Si oui là encore, lequel ?
A moins encore qu'il faille configurer le switch du data center (alors là je ne garantis pas qu'on ait l'autorisation de le faire) pour qu'il pointe vers un autre serveur (au sein même du data center ou vers un serveur à l'extérieur) en cas de panne sur un de nos serveurs principaux ? Si oui, comment (on sait jamais s'ils nous autorisent à y toucher) ?
Merci par avance pour vos réponses.
Bonne journée
Je travaille dans une agence web. En plus de la création et du référencement des sites Internet de nos clients, nous nous occupons de l'hébergement de leurs sites sur nos serveurs.
Nous disposons d'une vingtaine de serveurs Dell (1750, 1850, 2850) et quasiment tous tournent sous Windows Server 2003.
- Une quinzaine de nos serveurs sont stockés dans un data center, à 200 km de nos locaux. Ce sont nos serveurs principaux.
- Le reste de nos serveurs sont stockés dans nos locaux et servent de serveurs de pré-production et de serveur secondaires.
La semaine dernière, nous avons eu une grosse panne (électrique, peut-être aussi lié à leur âge) sur nos serveurs principaux et les sites de nos clients sont restés en berne plusieurs heures (heureusement c'était la nuit), le temps qu'un de nos techniciens parcoure les 200 km qui nous sépare de nos serveurs principaux et les rallume (et oui parce qu'on a beau avoir installé UltraVNC sur tous nos serveurs, quand ils sont éteints... bah t'as plus qu'à rappuyer sur le bouton).
L'objet de la panne n'est pas tellement le problème (je doute que ça se reproduise de sitôt), le problème c'est qu'on a du rediriger manuellement tous les sites de nos clients vers nos serveurs secondaires, pour les rediriger de nouveau vers nos serveurs primaires quand tout est rentré dans l'ordre.
Ma question est donc la suivante :
Admettons qu'on ait 4 serveurs :
- Serveur principal 1 (ou P1) stocké dans un lieu A
- Serveur principal 2 (ou P2) stocké dans un lieu A
- Serveur secondaire 1 (ou S1) stocké dans un lieu B
- Serveur secondaire 2 (ou S2) stocké dans un lieu B
Comment faire... :
- en cas de panne ou de défaillance sur le serveur P1 pour qu'il redirige (ou bascule) automatiquement vers le serveur P2 (qui sont tous les deux stockés dans un même lieu) le temps de résoudre la panne sur P1 et que P2 redirige de nouveau vers P1 quand la panne sur P1 est réglée (tout le monde a compris) ?
- en cas de panne ou de défaillance sur les serveurs P1 et P2 pour qu'il redirige automatiquement vers les serveurs S1 et S2 (deux serveurs étant stockés dans un lieu A et deux autres dans un lieu B) le temps de résoudre la panne sur P1 et P2 et que S1 et S2 redirigent de nouveau vers P1 et P2 quand la panne sur ces serveurs est réglée ?
Est-ce qu'il y a des logiciels à installer pour faire cette redirection automatique ? Si oui lesquels ?
A moins qu'il faille modifier un fichier ? Si oui là encore, lequel ?
A moins encore qu'il faille configurer le switch du data center (alors là je ne garantis pas qu'on ait l'autorisation de le faire) pour qu'il pointe vers un autre serveur (au sein même du data center ou vers un serveur à l'extérieur) en cas de panne sur un de nos serveurs principaux ? Si oui, comment (on sait jamais s'ils nous autorisent à y toucher) ?
Merci par avance pour vos réponses.
Bonne journée
1 message
• Page 1 sur 1
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par les experts Google Analytics de Ranking Metrics.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Redirection automatique: serveur a serveur
- Redirection PHP, JavaScript, serveur... Comment choisir ?
- Redirection Serveur à Serveur
- Traitement automatique des $_POST par le serveur ???
- Copie de fichier d'un serveur distant sur mon serveur
- Serveur dédié ou Serveur Cloud Dynamique chez 1and1
- Serveur dédié ou serveur privé pour mon cas ?
- 1 serveur Web et 1 serveur Mail pour le même domaine
- spécifier un serveur de mails sur un autre serveur
- Serveur Etranger – Serveur France : mes conclusions
- Redirection (PHP, JavaScript, serveur...)
- Aperçu des différents types de redirection
- Référencement : gestion des redirections par Yahoo
- A propos des redirections sauvages (302)
- Comment créer une page web en PHP
- Votre site doit toujours être accessible rapidement : conseil n°7 en référencement
- Comment faire des liens en dur dans son annuaire
- Comparer les classes C de 2 adresses IP
Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Web Accelerator, Google Talk
- Test de redirection
Cet outil vous permet de tester la validité d'un lien pour le référencement. Il vous indique la nature du lien (lien en dur, redirection bien gérée par les moteurs ou redirection mal gérée par les moteurs). - Voir la classe C de plusieurs sites
Cet outil vous permet de vérifier si plusieurs sites sont hébergés sur la même classe C (adresse IP du serveur). - Analyseur d'entête HTTP
Cet outil vous permet de connaître le code HTTP renvoyé par le serveur pour une page donnée.