Comment faire lorsqu'une annonce est supprimée

WRInaute occasionnel
Bonjour,

J'ai créé un site de petites annonces : http://www.planete-nextgen.com/

Voici ma question : lorsqu'un internaute publie une annonce, pas de problème. Les moteurs l'index ...ok.

Mais lorsque l'internaute à vendu son bien, il la supprime de mon site (fonctionnement normal comme de partout).

Mais bon du coup comme la page n'existe plus, j'ai droit à page non trouvée.

Du coup, n'est-ce pas préjudiciable ? Comment font les autres sites (exemple le bon coin) ?
 
WRInaute accro
Bonjour

Pour ma part, sur du site e-commerce par exemple, je conseille toujours de ne pas supprimer le produit mais de le déclarer "indisponible" (et le cas échéant d'afficher les produits de substitution !)

Tu pourrais faire pareil : l'annonce n'existe plus visuellement parlant, la page existe toujours MAIS tu affiches des annonces de substitution en lieu et place de cette dernière ;)
 
WRInaute occasionnel
cedric_g a dit:
Bonjour

Pour ma part, sur du site e-commerce par exemple, je conseille toujours de ne pas supprimer le produit mais de le déclarer "indisponible" (et le cas échéant d'afficher les produits de substitution !)

Tu pourrais faire pareil : l'annonce n'existe plus visuellement parlant, la page existe toujours MAIS tu affiches des annonces de substitution en lieu et place de cette dernière ;)

Donc du coup au lieur de la supprimer, je la dépublie seulement.

Ce n'est pas bête du tout. Mais il faudra que je pence à faire du vide de temps en temps (lorsque j'aurai beaucoup d'annonces).
 
WRInaute accro
Oui c'est cela. Par contre il faut que l'URL reste disponible.

Au niveau des URL, tu te bases sur le n° d'annonce ? Ce peut être une piste intéressante également (annonce "dépubliée" depuis plus de x temps => à nouvelle création sur même titre / même thématique, tu remplaces l'ancienne en faisant une redirection 301 à la volée s'il y a des mots-clés dans l'URL...)

Par ex. l'annonce n°150 (URL : tonsite.com/150-bluray-gladiator ) est dépubliée. Elle disparaît de la catégorie "Aventures".

1 mois plus tard, qqu'un veut vendre un Bluray sur "Prince of Persia" ; l'URL devient donc tonsite.com/150-bluray-prince-of-persia et tu fais une redirection 301 à la volée dans le header si l'URL appelée n'est pas celle-ci, puisque tu te bases (dans mon hypothèse) sur l'ID de l'annonce (tu peux aussi en plus rajouter une balise Canonical)

C'est ainsi que je gère les changements de produits dans les boutiques en ligne Prestashop...
 
WRInaute occasionnel
Oui c'est sa : nom-produit-id.html.

Je vais essayer de mettre tout cela en pratique.

merci beaucoup pour votre aide
 
WRInaute discret
niou142 a dit:
au lieur de la supprimer, je la dépublie seulement

L'état de ton annonce importe peu en l'occurrence. Si l'annonce n'est plus valable, elle n'a plus lieu d'apparaître sur ton site.
Ce qui compte c'est la persistance - ou pas - de ton url. L'objectif étant que celle-ci ne renvoie pas un 404 lorsque l'annonce n'existe plus.
Si tu ne veux pas garder tes vieilles urls, tu peux faire une redirection 301 vers la tête de rubrique / catégorie à laquelle appartenait. Comme cela tu gères proprement la désindexation des anciennes urls en reportant le bénéfice du référencement acquis sur les pages permanentes.
Si tu veux garder tes urls, il te faut dans ce cas - comme le dit cedric_g - renvoyer un autre contenu que l'annonce qui n'est plus censée être en ligne. À toi de voir ce qui est le plus approprié dans ton cas, l'objectif étant de coller au plus près de la demande initiale de l'internaute si tu veux avoir une chance de la garder sur ton site.

Cette stratégie me semble avoir toutefois ses limites dans le cadre d'un site de petites annonces comme le tien où les choses vont et viennent, parfois très rapidement, où chaque annonce est unique et ne sera jamais remise en ligne, et où le nombre de pages croit de façon permanente et (j'espère pour toi) importante.
Je ne suis pas sûr que conserver toutes les urls, sachant qu'elle ne seront jamais ré-utilisées, soit forcément très approprié. Surtout que quand l'annonce n'est plus en ligne, elle ne bénéficie plus du maillage interne dont dispose une annonce active. Elle sera donc forcément dépréciée par les moteurs au bout d'un certain temps. Il y a peut-être également un risque de contenu dupliqué au bout d'un moment suivant les choix que tu fais de contenu alternatif.

D'où l'intérêt de solutions « mixte » telle que celle proposée. Conservation de l'url + contenu de substitution puis au bout d'un certain temps redirection vers l'url qui semble la plus appropriée.
 
WRInaute accro
ne pas oublier que même si gg a, légèrement, augmenté le nombre de liens d'un même site dans les serp, mais ça reste souvent limité à 2. Donc si vous laissez une page obsolète dans les serp, ça prendra la place d'une "vraie" page
Même si on indique les pages des produits de substitution, il y a un risque d'augmentation du taux de rebond
 
WRInaute occasionnel
Merci pour vos réponses.

Une chose m'a attirée l'attention :
Si tu ne veux pas garder tes vieilles urls, tu peux faire une redirection 301 vers la tête de rubrique / catégorie à laquelle appartenait.

Sa je suis obligé de le faire à la main à chaque fois qu'une annonce est supprimée ?
 
WRInaute discret
J'espère pour toi que non :wink:
Tes urls sont créées à la volée, en fonction de l'annonce saisie, avec un id unique si j'ai bien compris.
Tu peux en php, quand une url est appelée, vérifier avec l'id de l'annonce que celle-ci est toujours en ligne (que l'id existe p.ex.) Si oui, tu affiches le contenu de l'annonce à l'internaute, sinon tu rediriges.
Un peu de lecture : -https://www.webrankinfo.com/dossiers/conseils/relancer-referencement et -https://www.webrankinfo.com/dossiers/strategies-de-liens/tutoriel-redirections
 
Nouveau WRInaute
Et til possible de revoir une annonce qui a etait supprimer???? jai perdu le numero de lannonce qui minteresser chui dans la m**** :cry:
 
Discussions similaires
Haut