[article] Comment faire des liens en dur dans son annuaire

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Lun Nov 08, 2004 22:47

Suite à l'article sur les redirections sauvages, nous avons beaucoup discuté dans le forum à propos des annuaires qui font des redirections au lieu de faire des liens en dur (c'est-à-dire des liens classiques sans redirection ni JavaScript).

J'ai écrit un petit article qui essaie d'expliquer quel type de lien il faut utiliser dans son annuaire.
Peut-être faudra-t-il encore un ou deux autres articles pour être encore plus concret mais j'espère que celui-ci pourra alimenter la suite des discussions.

=> l'article : http://www.webrankinfo.com/actualites/2 ... en-dur.htm

mamijo
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Lun Nov 08, 2004 22:53

Erreur 404 pour le moment :)

Nitou
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Nov 08, 2004 22:54

oui la page redirige vers http://www.site-b.com/page-b.htm :lol:

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Lun Nov 08, 2004 22:58

non ça n'a duré qu'une minute le temps d'un test... vous êtes vaches ;-)

mamijo
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Lun Nov 08, 2004 23:03

juste impatients, merci :)

Nitou
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Nov 08, 2004 23:06

héhé ;-)

article très interessant, merci également :)

tim65
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Lun Nov 08, 2004 23:09

epsilon74
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Lun Nov 08, 2004 23:11

Bonsoir,

petite question, un lien du type :

h**p://www.***********.com/jump.php?sid=2&url=http://url-du-site.com

peut il etre considéré comme un lien en dur? Je ne vois pas ce cas dans l'article.
Si je regarde une page contenant de tels liens avec Lynx, il semble que oui mais j'aimerais avoir un avis éclairé.
Merci et bonne soirée

kalex
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Lun Nov 08, 2004 23:29

epsilon74 a écrit:Bonsoir,

petite question, un lien du type :

h**p://www.***********.com/jump.php?sid=2&url=http://url-du-site.com

peut il etre considéré comme un lien en dur? Je ne vois pas ce cas dans l'article.
Si je regarde une page contenant de tels liens avec Lynx, il semble que oui mais j'aimerais avoir un avis éclairé.
Merci et bonne soirée
Je ne vois pas comment ça pourrait être considéré comme un lien en dur. Pour google c'est juste un lien vers jump.php avec une variable normée url...

Ce cas est sous-entendu dans l'article quand l'auteur parle des redirections HTTP et meta.

rituel
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Lun Nov 08, 2004 23:44

Attention c'est également utilisé par certains sites pour tricher si je puis dire ainsi, surtout les sites proposant des forums gratuits, livre d'or etc ... (Les liens donnés à leurs users linkent la racine de leur ndd (Donc compté par google) et le javascript empêche cette redirection et amène les utilisateurs vers le livre d'or/forum en question.

C'est donc un peu du cloaking de liens si on peut parler ainsi ... Mais bon tant que c'est pas puni ... Why not :)

kalex
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mar Nov 09, 2004 0:08

rituel a écrit:Attention c'est également utilisé par certains sites pour tricher si je puis dire ainsi, surtout les sites proposant des forums gratuits, livre d'or etc ... (Les liens donnés à leurs users linkent la racine de leur ndd (Donc compté par google) et le javascript empêche cette redirection et amène les utilisateurs vers le livre d'or/forum en question.

C'est donc un peu du cloaking de liens si on peut parler ainsi ... Mais bon tant que c'est pas puni ... Why not :)
En plus, il y a pas mal de monde qui n'active pas JavaScript. Ce genre de bidouilles, c'est nul à tous points de vue.

@Rano
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mar Nov 09, 2004 0:13

Ce qui se fait aussi c'est la chose suivante :

<a href="le vrai lien" onclick="clic(id)">Blabla</a>

<script language="JavaScript">
<!--
function clic(id)
{
if(document.images)
(new Image()).src="page_de_stat.php?id=" + id;
return true;
}
//-->
</script>

Les avantages :
- Lien en dur
- Les stats sont comptée
- Transparent pour tout le monde
- Si le javascript n'est pas activé, le visiteur a quand meme ce qu'il veut (vu que le href est renseigné)

rituel
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Mar Nov 09, 2004 7:35

Pas mal du tout @rano, je prend note :P

tradjus
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mar Nov 09, 2004 10:30

@Rano

Oui, c'est comme ça que GG fait sur ses pages de recherche pour comptabiliser les clics.
Une bonne méthode.

Indexa
Nouveau WRInaute

Message le Mar Nov 09, 2004 11:22

Bonjour,
je viens un peu mettre mon grain de sel dans vos discussions. Nous éditons l'annuaire INDEXA http://www.indexa.fr.
Nous faisons des redirections 302 par l'intermédiaire d'un cgi. L'intérêt est principalement de compter les clics, mais aussi pour bloquer les aspirateurs. Cela ne nuit pas aux sites inscrits chez nous car GG prend très bien en compte la redirection et mets bien à jour les backlinks, et donc sans doute le PR.
Je vois un inconvénient à faire un 301. Nous avons déjà testé cela il y a presque 3 ans (ça a pu changer). GG prenait bien en compte la redirection 301 mais ne revenait plus charger de nouveau notre cgi...normal puisque c'est une redirection permanente. Le problème c'est que nous mettons à jour les URL dans notre annuaire sans pour autant changer l'appel, c'est à dire le numéro du site. Comme GG ne reteste pas la redirection, il n'y a jamais mise à jour du lien. C'est pourquoi nous continuons à faire du 302.
Je prends note de la méthode @Rano qui me semble judicieuse.
Par contre est-ce que quelqu'un comprends comment fait Yahoo dans son guide ?
Je pense que c'est la méthode idéale.

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Directory

• Tester la validité d'un lien
    Cet outil vous permet de tester la validité d'un lien pour le référencement. Il vous indique la nature du lien (lien en dur, redirection bien gérée par les moteurs ou redirection mal gérée par les moteurs).
  • Echanger des liens
    Cet outil vous liste quelques sites qui font des liens vers des sites similaires au vôtre, pour vous aider à trouver des partenaires pour des échanges de liens.
  • Calculer le ratio de liens profonds
    Cet outil vous permet de calculer le taux de liens profonds vers un site web. Un lien profond est un lien qui ne pointe pas vers la page d'accueil mais au contraire vers une page interne du site. Les sites dont l'essentiel du référencement vient de leurs inscriptions dans des annuaires ont un taux de liens profonds faible ; à l'inverse, les sites de référence ont souvent un taux de liens profonds plus important, signe que leur contenu a suscité de nombreux liens spontanés.
  • Liste des backlinks
    Cet outil vous permet d'analyser en détails la "popularité" de votre site sur Google. En plus du nombre de liens pris en compte par Google, il calcule le pourcentage de liens internes parmi tous les liens, et il affiche les premières URL trouvées.