Comment faire "décoller" des forums

WRInaute occasionnel
Bonjour à tous,

J'aimerais vous demander votre avis sur cette question :

Comment faire "décoler" des forums ?

Mon site fonctionne plutôt bien, à part évidament les forums, où le dernier post d'un membre remonte à juillet 2005...

Donc si vous avez des conseils.

PS: J'ai mis sur la page d'accueil les derniers messages, et sur chaque article, des possibilitées de poster un commentaire, seulement si on est inscrit + la possibilité d'aller parler de l'article sur les forums.

Merci d'avance
 
WRInaute accro
Ca doit faire 5 ans que j'essaye de faire décoller mes forums :) et effectivement c très dur... un must en la matière www.pro-at.com des forums extremement actifs... mais le webmaster passe des heures et des heures à le développer chaque jour.

Pour ton lien sur les forums, j'ai eu du mal à le trouver sur le site, et puis il est vrai qu'un forum non actif n'incite pas à poster non plus?
 
WRInaute discret
Salut

J'ai un forum (celui dans mon WWW) et on a eu 610 membres en 7 mois.

Suffit d'avoir un forum original, et du mouvement.

Au début, moi et ma copine on postait souvent, chaque jour, on partait des sujets, etc.. Ensuite, par pub et solicitation, on a eu des membres. On a mis les membres qui écrivent beaucoup modérateur, et maintenant, le forum roule à un train d'enfer!!

Faut surtout que ca bouge, demande a tes membres se qu'ils aiment, ce qu'ils voudraient, etc... des membres qui se sentent impliqués seront des membres fidèles qui parleront de ton forum ;)
 
WRInaute occasionnel
Pour ton lien sur les forums, j'ai eu du mal à le trouver sur le site

Ben y'a une partie sur la page d'accueil avec les derniers messages, sinon y'a quand même un lien dans le menu à gauche. Mon site n'est pas aussi illisible que ça quand même o_O

il est vrai qu'un forum non actif n'incite pas à poster

On essaye d'être le plus présents possible, en postant des sujets auquels jamais personne ne répond...

C'est vrai que c'est dur.
 
WRInaute occasionnel
@birkoss : on tombe directement sur tes forums en allant sur ton site, ça fait un peu bizarre :s
 
WRInaute accro
micatmidog a dit:
Ben y'a une partie sur la page d'accueil avec les derniers messages, sinon y'a quand même un lien dans le menu à gauche. Mon site n'est pas aussi illisible que ça quand même o_O

lol je dis pas que c illisible :) mais bon j'ai du chercher un peu :) et suis feignant lol

micatmidog a dit:
On essaye d'être le plus présents possible, en postant des sujets auquels jamais personne ne répond...

Il n'y a rien de pire qu'une question sans réponse... le mieux (si on peut dire que c le mieux) : lancer des sujets, et répondez avec d'autres pseudos... faites cela sur plusieurs conversations, mais ne pas laissez de posts sans réponse.

Ethiquement c pas excellent mais ca peut inciter à poser une question ou à participer aux débats
 
WRInaute discret
micatmidog a dit:
@birkoss : on tombe directement sur tes forums en allant sur ton site, ça fait un peu bizarre :s

Mon site est un forum contenant d'autres rubriques. Car la raison d'être du site est le forum :)
 
WRInaute discret
Moi, au debut, je n'avais qu'un forum et pas de site...
On posté uniquement entre amis, puis le bouche à oreille: les amis des amis... puis de + en + actif... etc etc... ça va faire 1 an maintenant, et là, c'est le décolage avec envirron 7 à 10 inscription par jours. Pkoi? car mon forum etait deja actif a la base , avec 5 ou 6 membres seulement au depart mais qui postaient régulierement. Tout seul, tu ne pourra pas faire grand chose je pense... on ne peux pas annimer un forul tout seul... ou alors, il faut que tu t'invente des personnages lol
 
WRInaute occasionnel
pour faire decoller un forum il faut un sujet et une "masse critique" de gens.
(le posteur veut des reponses)
apres il reste ou pas.
si tu arrive à repondre à tout le monde et si tu renvois toute demande d'aide au forum ca marche bien. (je n'ai pas de forum mais j'ai contribué au developpement de certains autres forums)
 
WRInaute accro
Re: Comment faire "décoler" des forums

micatmidog a dit:
Comment faire "décoler" des forums ?
En lui mettant 2 L (decoller) :-D

- des bons sujets
- des bons animateurs qui le font vivre

Un WRI en quelque sorte.
 
WRInaute passionné
en faisant un concours, genre celui qui poste le plus remporte une peluche scoobidoo en taille réel et un abonnement d'un an a pif magazine
 
WRInaute discret
Avoir des images de rangs qui bougent vite aussi.

Chaque 10 nouveaux messages jusqu'à 100 = un nouveau rang. Après chaque 20 messages, chaque 50, etc...
 
WRInaute occasionnel
Un utilisateur pourra évoluer en 13 status avec 13 images différentes. Je pense que c'est suffisant :p

Edit: Il y a maintenant 20 rangs... y'a de quoi faire :lol:
 
WRInaute impliqué
Ce sujet m'interesse, j'ai lancé un forum le 4 février dernier (-http://forum.cap-sizun.com). Celui vise un public ridiculement restrein car il a pour sujet une zone géographique qui contient tout au plus 15 000 personnes.

Pour l'instant, je n'ai pas à me plaindre, il est relativement "actif": 1,2 messages par jours (pas de moi :wink: ). Je sais pertinament que je n'aurai jamais 15000 membres et ce n'est pas mon but.

Pour le lancer, je mise sur :
- Le référencement, rewriting complet
- Les liens, j'ai un petit réseau de sites locaux qui diffusent le fluc rss des derniers messages
- Un bon carnet d'adresse de personnes ciblées (et investies dans la vie locale) a qui j'ai annoncé la naissance du forum
- Le bouche-à-oreilles

Je remarque toutefois un problème: mes membres ne sont pas forcément habitués des forums et post un peu "à tout va". Je ne modère pas beaucoup pour l'instant car je ne veux pas les effrayer mais je sevirai par la suite :twisted: .

Voilà pour ma très modeste expérience de lancement de forum, si ça peut t'aider :wink:
 
WRInaute occasionnel
Chez moi le rewriting plantait, donc si tu as une bonne solution, n'hésite pas à me la faire partager (ici ou en MP).
 
Nouveau WRInaute
Propose un vrai contenu interessant, pas commun, axe toi sur trois voir quatre axes.

Ton site reste commun, et comme d'autres sites le font tres bien et sont la depuis longtemps alors pourquoi aller sur d'autre sites...

Essaye aussi de t'epauler de membres tres "surs" faisant du bouche a oreille quitte a passer une centaine d'heure a pubber.

Deuxiemement axe toi sur un forum avec portail, un site prenant trop de temps a un simple particulier pour pas beaucoup.

Troisiemement, propose un forum de type ipb, c'est l'un des plus souples et ergonomiques
 
WRInaute occasionnel
Deuxiemement axe toi sur un forum avec portail, un site prenant trop de temps a un simple particulier pour pas beaucoup.

J'ai quand même envie de faire un site de qualité, puis la chacun fait ce qu'il veut, on parle des forums, pas un "site forum" comme j'appelle ça... j'ai assez bossé sur mon site pour le garder tel quel.

Maintenant le sujet de mon site est défini, donc bon :) A moi de m'implanter :p

Puis mon site n'est pas plus vieux que d'autres pour mon sujet...

Troisiemement, propose un forum de type ipb, c'est l'un des plus souples et ergonomiques

Je préfère garder PhpBB, j'ai l'habitude de ce forum.
 
WRInaute occasionnel
(en dessous de la ceinture)

tu mets des rangs et a chaque 10 messages tu envois une photo de plus en plus denudée
 
Nouveau WRInaute
Phpbb reste aussi une bonne alternative en gratuit disons, encore que ipb peut etre gratuit en cherchant bien.

Sinon garde ton site mais eclaircis le et va droit a l'essentiel

Pour l'url rewriting tu as un forum payant mais qu'il le fait http://www.mesdiscussions.net/ vu que ta pas eu de message depuis juillet 2005 autant le changer tu perdra rien

J'oubliais aussi il reste un truc primordial, au debut j'ai fais cela, tu fais des partenariats avec des forums semblables au tiens, et toi tu essaie de tenir plus longtemps qu'eux, donc en toute logique les membres "te reviendront" dans un sens , fais moi confiance !!
 
WRInaute passionné
micatmidog, il faudrais peut etre aussi le mettre en avant sur ton site...

Genre une petite rubrique "En direct des forums" sur l'accueil... Et dans ce bloc tu mes les derniers messages postés
 
Nouveau WRInaute
popularité forum

Je pense que 2 choses sont importante pour faire decoller un forum :

1 - qu'il ai un sujet interressant qui touche un large panel d'utilisateur

2 - avoir au début quelques ames de bonne volonté pour lancer des posts, incitant ainsi les autres membres a intervenir.

lorsque je regarde les forums présent sur le site d emon profil c'est ce que je constate, enfin il ne s'agit la que d'une opinion personnel).
 
WRInaute occasionnel
@zimounet

micatmidog, il faudrais peut etre aussi le mettre en avant sur ton site...

Genre une petite rubrique "En direct des forums" sur l'accueil... Et dans ce bloc tu mes les derniers messages postés

forums6cq.gif


@hollenfurst

1 - qu'il ai un sujet interressant qui touche un large panel d'utilisateur

Vu le sujet de mon site, ce n'est pas vraiment possible :/

2 - avoir au début quelques ames de bonne volonté pour lancer des posts, incitant ainsi les autres membres a intervenir.

Ouaip...
 
Nouveau WRInaute
en tout cas c'est pas facile. moi j'ai un forum de foot et d'actualité. heureusement on l'a lancé avec une equipe de 4 personnes qui se connaissaient bien déjà et qui poste regulierement.

mais meme si je me plains pas du nombre de membres et de visiteurs, je trouve les gens relativement passif sur des forums qui n'ont pas encore une masse importante d'inscripts.

j'ai l'impression (au stats et nombre de page vu) qu'il lise ça comme un france football ou l' equipe mais qu'ils aiment pas poster. meme les sondages (qui sont a la base pour impliquer) , peu de gens y repondent.

Comme rendre un forum disons plus interactif ? ya t il des trucs ou rubriques specifiques ?
 
Nouveau WRInaute
Pour ma part, je n'ai jamais réussi à faire décoller le forum de mon site (celui de mon WWW).

J'ai l'impression que les visiteurs viennent sur mon site pour lire un article qu'ils ont trouvé en cherchant des informations sur tel ou tel sujet dans un moteur de recherche.

Une fois qu'ils ont obtenu l'information souhaitée, ils quittent le site.

Du coup, j'ai fini par supprimer le forum (qui me prenait beaucoup de temps au détriment des articles du site) et la seule interactivité réside désormais dans la possibilité de réagir aux articles. :oops:
 
WRInaute accro
Je pense qu'au début :
- permettre le post en anonyme
- rediriger tous les commentaires (articles, etc..) vers le forum (un article <> un topic, un commentaire <> un post) permet de booster le tout (il y avait un sujet sur ça je ne sais plus trop où).

Et aussi, ce qui peut être pas mal, c'est de faire un lifting du forum (apparence, fonctionnalités), et de faire de la pub en gros sur la page d'accueil "NOUVEAU FORUM" (quitte à tout remettre à 0, en le précisant même ^^), mais vraiment ne pas lésiner :lol:.
 
WRInaute occasionnel
Tout remettre à 0... lol, si tu veux pas que tes forums décollent, ben c'est ce qui faut faire. J'ai déjà eu du mal à avoir les 100 malheureux posts déjà présents... alors ^^
 
WRInaute impliqué
Ce qui est important également, c'est le lancement du forum. Faire cela comme une sorte d'inauguration, envoyer un paquet de mail aux personnes interessées, tous les membres (4-6 pour ma part :lol: ) arrivent en même temps ce qui créé un effet d'émulation.
 
WRInaute passionné
Les rangs qui changent tous les 10 posts ça risque de créer une course aux posts inutiles juste pour changer de statut. Pour ma part j'ai désactivé les rangs, tout le monde est au même tarif.

Sinon oui faire des liens vers les sections appropriées du forum depuis les pages de ton site.
 
WRInaute accro
cleden a dit:
Ce qui est important également, c'est le lancement du forum. Faire cela comme une sorte d'inauguration, envoyer un paquet de mail aux personnes interessées, tous les membres (4-6 pour ma part :lol: ) arrivent en même temps ce qui créé un effet d'émulation.
C'était plutôt ça que je voulais dire.

Et puis, IMHO, un forum qui commence à dater et qui a 100 posts, c'est moins bien qu'un forum qui a 50 posts mais qui affiche "nouveau forum tout récent tout nouveau tout beau :eek:".
 
Discussions similaires
Haut