Comment faire un bon linkage interne ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Tout est dans le sujet.
J'ai un blog et je souhaite améliorer mon linkage interne afin de bien tout rediriger vers la page d'accueil + vers gros articles etc...

1) Quels conseils/astuces me recommandez-vous ?
2) Trop de linkage tue le linkage selon vous ?
3) Comment choisir les bons mot clé pour le linkage ? plutôt sur les terme exacte ? sur des phrase ? Comment varier ?

Merci à vous !
 
WRInaute occasionnel
Pour ton linkage interne, il faut respecter (au minimum) la règle du silo.

Tu imagines que ton site est un grand hangar où tu stockes différents types de céréales. (Tu as donc différentes thématiques pour ton blog).

Sur ta page d'accueil, tu dois pouvoir accéder à toutes tes thématiques (Dans ton hangar tu accèdes à tous les silos de céréales).

Dans chaque thématique, il faut faire attention à ce qu'un article de ton blog ne fasse pas un lien vers un article d'une autre thématique qui n'a aucun rapport.
Imagine que dans ton blog, tu parles d'informatique, de maquillage et de jardinage. Tu comprendras qu'un utilisateur qui se trouve dans la catégorie "Maquillage" s'en contre fou de se rendre sur l'article qui parle de comment développer un site internet en COBOL.

Maintenant, si dans ton blog, tu n'as qu'une thématique (ex: Informatique), faire attention à ce qu'il n'y ait pas de maillage trop abusif (genre sur tous les mots clefs). Par exemple ne fait pas un maillage entre un article qui parle de hardware et un autre qui parle de développement, ça n'a (presque) aucun rapport.

Améliorer le maillage interne, c'est donner à l'utilisateur la possibilité de parcourir ton site internet pour répondre à de nouvelles problématiques liées à ce qu'il est en train de lire.
Ex : Je lis un article sur le développement HTML -> Oui mais comment je fais pour afficher un compteur de visites ? -> Je trouve un lien qui parle de ça -> J'arrive sur une page qui parle de PHP -> Oui, mais j'aimerai bien qu'un utilisateur puisse s'inscrire sur mon site ! -> Je trouve un lien vers MySQL -> Et comment je fais pour héberger mon site maintenant ? -> Un lien vers une autre thématique...

J'espère que ça t'aura aidé !

C'est pas exhaustif, mais c'est un début ;)
 
Discussions similaires
Haut