Comment facturez-vous un site internet ?

WRInaute occasionnel
Bonjour !

Y'a eu du changement ici, comme qui dirait... En arrivant sur le site, j'ai cru m'être trompé d'URL.
Bien ça a l'air fluide, léger à l'affichage. A tester dans les prochains jours, donc...

Bon, je viens poser une question aux développeurs indépendants, professionnels ou occasionnels.
Là, je vais créer un premier site internet pour une petite PME. Je ne sais pas comment évaluer le prix de mon travail, ni comment facturer : 25% à la commande et le reste à la livraison ? Tout à la commande ? Tout à la livraison ? Comment assurer le client que son site va être créé et comment s'assurer d'être payé par le client avant de lui remettre le site clef en main ?

Si vous avez quelques conseils à me donner et autres retours d'expériences, je vous en remercie par avance !
 
WRInaute discret
Salut,

De mon côté, la procédure est la suivante :
- 30% d'acompte à la signature du devis (je ne commence le boulot que lorsque j'ai reçu ces deux éléments)
- 30% à la mise en ligne sur mon serveur de test (avec accès sécurisé pour éviter une indexation prématurée par les moteurs de recherche)
- 40% à la livraison (installation sur l'hébergement du client).

Pour assurer au client que son site va être réellement créé, ben... Ca fait 15 ans que je crée des sites Web, je lui donne une liste des 10-15 plus récents, il peut même contacter ces clients s'il veut vérifier le sérieux et le professionnalisme de mes prestations.

Pour être certain d'être payé : avec la procédure ci-dessus, tu es quasiment assuré de récupérer 60%.
Si tu veux sécuriser les 40% restants, tu peux, par exemple, installer le site, mais ne fournir au client l'accès au back-office qu'à réception du solde de 40%.
Il m'est arrivé de procéder de cette façon quand le client se faisait tirer l'oreille pour payer, mais ça reste relativement rare.
 
WRInaute occasionnel
Salut Grafimages,

Ta méthode me semble bonne. Justement, je me demandais comment tu faisais pour les 40 derniers %.

Mais concernant l'évaluation du prix, maintenant. Quel est le tarif horaire d'un développeur indépendant, en France ?
Est-ce que c'est fixe ? Est-ce que ça dépend de la tâche à réaliser ? Par exemple, j'ai vu des installateurs de sites WordPress qui facturent 800€ et qui se font rabrouer par d'autres.

Comment fait-on pour déterminer le prix ? En l'occurrence, je dois juste installer un forum, le personnaliser, gérer des permissions, acheter l'hébergement, etc... La base de la base donc, mais bon vu que le bonhomme n'a pas le temps pour apprendre, il faut que je le fasse.
 
WRInaute discret
La question des tarifs est récurrente et sans réelle réponse : il n'y a pas de grille tarifaire fiable et approuvée par tout le monde, à ma connaissance.

Le principe de base est et reste : temps estimé x tarif horaire ou journalier = prix de la prestation.

Pour déterminer ton tarif horaire, il y a plusieurs méthodes (celle de Marie-Julien reste la plus adéquate à mon goût, à retrouver danscet article. Même si ça concerne plutôt le graphisme, le principe reste applicable en intégration comme en développement. J'avais également fait cet exercice sur mon blog il y a quelques années).

Après, il faut pondérer les chiffres suivant ton expérience (plus tu as d'expérience, plus tu peux te permettre des tarifs relativement élevés) et ta localisation (tarifs plus chers à Paris qu'en province).

Ensuite, normalement, avec un peu d'expérience, tu sais approximativement le temps que tu vas passer pour telle ou telle prestation.
Exemples :
- installation/configuration d'un Wordpress de base : 2-3 h (même chose pour un phpBB)
- personnalisation d'un thème Wordpress : dépend du degré de personnalisation. Poser un logo et modifier les images et couleurs pour un site vitrine, ça revient à 3-4 h, y compris la recherche iconographique, à condition que le logo existe déjà.

Enfin, de mon côté, c'est un peu différent, puisque je suis en partenariat informel avec un intégrateur/développeur junior et un développeur senior.
Donc, si on doit livrer un site vitrine de quelques pages, je vois ça avec l'intégrateur.
Si on part sur un projet plus complexe, impliquant de modifier ou coder des plugins, on est tous les trois dessus.
Dans tous les cas de figure, c'est moi qui chapeaute le projet, je sers d'interface entre le client et mes collègues.
Et si je dois livrer un design en PSD, je bosse en solo.

L'avantage de cette façon de procéder est que chacun d'entre nous est libre de prendre des contrats en solo (chacun ayant sa propre structure. Puis bon, je bosse avec eux depuis 2006 (développeur senior) et 2010 (intégrateur), on a donc une relation de confiance.

Donc, pour un projet donné, chacun évalue son tarif, j'assemble le tout et envoie le devis au client.

Je ne sais pas si ces informations pourront t'aider, mais n'étant pas développeur, je peux difficilement chiffrer tout ce qui concerne le code ;)
 
WRInaute impliqué
Salut,

Pour ma part je fais en général :
- 25% à la signature du devis
- 25% à la validation de la charte graphique
- 25% lors de la mise en preprod
- 25% après mise en ligne en prod

Mais après ça varie suivant les montants
 
WRInaute occasionnel
Merci pour ta réponse intéressante, Grafimages. Je repasse par là avec quelques jours de retard, j'étais sur autre chose.

Le problème avec la programmation, c'est qu'il y a toujours un truc qui foire, qui retarde, c'est bien connu, les développeurs sont toujours en retard (y'a même un topic comique sur ça sur développez).

Et ça complique beaucoup l'estimation de la facture.

Je pense que pour les graphistes, ce problème ne se pose pas.
 
WRInaute discret
Hé si, le problème peut se poser aussi pour les graphistes, dans la mesure où il n'est pas toujours facile d'estimer le temps nécessaire à une prestation... quand tu pars d'une feuille blanche !
 
WRInaute impliqué
Alorsladaccord a dit:
Comment fait-on pour déterminer le prix ?

Le prix va avant tout dépendre du nombre de tes clients et de ton expérience.
Si tu débutes et que tu n'as pas de portfolio conséquent, tu as intérêt à engranger des nouveaux clients pour te créer un historique et éventuellement du CA récurrent (mises à jour, V2...). Donc ton tarif sera compétitif et tu vas pas trop regarder le temps.

Si tu as un peu de bouteille, des clients récurrents, que tu n'as pas de mal à en trouver de nouveaux (bouches à oreilles...), là tu factures bien, au temps passé.

Le piège étant, dans tous les cas, les clients qui n'ont pas un cahier des charges précis et donc le risque de projets qui ne se terminent jamais. D'où l'importance d'un BC signé avec un acompte d'au moins 30% et des conditions générales précises.
 
Discussions similaires
Haut