comment facturer le référencement

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

pierro
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Sam Juil 30, 2005 16:44

Bonjour à tous,

Cela fait un moment que je me pose cette question :
Combien facturer (et par quel critére) le referencement sur un site Internet ?

Ou plus largement, comment le mettre en avant dans une prestation (creation de site). Cela peut peut-être vous paraitre simple si votre metier est "webmaster" mais si, comme moi, votre principale activité est la creation puis le graphisme et enfin le developpement...
Le referencement, même bienfait, aparait difficilement dans votre facture de préstation...

Ce probleme peut se résoudre grace à des contrats sur la durée , mais il parait plus compliqué de vendre "une structure de site qui va se référencer tout seul..." exemple : balise, title , alt, tous est optimisé sur le site du client...
3 moi apres, bingo, plein de visites et il peut penser que c'est tout naturel...

Avez-vous des solutions, des experience ou tous silmplement des pistes sur la question ?

MagicYoyo
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Juil 30, 2005 16:51

Le plus simple dans ton cas c'est de consulter les sites de concurrents.
Mais n'aie pas peur ou honte de facturer ton travail !

Peut-être une autre piste ? http://www.webrankinfo.com/forums/viewt ... 320#321320

pierro
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Sam Juil 30, 2005 16:55

la question est plus comment ..

Augmentez le prix d'une page car elle est optimisé par exemple ou bien compter un travail global sur le site speciique au ref..

mm.. le lien renvoi sur ce même sujet, ou je deviens dingue....

MagicYoyo
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Juil 30, 2005 17:09

Personellement, je dissocie tous les types de prestations dans mes devis :
- création graphique
- développement
- référencement
- conseil

le lien, c'est plutôt : http://www.webrankinfo.com/forums/viewtopic_28922.htm

brakstar
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Sam Juil 30, 2005 19:45

ce qui paie aussi c'est une fois que tu as tout crée ( ref , dev , design ) Tu propose de l'administrer. Et ça c'est un biness long terme. Car vu que c'est toi qui a tout fait , s'il te quitte , il coule et s'il coule , il reviendra car toi tu sais nager la brasse , le croll et le papillon d'un seul bras lol ;)

neobykenzo
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Sam Juil 30, 2005 20:10

Ouai enfin faut aussi se placer coté client. En aucun cas ne tente de placer ton client en position de dépendance. Expérience vécue, 'noublies pas qu'il existe toujours une porte de sortie !!

squawk
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Juil 30, 2005 21:04

y'a pas de règles... certains factures à la performance en payant pour les mots clés placés (intéressant si t'es bon mais c'est risqué...), d'autres facturent à l'heure ou avec des forfaits... à toi de voir ce qui te satisfait et surtout qui satisfait tes clients.
Mais l'essentiel c'est de se mettre d'accord dès le début sinon...

brakstar
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Dim Juil 31, 2005 1:59

Le mot clef ?

"Bisness générant du profit sur du long terme"

traduction : ça tombe et ça continura à tomber.

pierro
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Dim Juil 31, 2005 10:55

Merci pour toutes ces infos.
Cette question est interessante en tous cas, et je pense que les prix changent vite, il n'y a pas si longtemps, le flash animé et "designé" à fond se payait tres cher alors que maintenant une simple page html bien referencé peut avoir la même valeur.

Le forfait me semble être une bonne option (en + d'une augmentation du prix de la page "referenssable"), j'ai plus qu'à changer de statuts (je suis artiste indépendant en c'est pas trop possible de faire des contrat de maintenance ou d'admin.

Cendrillon
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Juil 31, 2005 11:20

ou arriver à convaincre que la maintenance ou l'admin sont de l'art ... mais c'est pas gagné ... :lol:

pierro
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Dim Juil 31, 2005 12:11

C'est claire, j'image qu'il doit y avoir quelques designer dans le même cas...
"l'art du référencement...", c'est vrai que c'est pas au programme des Beaux-Arts...

imexworld
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Dim Juil 31, 2005 21:31

certains factures à la performance en payant pour les mots clés placés (intéressant si t'es bon mais c'est risqué...)

Sous entendu : si tu n'es pas sûr de pouvoir délivrer un service impeccable, facture un forfait. Cela en dit long...

ce qui paie aussi c'est une fois que tu as tout crée ( ref , dev , design ) Tu propose de l'administrer. Et ça c'est un biness long terme. Car vu que c'est toi qui a tout fait , s'il te quitte , il coule et s'il coule , il reviendra car toi tu sais nager la brasse , le croll et le papillon d'un seul bras lol Wink

Tu as une curieuse vision de la relation prestataire de service - client.

dh
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Dim Juil 31, 2005 22:55

slt

drole de vision mais assez realiste malheureusement

des clients qui quittent l'aventure internet parce qu'ils se séparent de leur prestataire en croyant soit pouvoir gerer soit en cedant le dossier a des incapables moins chers j'en rencontre et pour les décider a ressauter le pas c'est tres dur

dh

Cendrillon
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Juil 31, 2005 23:54

dh a écrit:des clients qui quittent l'aventure internet parce qu'ils se séparent de leur prestataire en croyant soit pouvoir gerer soit en cedant le dossier a des incapables moins chers j'en rencontre et pour les décider a ressauter le pas c'est tres dur

bah, tu sais ... on est tous les incapables de quelqu'un ... :lol:

dh
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Lun Aoû 01, 2005 0:04

slt

cendrillon> surement mais dans notre job les meilleurs clients sont les PME, la plupart du temps ils ne connaissent rien a internet et ont fonctionné sur le mode "on fait confiance aux pros"
et les pros sont tous mis dans le même pannier apres une aventure ratée

dh

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :