Comment facturer le référencement

Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics

DjUj
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Sam Mai 21, 2005 23:58

J'ai toujours du mal à faire une proposition de prix pour mon travail de référencement.
Je m'explique:
Lorsque que je facture une page, j'indique toujours "optimisée pour les moteurs de recherche". Je veux dire par là que la page est indexable par les spiders et que le boulot de base est fait: titre optimisé, meta tag description, texte alt sur les photos.
Je propose ensuite l'optimisation d'une ou plusieurs pages sur des termes précis: étude des autres sites positionnés, choix des objectifs, travail de re-rédaction des textes avec le client, optimisation des balises texte sur ces mots, liens internes du sites retravaillés etc. Quand j'essaie d'expliquer cela au client, je passe une heure à essayer d'être clair et je vois bien qu'à la fin il est embrouillé (vu qu'au départ il est persuadé qu'internet explorer est un moteur de recherche et que google fait partie de son pack wanadoo...).
Vu qu'il est impossible de garantir un positionnement, je pensais peut-être proposer une facturation au résultat. Du genre "positionnement de votre page Mon Produit en première page de Google sur les recherches Mon Produit, facturation si page positionnée au moins durant 6 mois durant la première année". Mais comment faire. Je facture à la création du site et je rembourse en fin d'année si objectif non-atteint? Ou je facture au bout de la période (gonflant de devoir relancer une facture un an après!). Et puis devoir vérifier régulièrement la position durant l'année, pffffff! Et le risque de contestation du genre "vendredi 21 aout à 13h00 mon site n'était pas en première page de Google".

Comment faite vous? Avez vous déjà fait ce genre de chose?

Djuj

squawk
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Mai 22, 2005 0:03

ben tu fais comme tu veux, y'a pas de règles hein :wink: du moment que tu gagnes ta vie et que tes clients sont contents et paient... :)

Regarde sur les sites des sociétés de refs, en général elles donnent leurs tarifs (ou tu fais faire un devis "bidon"). En général c'est pas une mauvais idée de faire payer aux résultats (les clients sont demandeurs) mais y'a plus de risques pour toi et faut être "bon" (et priez pour que dieu google soit clément).

DjUj
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Dim Mai 22, 2005 0:25

Certe, je suis tout à fait d'accord pour gagner ma vie :lol:

Alors le problème qui me reste, en définitive, c'est comment facturer (début ou fin de période) et comment vérifier le positionnement en lien avec le client. Je vais pas l'appeler toutes les semaines en lui disant "zavez vu, vous êtes bien en première page hein! Merci de me signer un reçu..."

Djuj

Thierry Bugs
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Mai 22, 2005 1:00

C'est bien tes scrupules DjUj...
Ca montre ton sérieux. Tu ne peux assurer tes clients d'une position google garanti mais tu peux certifier un bon site, bien propre et agréable, qui va tenir la route sur la durée...
Tout est dans le service non ?
Pour les tarifs, il faut que ça soit rentable pour toi, mais en effet je te vois mal revenir présenter la facture après la prochaine google dance. Par contre tu peux faire un système avec abonnement, j'ai déjà vu ça : tu fais le site et 6 mois après tu fais un bilan, des modifications éventuelles constate le positionnement, donne des conseils...

squawk
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Mai 22, 2005 1:13

Alors le problème qui me reste, en définitive, c'est comment facturer (début ou fin de période) et comment vérifier le positionnement en lien avec le client. Je vais pas l'appeler toutes les semaines en lui disant "zavez vu, vous êtes bien en première page hein! Merci de me signer un reçu..."

Tu fais genre au bout de 6 mois et au bout d'1 an par exemple, ou tu peux etre plus souple si le client veut tous les 2 mois mais en général ça évolue pas trop une fois que le site est placé.

DjUj
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Dim Mai 22, 2005 1:18

Merci pour tes compliments, je suis vraiment touché (sérieux). Quand je vois ce qui est proposé par de grosses boites en référencement, c'est une honte. Dans le genre "re-inscription de votre site sur Google tous les mois" avec facture à la clé... Lamentable.
Passons.
Je crois que j'ai la solution:
Je propose un prix pour la position de telle page sur telle requete en premiere page de Google. Et je précise "Facturation au bout d'un an au prorata de la présence réelle du site sur cette requête". La dessus, je vais créer un espace client avec une API Google qui enregistre chaque jour la présence ou non de la page sur la position voulue. Mon script calcule automatiquement le pourcentage de présence sur l'année, et en fin d'année, au moment de renouveler l'hébergement et la maintenance du site, hop, je facture le référencement. Ca me semble tout à fait réglo pour tout le monde. Le client peut suivre le référencement grace à son espace client (et vérifier sur Google que mon outil ne raconte pas n'importe quoi) et au final, il est content de payer sa présence sur Google. Euh la je vais un peu loin. Un client content de payer, on a jamais vu ca. Mais disons qu'il râle moins.
Et moi, si je vois que le positionnemennt n'est pas à la hauteur des objectifs, je retravaille un peu tout ça avec l'avantage de savoir que ce n'est pas pour rien (sur le plan financier).

Ma solution me semble imparable. Qu'en pensez vous?

Djuj

Thierry Bugs
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Mai 22, 2005 1:26

je viens d'aller voir ton site si tu me permets deux petites choses :
(j'aime bien donner mon avis :))
-je trouve ton orange/ocre un peu trop vif
-sur tes offres au bout il y a un tout petit "+"

DjUj
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Dim Mai 22, 2005 1:33

-je trouve ton orange/ocre un peu trop vif

Ton moniteur est mal réglé! :lol: (ou alors j'avais mes lunettes de soleil quand j'ai fait ma charte graphique).

-sur tes offres au bout il y a un tout petit "+"

Et puis t'as pas essayé de cliquer dessus au cas ou ça permettrait d'en savoir PLUS?

En tout cas, merci pour les remarques, je suis toujours preneur.

Djuj

Thierry Bugs
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Mai 22, 2005 1:37

si justement j'ai cliqué mais tes clients vont ils comprendre qu'un si petit + donne autant de renseignement
(pour le orange ce n'est que mon avis si tu veux je retire du post)

DjUj
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Dim Mai 22, 2005 1:45

si justement j'ai cliqué mais tes clients vont ils comprendre qu'un si petit + donne autant de renseignement

Mon outil de tracking semble me dire que oui. Mais tu as raison, je vais réunir mon staff-executif pour un brain-storming de manière à re-considérer le sujet :wink:
En résumé, je vais y réfléchir.

Djuj

gorgu
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Dim Mai 22, 2005 2:17

les petits plus me plaisent bien (j'utilise ses petits plus les même en bleu :p) mais ajouter un lien sur offre Prim'sis par exemple serait plus clair

cedfr
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Mai 22, 2005 6:48

Au niveau de la facturation de ton travail, c'est à toi de voir en fonction des services que tu propose, du bénéfice que tu désire en tirer et du prix de marché.
Il est évident que tu va essayer de monter les tarifs afin de gagner ta vie, mais il faut penser à rester dans une certaine limite face à tes concurrents, puisque si tu es trop cher, tes clients iront voir ailleurs.

Le problème est que le référencement est un travail aléatoire qui varie énormément entre chaque personne sui l'effectue et que, par conséquent, il n'y a pas un tarif median (un certain prix fixe sur le marché).
C'est donc à toi de voir :wink:

PS: Pense à calculer en gros pour la facturation:
Le travail lui même + le temps de travail utilisé + les résultats de ce travail + les taxes diverses qui en résulte + TVA (ce dernier dans le cas où tu est assujeti à la TVA).

Cendrillon
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Mai 22, 2005 12:45

je ne crois pas que facturer du référencement au résultat soit une bonne solution ... d'abord parce que le seul moyen de garantir le positionnement d'une page du site en 1re page de résultat Google est AdWord ...

je considère que promettre une 1re page sur un mot clé est contre nature et illusoire ...

- contre nature car pourquoi vendre le fait que ce site sera obligatoirement plus pertinent que les milliers (voire millions) d'autres sites ... tout au plus devrait on vendre la "meilleure place possible" en fonction des qualités intrinsèques du site (en évitant tous les pièges et en mettant toutes les chances de son côté, bien sûr) ...

- illusoire car dans des contextes concurrentiels (ceux qui justifient l'investissement d'un ref par un pro), où certain mots clés donnent parfois plusieurs millions de réponses, comment garantir que l'on sera meilleur que 999 990 autres sites dont une bonne partie référencés également par des pros ...

je crois que ce sont ces méthodes qui conduisent aux débordements que l'on connait, avec les suites malheureuses qui peuvent parfois en découler ... :wink:

en conclusion, fais un peu de pédagogie, fais ton ton travail de ref du mieux que tu peux, propose des services de suivi en toute transparence, et facture le temps que tu y passes honnêtement ...

squawk
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Mai 22, 2005 13:31

Ouai mais dans la pratique, les boites elles s'en tapent, elles veulent être en premier et c'est tout... si tu leur dit, "on va faire notre mieux", la plupart iront voir ailleurs, la quasi totalité des clients pensent que le référenceur est mauvais s'il les place pas en 1er.

Moi je pense que le modele d'Olivier est le bon, mais y'a que lui qui peux dire plus si ça marche bien pour lui :wink:

lafleur2004
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Mai 22, 2005 13:49

Si je peux me permettre...

Le référencement est une prestation de service comme une autre. Je crois qu'il est difficile de se lancer, comme ça, sans une idée claire des rapports client-prestataire, sans un minimum d'expérience et de connaissance sur les attentes des personnes qui vont te nourrir.

Quand tu dis par exemple "Un client content de payer, on n'a jamais vu ça", je peux te répondre qu'en effet, tu n'as pas vu grand-chose : un client est généralement très content de payer une prestation sur laquelle il fait du bénef.

Et affirmer "les autres font de la merde", c'est satisfaisant pour l'ego, mais ça n'apporte hélas aucun marché supplémentaire.

Bref, si j'osais un conseil, je te suggèrerais de te rapprocher d'une boîte genre webagency ou référencement et d'observer sur le long terme comment ils font avec leurs clients, quand ceux-ci sont satisfaits et quand ils râlent, quelles sont leurs attentes réelles (et non pas ce que tu penses être le mieux pour eux), comment ils les expriment et comment des pros expérimentés y répondent. Je crois que cela te donnerait une vision plus claire du boulot et donc de plus grandes chances de succès. Voilivoilà :)

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par Julien Coquet, expert certifié officiellement par Google Analytics.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Sandbox, Google Bombing

• Bilan du référencement Google
    Cet outil vous donne un petit résumé de l'état de référencement de votre site dans Google.
  • Logiciel d'analyse du positionnement
    AgentWebRanking est un logiciel professionnel qui permet d'analyser le positionnement d'un ou plusieurs sites dans plus de 300 moteurs de recherche dans le monde. Vous pouvez ainsi analyser les performances du référencement pour de nombreux mots-clés.
  • Echanger des liens
    Cet outil vous liste quelques sites qui font des liens vers des sites similaires au vôtre, pour vous aider à trouver des partenaires pour des échanges de liens.
  • Transformer des textes non cliquables en liens
    Cet outil vous permet de trouver des pages citant votre site mais ne faisant pas (encore) de lien. Il suffira parfois d'un simple mail pour transformer cette simple citation en lien (backlink).
  • Tester la validité d'un lien
    Cet outil vous permet de tester la validité d'un lien pour le référencement. Il vous indique la nature du lien (lien en dur, redirection bien gérée par les moteurs ou redirection mal gérée par les moteurs).