Comment éviter DC sur des fiches produits où seul le prix est différent ?

Nouveau WRInaute
Bonsoir,
Je travaille pour un client qui a mis en ligne un site e-commerce proposant des fiches produits identiques dont la seule différence est le prix.
Il m'a demandé d'en optimiser les contenus pour le référencement mais dans ce cas de figure comment faire pour éviter le duplicate content ?
Merci d'avance pour votre aide
 
WRInaute accro
Tu ne peut pas vendre des produits identiques a des prix différents donc il faut décrire la différence.
Ensuite les avis utilisateurs / acheteurs sont un moyen solide pour diversifier le contenu d'une fiche produit (même si il faut que tu le fasse toi même).
 
WRInaute accro
zeb a dit:
Tu ne peut pas vendre des produits identiques a des prix différents
Si, ça se voit souvent...

Le type a en stock 5 produits X qu'il a acheté 100€ et qu'il vend 110€.
Mais le type a aussi en stock 3 produits X qu'il a acheté 90€ et qu'il vend 99€.

Ca marge est toujours la même... 10%
 
WRInaute occasionnel
zeb a dit:
Tu ne peut pas vendre des produits identiques a des prix différents donc il faut décrire la différence.
Ensuite les avis utilisateurs / acheteurs sont un moyen solide pour diversifier le contenu d'une fiche produit (même si il faut que tu le fasse toi même).

Des judicieux conseils : décrire la différence, excellente base de travail rédactionnel !

Rod la Kox a dit:
Le type a en stock 5 produits X qu'il a acheté 100€ et qu'il vend 110€.
Mais le type a aussi en stock 3 produits X qu'il a acheté 90€ et qu'il vend 99€.
Ca marge est toujours la même... 10%

Ben il fait un prix unique, sur la base d'une moyenne pondérée de ses différents coûts d'achat, tout en conservant sa marge.

Multiplier des fiches produits sous prétexte qu'ils ont des prix de vente différents ayant pour seule origine des coûts d'achat différents est une aberration, tant en matière de nav que de réf.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour
Merci pour vos réponses.
Pour répondre à Seb : je travaille pour un site ecommerce qui vend des stages de pilotages donc les formules sont identiques seules diffèrent le prix et le nombre de tours.

Sinon si je résume vos conseils :
- je peux écrire des avis de consommateurs reprenant des mots clefs différents sur chacune des fiches. Avez une idée du nombre ?
- je dois aussi utiliser la balise non canonical : est ce que vous avez des liens à me recommander ?

J'ai également lu que je ne devrais pas remplacer tous les contenus d'un seul coup mais y aller progressivement pour ne pas déstabiliser GG. Est ce que vous êtes d'accord avec cela ou pas ?
Merci d'avance pour votre aide
 
Nouveau WRInaute
Merci à spout pour le lien.

Autre question : mon client fait appel à des prescripteurs qui revendent ses formules. Ces sites reprennent le contenu exact des fiches produits du site de mon client. Du coup, ses contenus apparaissent à l'identique sur d'autres sites plus gros et mieux référencés qui sont positionnés devant lui.

Des idées pour pallier ce problème ? Merci
 
WRInaute accro
Et les déclinaisons de produits alors ?


Si c'est le même produit avec des prix différents (fins de séries, occasions ?...) on peut imaginer que les tarifs sont indexés sur un état de produit ou qqchose du genre => déclinaisons de produits sur la même page produit, avec préservation de la page unique et donc spécialisation !

Autre "méthode" : prix fluctuant selon le stock (par ex. il y a 10 produits en stock, les 3 premiers sont à 99€, les 7 suivants sont à 109€... Ça doit pouvoir se gérer relativement facilement)

Concernant les stages de pilotage, idem : déclinaisons de produits, avec pour attribut de déclinaison le nombre de tours de circuits.


;)
 
Nouveau WRInaute
@ cedric_g : le problème c'est que le site a été mis en ligne avec une architecture particulière qui respecte les standards de ce genre de site à savoir une page entrée par type de stage/voiture qui reprend des vignettes différentes sur laquelle l'internaute clique une fois qu'il a choisi son stage et c'est uniquement à ce moment là qu'il tombe sur la page produits.

Donc comment faire ? En sachant que je pense que l'arborescence est à mon avis "intouchable"
 
WRInaute accro
bg62 a dit:
perso si je tombe sur un site :
proposant des fiches produits identiques dont la seule différence est le prix.
je pars ... très vite !
:arrow:
pas normal ça pour le consommateur !
ben si tu proposes des forfaits portable : 1h + n SMS : x €
2h + 2n SMS y €
la seule différence étant la durée des appels et le nombre de sms et, bien sur, le prix. A mon avis, ça ne justifie aucunement d'avoir plusieurs fiches, autant faire un tableau récapitulatif (un bô tableau avec <table>, <ul>, <li>, qui se justifient pleinement là)
 
WRInaute impliqué
ça fait bien 2 produits différents ... au même prix, mais pas deux fiches du même produit au même prix ...
8O
 
WRInaute accro
bg62 a dit:
ça fait bien 2 produits différents ... au même prix, mais pas deux fiches du même produit au même prix ...
8O
si, c'est le même cas : pour lui, ça pourrait être du genre : soit 2 tours à 100 €, soit 5 tours à 200 €, donc pour moi une seule fiche suffit
 
WRInaute impliqué
on n'arrivera pas à se comprendre ...
pour moi:
'tour' ok
mais 2 et 5 tours pas la même chose ... donc ça passe ...
:wink:
 
WRInaute discret
lilablue a dit:
un client qui a mis en ligne un site e-commerce proposant des fiches produits identiques dont la seule différence est le prix.

Bonjour,

Personnellement j'aurai tendance à te proposer de revoir certaines choses avec le client car je ne comprend pas l'intérêt d'avoir des fiches produits identiques (même si les prix changent...).

Effectivement on peut avoir un produit/service (donc une fiche produit) qui soit décliné avec plusieurs prix différents mais je ne vois pas l'intérêt de créer une fiche de chacun des produits juste à cause du prix qui change, ou alors je n'ai rien compris à ce que tu proposes de faire.

Sans vouloir "refaire le site" et sans passer par une astuce du type "canonical", tu devrais peut être, à mon humble avis, te concentrer sur le refonte du contenu et du concept des fiches produits ainsi que les rubriques et l'organisation du site.
Tu devrais séparer la description d'un produit "plus ou moins" unique d'une part, et les conditions tarifaires d'autre part sans revenir sur le contenu mais en le renvoyant systématiquement à la description grâce à un maillage interne, ou bien des introductions reprenant certains mots clés etc. pour ne pas avoir à refaire systématiquement chaque fiche produit.
il faut se demander pour cela ce que les clients potentiels de ton client veulent vraiment trouver et ce qu'ils sont susceptibles de taper dans leur moteur de recherche réellement.

Si tu m'as compris :
1-tu gagneras du temps car tu n'auras pas à rédiger plusieurs fois la même fiche
2-tes pages de description gagneront en importance dans le site et pas de DC
3-tu pourras modifier les prix, si ceux-ci sont amenés à changer relativement facilement

Maintenant d'après ce que je vois tu ne pourrais peut-être pas toucher à l'arborescence ou la navigation du site et là cela risque de grandement te compliquer les choses mais cela doit pouvoir être faisable à toi de voir si ça vaut le coup.

L'idéal étant de pouvoir voir exactement à quoi cela ressemble aujourd'hui pour pouvoir t'aider concrètement.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour
Merci pour vos réponses.
Pour répondre à Seb : je travaille pour un site ecommerce qui vend des stages de pilotages donc les formules sont identiques seules diffèrent le prix et le nombre de tours.
----------------------------------------------------------------------------------------------
****
Edit herveg : dernier avertissement. Nous aussi on veut éviter le DC..... de liens en signature de post et de spam... Merci !
 
Nouveau WRInaute
Merci à tous pour vos réponses.
Mon client revient de vacances bientôt et nous allons rediscuter de la refonte des fiches produits. J'étais arrivé à la même conclusion que Progistar il ne reste plus qu'à convaincre mon client ;-)
 
Nouveau WRInaute
Je confirme aussi ce qui a été dit plus haut. Si tu élimines le duplicate via les fiches produit (en réécrivant intégralement les textes pour qu'ils soient tous différents), reste le problème de la pertinence des pages.

En effet, dans un moteur de recherche tu auras :

Produit n°32 blablabla...
------------------------------
Produit n°32 blablabla...
------------------------------
Produit n°32 blablabla...

Si tu commence à varier tes titres, je pense même pas que ce soit pertinent. Autant se positionner sur le bon mot clé directement et pas créer par exemple 3 pages pour "Aspirateur thermodynamique" (au hasard). Tu vas seulement diluer ton contenu et ton travail risque d'être perdu. Ce que je dis est totalement discutable, car il peut y avoir des cas où il est pertinent de répondre a deux ou trois requêtes très proches en créant des contenus qui répondent parfaitement à la demande (mais là aussi, on propose des pages différentes...). Bref, il faut voir ça de plus près et prendre en compte la question du temps / rendement.

Donc niveau marketing, il faudrait peut-être qu'il détaille ses packs tarifaires sur la même fiche par exemple, cela permettrait de résoudre le problème.

Si j'ai bien tout suivi....
 
WRInaute passionné
Je plussoie l'idée d'une seule fiche produit récapitulative.

- D'une part, coté internautes l'information et claire (tableau recap des options) et la rédaction peut être poussée et le référencement plus travaillé.

- D'autre part AHMA vous voulez 2 fiches pour pouvoir les indexées individuellement dans les moteurs ? cela n'e semble pas être une pratique correcte en SEO (elle ne fonctionnera de toute manière pas car l'une des 2 fiches sera squissée des SERPs) perte de temps et de travail ... quand au "rel=cannonical" il n'est pas du tout approprié dans votre cas.
 
Discussions similaires
Haut