Comment éviter les pénalités Google Penguin ? Liste des critères de l'algo

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Après une semaine d'analyse, de tests et de réflexion, j'ai établi une première version de ma liste des critères de Penguin.
Si ça peut éviter des problèmes futurs à d'autres webmasters, tant mieux !
N'hésitez pas à commenter (et partager/liker/linker l'article !) pour que je l'améliore.

Je prépare un autre article sur "Comment sortir de Penguin ?"
 
WRInaute occasionnel
Merci pour ce point utile. Pour ma part, une seule page a été pénalisée au final, les autres sont remontées.
Ce qui semble correspondre : une ancre peu variée sur ce terme mais aussi peut être le fait d'avoir fait quelques CP sur des sites reliés assez bas de gamme au final qui appartiennent au même proprio (agence de ref) et que je liais entre eux.
 
WRInaute impliqué
Moi c'est surtout un site qui a été pénalisé, mais seulement sa page d'accueil.
Il date de 2006 ! . Et dans le temps je faisait pas gaffe, et j'avais copié-collé partout la même description ou presque... qui se retrouvait sur l'index !!.
Bon il avait été quand même superbement référencé grace à cela jusqu'au 24 avril !!
Bien qu'avec peu de visiteurs, c'est un des sites qui me rapporte le plus . Donc ça urge un peu...
Pourtant j'ai plein de sites qui n'ont pas bougé, au contraire, et avec le même style de référencement . Bizarre !

J'ai supprimé les liens provenant d' un site sanctionné (bien avant avril) , et changé les textes et metas de l'accueil. Que puis-je faire d'autre à part attendre ?
 
WRInaute discret
Très bel article, complet !!
Justement les conclusions que j'étais entrain de faire ..
 
WRInaute accro
> alaincassis: ca serait gentil de mettre tes commentaires sur tes pénalités sur
https://www.webrankinfo.com/forum/filtre-google-contre-spam-suroptimisation ... 53907.html
... et de laisser ce post pour les motifs qui font que Pinguin déclasse les sites (ou les pages), la liste des critères.
Merci :wink:


Pour la liste des possibilités, on peut probablement rajouter les liens massifs de différents sites vers les pages internes (updownler par exemple). Par contre un un site qui reçoit un lien en grande quantité sur une (seule) page à partir d'un site n'a pas l'air d'impacter une recherche (et comme chaque fois, un blog amateur pas suivi,
Pas sûr non plus que GG modifie en permanence le positionnement. S'il utilise effectivement les liens vers les pages à partir d'un autre site (sur un nombre important de pages), ses données doivent être nettement pas mises à jour. Certaines pages avec des liens qui arrivent vers des pages sanctionnés sont reprises dans le cache de Google avec plus de 2 mois de retard (la commande cache n'est pas fiable mais quand même).
Pour le Whois, en 2009, on avait avec Rudddy cassé deux petits sites qui étaient sur un serveur à part en masquant tout (Whois, compte GG webmaster - adsense - anlytic, ...) rien q'en commençant à utiliser des liens intexte un peu trop fréquents (et en cheangeant ensuite l'hébergement d'un site hébergé au départ sur un serveur du même proprio avec deux sites liés, pas de modifications). Ce n'est pas le Whois ou autre que GG regarde mais bien la structure de liens trop amicaux, principalement Intexte vers onpage (pour rester dans un langage compréhensible en Français: à partir du contenu des pages vers des pages internes d'un autre site avec la ... "bonne ancre" :oops: ou non. Pour l'instant, mon site touché est sur une autre piste, je peux pas faire cette modification avant une dizaine de jours sans perturber le test en cours.
Site ou pages, c'est difficile à dire puisque finalement chaque site utilise généralement la même technique pour ... l'ensemble des pages. Chez moi, toutes les pages importantes sont déclassées mais toutes sont pas trop mal tapées (on va dire bien optimalisée au niveau contenu) et super biens linkées en interne de pages en pages.
Reste aussi à voir si les sites touchés sont ceux qui envoient les liens ou ceux qui les reçoivent.
 
WRInaute accro
alaincassis a dit:
Pourtant j'ai plein de sites qui n'ont pas bougé, au contraire, et avec le même style de référencement . Bizarre
intéressant...

Ces sites étaient-ils aussi monétisés? Cette monétisation se fait-elle via Google?
Ces sites étaient-ils aussi bien classés?

=> les deux questions se rapportent au fait de savoir si seul les critères SEO sont pris en compte ou s'il existe d"autres" critères aux yeux de Gopogle, qu'il réinjecterait dans l'algo...
 
WRInaute accro
JanoLapin a dit:
Ces sites étaient-ils aussi monétisés? Cette monétisation se fait-elle via Google?
bonne question à se poser
tout comme le fait de savoir si, sur les sites impactés, une des solutions gg était présente (analytics, adsense, gmap, g+,...)
 
WRInaute impliqué
Leonick a dit:
JanoLapin a dit:
tout comme le fait de savoir si, sur les sites impactés, une des solutions gg était présente (analytics, adsense, gmap, g+,...)

Justement ! les sites déclassés sont parmi les rares sur lesquels je n'ai pas mis d'AdSense !

Cela peut-etre un critère un critère à votre avis ? les pénalités seraient-elles plus soft avec des AdSense ?
 
WRInaute accro
Leonick a dit:
JanoLapin a dit:
Ces sites étaient-ils aussi monétisés? Cette monétisation se fait-elle via Google?
bonne question à se poser
tout comme le fait de savoir si, sur les sites impactés, une des solutions gg était présente (analytics, adsense, gmap, g+,...)
A ceci j’ajouterai la cote de popularité établie sur adwords ou par les données adwords.

A propos de l'article, je pense aussi que l’effet linking social interviens comme un modérateur de pénalité dans la mesure ou il est le reflet d'un avis utilisateur (ce qui semble compter pour beaucoup chez GG).
 
WRInaute accro
alaincassis a dit:
Cela peut-etre un critère un critère à votre avis ? les pénalités seraient-elles plus soft avec des AdSense ?
Possible n'oublie pas qu'un ads GG est une micro page dans ta page pour qui veux dominer le monde, cela a une importance obligatoirement ...
 
WRInaute accro
non, je pense que si on donne à gg des moyens de connaitre les stats précises de nos sites et ue ça induit une expérience négative pour l'utilisateur, ça pourrait favoriser les "pénalisations".
donc pas adsense mais n'importe lequel autre outils in site de gg, ça revient à la même chose
 
WRInaute occasionnel
Merci Olivier, c'est top :) Que ferions-nous sans tes analyses détaillées...
Vivement que l'autre article soit publié :)
 
WRInaute accro
non j'ai viré mon site du www, pour voir si dans le temps ça va pas changer, pour faire moins spamy, et puis pour évité d'avoir trop de visiteur non qualifier qui viennent juste pour dire que mon site est nul, alors que je suis déjà au courant, en fait c'est moi qui ait un peux expurger mon site internet du forum en retirant le site de mon profile.

aussi j'ai remplacer mon site, par mon ma page google+, site à plus fort trust rank, comme ça histoire de voir si ça n'aide pas le site, booster la page google+, pour par ricochet booster le positionnement du site internet, par contre faudrait que je poste plus de chose pertinent et intéressante, mais comme sur google+ personne n'ai de panne informatique de base, c'est un peux mort, pour le moment, pourtant je me propose de faire des diagnostiques gratuits, j'ai même mis mon tel perso.
 
WRInaute passionné
Olivier, dans ton analyse tu as oublié de dire que seuls les sites hébergés sur des serveurs linux étaient touchés (ben oui, à cause du penguin !) :mrgreen: :lol:
 
WRInaute accro
Comment peux tu émettre ces critères alors qu'il y a eu 3 updates en même temps ?
Ne serait ce pas plutôt un article : les critères classiques et généraux du SEO abordés de manière macro ?
 
WRInaute passionné
zeb a dit:
alaincassis a dit:
Cela peut-etre un critère un critère à votre avis ? les pénalités seraient-elles plus soft avec des AdSense ?
Possible n'oublie pas qu'un ads GG est une micro page dans ta page pour qui veux dominer le monde, cela a une importance obligatoirement ...

Fausse piste encore, sur 2 pages ayant la même stratégie de BL, le même "poids ref" et le même classement, une a été pénalisée et pas l'autre, aucune n'ayant d'Adsense....
 
WRInaute discret
Et voila,mon site d'annonces en immobilier en a pris un coup.
Sur SEO soft,pour une dizaine de requêtes que je suis ts les jours,
j'ai perdu des dizaines de positions..de 1/1 à 122 pour la requête
la plus fondamentale.
Je fais mon ref tout seul,et sur les informations de Webranking (stage à Marseille)
j'ai bien cru que j'étais devenu un champion.
Mais j'ai dû bourriner un peu,articles,CP , annu...je me retrouve PR3 avec plus de
34.000 liens vers mon site (dont 4 sites a plus de 1.000 liens)

Que dois je faire en premier?
-Modifier ma balise titre un peu suroptimisée?
-Radier des articles que j'ai fais paraitre?
-Articles en ligne
-communiquéo
-CP gratuit
-waaaouh
-index zone
-etc...
- Annuaires?
-essayer de me radier d'annuaires,que je pourrai retrouver?

Ou alors, ne rien faire de suite,et voir sur SEO soft, si mon site retrouve des couleurs?

Quand je pense au temps passé, je suis vert :x
 
WRInaute passionné
Du coup ton Alexa Rank a du en prendre un coup compte tenu de la baisse de trafic.
Certains se sont résolus à faire de l'Adwords sur les requêtes les plus touchées, c'est bien ce que recherche GG après tout....
Si tu as la main sur certains de tes liens, essaie d'en virer quelques uns et de diluer le reste avec de nouveaux en variant bien les ancres.
Sur SEO Soft, as tu constaté que certaines de tes positions remontaient ou sont-elles toutes la queue entre les jambes ?
 
WRInaute accro
Vérifie déjà le bien-fondé des 1000 liens sur le même site... pas très naturel
Varier les balises titre suivant le contenu de la page
Effacer des articles et des inscriptions c'est illusoire. Le risque c'est de supprimer les liens les plus sérieux et ne garder que les plus pourris
Ca dépend de la date précise de la chute aussi, ce n'est pas forcément Penguin
 
WRInaute accro
Bon ce fil a singulièrement maigri, et ça serait très bien de rester désormais dans le sujet "liste des critères de l'algo", le reste étant pour la section "problèmes de référencement spécifiques à vos sites" ou "avis et conseil sur vos sites"... ou totalement HS.
 
WRInaute passionné
Je pense qu'un point n'a pas été abordé, à mon avis Google fait ça pour mettre le doute sur les techniques SEO et n'a pas pénalisé tout le panel de sites qu'il aurait du. Des sites similaires en contenu et backlinks ont bougé de différentes façons, ça veut bien dire que Google veut rendre le SEO anarchique.

Ils cherchent à nous enlever l'envie de faire du SEO off site, il est vrai que si nous pouvions oublier de faire des liens nous pourrions faire beaucoup de plus de contenu et de meilleure qualité. J'ai comme l'impression que Google veut se débarrasser des sites qui sont surtout là pour faire du fric coûte que coûte, la plupart des sites pénalisés sont des sites qui avaient des affiliations et de la publicité.
 
WRInaute accro
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
milkiway a dit:
Comment peux tu émettre ces critères alors qu'il y a eu 3 updates en même temps ?
Ne serait ce pas plutôt un article : les critères classiques et généraux du SEO abordés de manière macro ?
mes premières conclusions (qui ne sont que des estimations, je l'ai bien écrit clairement dans mon article) sont basées sur ce qui a été observé avant Panda 3.6 donc il y a eu 2 updates.
Ensuite, on connait à peu près / assez bien les critères de Panda, donc j'ai essayé d'indiquer les autres, qui sont sans doute ceux de Penguin.

Si tu as un avis différent sur l'un ou l'autre des critères énoncés, n'hésite pas à l'exprimer.
 
WRInaute discret
WebRankInfo a dit:
Après une semaine d'analyse, de tests et de réflexion, j'ai établi une première version de ma liste des critères de Penguin.
Si ça peut éviter des problèmes futurs à d'autres webmasters, tant mieux !
N'hésitez pas à commenter (et partager/liker/linker l'article !) pour que je l'améliore.

Je prépare un autre article sur "Comment sortir de Penguin ?"

Bonjour,

J'attends avec impatience votre article "Comment sortie de Penguin"
mon site semble sérieusement touché
J'utilise un logiciel SeoSoft en l'occurence avec 35 mots clés mais depuis hier, il ne va pas
jusqu'au bout de ses recherches et donc je ne connais pas précisément l'impact de ce nouvel algo
 
WRInaute passionné
XoSt a dit:
Je pense qu'un point n'a pas été abordé, à mon avis Google fait ça pour mettre le doute sur les techniques SEO et n'a pas pénalisé tout le panel de sites qu'il aurait du. Des sites similaires en contenu et backlinks ont bougé de différentes façons, ça veut bien dire que Google veut rendre le SEO anarchique.
Ils cherchent à nous enlever l'envie de faire du SEO off site

Je pense que là est la véritable raison...mais les résultats sont ils ceux escomptés ? j'en suis moins sur.
Ca ressemble à un truc mis en opé trop rapidement et surtout avec trop de changements en même temps (comme dit MA dans plumes)et qu'ils ne savent plus par quel bout corriger sans perdre la face et tout en gardant leur clientèle.
 
WRInaute impliqué
Dans GWT et les liens externes, est-ce que le ratio:

nbre total de domaines/ nbre total de liens peut-il jouer ?

J'ai par exemple un partenaire en footer avec 233 000 liens !
 
WRInaute passionné
Oui je pense que ce ratio peut être facilement déterminer donc pénalisable au besoin, mais encore une fois il y a tellement de contre exemples.......
 
WRInaute discret
Sur le mot clé que je suis entrain de suivre le point en commun des 3 premiers c'est qu'ils sont bien présents sur Google+
 
WRInaute occasionnel
Leonick a dit:
Keyword stuffing classifier improvement. [project codename "Spam"] We have classifiers designed to detect when a website is keyword stuffing. This change made the keyword stuffing classifier better.

Oui Leonick, ce paramètre est très important, c'est bien ce que je disais à la base, le keystuff in site. Avant de faire du nettoyage dans les BL, mieux vaut retirer la suroptimisation. Je l'ai faite il y a 7 jours, résultat, remontée évidente dans les serps + 80 places sur certains mots clés. J'attends encore un peu, mais pour l'instant, la remontée est flagrante. Pas sur tout, mais sur pas mal de mots clés. Une fois le keystuffing bien nettoyé, je m'attaquerai aux BL, mais pas avant. C'est l'erreur à ne pas faire !

Miex vaut désoptimiser son site et constater les différents changements. Ensuite, virer les BL pourris. Je suis passé de 728 occurrences à 320, donc plus de la moitié sur les mots clés visés. Je suppose qu'il y a aussi une corrélation également entre les mots clés, à savoir si: "vente de voiture" est l'occurrence visée est suroptimisé dans le site, les autres mots clés corrélés en prennent un coup également, ce qui expliquerai, qu'une bonne quantité de pages du site sont touchées également.

En plus clair, si vous désoptimisez l'occurence principale visée, il faut également désoptimiser les mots clés corrélés également. Exemple: trader sur le forex = occurrence principale - il faut "aussi" réduire "trading, marché des changes, bourse etc... Pour l'instant, je n'ai fais que l'occurrence principale. Désormais, je m'attaque aux mots clés corrélés et je vous dirai ce qu'il en est.
 
WRInaute discret
philyd a dit:
Oui Leonick, ce paramètre est très important, c'est bien ce que je disais à la base, le keystuff in site. Avant de faire du nettoyage dans les BL, mieux vaut retirer la suroptimisation. Je l'ai faite il y a 7 jours, résultat, remontée évidente dans les serps + 80 places sur certains mots clés. J'attends encore un peu, mais pour l'instant, la remontée est flagrante. Pas sur tout, mais sur pas mal de mots clés. Une fois le keystuffing bien nettoyé, je m'attaquerai aux BL, mais pas avant. C'est l'erreur à ne pas faire !

Miex vaut désoptimiser son site et constater les différents changements. Ensuite, virer les BL pourris. Je suis passé de 728 occurrences à 320, donc plus de la moitié sur les mots clés visés. Je suppose qu'il y a aussi une corrélation également entre les mots clés, à savoir si: "vente de voiture" est l'occurrence visée est suroptimisé dans le site, les autres mots clés corrélés en prennent un coup également, ce qui expliquerai, qu'une bonne quantité de pages du site sont touchées également.
Je trouve ça bizarre +80 places en 7 jours.. T'as de la chance que Google a examiné ton site en entier en plus il a réexaminé tout tes backlinks.. Il parait que Google s'occupe que de toi.. Moi quand je chance le titre ou la description d'une page faut que j'attend des semaines pour que ça soit prit en compte par Google et pour les backlinks il faut des mois pour que Google recalcul la totalité encore moi pour le ranking..
 
WRInaute accro
pourtant dans google changer le titre de la page d'accueil et la description, dans l'index de google, de la principale page du site, au moins celle qui est la plus visité ça devrais pas prendre plus de 3 ou quatre jour.
 
WRInaute accro
il ne faut pas faire de généralité de sont cas perso, enfin je le fais assez souvent parce que j'ai pas d'autres exemple que ma propre expérience.

question, après avoir modifier vos site internet, in-site et hors site, qui à fait une demande de ré-examen à google, celle là: https://www.google.com/webmasters/tools/reconsideration?hl=fr , par le formulaire google du même nom, y a combien de temps, et combien de temps cela prends pour faire effet, avant de voir un effet si il y en a!!!?
 
WRInaute impliqué
mipc a dit:
il ne faut pas faire de généralité de sont cas perso, enfin je le fais assez souvent parce que j'ai pas d'autres exemple que ma propre expérience.

question, après avoir modifier vos site internet, in-site et hors site, qui à fait une demande de ré-examen à google, celle là: https://www.google.com/webmasters/tools/reconsideration?hl=fr , par le formulaire google du même nom, y a combien de temps, et combien de temps cela prends pour faire effet, avant de voir un effet si il y en a!!!?

Cette demande n'est utile qu'en cas de pénalité manuelle (cas par exemple de personnes ayant reçu le messages avec liens factices).

Pénalisé par pengouin, ça ne sert strictement à rien.
 
WRInaute accro
Mouais ... rien de neuf qui n'ai été dit dans les 10 dernières années sur cet article.
 
WRInaute accro
En lisant ton article Andrea, je me suis rendu compte que c'est exactement ce que j'essaye de faire (comme beaucoup de personnes pénalisées d'ailleurs) depuis quelques mois et progressivement. Et pourtant sans résultat de mon côté. Au contraire je continu de chuter et me bouffe tous les algos les uns après les autres. Le pingouin de mai 2013 m'aura fait vraiment très mal.
 
Discussions similaires
Haut