Comment éviter un duplicate content

Nouveau WRInaute
Bonjour,

je suis en phase de conception d'un site de recettes et je bute dans ma statégie d' url rewriting. Voilà j'ai des recettes qui peuvent appartenir à plusieurs catégories par exemple:

recette 11 est dans la catégorie 888 et la catégorie 999.
J'ai mis en place dans ce qu'il faut dans mon htaccess pour l'url rewriting du coup en amont j'envois au client des url de type:

www.monsite.com/888/recette-au-fraise-11.html
le problème est que cette méthode n'est pas efficace et génère un duplicate content car cette url est égale à celle là:
www.monsite.com/999/recette-au-fraise-11.html

Pour éviter ça je pense à envoyer ce type d'url:
www.monsite.com/recette-au-fraise-11.html

Mais le problème encore est que j'ai besoin de récupérer l'id de la catégorie car plusieurs modules dans la page dépendent de cet id.

Voilà je cherche le moyen de garder partout l'id categorie sans générer un duplicte content. Pour info je code en php.

Merci d'avance
 
WRInaute passionné
exactement : tu définis une catégorie principale et une secondaire. pour la page de la catégorie secondaire tu ajoutes dans le <head> de la page :
Code:
<meta name="robots" content="noindex, follow">
 
Membre Honoré
Bienvenue Fredj_94 sur le forum de WebRankInfo.

Vous pouvez aussi proposer un sitemaps pour aider les moteurs avec les urls de votre site.
Et vous inscrire pour Google sur : Google Webmaster Tools.

tuisp a dit:
Il existe des URL prévues pour donner des exemples: "example.com", "example.net" et "example.org" (avec un "a"), voir http://www.rfc-editor.org/rfc/rfc2606.txt , section 3. :)

Les membres (qui le souhaitent) se présentent.

N’hésitez pas aussi à participer sur le forum, pour partager vos connaissances, donnez votre avis sur d'autres topics,
vous aurez alors un rôle constructif dans notre communauté et chacun pourra ainsi évoluer dans le référencement.
 
Nouveau WRInaute
Exactement tu met une des deux adresses dans le robots.txt

Malheureusement cette solution n'est pas possible à mettre en place dans la mesure où elle deviendra très fastidieuse et impossible à gérer à long terme. Imaginez 500 recettes de pains. Sachant qu'une recette peut appartenir à 2,3, 4 catégories éditer le fichier robots.txt 2,3,4 fois par recette ajouter, ça devient long.

Remarque je peux assigner à une recette une catégorie par défaut et via un script php ajouter les url avec l'id des autres catégories (celle que je cherche à cacher aux bots) au fichier robots.txt. Mais bon je risque de me retrouver avec un robot.txt assez chargé.

Je cherche une solution plus simple...

Si vous avez des idées je suis preneur !

Merci :]
 
Membre Honoré
Fredj_94 a dit:
Je cherche une solution plus simple...
Si vous avez des idées je suis preneur !
Le fichier Sitemaps pour indiquer les urls que vous souhaitez voir indexées du site sur les moteurs.
Madrileño a dit:
Vous pouvez aussi proposer un sitemaps pour aider les moteurs avec les urls de votre site.
Et vous inscrire pour Google sur : Google Webmaster Tools.
 
Nouveau WRInaute
Bonsoir à tous,

j'ai trouvé une solution technique:

Pour chaque recette R je lui assigne une url unique quelque soit la catégorie dans laquelle elle est, j'ai donc:
www.monsite.com/recette-R.html.

Ainsi si R est dans la catégorie A et B, en cliquant sur la catégorie A ou la catégorie B je tomberais sur la même url R (www.monsite.com/recette-R.html)

Vu que j'ai besoin d'afficher un module "Meilleurs recettes de la catégorie" dans la page recette voilà comment je fais pour garder en mémoire l'id de la catégorie en cours: en cliquant sur la catégorie (avant d'arriver à la page recette) je mets en variable $_SESSION son id ce qui me permet, dans la page recette R de charger les modules adéquats à la catégorie dans laquelle on est.

Et j'ai une question du coup: est ce que je suis pénalisé si google s'apperçoit qu'en passant par caté. A -> recette R et caté.B ->recette R on a la même url mais un contenu différent ?
 
Membre Honoré
Fredj_94 a dit:
Et j'ai une question du coup: est ce que je suis pénalisé si google s'apperçoit qu'en passant par caté. A -> recette R et caté.B ->recette R on a la même url mais un contenu différent ?
En fait c'est le principe des blogs, avoir une url pour un article qui peut être dans plusieurs catégories.

Madrileño a dit:
tuisp a dit:
Il existe des URL prévues pour donner des exemples: "example.com", "example.net" et "example.org" (avec un "a"), voir http://www.rfc-editor.org/rfc/rfc2606.txt , section 3. :)

N’hésitez pas aussi à participer sur le forum, pour partager vos connaissances, donnez votre avis sur d'autres topics,
vous aurez alors un rôle constructif dans notre communauté et chacun pourra ainsi évoluer dans le référencement.
 
Nouveau WRInaute
En fait c'est le principe des blogs, avoir une url pour un article qui peut être dans plusieurs catégories.

je sais bien, seulement en général tout le contenu de la page est identique d'une catégorie à l'autre pour un même article, or ce n'est pas mon cas. Et je me demande si ça peut être mal vu par les moteurs de recherches ?
 
Membre Honoré
Fredj_94 a dit:
Et je me demande si ça peut être mal vu par les moteurs de recherches ?
Tout dépend le contenu qui change sur les pages, il faut se poser la question si c'est utile pour l'utilisateur.
Avec des exemples de pages, vous aurez des réponses plus pertinentes.
finstreet a dit:
Fredj_94 a dit:
Merci, mais ça revient au même que d'éditer le robot.txt.
:]
autre solution... tu mets TOUT en NOINDEX sauf les pages que tu veux indexés :)
:lol:
 
Nouveau WRInaute
autre solution... tu mets TOUT en NOINDEX sauf les pages que tu veux indexés

Non justement, je veux que les liens entrants qui pointent sur une recette R aient tous la même url ... pour concentrer le PR de la page recette sur une unique url... :]

je réitère donc ma question :

Est ce que je suis pénalisé si google s'apperçoit qu'en passant par caté. A -> recette R et caté.B ->recette R on a la même url mais un contenu différent ?
 
WRInaute accro
ben pour l'internaute, le cokkie contient le referer par exemple (quoique cest récupérable autrement) et tu peux afficher une page spécifique pour l'internaute reprenant par exemple l'endroit où il vient... bref les différences entre les différentes pages
 
Nouveau WRInaute
Oui en fait je récupère le referer en php :] C'est plus risqué de le faire avec les cookies ( cas où ils sont désactivés par ex).

Cela dit j'ai pas de réponse à ma question :[
 
Membre Honoré
Fredj_94 a dit:
Oui en fait je récupère le referer en php :] C'est plus risqué de le faire avec les cookies ( cas où ils sont désactivés par ex).
- Pour ceux qui n'ont pas activer l'option avec "referer" pas top.
- Pourquoi ne pas simplifier le site pour l'utilisateur aussi (important l'utilisateur surtout s'il a un lien et qu'il n'a pas accès au même contenu sur différents pc).
 
Nouveau WRInaute
- Pourquoi ne pas simplifier le site pour l'utilisateur aussi (important l'utilisateur surtout s'il a un lien et qu'il n'a pas accès au même contenu sur différents pc).

je suis bien obligé de faire un choix. Entre une unique url pour une recette avec des modules qui changent en fonction de l'où on vient et plusieurs url pour une même recette, j'ai vite fait mon choix. Et puis je ne pense pas qu'il y a moyen de faire autrement.

En plus, ce n'est pas un soucis pour l'utilisateur car ce qui l'importe lui quand il accède à une recette, c'est la recette, les modules à coté il s'en fiche un peu, si on peut dire ça comme ça. Ils sont là juste pour générer des liens internes.
 
WRInaute impliqué
Fredj_94 a dit:
Et j'ai une question du coup: est ce que je suis pénalisé si google s'apperçoit qu'en passant par caté. A -> recette R et caté.B ->recette R on a la même url mais un contenu différent ?

Je ne comprends plus du tout.

Au départ, tu redoutais un dupplicate content, c'est-à-dire que até. A -> recette R et caté.B ->recette R donnaient deux url différents pour le même contenu.

Maintenant tu dis que ce n'est pas le même contenu... Si c'est le cas, alros il n'y a pas de dupplicate content, et tu pouvais garder tes urls de départ...
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,


mon problème n'est toujours pas résolu, je vais tacher d'être le plus clair possible cette fois :] Et vu qu'une image vaut mieux qu'un long discours ....

www.i-faraj.com/recette1.jpg
www.i-faraj.com/recette2.jpg

Alors voila on a deux pages web avec la meme URL et un même contenu principal (la recette). Pourtant il y a une différence aux niveau du contenu (les modules) lorsque la recette appartient à plusieurs categories.

ma question est : est ce que cela peut poser problèmes lors du référencement de la page ? En effet lorsque les bot vont parcourir mon site ils tomberont au moins une fois sur une même URL et s'appercevront que le contenu n'est pas identique à 100%.

merci !
 
Discussions similaires
Haut