Comment écrire quotidiennement du contenu ?

Nouveau WRInaute
Bonjour, en faisant des recherches sur la monétisation, je me suis rendu compte qu'il était difficile, voir quasi impossible, de générer des ressources avec un site Internet. J'ai lu pas mal d'articles sur le sujet, et puisqu'il n'est pas possible de gagner de l'argent avec son site web je me demandais comment les gens font pour écrire tous les jours du contenu de qualité sans toucher un euro. Oui, il y a la passion et la motivation... Mais travailler sur un site Internet demande énormément de temps et d'investissement personnel. Quelqu'un au chômage vivant du RSA, peut trouver le temps et la motivation afin de travailler sur son site (bien que les comptes doivent être serré), comment faire quand on possède déjà un job ou une formation à plein temps ? Cela doit être difficile.

J'ai beau chercher, je ne vois pas comment une personne peut être salarié en tant que mécanicien (c'est un exemple) et poster en même temps des articles autour de l'actualité. Alors, je me suis dit forcément, les personnes qui travaillent sérieusement sur leur site doivent être déclarées en tant que société ou autre afin de toucher un peu d'argent par les aides ou autre ? En fait, je n’arrive vraiment pas à comprendre comment de nos jours, on peut fournir gratuitement un travail de journaliste sur Internet sachant que cela demande beaucoup de temps, de l'argent et de la motivation. Je pense que tout travail mérite un salaire, mais aux dires de nombreuses personnes, Internet et rémunération ne sont vraiment amis.

Je pense aussi aux personnes qui n'ont pas travail et se lancent sérieusement dans leur site, qu'est-ce qu'il se passera quand ils décrocheront un petit CDD ou CDI à plein temps ? Le site sera abandonné et tous les efforts (programmation, référencement, etc.) n'auront servi à rien ?

Si vous pouviez m'éclairer un peu sur ce sujet, ce serait vraiment sympa. Merci
 
WRInaute accro
takara a dit:
Bonjour, en faisant des recherches sur la monétisation, je me suis rendu compte qu'il était difficile, voir quasi impossible, de générer des ressources avec un site Internet.

Ah bon et tu tiens ça d'où? crois tu que tous les webmasters sur WRI travaillent bénévolement? :wink:

Certe c'est surement de moins en moins facile, mais c'est toujours possible.

En ce qui me concerne j'étais au chômage, j'ai fait un site, il a décollé assez vite et je me suis déclaré. maintenant c'est l'effet inverse si ça continu, je devrais passer moins de temps dessus et trouver un autre boulot :)

Pour faire un site je te conseils de choisir un thème que tu apprécies particulièrement afin que celui-ci ne devienne pas un fardeau (que tu travailles ou non à côté). Soit il marche suffisamment pour que t’arrêtes de bosser à côté et pour que tu puisses t'investir à plein temps, soit c'est juste pour le plaisir (eh oui on peut aussi faire un site par plaisir et non par appât du gain), soit il te permet d'arrondir tes fins de mois sans trop t'investir.

Mais il est évident que tu ne peux pas t'investir autant sur tes projets web si tu travailles à côté. il faut faire des choix, et ces choix généralement s'imposent d'eux même.

Tu dois adapter tes sites en fonction du temps que tu peux leur consacrer.
 
Nouveau WRInaute
Oui, mais cela doit être très difficile de gagner de l'argent. Si je prend mon exemple, je n'ai jamais gagner un centime en travaillant sur un site web. Bon faut dire que je prend pas le thème le plus facile "les jeux vidéo", et je trouve que c'est vraiment chaud de se faire une place. Quand je vois des sites professionnels qui proposent des torchons aux lecteurs, et qu'à coté il existe pas mal de petits sites avec de très bons articles, mais qui ne décollent pas, j'avoue ne plus rien comprendre.

Donc si je comprend bien, je devrais moi aussi songer à raccrocher car depuis que je bosse sur mon site, je gagne absolument rien et je pense ne jamais rien gagner. Il me prend un temps fou, et je reconnais que je me vois continuer encore sans réussir à générer des bénéfices. C'est vraiment trop dur. En effet, peut être que l'idéal serait de créer un site web avec un hébergeur gratuit et de faire ses affaires tranquillement dans son coin juste pour le plaisir.
 
WRInaute accro
Tu bosses sur ton site depuis combien de temps? Tu rédiges des articles avec quelle fréquence?
Ton site est-il bien optimisé pour les gains? bonnes pubs et bonnes régies? etc.

Travailles tu les réseaux sociaux? les bons partenariats? arrives tu à proposer un contenu original? etc.

Très sincèrement même si le thème du jeu vidéo est ultra concurrentiel je pense que ce thème permet tout de même de gagner quelques euros sans forcément vouloir viser le sommet.

Tu as combien de visiteurs par jour?
 
Nouveau WRInaute
J'avais déjà demandé l'aide pour le référencement car justement je n'avais pas beaucoup de visites, du moins pas plus de 60 par jours. Ces derniers jours c'est un peu mieux. Enfin, ça fait deux ans environ que je bosse dessus. Je n'ai jamais vraiment sur la publicité, car je me dis qu'avec aussi peu de visites, ça sert a rien d'embêter les gens avec la pub. Réseau sociaux, oui, Facebook et Twitter, mais cela ne semble pas changer grande chose (lol). Enfin, tu peux vérifier le site : http://cobra-system.com

Honnêtement, si je pouvais gagner un peu d'argent se serait vraiment bien. Sinon, je me pense me concentrer sur autre chose : le développement de jeux vidéo. Peut-être que ça me rapportera un peu plus ^^
 
WRInaute passionné
D'un autre coté, ce que l'on retrouve dans ton site, on le trouve des milliers de fois ailleurs...

Qu'est-ce qui fait que les internautes chercheraient à changer leurs habitude pour aller sur ton site ?
 
Nouveau WRInaute
Bah rien justement... Je ne vois pas quoi proposé de différent, cela reste un site de jeux vidéo tous ce qu'il y a de plus classique. Il faudrait soit que je reprend tout à zéro pour proposer quelque chose d'original comme par exemple décortiquer chaque jeu sous forme de guide complet, mais ça représente vraiment trop de boulot. Effectivement, mon site ne fait pas le poids face à la concurrence et malgré mes efforts, je pense que ça sert a rien de travailler dans la vide.
 
WRInaute impliqué
tu a du bon contenu mais que proposes tu d'original par rapport à jeuxvideo.com ou gamekult ?
 
WRInaute passionné
Koxin-L.fr a dit:
Qu'est-ce qui fait que les internautes chercheraient à changer leurs habitude pour aller sur ton site ?
takara a dit:
Bah rien justement... Il faudrait soit que je reprend tout à zéro pour proposer quelque chose d'original comme par exemple décortiquer chaque jeu sous forme de guide complet
Voilà, c'est déjà une toute petite partie de ton business plan. ;-)
takara a dit:
mais ça représente vraiment trop de boulot.
On a rien sans rien.
Il faut te définir des objectif réaliste, les mettre en oeuvre et t'y tenir.

La première chose avant de lancer un site sur le monde du jeu vidéo est d'avoir une équipe car tu ne pourra jamais créer le contenu seul.
La seconde, est d'avoir une approche différente de ce qui existe déjà.
La troisième, la motivation.
 
WRInaute accro
Et puis au final il reste vrai que c'est dur en ce moment et que donc tu dois dépenser plus d'énergie que jamais pour un retour parfois décevant pour ne pas dire assez insignifiant. C'est un peut le bilan philosophique de la société actuelle qui a érigé en dogme la consommation au détriment du renouvelable, durable etc ...
On a donc en effet rien sans rien mais on récolte aussi ce que l'on a semé. Donc si on prend les 50 dernières années en référence ce sera du vent.

Bienvenu dans le monde réel, crise, pauvreté, labeur.
 
WRInaute accro
@Zeb résume parfaitement en quelques mots le net aujourd'hui :)

Avant, en 2-3 heures on faisait le salaire de la journée / maintenant en une journée on fait le salaire de 2-3 heures :-D
 
WRInaute accro
je me demandais comment les gens font pour écrire tous les jours du contenu de qualité sans toucher un euro
Une pratique très courante et d'avoir quelques sites d'actualité de votre thématique... lire ses articles et lorsqu'un nouveau se présente... vous vous en inspirez pour écrire le vôtre !

Attention, je ne parle pas évidemment de copier-coller !

Eh oui... merci google... il est entrain de tuer l'intérêt d'avoir du contenu de qualité !
 
Nouveau WRInaute
Merci de votre participation et de votre franchise. Ce n'est jamais facile de prendre ce genre de décision sans regrets, et au vu de votre témoignage, cela ne sert a rien de continuer. J'aurais très bien pu continuer juste pour la passion et le mettre à jour quand j'en aurais envie, mais je préfère concentrer mon énergie à autre chose.

M'inspirer des articles d'autres sites d'actualité pour rédiger mon contenu, même si je voulais le faire, je doute que cela apporte une grosse différence quant à ma situation.
 
WRInaute accro
Il me semble que j'avais déjà fait quelques remarques concernant ton site sur un autre topic :wink:

Quand on fait un site sur les jeux vidéo (de plus toutes plateformes confondues) mieux vaut être complet et/ou apporter de nouvelles infos.

Ton soucis c'est que tu référence en fin de compte très peu de jeux (même si tes articles sont plutôt bons).
Ton nom de domaine sens le recyclé.
Il me semble également que tu as eu de longue période d'inactivité.

d'après alexa tu as seulement 11 BL en plus de 2 ans (il me semble que c'est un peu léger). Sans faire du spam je pense qu'il y a moyen d'obtenir un peu plus de bons BL.
Même si les échanges de liens sont plutôt mal perçues, je pense que 2-3 partenariats avec des sites de même thématique pourraient être bénéfique, malheureusement tu ne peux pas trop jouer sur ta marque (URL)

Attention également à la triplette de bourrins : title, hi et URL

Mais il est clair qu'en matière de jeux vidéo il y a de très gros mastodontes : jeuxvideo, gamekult, jeuxvideopc etc. mais je pense que cela n'explique pas ton trop peu de visiteurs, je suis quand même très étonné que tu fasses seulement 60 visiteurs avec ton contenu :/
Ca montre bien qu'il est de plus en plus difficile d'être vu sur internet (pour ça je rejoint ton 1er post).
 
Nouveau WRInaute
Oui, justement. Ces périodes d'inactivités s'explique en majeur partie car j'ai eu une activité professionnelle qui m’empêchait de travailler sur le site et de proposer plus de contenu. Cela ma permis de remarquer qu'en mettant le site à jour ou pas, les visites restent fixe. C'est rageant et ça démotive. Je ne cherche pas du tout à concurrencer de gros sites, juste à offrir une approche différente. Quand je regardes des sites comme jeuxvideo.com, je suis très étonné qu'un tel site continu encore d'exister malgré sa crédibilité. Les articles sont plus que moyens, les jeux a peine testé, enfin bref ça manque cruellement de qualité. C'est pour dire, j'ai lu dernièrement un test en première page, ça ma tellement donné mal au crâne que j'ai pas pu aller plus loin que le deuxième paragraphe. Heureusement, Google semble prendre en compte la qualité d'un article pour lui accorder une meilleure place dans le classement.

Enfin, qu'un site professionnel et populaire continu d'exister malgré sa qualité douteuse, je suis vraiment étonné de voir des petits sites de très mauvaise qualité coder avec les pieds alors qu'il génère un bon trafic. Peut-être que je me repose trop sur les épaules de Google croyant que le site gagnera en popularité tout seul comme un grand. C'est vrai que je n'ai pas travaillé le communautaire et que je suis rarement présenté le site sur différents forums. D'ailleurs, le site ne possède pas de communauté et il faudrait peut-être commencer par là. Je ne sais pas.
 
WRInaute accro
takara a dit:
D'ailleurs, le site ne possède pas de communauté et il faudrait peut-être commencer par là.
C'est une bonne base mes sites qui marchent le mieux sont des pur fruits Web 2.0 ou une interaction existe entre le site et l'utilisateur (pas sous forme de "kikoolol dans les com")
Cela peut se traduire par du partage de photo (screenshot), impression sur le jeu (appel ça comme tu veux mais pas commentaire) etc ...

Faut que tu trouve le truc qui marche avec ta communauté (moi c'est des vieux donc photo ...)

Tu verra aussi que ça impactera les réseaux et par retour le site. Là tu aura des vrais retours qui pourront te donner des idées. WRI c'est en petite parti fait autour des propositions des membres. Un forum ça peut être bien a partir d'un certains stade.
 
WRInaute accro
takara a dit:
C'est rageant et ça démotive. Je ne cherche pas du tout à concurrencer de gros sites, juste à offrir une approche différente. Quand je regardes des sites comme jeuxvideo.com, je suis très étonné qu'un tel site continu encore d'exister malgré sa crédibilité.

Euh la t'abuses :wink: , même si on peut ne pas être toujours d'accord avec les critiques et qu'il y doit y avoir parfois des partenariats avec les éditeurs et des intérêts financiers, ce site est sans aucun doute un des plus complet dans son domaine. moi même j'y vais quasi quotidiennement et j'ai franchement pas à m'en plaindre:

- test, news, vidéos, forum, astuces etc. que veux tu de plus? Après la perfection n'existe pas :wink:

Et la crédibilité du site comme tu le sous entend ne semble pas déranger les nombreux internautes qui le visitent. Hormis quelques individus qui ne seront pas du même avis que les testeurs (mais un avis c'est comme le ... tout le monde en a un)
De plus je doute que tu puisses pour un tel site te permettre de tester le jeu jusqu'à la fin. C'est dans 90% des cas inutiles pour se faire une opinion du jeu. Donc inutile de perdre du temps inutilement
:wink:
 
Nouveau WRInaute
noren a dit:
takara a dit:
C'est rageant et ça démotive. Je ne cherche pas du tout à concurrencer de gros sites, juste à offrir une approche différente. Quand je regardes des sites comme jeuxvideo.com, je suis très étonné qu'un tel site continu encore d'exister malgré sa crédibilité.

Euh la t'abuses :wink: , même si on peut ne pas être toujours d'accord avec les critiques et qu'il y doit y avoir parfois des partenariats avec les éditeurs et des intérêts financiers, ce site est sans aucun doute un des plus complet dans son domaine. moi même j'y vais quasi quotidiennement et j'ai franchement pas à m'en plaindre:

- test, news, vidéos, forum, astuces etc. que veux tu de plus? Après la perfection n'existe pas :wink:

Et la crédibilité du site comme tu le sous entend ne semble pas déranger les nombreux internautes qui le visitent. Hormis quelques individus qui ne seront pas du même avis que les testeurs (mais un avis c'est comme le ... tout le monde en a un)
De plus je doute que tu puisses pour un tel site te permettre de tester le jeu jusqu'à la fin. C'est dans 90% des cas inutiles pour se faire une opinion du jeu. Donc inutile de perdre du temps inutilement
:wink:

Je connais très bien ce site et je t'assure que beaucoup de jeux ne sont pas vraiment testé. Tu dis que ce n'est pas important d'y jouer longtemps, mais si encore ils se permettaient d'y jouer ne serait-ce que deux bonnes heures, se se serait déjà pas mal. Il suffit de lire les tests, c'est incomplets. On sent que les types lancent le jeu rapidement (voir pas du tout) et nous font un rapide récapitulatif. Je suis même tombé sur des articles où le testeur disait n'importe quoi. Bref, quand tu connais le jeu et que t'y a joué, normalement tu sors de vraies informations. Je me souviens qu'à l'époque, quand je lisais des tests du magazine Joystick, je sentais que les mecs avaient vraiment testé le jeu et pouvaient se permettre de nous donner un vrai avis. Je ne suis pas le seul à penser de la sorte, mais bon si les français adorent ce site c'est la vie.

Enfin, remarque du coup vu qu'on a pas vraiment besoin de jouer à un jeu. Suffit que je récupère les démos, j'y passe même pas 30 minutes dessus et je rédige 3 / 4 paragraphes à la manière jv.com et le tour est joué. Sauf que c'est pas du tout ma manière de travailler. Je me souviens, avant je bossais pour un site Nintendo et le rédacteur en chef me demandait d'écrire des avant premières sans avoir jamais touché une seule fois au jeu. Il ma montré les petites techniques pour faire mine d'avoir joué au jeu, et franchement j'ai vite laissé tombé.
 
WRInaute accro
D'un autre point de vue la presse qu'elle soit spécialisée ou pas c'est pas vraiment récent que c'est incomplet. C'est payé au poids ... De plus pour pondre parfois des pages de 15 000 mots sur un sujet précis je sais que c'est lu que par 3 clampins et demi donc ...

Tu veux t'en rendre compte c'est ultra simple et j'ai encore eu la preuve hier. Tu publie une photo géniale sur FB d'un monument et t'a invariablement un clampin qui demande "c'est où" alors qu'au dessus de la photo tu as une url du genre www.example.com/calvados/caen/truc.php

De deux chose l'une soit il lit et si il est pas complètement abruti il a sa réponse, soit il lis même pas et clique et là encore réponse seulement faut mettre le cogiteur sur ON et ça sur le net c'est pas gagné. :D

C'est pas pour rien que la BD a du succès ...
 
WRInaute accro
De toute façon jeuxvideo n’est pas le propos et ça ne règlera pas ton problème. Quoi qu'il en soit tu ne peux te comparer à cette machine de guerre :wink:

Si tu penses faire de meilleurs analyses, continu alors dans ta lancée et peut être arrivera tu à fidéliser des internautes. mais a mon avis tu dois d'abord voir ton site comme une passion et non une source de revenue et les choses se feront naturellement.
 
Nouveau WRInaute
J'ai hésité à le dire zeb. C'est vrai que maintenant plus personne ne prend le temps de lire. Alors oui, dans un sens je comprend pourquoi la presse se prend pas la tête. D'ailleurs, ça explique pourquoi maintenant les gens préfèrent les vidéos aux articles.

noren, oui c'est clair. Je suis d'accord avec toi, c'est juste que je trouve c'est dommage. Effectivement, je pourrais continuer par passion, ce qui n'est pas une mauvaise chose. Je vais prendre le temps de réfléchir. Peut être que je devrais ouvrir un site sur une autre de mes passions et qui me demandera moins de travail. Quelque chose de plus simple.
 
WRInaute discret
zeb a dit:
C'est pas pour rien que la BD a du succès ...

:O !!!

Je suis fan de BD et de littérature et je ne pense pas être totalement abruti...
BD ne veut pas dit non réfléchie, certains BD ont des détails au niveaux scénarios et dessins que tu ne retrouveras jamais dans un livre ou un film, ne mélange pas tout ;)
 
WRInaute accro
zeb a dit:
D'un autre point de vue la presse qu'elle soit spécialisée ou pas c'est pas vraiment récent que c'est incomplet. C'est payé au poids ... De plus pour pondre parfois des pages de 15 000 mots sur un sujet précis je sais que c'est lu que par 3 clampins et demi donc ...


Et c'ets ça qui fou les boules. Lorsque j'avais conçu mes sites au départ j'avais ce raisonnement, j'avais donc réduit le contenu, maintenant avec panda on est obligé de pondre des tonnes de contenu qui ne sera jamais lu et tout ca pour lui plaire et essayer d'avoir plus de longue traine. En gros on ne pense plus utilisateur mais google!
 
WRInaute accro
Pedzoule a dit:
ne mélange pas tout ;)
:D non c'est toi qui mélange tout et j'aime aussi certains auteurs de BD pour leur coup de crayon mais prend du recul c'est justement une image, l'idée c'est que si les supports graphiques ont autant de succès c'est aussi car la lecture demande plus de travail ....

J'aurais pu te donner un autre exemple du genre fait un site web avec des fonctionnalités de fou et deux design, celui tout pourri de prod et la version issue du graphiste, pour les mêmes fonctionnalités le client te dira que c'est de la merde et s’enflammera sur le design, il n'aura a ce stade même pas testé les fonctionnalités ...

Bref limage .... c'est le truc (ou la vidéo) la lecture c'est un autre niveau et sur le web pas composé a 100% d'abrutis je te l'accorde c'est pas gagné de faire lire les masses
 
WRInaute discret
zeb a dit:
Bref limage .... c'est le truc (ou la vidéo) la lecture c'est un autre niveau et sur le web pas composé a 100% d'abrutis je te l'accorde c'est pas gagné de faire lire les masses

La je te suis :)

Effectivement, il faut maintenant des trucs parlant, rapide et facile d'accès, et beau pour que le client ait envie de revenir le lendemain, plus forcément besoin de se prendre la tête pour lui (ça dépend bien entendu des domaines ;))

Maintenant, si tu retires cette masse de 80 % des internautes, les 20 autres eux veulent du contenu ! Ce serait pas eux tes prescripteurs, ceux qui font le bouche à oreille ect ? Je pense que l'intérêt d'avoir du contenu est la, si eux parlent d'une bd, les autres viendront regarder les images, mais au final ils auront achetés ;)
 
Nouveau WRInaute
Ça tombe bien, j'ai justement une idée qui favorise les images plutôt que le texte :) Manque plus qu'à trouver un hébergeur gratuit !
 
WRInaute accro
takara a dit:
Manque plus qu'à trouver un hébergeur gratuit !
Te fait pas chier avec ça tu risque plus d'y perdre que d'y gagner ... tu as des hébergeur pro qui ne te mettent pas de limite de volume disque faut pas hésiter. Le gratuit c'est bien pour le perso si tu veux un jour faire dans le pro sans parler de dédié met un peut de sous la dedans :wink:

Pedzoule a dit:
Maintenant, si tu retires cette masse de 80 % des internautes, les 20 autres eux veulent du contenu ! Ce serait pas eux tes prescripteurs, ceux qui font le bouche à oreille ect ?
Toi aussi tu pense en terme de 80/20 :D Oui c'est en effet pour "l'élite" (entre guillemet) qu'on travaille car au final même si tu as 80% de déchet (comprendre 80% du contenu pas utilisé) c'est la qualité qui fera la suite de l'histoire donc on a tout a fait intérêt a produire pour les 20% qui font l'histoire et accepter que 80% survolent le sujet.
Dans mon domaine éditorial c'est wiki qui tiens le haut de la rampe, un signe qui me fait dire que le contenu doit primer même si il n'est que survolé, est le nombre de BL naturels que je prend sur ce domaine ... J'ai beau ne pas aimer la machine wiki qui exploite le plus de gens au black sur la planète web pour entretenir une fondation, je dois reconnaitre que le produit de leur "travail" tiens a mes yeux une place importante sur la toile dans la mesure ou les résultats sont là. C'est donc une référence a mes yeux.
 
WRInaute accro
noren a dit:
Ca montre bien qu'il est de plus en plus difficile d'être vu sur internet.

Il y a 5 ans ou plus on pouvait placer un cv en pôle position avec un site de 15 pages et quelques backlinks ciblés
Maintenant il faut le faire en 30 pages

Il y a 5 ans il était courant d'entendre les spécialistes SEO dire qu'il fallait un minimum de 50 pages pour avoir une bonne place dans les serps. Aujourd'hui on peut lire un peu partout des conseils qui disent qu'il faut 100 pages.

Quelque part c'est normal car ce qui compte en SEO ce n'est pas d'aller vite mais d'être régulier.
Il est conseillé d'ajouter du contenu régulièrement.
Si un site est parti de 50 pages et qu'il a suivi les conseils il est maintenant à plus de 100 pages.
Pour faire aussi bien que lui quand il a démarré avec ses 50 pages il faut donc du départ faire aussi bien que lui tel qu'il est maintenant et ensuite continuer à alimenter le site en contenu et en backlinks.

Pour les mêmes raisons les pages qui devaient faire 2 fois la hauteur d'un écran autrefois doivent maintenant en faire 3 ou 4.

J'étais resté 5 ans sans mettre à jour aucun de mes sites.
Maintenant je dois rattraper le retard et je commence à en voir les fruits en me positionnant dans les trios de tête sur pas mal de requêtes où je suis en concurrence avec des gros comme wikipedia, freelance-info ou même webrankinfo

Les règles n'ont pas changées, il suffit de continuer de les appliquer comme avant.
C'est juste la barre qui est beaucoup plus haute qu'avant.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

La gestion d'un site s'apparente à une course de marathon et non à une course de vitesse. En d'autres termes, si vous n'avez pas assez d'endurance vous n'irez jamais loin. Il est vrai que c'est difficile de monétiser un site ou un blog. Néanmoins, les personnes qui croient vraiment au bien fondé de leur business model arrive toujours à trouver la motivation nécessaire pour publier quotidiennement des articles et pour s'occuper de l'optimisation externe de ses pages web. Un site ou un blog prend du temps avant qu'il ne soit rentable mais la persévérance finit toujours par payer.
 
WRInaute accro
Pedzoule a dit:
Ca vaut vraiment le coup ?
Pour le trafic direct, oui c'est certains, quand on commence a avoir pas mal de BL ... ensuite pour la notoriété du domaine je ne suis pas en mesure de le quantifier mais je pense que ça dois pas mal impacter le site cible en positif.

Après j'ai toujours une réponse basique quand on me demande comment être en première page des SERPs, c'est d'avoir un lien sur tous les sites qui y sont présent pour une requête donnée :D Bref avoir wiki est un premier pas sur ce chemin.
 
WRInaute accro
oui pour wiki comme beaucoup de blog le site n'étant pas un annuaire tu as intérêt a apporter du contenu et que ce contenu soit une source pour la page ciblée ... poser un simple lien est mal vu.
 
WRInaute discret
zeb a dit:
oui pour wiki comme beaucoup de blog le site n'étant pas un annuaire tu as intérêt a apporter du contenu et que ce contenu soit une source pour la page ciblée ... poser un simple lien est mal vu.

Effectivement comme partout ^^
Je me re-pencherais sur la question dans la semaine ;)

Au final, avec les pingouins ect, vaut mieux des sites comme ça et du contenu que des liens annuaires alors préparons les claviers ;)
 
Nouveau WRInaute
Sujet intéressant ! Pour ma petite contribution :
Je prends les transports (la chance!) donc je rédige des billets dans le train avec mon téléphone, en 1h j'arrive à faire un texte que je retravaille très rapidement à la maison.

Pour l'inspiration, j'utilise netvibes, google trends et les forums. Je passe ainsi du "que vais-je écrire ? " à "ah oui, je vais aussi écrire sur ça, ça et ça"

Pour la méthodologie, j'ai lu un article intéressant qui donnait une méthode d'écriture que j'essaie d'appliquer : SPRI (situation-problème-résolution-information)

Pour la monétisation : je suis heureux quand je gagne 1€ d'adsense dans la journée :mrgreen:
 
Nouveau WRInaute
salut,
Comme tu n'as pas forcement beaucoup de temps pour le site, pourquoi ne proposerais tu pas une page où tes visiteurs pourrais écrire un article sur un jeu qu'il vienne d'acheter ou tester. bien sur à toi de vérifier qu'il n'on pas fait du copier coller ... :p.

Tu pourrais ensuite mettre "article proposer par xxx" mettre une note et partager sur les réseaux sociaux . Si la personne à écrit un article, elle le partagera peut être sur facebook ... et là c'est le jackpot :p
 
WRInaute accro
Thebuffle a dit:
pourquoi ne proposerais tu pas une page où tes visiteurs pourrais écrire un article sur...
Les gens participent pour râler ou se faire de la pub (dans une grosse majorité). si tu n'en est pas certains regarde ce que tu croise sur FB passé 3 lignes c'est un copié coller ... et a part ça c'est "gueu gueu bah" ou une photo (volée sur un site).
Je schématise mais le contenu utilisateur c'est un mythe mis a part qques rares exceptions
 
WRInaute accro
Je suis d'accord avec Zeb, même si WRI et d'autres gros sites ont la chance d'avoir un véritable contenu utilisateur de qualité.
 
Nouveau WRInaute
Bonsoir

ce que je peux te conseiller si tu veux espérer t'en sortir sur un domaine aussi vaste et concurrentiel que les jeux vidéos il faut que tu essaies de te concentrer sur une niche.

Tu peux faire 10000 articles de très bonne qualité sur des jeux comme PES, Assassins creed, GTA, jamais tu n'arriveras ne serait-ce qu'à la page 20 de google. Tu peux miser sur les actualités mais ça implique de modifier tout le temps ton contenu pour une part de marché très faible...

Alors que si tu te concentre sur une niche tu peux vraiment toucher du public. Un site qui parle d'abandon ware, d'émulation de consoles sur iPhone, ou d'astuce de jeux pour jeunes enfants toucherait beaucoup plus de lecteur car ton site sortirait de la concurrence classique. Ce n'est qu'avec beaucoup de temps que tu pourras espérer rédiger un article générique qui puisse avoir une visibilité.

Bonne soirée !
 
Nouveau WRInaute
Générer des revenus avec son site web demande du temps et de la patience.

1- il faut des articles de qualité qui intéressent les visiteurs
2- Introduire des listes de diffusion pour faire revenir les visiteurs et les relancer sur des nouveaux posts.
3- C'est après avoir obtenu une certaine audience que vous pourriez passer des partenariats avec des agences de pubs en ligne (les sérieux pas ceux qui vous font gagner 2 euros / mois)
 
WRInaute passionné
Moi je crois que le probleme c'est que maintenant tout le monde pense blog.. il fût un temps où les webmasters montaient des sites.
C'est quoi un site par rapport à un blog ?
Bah un blog pour moi ca reste que de l'info entassée l'une sur l'autre.. niveau hiérarchisation de l'info c'est zéro. Un site a une véritable structure qui laisse beaucoup plus de liberté au niveau du maillage interne.
j'ai l'impression que c'est deux mondes bien différents !
Un blog, le visiteur arrive paf il lit le dernier article buzz sur le sujet du moment (que tout le monde reprend d'ailleurs) je schématise mais à peine.
Alors qu'un site, le visiteur arrive il a à sa disposition des dossiers thématiques qui sont regroupées .. des liens qui s'entrecroisent..
Pourquoi je parle de celà ? Ce que je veux dire c'est que sur un blog oui il faut du contenu tous les jours PUISQUE le comportement des visiteurs est "primitif" = je lis le nouvel article et bye bye ..
Sur un site, le visiteur va revenir plusieurs fois relire des dossiers plus complets, plus profonds par exemple des listes, des fiches etc.. et dans ce cas ce n'est pas derangeant qu'il n'y ait pas de dernier article nouveau pendant une semaine.

Je comprend pas pourquoi tout le monde court apres le buzz, la nouveauté .. il y a tant d'autres approches possibles sans pour autant etre has been .. faire des dossiers plus durables et non des articles qui au bout d'une semaine vont passer à la trappe.

Alors apres d'un point de vue SEO, autant ecrire moins mais des textes et dossiers plus profonds .. sur le long terme c'est la meilleure approche selon moi.
voilà c'est mon point de vue contre vent et marée visiblement puisque aujourd'hui tout le monde parle blog, buzz, et les sites seraient devenus ringards ? bah non faut voir plus loin que l'air du buzz je pense ..

J'ai rédigé environ 1000 pages de textes qui se complète ca m'a pris 2 ans, mon site etait hors ligne pendant ce temps mais aujourd'hui je commence à récolter les fruits.. et dans 10 ans mes textes seront toujours d'actualité .. vos textes buzz à vous dans un an ils sont devenus completement has been .. pensez-y !

Je vois cela comme une longue promenade paisible (choisir un theme qui vous plait pour celà), c'est pas un sprint quoi !
 
Nouveau WRInaute
takara a dit:
J'avais déjà demandé l'aide pour le référencement car justement je n'avais pas beaucoup de visites, du moins pas plus de 60 par jours. Ces derniers jours c'est un peu mieux. Enfin, ça fait deux ans environ que je bosse dessus. Je n'ai jamais vraiment sur la publicité, car je me dis qu'avec aussi peu de visites, ça sert a rien d'embêter les gens avec la pub. Réseau sociaux, oui, Facebook et Twitter, mais cela ne semble pas changer grande chose (lol). Enfin, tu peux vérifier le site : http://cobra-system.com

Honnêtement, si je pouvais gagner un peu d'argent se serait vraiment bien. Sinon, je me pense me concentrer sur autre chose : le développement de jeux vidéo. Peut-être que ça me rapportera un peu plus ^^

Dans les réseaux sociaux, tu peux également créer un profil google+ pour améliorer ton référencement.
 
WRInaute accro
Annuaire-portail.fr a dit:
C'est quoi un site par rapport à un blog ?
Il n'y a pas de comparaison a faire entre un système de publication basé sur le temps et un autre basé sur la structuration. C'est deux concepts différents ne mélange pas la nature du contenu et sa présentation.
 
WRInaute accro
D'autant plus qu'il y a de nos jours moyens de faire des blogs structurés :wink:

Wordpress semble le faire très bien.
 
WRInaute passionné
justement je projette de refaire un ancien site en version blog, mais je ne sais pas trop quel choisir.. moi j'en suis resté à editeur wysig + site
J'ai un Ndd deja chez ovh qui me propose de choisir l'extension forum mais je sais pas si je dois commencer par là ou aller directement sur wordpress ou jumba

tu peux me montrer un exemple de blog structuré noren ? :p
 
WRInaute accro
noren a dit:
D'autant plus qu'il y a de nos jours moyens de faire des blogs structurés :wink:
C'est vrai même si je ne pense pas que cet outil soit le mieux adapté pour un site éditorial structuré. Le blog induit des dispositifs gourmands qui ne sont pas forcement adaptés a de l'éditorial pur sans intervention de l'internaute par exemple.
J'ai pas de contre exemple j'utilise un truc a moi pour ça.
 
WRInaute passionné
merci tout d'abord pour ta reponse
mais ce que je veux dire c'est que tous ces blogs, ils ont des archives ok mais des archives de "billets" pas des archives de dossiers, ca reste tres différent je trouve malgré tout et pour moi ca reste de l'empilement de données bete par chronologie avec toujours cette idée derrière de buzz du moment
 
WRInaute passionné
bah justement non je lis que des blogs de SEO pratiquement lol ..mais meme chez eux je trouve qu'ils pratiquent le principe de l'article du buzz. Enfin quand j'entend buzz j'entend un sujet du moment c'est pas forcément péjoratif ..
Bref l'idée est que les blogs c'est de l'empilement de données classées par chronologie c'est une autre approche quoi c'est plus de l'info "jetable" dans le concept
 
WRInaute accro
Enlève les dates et les commentaires, structure les catégories et tu aura un site classique.
Si de plus tu parle de la vie intime d'Henri IV on pourra pas parler de buzz jetable :D :wink:
edit > tu peux aussi structurer l'accueil pour pas avoir de liste d'article
 
WRInaute passionné
pas sur si c'est l'article s'intitule henri IV, son crane enfin dévoilé ! lol

..parce que niveau ref les blogs c'est un net avantage sur les sites classiques ou c'est à peine perceptible ?
 
WRInaute accro
takara a dit:
J'ai beau chercher, je ne vois pas comment une personne peut être salarié en tant que mécanicien (c'est un exemple) et poster en même temps des articles autour de l'actualité.

Et pourtant, on est encore très nombreux à faire ça. J'ai ouvert mon site en www en 2006 (lequel a subit 3 refontes depuis), on est depuis une petite dizaine derrière et des articles sont publiés toutes les semaines. Et j'ai un taf en plein temps à côté, sans compter que je suis président d'association et que j'ai une activité associative en-dehors de cette même association.

Donc si, on peut encore faire du contenu par pure passion.
 
WRInaute passionné
il me semblait quon a coutume de dire qu'un blog est mieux referencé car pas de menu à gauche et texte direct pour mes bots c'etait mieux
 
WRInaute accro
Bah pose une page html sortie de dreamweaver sur un site en table tous les jours et t'aura les mêmes chances qu'un blog.
 
WRInaute passionné
j'ai toujours entendu dire de votre part (j'entend les piliers de ce fourm) que les blogs etaient top pour le SEO et que les sites fait avec dreamwaver c'etait une pratique du passé qui ne marchait plus, que les table c'etait pas bon pour le ref.
 
WRInaute accro
Jamais lu ce genre de choses claironnée ici sans que ça soit durement contredit dans la foulée. Et surtout jamais vu des vieux de la vieille par ici l'affirmer.
 
WRInaute accro
Annuaire-portail.fr a dit:
* les blogs étaient top pour le SEO
* les sites fait avec dreamwaver c’était une pratique du passé
* les table c’était pas bon pour le ref.
tu mélange plein de concepts ou tu cherche à troller :D
 
WRInaute passionné
non j'ai autre chose à faire que troller ..
et je ne pense pas mélanger non plus

j'ai toujours entendu dire que les blogs c'etait mieux que les sites deja d'une parceque soit disant le robot scanne la page de gauche à droite et que sur un site bah en principe y'a un menu à gauche et deuxio sur un blog y' plus de maj de comms

mais maintenant j'apprend que non finalement niveau SEO, les blogs c'est pas mieux qu'un site .. faudrait savoir

bref pas grave
 
WRInaute accro
Annuaire-portail.fr a dit:
* le robot scanne la page de gauche à droite
* sur un site bah en principe y'a un menu à gauche
* sur un blog y' plus de maj de comms
pour le robot c'est original perso c'est la première fois que j'entends ça faut détailler peut être quoi qu'il en soit le robot ne vois que du code c'est linéaire.
Après je ne vois pas en quoi "un site" doit avoir un menu a gauche ou a droite voir en haut ou en bas ce n'est pas un critère. Après note bien qu'un blog est "un site" (terme général) mais que c'est un site participatif sous forme de commentaires d'articles basé sur une publication datée chronologiquement. Après ce que tu semble appeler site c'est tout le reste moins les forums annuaires e-commerce etc ... (ce qui ne rentre pas dans une catégorie précise)
Un blog est souvent, en effet, plus mis a jour mais c'est l'effet web 2.0 participatif qui fait ça, bref un site qui bouge beaucoup est mieux considéré mais pas car c'est un blog. Un site qui met tu contenu frais tous les jours aura les mêmes avantages, y compris si les pages sont codés avec une interface X ou Y (d’où mon allusion a des pages pourries et dreamweaver).
Après pour revenir sur les tables ce qui fait dire que c'est une mauvaise pratique c'est l'erreur sémantique faite et la lourdeur possible du code qui influent les critère de sémantique et de vitesse de chargement, mais si on met ça de côté un design en table est aussi valable qu'un autre.
 
WRInaute passionné
merci de m'avoir donné ton point de vue, vraiment.. car je me dirige vers la construction d'un autre projet et je savais pas vers quelle solution de départ me lancer. J'etais persuadé que le blog c'etait bien mieux niveau Seo..
d'ailleurs je vais sortir un peu du sujet mais où pourrai je trouver des templates "recents" ? une adresse à me conseiller ?..
à+
 
WRInaute passionné
Lorsque l'on parle de "blog c'est mieux pour le SEO", ce n’est pas du coté du blog en lui même, mais de l'atout "contenu régulier" qu'il apportera à un site beaucoup plus statique et pauvre comme une boutique en faisant la promotion des pages et produits.
 
WRInaute accro
Annuaire-portail.fr a dit:
je me dirige vers la construction d'un autre projet et je savais pas vers quelle solution de départ me lancer.
Tu fera comme tu veux mais je vais te donner la solution que perso j'ai adopté. Mes deux premiers sites étaient statiques le premier ne m'a pas posé de souci mais le second m'a vite rendu ronchon car je refaisait la même chose donc ça me gonflait.
Par la suite le premier site demandais (dans une section) des publications rapides et souvent, bref j'ai commencé a penser a un modèle base plus scripts qui me permettait de publier vite facilement.
Au 3e site j'en ai eu plaine le fi*n et j'ai repris mon système de publication pour le généraliser a tout un site avec gestion des rubriques (dossiers). J'avais déjà la partie utilisateur (login / logout + session) car j'avais un forum intégré. A ce stade je faisait de l'éditorial facilement (V1)
Par la suite j'y ai intégré un système de forum (V2)
A la V3 j'avais intégré des pages de type annuaire (fiche de présentation de site web), des pages de type blog (prévues pour être commentées) et des fiches produit (e-commerce).
A la V4 je suis passé multisite et multilingue en refondant pas mal de code pour alléger et pouvoir jongler facilement avec n'importe quelle base de données.

Tous le système est administrable front office et backoffice avec son propre système de stat (base ou fichier)
Aujourd'hui quelque soit le site je déploie le CMS sur un serveur et je le configure. Après quelque soit le nombre de site déployés sur ce serveur c'est le même code qui tourne et qui gère avec chacun ses templates et son design propre tout autant que ses modules perso. Jepase sur les détails genre gestion de code bar , miniatures, cache de page, linking interne, editeurs wysiwyg, administration de base, backup, etc etc qui sont avec c'est le principe de coder pour tout qui compte.

entre la V1 et la V4 qui sera surement la dernière (version pas amélioration) il c'est écoulé 6/7 ans environ mais ce qu'il faut retenir c'est que chaque fois que j'ai codé deux lignes ou un module pour un site c'est tous les sites qui en ont profité ;-)

Bref si tu en est a dev un autre site je ne saurais trop te conseiller de penser large pour déployer des sites et pas coder un site.

A ce jour vis a vis d'un client qui me dit je veux ça il y a juste a intégrer son design dans mes templates et a déployer ... je ne te raconte pas le temps que ça prend ... vue que je ne fourni jamais le contenu. Le travail de conception qui a pris en tout environ 12 mois de travail (réparti bien sur sur des années) est largement compensé. Pour te donner un exemple, je travaille sur un truc avec une amie en ce moment, ça m'a pris une heure pour déployer et fixer la base du design on est en train de coder pépère deux trois modules sur le système et on a déjà publié pas mal de pages pour commencer a remplir. On code chacun dans son coin sous forme de scripts indépendants qui s'intègrent là ou on veux en deux secondes. On passe plus de temps a discuter qu'a bosser réellement sur le site.

Annuaire-portail.fr a dit:
où pourrai je trouver des templates "recents" ? une adresse à me conseiller ?..
Pour ça j'ai un truc, j'ai installé un wordpress dans un coin et je regarde les designs libres de Wp pour m'inspirer ou proposer des styles nombreux. Leur back office est extrêmement bien fait de ce point de vu tu peux installer des dizaines de design et tester en live en moins de 5mn ... J'en suis même arrivé a me demander si j’allais pas créer des template WPlike afin de greffer leur template sur mon système.
 
WRInaute passionné
tres interessant .. bon par contre c'est sûr, on n'a pas le meme niveau.
je travaille pas pour des clients, ne compte pas non plus faire des sites dynamiques car je sais pas faire..
par curiosité tu peut m'envoyer par mp tes urls que je me fasse une idée juste ? :)
 
Discussions similaires
Haut