Comment écrire en HTML les lettres avec accents ?
32 messages
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
- Anna Nilova
- Nouveau WRInaute

Comment écrire en HTML les lettres avec accents ?
Bonjour,
J'ai créé un site en français. Tous les fichiers sont encodés en UTF-8.
En écrivant les textes en HTML, je ne remplaçais pas les lettres comme à, é, è, ù etc avec les codes spéciaux.
Pourtant, ils sont tous bien visualisés une fois dans le web.
Juste une petite chause me gène : le VALIDATOR TOOL me donne une alerte suivante:
Byte-Order Mark found in UTF-8 File.
The Unicode Byte-Order Mark (BOM) in UTF-8 encoded files is known to cause problems for some text editors and older browsers. You may want to consider avoiding its use until it is better supported.
Est-ce que ça peut être lié ?
Si oui, comment doit-on écrire les textes en français en HTML ? Je croie que c'est trop dur de remplaçer chaque lettre accentuée avec un code à la main. Il devrait y avoir une méthode automatisée... Non ?
Merci pour vos réponses.
J'ai créé un site en français. Tous les fichiers sont encodés en UTF-8.
En écrivant les textes en HTML, je ne remplaçais pas les lettres comme à, é, è, ù etc avec les codes spéciaux.
Pourtant, ils sont tous bien visualisés une fois dans le web.
Juste une petite chause me gène : le VALIDATOR TOOL me donne une alerte suivante:
Byte-Order Mark found in UTF-8 File.
The Unicode Byte-Order Mark (BOM) in UTF-8 encoded files is known to cause problems for some text editors and older browsers. You may want to consider avoiding its use until it is better supported.
Est-ce que ça peut être lié ?
Si oui, comment doit-on écrire les textes en français en HTML ? Je croie que c'est trop dur de remplaçer chaque lettre accentuée avec un code à la main. Il devrait y avoir une méthode automatisée... Non ?
Merci pour vos réponses.
- phloam
- WRInaute passionné

J'ai écrit un petit outil qui peut t'aider à convertir tes textes en entités html si tu as java installé.
-

bproductiv - WRInaute accro

Vap a écrit:Tu peux aussi utiliser charset=ISO-8859-1 au lieu de UTF-8. Tu peux utiliser directement les lettres accentuées dans ce cas.
Ha, c'est nouveau?? c'est plutot l'inverse..en iso tu es obligé d'encoder les caratères spéciaux, pas en utf8
- Vap
- WRInaute passionné

bproductiv a écrit:Vap a écrit:Tu peux aussi utiliser charset=ISO-8859-1 au lieu de UTF-8. Tu peux utiliser directement les lettres accentuées dans ce cas.
Ha, c'est nouveau?? c'est plutot l'inverse..en iso tu es obligé d'encoder les caratères spéciaux, pas en utf8
Ben non c'est pas nouveau. Il y a plusieurs formats iso, et celui que je donne contient les lettre accentuées utilisées en français ... :
http://www.validome.org/doc/HTML_fr/internationalisation/jeux_caracteres.htm
-

Pandore - WRInaute passionné

bproductiv a écrit:Vap a écrit:Tu peux aussi utiliser charset=ISO-8859-1 au lieu de UTF-8. Tu peux utiliser directement les lettres accentuées dans ce cas.
Ben oui, Vap a raison.
En passant en charset=ISO-8859-1, il n'y a pas besoin d'encoder les caractères spéciaux comme les lettres accentuées puisque ça prend en compte les caractères type Europe de l'ouest (donc notre écriture inclue).
- Anna Nilova
- Nouveau WRInaute

Vap a écrit:Tu peux aussi utiliser charset=ISO-8859-1 au lieu de UTF-8. Tu peux utiliser directement les lettres accentuées dans ce cas.
Mais ça marche très bien avec UTF-8 aussi. A quoi changer ?
C'est le BOM qui me gène seulement.
- Vap
- WRInaute passionné

Anna Nilova a écrit:Vap a écrit:Tu peux aussi utiliser charset=ISO-8859-1 au lieu de UTF-8. Tu peux utiliser directement les lettres accentuées dans ce cas.
Mais ça marche très bien avec UTF-8 aussi. A quoi changer ?
C'est le BOM qui me gène seulement.
Tu pose une question:
Anna Nilova a écrit:Si oui, comment doit-on écrire les textes en français en HTML ? Je croie que c'est trop dur de remplaçer chaque lettre accentuée avec un code à la main. Il devrait y avoir une méthode automatisée... Non ?
J'y répond, c'est tout... Avec le jeux de caratère ISO latin1 (celui que je te conseille), il n'y a aucun des problèmes que tu te pose.
Si la réponse ne te conviens pas, tant pis, mais elle est correcte quand même.
- Anna Nilova
- Nouveau WRInaute

Dan_A a écrit:Il suffit ici de sauvegarder ses fichiers en utf-8 sans BOM (voir options de sauvegarde de l'éditeur).
Pourriez-vous expliquer plus ?
J'écris en Bloc Notes ; quand j'enregistre le Bloc Notes me permet de choisir le nom de fichier et le codage (ANSI, Unicode, Unicode big endian, UTF-8). C'est tout. Où chercher les options de sauvegarde qui permetteraient de sauvegarder sans BOM ?
Merci
- Anna Nilova
- Nouveau WRInaute

Vap a écrit:Tu pose une question:Anna Nilova a écrit:Si oui, comment doit-on écrire les textes en français en HTML ? Je croie que c'est trop dur de remplaçer chaque lettre accentuée avec un code à la main. Il devrait y avoir une méthode automatisée... Non ?
J'y répond, c'est tout... Avec le jeux de caratère ISO latin1 (celui que je te conseille), il n'y a aucun des problèmes que tu te pose.
Si la réponse ne te conviens pas, tant pis, mais elle est correcte quand même.
Cher Vap, je n'ai pas voulu te vexer, je suis désolée, pardonne-moi. Je voudrais juste comprendre : est-ce que le changement d'encodage en ISO latin1 rectifiera le souci avec BOM ? (parce que pour le reste c'est bon avec UTF-8 aussi)
Tu vois, mon site est encodé entièrement en UTF-8 (il est aussi traduit en russe et en anglais). Ca se fait de mettre une partie de site (française en l'occurence) en un autre encodage ?
- Vap
- WRInaute passionné

Anna Nilova a écrit:Cher Vap, je n'ai pas voulu te vexer, je suis désolée, pardonne-moi. Je voudrais juste comprendre : est-ce que le changement d'encodage en ISO latin1 rectifiera le souci avec BOM ? (parce que pour le reste c'est bon avec UTF-8 aussi)
Tu vois, mon site est encodé entièrement en UTF-8 (il est aussi traduit en russe et en anglais). Ca se fait de mettre une partie de site (française en l'occurence) en un autre encodage ?
Chère Anna,
je ne suis pas vexé, rassures toi.
Je te suggere de sauvgarder ton fichier en encodage ASCII, et de mettre le jeux de caractere ISO Latin dans ton en tete. Par exemple, voici le début de mes pages HTML:
- Code: Tout sélectionner
<meta http-equiv="content-type" content="text/html; charset=ISO-8859-1" />
Pour les pages en anglais, tu peux laisser le meme encodage. Pour le russe il faut utiliser ISO-8859-2, comme indiqu" sur la page : http://www.validome.org/doc/HTML_fr/internationalisation/jeux_caracteres.htm
Si tu veux tout sur la même page, il faut soit encoder les lettres, soit utiliser unicode, soit UTF-8...
-

bproductiv - WRInaute accro

Qu'on m'explique :
http://fabrik-numerique.com/_test_/iso.php
http://fabrik-numerique.com/_test_/utf8.php
les caractères ne sont pas encodés dans les deux pages (voir source).
Alors soit je comprend rien, soit je comprend rien
- Vap
- WRInaute passionné

bproductiv a écrit:Qu'on m'explique :
Je ne sais pas ce que tu voudrais voir. Dans la page de test que tu donne, le source ne contient pas é ni è.
Regarde la page d'accueil de mon www. Est-ce que tu vois des accents ou pas? Par exemple dans le menu à gauche, il devrait y avoir Nouveauté avec un accent sur le e final. Pourtant je n'ai pas encodé les caractères.
32 messages
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Lectures recommandées sur ce thème :
- Comment écrire un message de partenariat
- Comment re-ecrire en enlevant le ?id=1928
- Comment écrire un bon Title
- Accents ou code html dans les balises méta ?
- Comment ré-écrire un lien en fonction du contenu...
- Comment faut-il écrire pour le web ?
- Wildcard DNS, comment écrire le htaccess ???
- Je ne sais pas comment écrire ce htaccess
- Comment ecrire les balises keywords, description...
- [IBP] Comment ecrire des posts invisible - visibles ?
- Yahoo! Instant Search - 15-09-2005
- WebRankInfo lance un forum rédaction et référencement - 17-04-2009
- L'indice de densité idéal pour le référencement - 14-09-2009
- Outil de référencement SEO Playground Tool - 30-03-2009
- Yahoo France propose des requêtes avec les recherches suggérées - 29-08-2007
- Nuage de tags Wordle pour WebRankInfo - 29-04-2009
- Formation Ecrire pour un bon référencement - 09-02-2009
- Le titre allongé des annonces premium Google Adwords - 14-02-2011