Message le Lun Avr 14, 2008 13:19

Bonjour,
un de mes clients souhaite se positionner sur deux mots clefs à faible concurrence, mais sur lesquels il faudra sans doute lutter avec acharnement dans un à deux ans.

Son objectif est de positionner 10 sites (différents) promouvant plus ou moins directement ses produits/services, et si possible de tous les positionner en 1ere page.

Quelle stratégie adopter pour atteindre cet objectif sans que Google ne voit clair dans son jeu et ne décide de filtrer qu'un ou deux sites sur les 10 ?

J'ai déjà pensé à :
- éviter de tous les lier entre eux
- ne pas les héberger chez le même fournisseur
- structurer différemment le code html
- désynchroniser les mises à jour
- leur donner des "types" différents (un forum, un blog, un wiki...)

Quelles seraient vos suggestions ?

P.
206 Réponses

Message le Lun Avr 14, 2008 13:34

Racheter wikipai et dia, you toube et flics are.

Message le Lun Avr 14, 2008 13:38

ma suggestion, choisir ses clients en fonction de son éthique :D

y'aura toujours un humain pour prévenir google de ce pillage de positions de toute façon, non ?
Modifié en dernier par e-kiwi le Jeu Avr 17, 2008 7:31, modifié 1 fois.

Message le Lun Avr 14, 2008 13:39

Bonjour

Je ne vois pas l'intérêt de posséder 10 sites sur un même sujet, et si c'est le cas il me semblerait normal que plusieurs soient "pénalisés" si le contenu est similaire :roll:

Déontologiquement, c'est ultra naze :roll: (mais bon, dans le joyeux monde des affaires, tous les coups sont permis paraît-il... sauf que Google ne sera pas dupe longtemps)

Message le Lun Avr 14, 2008 13:42

Je ne vois pas l'intérêt de posséder 10 sites sur un même sujet

quelque chose comme 10 X plus visible !

Message le Lun Avr 14, 2008 14:10

Oui, et 10 x plus de référencement à gérer :twisted:

Et accessoirement, 10 x plus de contenu à apporter, etc...

Message le Lun Avr 14, 2008 14:24

cedric_g a écrit:Déontologiquement, c'est ultra naze

Pourquoi ? Il s'agit simplement de donner un maximum d'exposition à une vision du marché. Pas de porter tort à qui que ce soit.

Supposons que mon client soit un expert de la pêche à la ligne.
Il pourrait vouloir :
- faire connaitre son forum de peche au goujon
- avoir un blog sur les saisons de peche
- vendre son livre sur la vie du saumon
- proposer un wiki sur les accessoires de peche
- ...

Pourquoi devrait-il regrouper obligatoirement tout cela sur le même NDD ? (et donc avoir moins de visibilité)

P.

PS : il s'agit de quelqu'un qui a beaucoup de temps libre/moyens et donc peut générer du contenu différent sur 10 sites, ce ne sera pas du copier/coller.

Message le Lun Avr 14, 2008 14:34

Moi je trouve que c'est une idée bien cool de truster la 1ere page GG, pas d'etat d'ame, c'est le bizz !
Je ne sais comment t'aider mais par contre tu as mes encouragements.
Et ceux qui disent que ce n'est pas "honnete" ( certain vont le dire) en général c'est ceux là qui ne savent rien faire.

Message le Lun Avr 14, 2008 14:40

9aoud a écrit:Et ceux qui disent que ce n'est pas "honnete" ( certain vont le dire) en général c'est ceux là qui ne savent rien faire.
mais ils savent peut être utiliser un spam report, non ? :D

Message le Lun Avr 14, 2008 14:47

Leonick a écrit:
9aoud a écrit:Et ceux qui disent que ce n'est pas "honnete" ( certain vont le dire) en général c'est ceux là qui ne savent rien faire.
mais ils savent peut être utiliser un spam report, non ? :D

Et oui ! De toutes les manières c'est une bien mauvaise idée, qui à terme sera obligatoirement préjudiciable d'une manière ou d'une autre...

Message le Lun Avr 14, 2008 15:05

Il ne s'agit pas d'honnêteté mais de pratique douteuse. Dans la limite d'une thématique unique évidemment.

Pour les articles de pêche, le n°1 européen (que j'ai eu la chance de rencontrer et qui est client dans ma société) fonctionne ainsi... Mais c'est différent : une boutique en ligne, et x sites thématiques mais très RICHES en contenu et tous différents (ramenant tous sur la boutique en ligne !)

Si c'est une telle vision, alors oui, pourquoi pas. Là ça se justifie (bien que je doute fortement que l'exemple ci-dessus squatte les 10 premières places sur UNE expression... Ce serait plutôt un savant jeu sur le phénomène de longue traîne, qui permet de prendre des places sur les pages 1 d'à peu près toutes les expressions relatives à son activité :twisted:

PS : sur certaines requêtes, je squatte 2 voire 3 places en 1ère page Google... mais avec des sites sensiblement différents :) et pas des "sites satellites"... Comme quoi ça peut arriver, mais de là à prendre toutes les places...

Message le Lun Avr 14, 2008 16:26

Devenir le premier sur google, bien ancré sur les requêtes visées avec en plus des site links me semble une meilleure stratégie à long terme, mais rien empêche de mener les 2 stratégies de front ... mais attention aux tentations top ou tard de linker les sites !
Modifié en dernier par Oscar-Paradi'SEO le Lun Jan 12, 2009 22:59, modifié 1 fois.

Message le Lun Avr 14, 2008 16:57

Pour les articles de pêche, le n°1 européen (que j'ai eu la chance de rencontrer et qui est client dans ma société) fonctionne ainsi... Mais c'est différent : une boutique en ligne, et x sites thématiques mais très RICHES en contenu et tous différents (ramenant tous sur la boutique en ligne !)

HS : Il ne s'appellerait pas Régis par hasard :wink: ?

Message le Lun Avr 14, 2008 17:28

C'est une chose que j'ai faite, involontairement, et sur une plus petite échelle, en faisant une migration partielle de mon site d'un ndd sur l'autre. Comme il y a une refonte complète qui demande pas mal de boulot, je le fais peu à peu, et j'ai effectivement un contenu différent sur les deux ndd (pas de duplicate), mais lié.
Il m'est donc arrivé sur des mots clés non concurrentiels, d'être présente 4 fois sur la première page, avec deux sites fortement liés entre eux (ben oui ils ont le même menu), la même ip, la même thématique...

Cela ne m'apporte pas vraiment plus de visites sur ces termes, en fait je pense que les internautes voient tout à fait qu'ils ont affaire au même site. Et je pense à l'inverse que cela m'empêche d'avoir des sitelinks. On verra quand j'aurai fini la migration :)

En revanche sur les mots clés concurrentiels, cet avantage disparait.

De plus sur les mots clés où je gère aussi des sites "concurrents et amis", et donc où on se retrouve dans ta configuration : ndd non liés, ip différentes, etc... j'ai réussi seulement une fois à truster trois emplacements sur la première page (5 en fait, deux sites ayant 2 liens). Et cela n'a pas duré longtemps.
Je crois qu'il est extrêmement difficile, même sur une thématique riche, de faire réellement du contenu totalement original sur plusieurs sites sur la même thématique. Les sites risquent donc de se phagocyter les uns les autres, et de laisser la place à des concurrents.
L'effort nécessaire aussi pour référencer dix sites différents sur les mêmes mots clés est très lourd.
En considérant qu'il faut varier les ancres pour chaque site, il va falloir arriver à trouver au moins une bonne soixantaine d'ancres différentes sur les mêmes mots clés... est ce faisable ?

Donc en conclusion, je pense que sur des requêtes concurrentielles, cela peut être faisable avec deux ou trois sites bien établis, anciens (mes ndd existent depuis plus de 4 ans), et bien référencés, mais pas plus.

Message le Lun Avr 14, 2008 19:13

Patrice A. a écrit:mais sur lesquels il faudra sans doute lutter avec acharnement dans un à deux ans.

De mon point de vue, pour faire face à cette concurrence, tu auras plus de trafic avec un gros site contenant forum, blog, wiki, plein de BL etc... qu'avec 10 petits sites qui auront beaucoup de mal à rester en première page si de nombreux concurrents arrivent dans ton secteur d'activité.
Après, il y a peut-être un juste milieu : par ex, créer un site de vente en ligne et un autre site de contenu communautaire.

Message le Lun Avr 14, 2008 21:30

SuperCureuil : oui, c'est Régis :wink:

Rencontré lors d'une conférence sur le e-commerce l'an passé... J'avais bien bavardé avec lui, très sympa.

Message le Lun Avr 14, 2008 22:42

Leonick a écrit:mais ils savent peut être utiliser un spam report, non ? :D

Jaloux et délateur :lol:

Message le Lun Avr 14, 2008 22:53

je ne comprends pas trop l'intérêt de ton client. Tu indiques que la concurrence va s'intensifier sur les mots clés ciblés. Effectivement à court terme avec 10 vrais sites avec du vrai contenu et dans la même thématique tu vas pouvoir en positionner plusieurs sur la 1e page, mais que se soit 2 sites, 4 ou les 10 peu importe, car de toute façon lorsque les mots clés ciblés vont devenir "à la mode" et générer un volume de requête satisfaisant, les concurrents arriveront...
et la si tu as un seul site sur la 1e page de résultat se sera déjà pas mal... autant faire un site majeur avec des sites de moindre importance destiné à booster le site principal.
et puis mieux vaut avoir la 1e place que les 4 dernières non ?

Message le Mar Avr 15, 2008 9:00

9aoud a écrit:
Leonick a écrit:mais ils savent peut être utiliser un spam report, non ? :D

Jaloux et délateur :lol:
Aucunement, :wink: comme tu le faisais remarquer, c'est la loi de la jungle. Donc chacun peut jouer avec ses armes favorites :twisted:

Message le Mar Avr 15, 2008 9:40

Cela m'amuse quand même ce topic...
Je pense que la plupart de ceux qui flamment dans ce topic seraient tout content si leur propre site pouvait apparaitre plusieurs fois en 1ere page de Google :)

Message le Mar Avr 15, 2008 10:11

L'intention n'est pas nouvelle.
Il s'agirait d'examiner une centaine de requêtes concurrentielles et très concurrentielles pour vérifier si quelqu'un, quelque part, a atteint cet objectif ambitieux de squatter la totalité de la première page en dribblant les mastodontes : Wiki et autres.
Perso, j'ai un doute, mais je débute alors je ne suis pas au courant de tout.
Et loin de moi l'idée de décourager qui que ce soit de gaspiller du temps, de l'énergie et de l'argent dans des tentatives de conquêtes aventureuses : il suffit d'une réussite pour ridiculiser les prudents et les raisonnables :)

Message le Mar Avr 15, 2008 11:29

Déjà squatter 2 places sur une requête sensiblement concurrentielle est toute une sinécure, alors 10...

Quant à être le rêve de tout webmaster, je ne crois pas : je préfèrerais être dans le top 3 sur toutes les requêtes relatives à ma thématiques, quelles qu'elles soient, plutôt que de squatter la 1ère page sur UNE expression :twisted:

Message le Mar Avr 15, 2008 11:52

Je ne sais pas si la requête est concurrentielle mais j'ai trouvé un exemple de réussite : http://www.google.fr/search?q=doctissimo
Si tu suis cet exemple tu peux t'en sortir avec des simples sous domaines.

Message le Mar Avr 15, 2008 13:19

Chewee a écrit:Cela m'amuse quand même ce topic...
Je pense que la plupart de ceux qui flamment dans ce topic seraient tout content si leur propre site pouvait apparaitre plusieurs fois en 1ere page de Google :)

....Tu m'enlève les mots de la bouche, ne serais tu pas télépathe :wink:

Message le Mar Avr 15, 2008 13:50

Voui

Mais bon, la longue traîne est à mon humble avis beaucoup plus intéressante (et facile à mettre en oeuvre à moyen terme) qu'un positionnement "maximal" sur UNE expression. Sauf à tomber sur une thématique peu concurrentielle :roll:

Message le Mar Avr 15, 2008 13:53

libretto a écrit:Je ne sais pas si la requête est concurrentielle mais j'ai trouvé un exemple de réussite : http://www.google.fr/search?q= doctissimo
la requête sur le nom de l'entreprise (déposé qui plus est) n'est quand même pas dure à squatter
9aoud a écrit:
Chewee a écrit:Cela m'amuse quand même ce topic...

....Tu m'enlève les mots de la bouche, ne serais tu pas télépathe :wink:
justement, si je veux apparaitre plusieurs fois sur la 1° page des SERP, il faut d'abord que je fasse éjecter les concurrents qui placent au moins UN lien :twisted: c'est de bonne guerre, non :lol:

Message le Mar Avr 15, 2008 14:12

quand on la puissance de PayPal (avec eBay derrière tout de même), comment peut-on laisser ça depuis des mois (ou des années) ?

Message le Mar Avr 15, 2008 14:54

j'ai déjà pensé à :
- éviter de tous les lier entre eux
- ne pas les héberger chez le même fournisseur
- structurer différemment le code html
- désynchroniser les mises à jour
- leur donner des "types" différents (un forum, un blog, un wiki...)

- Ne pas enregistrer les domaines au nom d'un seul propriétaire / adresse et chez un seul registrar.

Message le Mar Avr 15, 2008 15:00

Des précautions bien inutiles quand même, rien qu'à voir non seulement les exemples pré-cités voir même celui de kijiji pour se rendre compte que dès que c'est fait avec un peu de talent ça passe sans problème.
@+

Message le Mar Avr 15, 2008 15:04

Justement, sur cette requete, je trouve intéressant qu'il y ait paypalsucks.com...
ce qui montre que soit payapl s'en fiche de son référencement, soit c'est quasi impossible de truster la première page de Google ;-) même sur une requete de nom de société.

Techniquement, je pense que c'est possible de truster une première page sur une requete précise mais dès que cette requete deviendra concurrentielle, je ne pense pas que tu auras le temps de faire la chasse au BL pour 10 sites et le contenu et l'optimisation pour 10 sites ...

Mais le test peut être intéressant.

De notre coté, on essaye de truster la première page d'une requete assez concurrentielle... on de bons résultats mais on n'a pas les premières places. On a entre 4 et 6 sites sur la première ou sur la première et deuxième page (suivant si la requete est au singulier/pluriel accent/sans accent).

Et j'étais à la formation Ranking metrics. J'en ai retenu qu'il vaut mieux être fort sur un site que moyen sur plusieurs....