[ClickHeat] comment doit on interpreter les données !!!!!!
53 messages
• Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Consultez la formation à Google Analytics de WebRankInfo / Ranking Metrics
- mipc
- WRInaute accro

[ClickHeat] comment doit on interpreter les données !!!!!!
bon je sais ça la semaine n'est pas finit, encore moins le mois d'Avril 2010 vue qu'il vient juste de commencer, m'enfin bon je trépigne d'impatience sur comment interpréter les données CLICKHEAT de mon site mipc.fr !!!!!!!

donc même si il est trop tôt que mon site il est tous pourrit tous ça je le sais mais comment j'interprète les clics en sachant que certains visiteurs vont souvent cliquer sans faire exprès, et que donc vaudra mieux faire une analyse sur 1 mois!!!!!
déjà on le vois certains on compris ou se trouve la page tarifs, c'est déjà pas mal, reste à savoir si ils arrivent à voir les N° de téléphone, comment j'interprète en terme de clique l'appréciation de information fournis par mon site.
certains pourrait argumenter qu'un soft comme CLICKHEAT n'apporte rien pour la compréhension de l'efficacité de mon site, peut être n'auront ils pas tord car j'en sais rien!!!!!!!

donc même si il est trop tôt que mon site il est tous pourrit tous ça je le sais mais comment j'interprète les clics en sachant que certains visiteurs vont souvent cliquer sans faire exprès, et que donc vaudra mieux faire une analyse sur 1 mois!!!!!
déjà on le vois certains on compris ou se trouve la page tarifs, c'est déjà pas mal, reste à savoir si ils arrivent à voir les N° de téléphone, comment j'interprète en terme de clique l'appréciation de information fournis par mon site.
certains pourrait argumenter qu'un soft comme CLICKHEAT n'apporte rien pour la compréhension de l'efficacité de mon site, peut être n'auront ils pas tord car j'en sais rien!!!!!!!
Dernière édition par mipc le Jeu Avr 01, 2010 18:59, édité 1 fois.
- mipc
- WRInaute accro

Re: [ClickHeat] comment doit on interpreter les données !!!!!!
OTP a écrit:C'est n'importe quoi cette carte de clic ! Pourquoi tous ces clics "dans le vide" ?
ben justement je pose la question, en sachant que j'ai vérifier depuis plusieurs poste sous firefox, que les cliques étaient afficher au bonne endroit la semaine dernière ou j'avais cliquer à des endroit bien spécifique et les décalage sont très correcte même si y a un très très léger décalage vers la droit par rapport à la réalité que 4 ou 5 pixels au mieux, j'ai fait des testes pousser depuis plusieurs poste depuis les ordinateurs de mes client en notant précisément la ou j'avais cliquer.
donc oui c'est n'importe quoi, mais quel en serai la raison, en sachant que d'après mes testes ça n'est pas un bugg du logiciel!!!!
Dernière édition par mipc le Jeu Avr 01, 2010 18:31, édité 1 fois.
-

GUITEL - WRInaute impliqué

heu parce que tes visiteurs qui viennent chez toi sont justement des personnes avec des problèmes d'ordi !
Probleme d'écran, de souris, de navigation de virus etc....
des personnes ou ça lag à fond..
donc ils cherchent un dépanneur
- mipc
- WRInaute accro

GUITEL a écrit:heu parce que tes visiteurs qui viennent chez toi sont justement des personnes avec des problèmes d'ordi !
oui et non ça m'étonnerait que parce que y aurai un virus les STATS soit faut d'un part, ou alors sur des cas bien spécifique, je ferrai un teste à tout égare depuis un ordinateur bien vérolé jusqu'à l'OS pour voir si y a des erreurs de clique m'enfin j'en doute un peux!!
en suite beaucoup de mes clients me trouve depuis d'autres ordinateur que le leurs et qu'apriori celui-ci n'est pas vérolé, d'autant plus que c'est l'ordinateur du travail ou d'un amis ou d'un cybercafé, ou encore d'un PDAPHONE/IPHONE/IPOD/ANDROÏDE/PSP/DS/DSi/MAC/ etcétéra....., qu'en suite si on à un problème avec sont ordinateur ça n'est pas forcément à cause d'un virus, ça peut être tout à fait autre choses, en suite mais pas toujours lorsqu'on fait une recherche pour un depannage informatique de sont ordinateur, on ne le fait pas depuis celui qui est en panne, mais depuis un autre question de confort.
-

Alaindeloin - WRInaute passionné

OTP a écrit:C'est n'importe quoi cette carte de clic ! Pourquoi tous ces clics "dans le vide" ?
Moi je cliques dans le vide avant de scroller
- mipc
- WRInaute accro

Alaindeloin a écrit:OTP a écrit:C'est n'importe quoi cette carte de clic ! Pourquoi tous ces clics "dans le vide" ?
tout à fait comme le visiteur qui à cliquer en haut à droit là ou c'est un peux mort du au bord de l'image.
-

OTP - Modérateur

Alaindeloin a écrit:OTP a écrit:C'est n'importe quoi cette carte de clic ! Pourquoi tous ces clics "dans le vide" ?
C'est vrai, moi aussi, je n'y avais pas pensé.
Mais là quand même on dirait que c'est beaucoup.
Ca vaudrait le coup d'essayer avec un autre service. (Il y en a un qui commence par egg, je crois)
- mipc
- WRInaute accro

oui fin y a pas 36000 logiciels compteur de clique gratuit qui s'installe sur mon serveur.
et puis je vais pas m'amuser à tester tous les softs, je pense d'après les essai chez les clients, que les stats sont plutôt bonne dans l'ensemble j'avais juste noté se décalage de quelque pixel vers la droite.
de toute façon via se lien, http://mipc.fr/?debugclickheat et d'autres http://mipc.fr/depannageinformatiqueparis.html?debugclickheat on peut tester pour voir si le code à bien été insérer et si les cliques sont correctement comptabiliser.
et puis je vais pas m'amuser à tester tous les softs, je pense d'après les essai chez les clients, que les stats sont plutôt bonne dans l'ensemble j'avais juste noté se décalage de quelque pixel vers la droite.
de toute façon via se lien, http://mipc.fr/?debugclickheat et d'autres http://mipc.fr/depannageinformatiqueparis.html?debugclickheat on peut tester pour voir si le code à bien été insérer et si les cliques sont correctement comptabiliser.
- lexter
- WRInaute discret

t'as beaucoup de visiteurs alzeihmer on dirait
j'utilise clickheat et les clics ne sont pas aussi éparpillés...
S'ils le sont sur ton site, c'est que ça manque d'optimisation, d'ergonomie, c'est à toi d'attirer l'oeil (donc le clic) en proposant une page plus fraiche, plus pop, plus wizz quoi
j'utilise clickheat et les clics ne sont pas aussi éparpillés...
S'ils le sont sur ton site, c'est que ça manque d'optimisation, d'ergonomie, c'est à toi d'attirer l'oeil (donc le clic) en proposant une page plus fraiche, plus pop, plus wizz quoi
-

petitchevalroux - WRInaute discret

OTP a écrit:Ca vaudrait le coup d'essayer avec un autre service. (Il y en a un qui commence par egg, je crois)
crazyegg ?
-

Yvan - WRInaute occasionnel

Hé, mais c'est mon logiciel ça
Sinon dans les concurrents tu as effectivement Crazyegg et Clickdensity (après y en a plein d'autres mais qui ne font pas exactement ça)
Alors, voici plusieurs explications possibles à tes clics un peu perdus :
- il y a effectivement l'histoire du scroll, même si on a fait de grosses améliorations au niveau de la détection de la barre (avant on voyait clairement une grosse traînée de clic sur le côté droit
Donc des gens qui cliquent mal sur l'ascenseur, ça te fait un clic sur le côté droit
- il y a comme le disait Alaindeloin les gens qui cliquent dans le vide pour scroller, mais aussi pour réactiver la fenêtre. Normalement sur cette version de la carte, tu n'as que les clics gauches (faut décocher «carte de chaleur» pour voir les clics droits), donc ce ne sont pas des clics droits (c'est important à souligner
- ensuite il y a le fait que ça dépend du navigateur/taille de police/taille de l'écran. Ça joue énormément ça. Et là ça peut d'autant plus jouer si tu l'as mal configurée.
- enfin il y a des gens qui cliquent sur n'importe quoi
Mais par exemple sur Labsmedia.com, tu verras que beaucoup de gens cliquent sur l'image du screenshot clickheat, en pensant que ça va s'agrandir (n'est-ce pas le meilleur exemple d'utilisation du logiciel ?).
Donc dans ton cas, je pense donc que ça vient de la configuration de ta page, bien que tu aies fait des groupes séparés pour chaque page (très très bien ça !). Pour cela, il faut cliquer sur le logo qui est collé à la liste déroulante des groupes (un espèce de logo qui ressemble à une fenêtre coupée en deux).
Ton site étant «fixe», à savoir que qu'importe la largeur du navigateur, c'est toujours affiché dans une certaine largeur, ClickHeat n'est pas à même de le deviner, et donc fait n'importe quoi. Je m'explique : par défaut, on considère que tu as un site en 100% (design «liquide»), ce qui veut dire que si tu fais un clic quelque part, il est pris en pourcentage relatif au bord gauche.
Par exemple si j'ai un visiteur v1 qui vient en 800px de large, et un autre visiteur v2 en 1200px de large, que les deux cliquent à 400px du bord gauche, pour l'un je considère qu'il est à 400/800 = 50% du bord gauche, alors que l'autre est à 400/1200 = 33% du bord. Donc si je trace une carte en 1000px de large, je vais mettre le v1 à 1000 * 50% = 500px du bord, et le v2 à 1000 * 33% = 330px du bord.
Sauf que sur ton site, les deux doivent être à la même distance, vu que ton site est fixe, donc j'aurais dû tracer les 2 clics à 400px du bord (qu'importe la taille de la heatmap !), et non à 500px et 330px.
Donc sur la page de configuration que tu dois avoir vue en cliquant sur le logo, il te suffit de dire quel format de page tu as. Dans ton cas, sur la version française, il faut sélectionner :
- Contenu fixe collé à gauche (marge de droite automatique)
- puis remplir : Largeur fixe de gauche (pixels) [ 1130 ] (j'ai pris cette valeur qui me semble bonne)
- et enfin sauver.
Ensuite bien attendre 2-3 min (vu qu'il y a un cache des cartes), voire 1 jour si c'est la carte d'hier (oui, c'est méchant hein ! Sinon tu peux vider le répertoire /clickheat/cache/ pour être sûr
Et normalement ça devrait être bien mieux. J'peux pas te donner d'exemple direct de ce que ça ferait sur labsmedia.com, sinon je vais exploser la démo, mais normalement quand tu verras la différence, tu te poseras un peu moins de questions quant aux clics abandonnés
N'oublie pas cependant que si les clics sont un peu paumés (en bas de la page notamment), c'est que l'application ne peut pas donner son maximum tout le temps, donc on est quand même pas mal limité. Typiquement un changement de taille de police entre 2 navigateurs, c'est impossible à gérer, et tu auras donc des clics mal placés alors qu'en fait les gens ont cliqué au bon endroit. Ne pas prendre la carte au pied de la lettre, donc, tenter d'interpréter au mieux
Bon courage
- il y a effectivement l'histoire du scroll, même si on a fait de grosses améliorations au niveau de la détection de la barre (avant on voyait clairement une grosse traînée de clic sur le côté droit
- il y a comme le disait Alaindeloin les gens qui cliquent dans le vide pour scroller, mais aussi pour réactiver la fenêtre. Normalement sur cette version de la carte, tu n'as que les clics gauches (faut décocher «carte de chaleur» pour voir les clics droits), donc ce ne sont pas des clics droits (c'est important à souligner
- ensuite il y a le fait que ça dépend du navigateur/taille de police/taille de l'écran. Ça joue énormément ça. Et là ça peut d'autant plus jouer si tu l'as mal configurée.
- enfin il y a des gens qui cliquent sur n'importe quoi
Donc dans ton cas, je pense donc que ça vient de la configuration de ta page, bien que tu aies fait des groupes séparés pour chaque page (très très bien ça !). Pour cela, il faut cliquer sur le logo qui est collé à la liste déroulante des groupes (un espèce de logo qui ressemble à une fenêtre coupée en deux).
Ton site étant «fixe», à savoir que qu'importe la largeur du navigateur, c'est toujours affiché dans une certaine largeur, ClickHeat n'est pas à même de le deviner, et donc fait n'importe quoi. Je m'explique : par défaut, on considère que tu as un site en 100% (design «liquide»), ce qui veut dire que si tu fais un clic quelque part, il est pris en pourcentage relatif au bord gauche.
Par exemple si j'ai un visiteur v1 qui vient en 800px de large, et un autre visiteur v2 en 1200px de large, que les deux cliquent à 400px du bord gauche, pour l'un je considère qu'il est à 400/800 = 50% du bord gauche, alors que l'autre est à 400/1200 = 33% du bord. Donc si je trace une carte en 1000px de large, je vais mettre le v1 à 1000 * 50% = 500px du bord, et le v2 à 1000 * 33% = 330px du bord.
Sauf que sur ton site, les deux doivent être à la même distance, vu que ton site est fixe, donc j'aurais dû tracer les 2 clics à 400px du bord (qu'importe la taille de la heatmap !), et non à 500px et 330px.
Donc sur la page de configuration que tu dois avoir vue en cliquant sur le logo, il te suffit de dire quel format de page tu as. Dans ton cas, sur la version française, il faut sélectionner :
- puis remplir : Largeur fixe de gauche (pixels) [ 1130 ] (j'ai pris cette valeur qui me semble bonne)
- et enfin sauver.
Ensuite bien attendre 2-3 min (vu qu'il y a un cache des cartes), voire 1 jour si c'est la carte d'hier (oui, c'est méchant hein ! Sinon tu peux vider le répertoire /clickheat/cache/ pour être sûr
Et normalement ça devrait être bien mieux. J'peux pas te donner d'exemple direct de ce que ça ferait sur labsmedia.com, sinon je vais exploser la démo, mais normalement quand tu verras la différence, tu te poseras un peu moins de questions quant aux clics abandonnés
N'oublie pas cependant que si les clics sont un peu paumés (en bas de la page notamment), c'est que l'application ne peut pas donner son maximum tout le temps, donc on est quand même pas mal limité. Typiquement un changement de taille de police entre 2 navigateurs, c'est impossible à gérer, et tu auras donc des clics mal placés alors qu'en fait les gens ont cliqué au bon endroit. Ne pas prendre la carte au pied de la lettre, donc, tenter d'interpréter au mieux
Bon courage
- mipc
- WRInaute accro

Yvan a écrit:Hé, mais c'est mon logiciel çaSinon dans les concurrents tu as effectivement Crazyegg et Clickdensity (après y en a plein d'autres mais qui ne font pas exactement ça)
- il y a effectivement l'histoire du scroll, même si on a fait de grosses améliorations au niveau de la détection de la barre (avant on voyait clairement une grosse traînée de clic sur le côté droitDonc des gens qui cliquent mal sur l'ascenseur, ça te fait un clic sur le côté droit
- enfin il y a des gens qui cliquent sur n'importe quoiMais par exemple sur Labsmedia.com, tu verras que beaucoup de gens cliquent sur l'image du screenshot clickheat, en pensant que ça va s'agrandir (n'est-ce pas le meilleur exemple d'utilisation du logiciel ?).
- et enfin sauver.
Bon courage
merci beaucoup à toi, je ne savais pas tout ça, donc en gros là les clic sont faux, ou du moins en partie, OK
impressionnant comme soft, oui c'est juste pour donner une idée de comment les utilisateurs:
-interprète le design, l'ergonomie du site internet
-comment ils le comprennent, et de si c'est efficace.
donc de toute façon, vaudrait mieux attendre 1 mois avant de se faire une idée, et avec des stats correctement enregistré.
-

Yvan - WRInaute occasionnel

Je dirais qu'en quelques heures, on a un résultat probant (si on a au moins une centaine de clics). Attendre plus, ça ne servirait pas à grand chose.
Concernant le correctif que tu es en train de tester, pourras-tu nous faire un screenshot après ? Comme ça on verra la différence d'avec le premier
Pour info, la modification que tu as fait impacte tous les anciens clics. Tout simplement parce que les clics sont toujours sauvés de la sorte :
- x (depuis la gauche, incluant le scroll horizontal)
- y (depuis le haut, incluant le scroll vertical)
- largeur d'écran
Ainsi, même si tu changes de mise en page dans les paramètres, je peux toujours recalculer la nouvelle «bonne» position de chaque clic. Normalement le résultat est quasi immédiat
En tout cas sur notre site labsmedia avec un menu à droite, on voit clairement quand c'est mal configuré. Et j'ai vu des sites avec des milliers de clics totalement aléatoires, mais quand tu configures correctement la mise en page, c'est le jour et la nuit 
Concernant le correctif que tu es en train de tester, pourras-tu nous faire un screenshot après ? Comme ça on verra la différence d'avec le premier
Pour info, la modification que tu as fait impacte tous les anciens clics. Tout simplement parce que les clics sont toujours sauvés de la sorte :
- x (depuis la gauche, incluant le scroll horizontal)
- y (depuis le haut, incluant le scroll vertical)
- largeur d'écran
Ainsi, même si tu changes de mise en page dans les paramètres, je peux toujours recalculer la nouvelle «bonne» position de chaque clic. Normalement le résultat est quasi immédiat
53 messages
• Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Formation recommandée sur ce thème :
Formation Google Analytics : en 2 jours, apprenez comment exploiter l'essentiel des possibilités de l'outil de mesure d'audience de Google. Formation animée par les experts Google Analytics de Ranking Metrics.
Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.
Lectures recommandées sur ce thème :
- Comment interpréter ces données ?
- Interpréter allinanchor
- Interpreter du BBcode
- Interpréter son sitemaps
- Datacenters ....Comment interpreter ça?
- PHp : Interpreter bbcode
- [resolu]interpreter un tracert
- comment interpréter la visite de certains visiteurs!!!?
- Interpréter ses résultats de la commande site
- comment interpréter ses statistiques ?
- Plug-in d'opt-out de Google Analytics - 19-03-2010
- Recherches Google en HTTPS : suppression du referrer - 25-05-2010
- Passage à l'heure d'été/hiver sur un forum phpBB - 31-10-2010
- Opt-out Google Analytics : plugin Internet Explorer, Firefox, Chrome - 26-05-2010
- Actualité du référencement pendant l'été 2009 - 31-08-2009
- Les différents systèmes de mise en cache des données - 16-08-2010
- Test data centers Google
Cet outil vous permet d'afficher sur une seule page les résultats Google effectués sur de nombreux data centers (centres de données).