[Gestion de newsletter] Comment détecter les fausses adresses email ?
49 messages
• Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- extremenet
- WRInaute discret

[Gestion de newsletter] Comment détecter les fausses adresse
Bonjour,
J'ai une petite question sur les newsletter. Je viens de mettre en place phplist. j'ai imùporté environ 70000 inscrits. mais je me suis rendu compte que des adresse sont faussé. Comment font les autre site pour faire le menage. Car toute les email sont au format : AAAA@bbb.ff . mais il y en a qui font comme je viens de faire, mettre une fausse.
y a t il un script qui permet de faire cela ou phplist arrive a gérer.
Si vous pouvez me dire quel solution vous utilisé pour vos newsletter.
Merci
J'ai une petite question sur les newsletter. Je viens de mettre en place phplist. j'ai imùporté environ 70000 inscrits. mais je me suis rendu compte que des adresse sont faussé. Comment font les autre site pour faire le menage. Car toute les email sont au format : AAAA@bbb.ff . mais il y en a qui font comme je viens de faire, mettre une fausse.
y a t il un script qui permet de faire cela ou phplist arrive a gérer.
Si vous pouvez me dire quel solution vous utilisé pour vos newsletter.
Merci
-

Marie-Aude - Modérateur

Difficile de contrôler, sauf à demander un email de verification.... qui passe souvent en spam
-

dorian53 - WRInaute passionné

Marie-Aude a écrit:Difficile de contrôler, sauf à demander un email de verification.... qui passe souvent en spam
+1.
D'ailleurs la solution ne serait-elle pas de mettre un code textuel (A1234 qui doit être re-saisit sur le site) dans un e-mail afin d'éviter de tomber en SPAM à cause des liens hypertextes ?
-

blman - WRInaute accro

Hum... je suis justement en train de réfléchir à faire du bounce management.
En gros l'idée est de créer une boite mail pour les retours en erreur (par exemple : -erreur@ndd.com). Lors de l'envoi de la newsletter, il faut alors configurer que si le mail n'existe pas, le mail de retour d'erreur arrive sur -erreur@ndd.com
Et enfin, grâce à un script PHP, on parcours chaque mail de la boite -erreur@ndd.com et on défini si il s'agit d'un hard bouce ou d'un soft bounce. Grâce à un système de scoring, on peut ainsi définir une liste de mail à filtrer.
Voila, ce n'est que pure théorie car je n'ais pas encore mis en place ce système. J'ais juste fait des tests et ça a l'air de fonctionner.
En gros l'idée est de créer une boite mail pour les retours en erreur (par exemple : -erreur@ndd.com). Lors de l'envoi de la newsletter, il faut alors configurer que si le mail n'existe pas, le mail de retour d'erreur arrive sur -erreur@ndd.com
Et enfin, grâce à un script PHP, on parcours chaque mail de la boite -erreur@ndd.com et on défini si il s'agit d'un hard bouce ou d'un soft bounce. Grâce à un système de scoring, on peut ainsi définir une liste de mail à filtrer.
Voila, ce n'est que pure théorie car je n'ais pas encore mis en place ce système. J'ais juste fait des tests et ça a l'air de fonctionner.
-

blman - WRInaute accro

hard bounce -> la boite du destinataire n'existe pas ou plus
soft bounce -> la boite est pleine ou autre raison qui fait que le mail revient en erreur.
C'est pour ça qu'il y aurait un système de scoring sur le soft bounce. Admettons qu'un mail est revenu en soft bounce plusieurs fois sur une période de 3 mois par exemple, alors il passerait en hard bounce.
D'ailleurs, vu que ce n'est qu'en état purement théorique et test de mon côté, si quelqu'un a réellement mis en place ça sur un site en production, je suis preneur d'infos
soft bounce -> la boite est pleine ou autre raison qui fait que le mail revient en erreur.
C'est pour ça qu'il y aurait un système de scoring sur le soft bounce. Admettons qu'un mail est revenu en soft bounce plusieurs fois sur une période de 3 mois par exemple, alors il passerait en hard bounce.
D'ailleurs, vu que ce n'est qu'en état purement théorique et test de mon côté, si quelqu'un a réellement mis en place ça sur un site en production, je suis preneur d'infos
-

blman a écrit:En gros l'idée est de créer une boite mail pour les retours en erreur (par exemple : -erreur@ndd.com). Lors de l'envoi de la newsletter, il faut alors configurer que si le mail n'existe pas, le mail de retour d'erreur arrive sur -erreur@ndd.com.
À quel niveau tu renseignes cette adresse e-mail ?
return-path ?
-

Leonick - WRInaute accro

le "problème", c'est que nombre de serveurs mels n'envoient pas de bounce. Sur mes serveurs mels, c'est comme cela que je procède. Car le bounce fait quoi ?blman a écrit:Hum... je suis justement en train de réfléchir à faire du bounce management
- il renvoie un mel au spammeur pour lui indiquer que l'adresse mel n'existe pas, tant pis, il va réessayer aussitôt avec une autre
- il envoie un mel (considéré comme spam) au soit-disant expéditeur, alors que le spammeur ce n'est pas lui
ça ne change rien, car le mel de demande de validation passera lui en spamdorian53 a écrit:D'ailleurs la solution ne serait-elle pas de mettre un code textuel (A1234 qui doit être re-saisit sur le site) dans un e-mail afin d'éviter de tomber en SPAM à cause des liens hypertextes ?
-

Leonick a écrit:ça ne change rien, car le mel de demande de validation passera lui en spamdorian53 a écrit:D'ailleurs la solution ne serait-elle pas de mettre un code textuel (A1234 qui doit être re-saisit sur le site) dans un e-mail afin d'éviter de tomber en SPAM à cause des liens hypertextes ?
Tomber dans la boîte de SPAM n'est pas forcément une fatalité si l'on s'assure de son formatage ?
-

Leonick - WRInaute accro

si, surtout avec des mels génériques comme yahoo.dorian53 a écrit:Leonick a écrit:ça ne change rien, car le mel de demande de validation passera lui en spamdorian53 a écrit:D'ailleurs la solution ne serait-elle pas de mettre un code textuel (A1234 qui doit être re-saisit sur le site) dans un e-mail afin d'éviter de tomber en SPAM à cause des liens hypertextes ?
Tomber dans la boîte de SPAM n'est pas forcément une fatalité si l'on s'assure de son formatage ?
Sans forcément donner une fausse adresse, mais monmel@yahoo.fr qui est tapé avec une inversion de lettre et qui donne omnmel@yahoo.fr ça ne passe pas.
Si tu as plusieurs erreurs de ce genre, en rajoutant ceux qui sciemment inventent de fausses adresses mels, ça fait pas mal de possibilités
-

Wefficient - WRInaute occasionnel

Les adresses fausses, erronnées, involontairement ou pas sont effectivement une plaie pour emaileurs.
1) Pkoi donne t'on une mauvaise adresse email ?
- parce qu'on est obligé de s'inscrire pour pouvoir acceder à ce qu'e l'on veut sur ton site.
- parce qu'on est oblige de s'inscrire pour jouer à un jeu, meme pour 30 secondes
- parce qu'on est pas sur du service que l'on attend de toi alors on donne une truc jetable pour voir...
2) pkoi les adresses reviennent fausses ?
- parce que y'en a qui ont la mixomatose des mains
- parce que certains ne gardent pas une adresse plus de 3 mois a cause du spam
- parce que tu ne fais pas le menage dans ta base
- parce que tu ne regarde pas tes retours
- parce que tu n'a pas une approche comportementale de ta base
3) et ca fait quoi quand ca revient en erreur ?
- Si tu nettoies pas ta base, ca fait s'accumuler les adresses fausses
- un trop haut taux de NPAI en envoi fait que ta campagne passe en spam potentiel (temporaire ou pas) chez tes destinataires (ou plutot leurs FAI/webmails)
- ce taux de NPAI accepté diminue comme neige au soleil puisqu'il est passé de 5 à 1% chez certains :-/
4) pkoi même si je tiens ma base propre cela ne sert pas à grand chose de travailler dans son coin ?
Parce que gerer ces retours devient quasi impossible pour un petit webmaster. C'est énormément de travail et puis le pire c'est que vous n'avez pas tous les retours de la part des serveurs de mail de vos destinataires.
Comme souligné plus haut, certains serveurs de mail sont régis comme des firewalls et ne bronchent plus si un mail arrive avec une erreur. Tu ne sais alors pas que t'as des NPAI qui pourissent ta base et tu va te retrouver avec des campagnes systematiquement en spam temporaire, puis definitif.
Quand tu travaille avec un professionnel de l'emailing ( les vrais hein
) son service déliverabilité est en lien direct avec FAI et webmails et ils sont integré dans la FBL (Feedback Loop) cad qu'ils recoivent les retours qui normalement sont silencieux pour toi
En plus ils sont directement au courant quand des changements ont lieux dans les moyens de filtrages, etc.
Je reviens sur un petit point sur le soft bounce et le comportemental.
Oui il faut traiter les soft bounces car un jour ou l'autre, ils peuvent se transformer en spam trap et là ca fait très mal.
De la même manière il ne faut pas avoir peur de mettre de cote tes destinataires amorphes, cad ceux qui n'ouvrent ou cliquent jamais tes mails. S'ils ne réagissent pas du tout, y compris à des campagnes de reveil, vire les, c'est des maisl envoyés pour rien avec risque de listage au bout.
Petit détail interessant sur Snipemail il y a une option pour gerer les NPAI :
- On laisse ou pas une seconde chance aux NPAI hard (parce qu'une mauvaise propagation d'un DNS tombé cela arrive, si si !) D'ou un classement en NPAI hard seulement la seconde fois consécutive qu'un email revient en hard.
- on classe en hard les emails après X NPAI softs consecutif, et tu fixes X entre 1 et 9.
C'est vrai que ce genre de choses est bien plus dur à faire si t'es pas ESP (Email Service Provider) et integré dans la FBL de tes gros destinataires
1) Pkoi donne t'on une mauvaise adresse email ?
- parce qu'on est obligé de s'inscrire pour pouvoir acceder à ce qu'e l'on veut sur ton site.
- parce qu'on est oblige de s'inscrire pour jouer à un jeu, meme pour 30 secondes
- parce qu'on est pas sur du service que l'on attend de toi alors on donne une truc jetable pour voir...
2) pkoi les adresses reviennent fausses ?
- parce que y'en a qui ont la mixomatose des mains
- parce que certains ne gardent pas une adresse plus de 3 mois a cause du spam
- parce que tu ne fais pas le menage dans ta base
- parce que tu ne regarde pas tes retours
- parce que tu n'a pas une approche comportementale de ta base
3) et ca fait quoi quand ca revient en erreur ?
- Si tu nettoies pas ta base, ca fait s'accumuler les adresses fausses
- un trop haut taux de NPAI en envoi fait que ta campagne passe en spam potentiel (temporaire ou pas) chez tes destinataires (ou plutot leurs FAI/webmails)
- ce taux de NPAI accepté diminue comme neige au soleil puisqu'il est passé de 5 à 1% chez certains :-/
4) pkoi même si je tiens ma base propre cela ne sert pas à grand chose de travailler dans son coin ?
Parce que gerer ces retours devient quasi impossible pour un petit webmaster. C'est énormément de travail et puis le pire c'est que vous n'avez pas tous les retours de la part des serveurs de mail de vos destinataires.
Comme souligné plus haut, certains serveurs de mail sont régis comme des firewalls et ne bronchent plus si un mail arrive avec une erreur. Tu ne sais alors pas que t'as des NPAI qui pourissent ta base et tu va te retrouver avec des campagnes systematiquement en spam temporaire, puis definitif.
Quand tu travaille avec un professionnel de l'emailing ( les vrais hein
En plus ils sont directement au courant quand des changements ont lieux dans les moyens de filtrages, etc.
Je reviens sur un petit point sur le soft bounce et le comportemental.
Oui il faut traiter les soft bounces car un jour ou l'autre, ils peuvent se transformer en spam trap et là ca fait très mal.
De la même manière il ne faut pas avoir peur de mettre de cote tes destinataires amorphes, cad ceux qui n'ouvrent ou cliquent jamais tes mails. S'ils ne réagissent pas du tout, y compris à des campagnes de reveil, vire les, c'est des maisl envoyés pour rien avec risque de listage au bout.
Petit détail interessant sur Snipemail il y a une option pour gerer les NPAI :
- On laisse ou pas une seconde chance aux NPAI hard (parce qu'une mauvaise propagation d'un DNS tombé cela arrive, si si !) D'ou un classement en NPAI hard seulement la seconde fois consécutive qu'un email revient en hard.
- on classe en hard les emails après X NPAI softs consecutif, et tu fixes X entre 1 et 9.
C'est vrai que ce genre de choses est bien plus dur à faire si t'es pas ESP (Email Service Provider) et integré dans la FBL de tes gros destinataires
-

Leonick a écrit:si, surtout avec des mels génériques comme yahoo.dorian53 a écrit:Leonick a écrit:ça ne change rien, car le mel de demande de validation passera lui en spamdorian53 a écrit:D'ailleurs la solution ne serait-elle pas de mettre un code textuel (A1234 qui doit être re-saisit sur le site) dans un e-mail afin d'éviter de tomber en SPAM à cause des liens hypertextes ?
Sans forcément donner une fausse adresse, mais monmel@yahoo.fr qui est tapé avec une inversion de lettre et qui donne omnmel@yahoo.fr ça ne passe pas.
Si tu as plusieurs erreurs de ce genre, en rajoutant ceux qui sciemment inventent de fausses adresses mels, ça fait pas mal de possibilités
Évidemment, si l'adresse est fausse ou erronée, ca ne marchera pas.
Mais l'origine de cette idée vient d'ici :
Marie-Aude a écrit:Difficile de contrôler, sauf à demander un email de verification.... qui passe souvent en spam
- extremenet
- WRInaute discret

Bon je vais faire le message déjà et ensuite controler les nouveau mail (environ 200 par jour). Mais la j'ai 60 000 mail à vérifier.
-> Wefficient
les mails erroné viennent du formulaire pour signer une petition.
Encore merci de vs réponse
Si quelqu un a un script de verification de retour de mauvais mail. je suis preneur.
-> Wefficient
les mails erroné viennent du formulaire pour signer une petition.
Encore merci de vs réponse
Si quelqu un a un script de verification de retour de mauvais mail. je suis preneur.
-

fandecine - Modérateur

Pour verifier si le host existe tu peux utiliser la fonction php getmrr() ce qui te permet d'éliminer tous les hosts farfelus.
Ensuite, si le host existe, tu établis une connection vers le destinataire avec fsockopen()sur le port 25 du host, tu te présente (envoi de "Hello") et tu t'identifies (ton adresse mail). Tu recupere le code de retour et si c'est OK, tu sais que l'adresse mail est valide.
SI le serveur depuis lequel tu exécute le script est correctement déclaré au niveau des SPF , il y a de fortes chances pour que les connections qui renvoient un code invalide correspondent à une adresse qui n'existe réellement pas.
J'utilise cette technique lors de la validation de formulaire d'inscription et je n'ai jusqu'à présent pas eu de problème.
Ensuite, si le host existe, tu établis une connection vers le destinataire avec fsockopen()sur le port 25 du host, tu te présente (envoi de "Hello") et tu t'identifies (ton adresse mail). Tu recupere le code de retour et si c'est OK, tu sais que l'adresse mail est valide.
SI le serveur depuis lequel tu exécute le script est correctement déclaré au niveau des SPF , il y a de fortes chances pour que les connections qui renvoient un code invalide correspondent à une adresse qui n'existe réellement pas.
J'utilise cette technique lors de la validation de formulaire d'inscription et je n'ai jusqu'à présent pas eu de problème.
49 messages
• Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Lectures recommandées sur ce thème :
- Google référence des fausses adresses!
- Redirections des "fausses" adresses
- besoin d'explication sur des adresses email et les annuaire
- Script de newsletter avec suppression auto des adresses invalides
- Monétisation d'une base email opt-in (newsletter) ?
- erreur email : désinscrire automatiquement d'un newsletter
- Gestion newsletter
- Script de gestion de newsletter
- Gestion d'une newsletter ?
- Votre gestion de Newsletter
Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Hello, Google Apps Edition Premium