Comment des pages en 301 se retrouvent dans les SERP ?

WRInaute discret
Depuis une à deux semaines, mon ami GG et son petit Panda s'ingénient à indexer les trackbacks en même temps que mes articles, alors qu'ils sont dirigés de façon permanente vers ces derniers, ce que je viens de vérifier avec l'outil de WRI, et aussi dans GWT. Quelques jours plus tard, le trackback disparaît des SERPs, mais bon…
Le site est motorisé par WordPress.
Comment ça se fait-ce ? Avez-vous rencontré des problèmes similaires avec les trackbacks ? Dans d'autres circonstances ?
Sur l'autre site sur le même serveur, je n'ai pas ce problème… Comme je les avais interdits avec le robots.txt, j'ai fait pareil pour les deux blogs, on verra bien ce que ça va donner.
Auriez-vous d'autres pistes, sinon, pour surseoir à cette indexation sauvage ? Mon expérience m'a montré que les instructions passées dans le robots.txt ne sont jamais très bien suivies.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
moi j'ai rarement vu Google désobéir au fichier robots.txt
par contre ça ne sert pas à désindexer, on est bien d'accord ? si une URL qui est pourtant redirigée en 301 est indexée, il ne faut surtout pas la bloquer dans le robots.txt car ça ne bloquerait que son crawl, pas son indexation.

au fait, ça te sert vraiment ces trackbacks ?
 
WRInaute discret
Sur le site que j'ai référencé sur WRI, j'ai mis les trackbacks en disallow, et je n'ai pas de problème avec. C'est la raison pour laquelle j'ai tenté le coup aussi pour le deuxième blog, des fois que…
Là, je m'aperçois que le trackback de l'avant-dernière entrée est conservé dans les SERP. Je vais sans doute avoir un problème de double contenu sur cette entrée dans les améliorations HTML de GWT.
Pour ce que ça sert, je n'en sais rien, je ne suis pas beaucoup relayé de toute façon. J'ai tellement de problèmes avec Google que j'ai l'impression qu'il m'en veut personnellement. Chaque fois que je mets un truc en place, il en profite pour découvrir une faille ailleurs, comme à présent ce truc sur les trackbacks
Non, Google ne suit absolument pas mes directives dans le fichier robots.txt, et au contraire, il s'en sert pour y chercher les failles. C'est facile, puisqu'elles sont toutes indiquées en disallow :roll: !
 
WRInaute discret
Je crois finalement que c'est à cause de ça :
Code:
								// Both Comments and Pings are open ?>
								Vous pouvez <a href="#respond">commenter</a>, ou <a href="<?php trackback_url(); ?>" rel="trackback">faire un rétrolien</a> depuis votre propre site.
	
							<?php } elseif (!('open' == $post->comment_status) && ('open' == $post->ping_status)) {
								// Only Pings are Open ?>
								Les commentaires sont fermés, mais vous pouvez <a href="<?php trackback_url(); ?> " rel="trackback">faire un rétrolien</a> depuis votre propre site.
Dans la barre de saisie de Google, il y a une proposition pour ajouter "nofollow" à la requête "trackback", je me suis donc inspiré de cette ressource :
http://cordobo.com/1074-nofollow-post-feed-links-trackback-urls/
Je repasserai dans quelques jours donner les résultat des courses. Avec un disallow sur les trackbacks dans le robots.txt, ça a été la catastrophe.
 
Discussions similaires
Haut