Comment se défendre contre des emails répétés d'une société ?

WRInaute accro
Bonjour

J'ai acheté, il y a plusieurs années, une allèse de lit, dans un site web correspondant à une société que je ne citerai pas.

Depuis pas mal de mois, je reçois toujours le même email, théoriquement en html mais illisible, sur mon Thunderbird en mode texte, indiquant seulement de cliquer sur un lien pour voir le message.

Il va de soi, que cette société est bien l'expéditrice de ces emails, qui malgré leur bizarrerie, correspondent bien à la volonté de relancer ( et comment !) les clients.

D'autre part. J'ai essayé de me connecter sur mon compte, et/ou de reobtenir mon password sur ce site web.

Le résultat est : Votre adresse email ne figure pas parmi les adresses emails de nos clients ( ou qqchose somme çà ).

J'ai téléphoné il y a une semaine environ, à leur service client, leur expliquant le problème.

La préposée ( je crois ) m'a dit que le nécessaire serait fait.

Bernique. Hier soir et ce matin, de nouveau des emails de cette société.

Ce matin, je reçois dans ma boite aux lettres, un courrier postal de cette société, me demandant, pour que ma demande soit prise en compte :

- Renvoyer la lettre reçue de cette société, datée, signée,

- Valider l'adresse figurant en en-tête ( Il n'y a aucun adresse email en en-tête, la seule adresse en en-tête, est mon adresse postale ). Commentaire : L'adresse que nous bloquerons sera celle inscrite sur votre réponse.

- Joindre un justificatif d'identité.

Cette société, a son siège social à Tourcoing.

Conclusion : Cette société, fait semblant que ma demande soit une opposition à recevoir des publicités à mon adresse postale.

Ceci est masqué, par le fait de l'énoncé, qui est peu précis, et par le manque d'élaboration de la formulation.


Ce courrier postal, indique fonctionner suivant les dispositions de la loi "Informatique et Liberté".

Il me semble ( après l'avoir lu la Loi ) que la preuve d'identité, que je dois effectivement fournir, n'est pas nécessairement un justificatif ( = une photocopie de ma CI ), mais toute preuve valable.

Je commence à la sentir mauvaise, devant autant de mauvaise foi, voire de méthodes à la limite de la légalité.

Ma question est : Comment faire en sorte, que cette société, cesse de m'envoyer, ( au moins trois fois/semaine ) ces emails bidons ?

Pour l'instant, ce n'est pas du harcèlement caractérisé, mais çà s'en approche.

Comment faire ?

Merci beaucoup de vos réponses.

Jean François Ortolo
 
WRInaute accro
lecouti a dit:
C'est simple : tu peux le signaler ici: https://www.signal-spam.fr/ ce sera transmis directement à la CNIL.
Toutes les infos à cette adresse: http://www.cnil.fr/vos-libertes/plainte-en-ligne/


Bonjour Monsieur

Ce ne sont pas des spams, mais des emails de cette société, qui a apparemment obtenu mon adresse email lors de mon achat par internet de mo alèse de lit, et "fait de la résistance" pour faire suite à ma demande d'opposition à ces emails.

Ceci, de manière sournoise, puisque le courrier postal que j'ai reçu ce matin, ne distingue pas ( voire ne mentionne pas ) le distinguo entre les publicités postales, et celles par emails.

Quand on a affaire à quelqu'un qui ne communique pas ( voire plus qu'un peu parano ), il n'y a pas grand chose à faire, sinon montrer à l'interlocuteur, que son comportement va contre ses intérêts.

J'ai répondu au nouvel email reçu ce matin, à leur adresse de réponse ( contact@xxxxx.fr ), ma demande d'opposition, avec mes arguments, et les références de leur courrier postal ( et mon numéro théorique de client ), ainsi qu'en faisant valoir de manière réservée, que ce type de technique allait plutôt contre leur intérêt, tant financier, marketing, que image de leur société.

Quant à leurs publciités postales, elles leur font perdre de l'argent. ;)

A quelque chose malheur est bon.

Si la godiche réceptrice de cet email, transmet cet email correctement, j'ai des chances, sinon...

Bien amicalement.

Jean François Ortolo
 
WRInaute accro
ortolojf a dit:
Ce ne sont pas des spams, mais des emails de cette société, qui a apparemment obtenu mon adresse email lors de mon achat par internet
Ah oui et ça s’appel comment un mail non sollicité et répétitif ?
 
WRInaute accro
zeb a dit:
ortolojf a dit:
Ce ne sont pas des spams, mais des emails de cette société, qui a apparemment obtenu mon adresse email lors de mon achat par internet
Ah oui et ça s’appel comment un mail non sollicité et répétitif ?


Bonjour Monsieur

Je vais attendre avant de faire quoi que ce soit.

Je suis reconnaissant pour ce premier lien vers une page donnant des choix vers différentes motivations de plaintes.

Je vais voir, si ma réponse de ce matin, a atteint son but.

Quant à la définition d'un spam, d'après la CNIL, c'est un mail non désiré ni accepté explicitement, dont l'adresse de destination a été obtenue de manière illicite, c'est-à-dire que cette définition, n'a pas l'air de concerner les envois faits par des entreprises, vers des adresses mails collectées par ces entreprises lors d'achats sur leur sites web.

Suivant la réponse, je verrai si je joins la CNIL ou non.

Merci beaucoup de votre réponse.

Bien amicalement.

Jean François Ortolo


P.S. : Ma méthode, est un mix de la méthode de Henry Kissinger vis-à-vis des Russes du temps de la Guerre Froide, et connue sous le nom de "Doctrine Kissinger" : Risposte graduée, et convaincre l'ennemi que son intérêt est de faire ce que l'on veut qu'il fasse. ;)
 
WRInaute accro
ortolojf a dit:
c'est-à-dire que cette définition, n'a pas l'air de concerner les envois faits par des entreprises, vers des adresses mails collectées par ces entreprises lors d'achats sur leur sites web.
Si car si l'utilisation des adresses emails des clients, si elle est effectivement licite, doit se faire sous certaines conditions, et notamment la présence d'un lien de désabonnement lisible et fonctionnel dans le mail envoyé

Par ailleurs, client ou pas, à partir du moment où on manifeste son désir de ne plus être contacté, la société doit s'exécuter
 
Discussions similaires
Haut