Comment créer une fonction?
9 messages
• Page 1 sur 1
-

tryan - WRInaute passionné

Comment créer une fonction?
Bonjour,
Je souhaiterais savoir comment appeler un petit bout de code qui revient plusieurs fois dans une page sans utiliser une include ?
Je pensais à une fonction bien que ça n'en soit pas une mais je ne suis pas très doué la dessus ..
Et comment appelé ensuite cette fonction ?
Merci
Je souhaiterais savoir comment appeler un petit bout de code qui revient plusieurs fois dans une page sans utiliser une include ?
Je pensais à une fonction bien que ça n'en soit pas une mais je ne suis pas très doué la dessus ..
- Code: Tout sélectionner
function rappel()
{
$donnees_total=mysql_fetch_assoc($retour_total);
$total=$donnees_total['total'];
$nombreDePages=ceil($total/$messagesParPage);
if(isset($_GET['page']))
{
$pageActuelle=intval($_GET['page']);
if($pageActuelle>$nombreDePages)
{
$pageActuelle=$nombreDePages;
}
}
else
{
$pageActuelle=1;
}
$premiereEntree=($pageActuelle-1)*$messagesParPage;
}
Et comment appelé ensuite cette fonction ?
Merci
-

Aaarrrgggh - WRInaute occasionnel

Re: Comment créer une fonction?
- Code: Tout sélectionner
function mafonction($argument_1, $argument_2 = 0, $argument_3 = array())
{
$resultat = 0;
// process qui utilise $argument_1, $argument_2, $argument_3
return $resultat;
}
$monresultat = mafonction('abc', 8);
echo $monresultat;
on utilise le mot clé function pour déclarer la fonction. on le fait suivre du nom de la fonction qui contient entre-parenthèses 0 ou n paramètres séparés par une virgule.
dans l'exemple, le premier, argument_1, est obligatoire.
le second, argument_2, n'est pas obligatoire, mais il est initialisé à 0.
le troisième, argument_3, n'est pas non plus obligatoire, mais il est initialisé à un tableau vide.
on initialise le résultat de la fonction en début de fonction à 0 ($resultat = 0);
on renvoie le résultat dans la variable $resultat;
on fait appel à la fonction en la nommant avec les paramètres correspondants. Le résultat est associé à une variable $monresultat qui est affichée par la méthode echo.
-

Merci de vos explications
Donc à la final, ce que je souhaite n'est pas une fonction puisque aucun argument y est passé..
Moi je veux juste pouvoir appelé le petit bout code sans être obligé de faire une include.
Ps: j'ai lus plein de tutoriel sur les fonctions mais tous y passent des arguments.
Donc à la final, ce que je souhaite n'est pas une fonction puisque aucun argument y est passé..
Moi je veux juste pouvoir appelé le petit bout code sans être obligé de faire une include.
Ps: j'ai lus plein de tutoriel sur les fonctions mais tous y passent des arguments.
-

Aaarrrgggh - WRInaute occasionnel

Normalement le calcul du nombre de pages ne devrait s'effectuer qu'une fois, non ?
ce que tu peux faire, c'est faire ton calcul en haut de script, le stocker dans une variable (globale ou non), et faire ensuite appel à cette variable.
ce que tu peux faire, c'est faire ton calcul en haut de script, le stocker dans une variable (globale ou non), et faire ensuite appel à cette variable.
-

Le calcul du nombre de pages s'effectue en fonction d'un formulaire de recherches intégré aux pages du site qui prend en compte diverses champs selon la sélection de la catégorie.
En gros, sélection d'une catégorie par liste déroulante -> rechargement de la page et affichage des champs de recherches en + liés à la catégorie sélectionnée.
Ce qui fait que je suis obligé d'effectuer un calcul de pages individuelle pour chaque catégorie.
Pour en revenir à mon truc, y a t'il une autre solution que l'include ?
En gros, sélection d'une catégorie par liste déroulante -> rechargement de la page et affichage des champs de recherches en + liés à la catégorie sélectionnée.
Ce qui fait que je suis obligé d'effectuer un calcul de pages individuelle pour chaque catégorie.
Pour en revenir à mon truc, y a t'il une autre solution que l'include ?
-

Leonick - WRInaute accro

en plus, ne pas oublier que par défaut les variables définies à l'intérieur d'une fonction ne sont que locales, donc tes valeurs ne pourront être utilisées en dehors. En clair, tu ne passe aucun argument, tu n'en renvoie aucun et tu ne peux pas utiliser les valeurs de tes variables internes 
-

Leonick - WRInaute accro

non, il faut juste réfléchir à ce dont tu as besoin et s'il n'y a pas besoin de recalculer, le mieux étant de garder la valeur dans une variable. Une fonction doit avoir soit des valeurs en entrée, soit en sortie et éviter, autant que possible d'utiliser des variables globales.
9 messages
• Page 1 sur 1
Lectures recommandées sur ce thème :
- créer pages index différentes en fonction de départements
- Aide pour créer une fonction PHP
- Comment utiliser la fonction linkdomain
- Comment modifier cette fonction ?
- COMMENT FAIRE UN REPETER D'UNE FONCTION?
- Comment ré-écrire un lien en fonction du contenu...
- Comment utiliser la fonction $_SERVER['REMOTE_ADDR'] ?
- Besoin d'aide pour comprendre comment ca fonction
- Comment créer des BL
- Comment créer un annuaire
- Forum e-commerce sur WebRankInfo - Forum sites marchands - 22-02-2011
- Référencer un site multilingue - 24-04-2004
- Yandex Webmaster Tools : tutoriel en français - 25-02-2010
- Google Présentations, une sorte de Powerpoint en ligne et gratuit - 18-09-2007
- Gérer l'entête HTTP en PHP - 04-08-2008
- Comment l'internaute utilise les moteurs de recherche - 03-08-2004
- Référencement de sites multilingues - 22-04-2004
- Comment placer son blog dans Google Finance - 31-03-2006
- Générateur de mots-clés
Cet outil vous permet de créer à partir de quelques mots-clés une liste d'expressions constituées des mots pris dans tous les ordres possibles. Il sert aux analyses de positionnement et achats de mots-clés.