Comment contrer le Negative SEO, déréférencement : solutions, conseils et cas

WRInaute passionné
Un peu absent du SEO durant une période, le retour (II...) en terre natale n'est pas que brillant : les techniques de négative SEO, (déréférencements, diffamation sur divers forums ou autres avis "pourrissant" sur des sites d'avis de consommateurs...), ont une certaines tendance a revenir de plus en plus souvent à la surface.

Il ne s'agit pas ici de dénoncer qui que ce soit, c'est inutile et évidement censuré.

Il s'agit de donner quelques indications pour se protéger au mieux, déceler les attaques, de rassembler les éléments clés pour constituer un dossier solide et intervenir juridiquement.

Certains concurrent peux recommandables emplois des "mercenaires" du déréférencement (pas plus recommandables) , liens sur des sites blacklistés, liens 404, faux avis de consommateurs, forums...

- existe-t-il des techniques invisibles, prises en compte par les moteurs?
- Quel est la procédure a suivre?
- les moyens techniques a mettre en oeuvre dans certains cas?
- Quel sont les seuils d'effet négatif ou inopérants?

Quelques cas déjà cité révèlent parfois de très faibles moyens pour engager une procédure devant le tribunal. Pour ces cas là, il reste les courriers recommandés et l'intervention auprès du Service des Fraudes et de la Concurrence.
Il faut parfois intervenir techniquement, faire des redirections pour des pages 404 ...

Si il y a des techniciens, des juristes, des cas d'exemples, on aimerais bien en savoir plus afin de mieux se protéger et intervenir, sachant que la solution est de ne PAS répondre aux agresseurs par les mêmes techniques.
 
WRInaute accro
Re: Comment contrer le Négative SEO, déréfrencement, solutions, conseil et cas

Trop tard... comme il y avait un commentaire ici et pas sur l'autre c'est l'autre que j'ai supprimée
 
WRInaute occasionnel
Chose promise, chose due. Voici mon petit article sur le Negative SEO après ma transformation de 4 jours en SenSeO Manager :wink:

"Connais ton ennemi et connais toi toi-même" Sun TZU, L'art de la guerre.

Avec l'évolution des moteurs de recherche, l'émergence des réseaux sociaux, la connaissance des rouages de la communication WEB, les personnes ont appris à travailler de manière étroite avec ces nouveaux outils. Malheureusement, les outils, aussi puissants soient-ils peuvent être utilisés pour la bonne ou mauvaise communication.

Le negative SEO, ou NSEO est un regroupement de l'utilisation à mauvais escient des outils de communication WEB.
Le but ici n'est pas de vous apprendre à faire du négative SEO, mais comprendre comment cela fonctionne vous permettra aussi de savoir vous en protéger ou de renverser la vapeur.

La plupart des techniques SEO pour faire grimper son site peuvent être utilisées pour faire l'inverse sur des sites concurrents. Comment on apprend à faire du Negative SEO ? en faisant des erreurs... en ne respectant pas les guideline dictées par Google. Le premier acteur dans le negative SEO, c'est souvent vous avec votre site.
"J'ai voulu aider au référencement de mon site WEB, alors j'ai trouvé un soft sur le net qui m'inscrit sur 60 000 annuaires en 24h".
"J'ai des erreurs 404 sur mon site, bon c'est pas grave, j'ai ma page 404.html qui recueille les internautes".
"J'ai un seul produit, et pour être sûr de bien remonter dessus, j'ai copié collé la page avec différents noms, comme ça, les gens sont obligés d'y tomber dessus".

Tout autant de phrases et surtout de faits avérés que nous avons tous rencontrés soit en débutant dans le référencement, soit avec un client qui pensait bien faire. Dites vous bien que c'est déjà un début de negative SEO.
Et certains l'ont bien compris, si ces mauvaises manips affectent votre site, il en est de même avec celui de mes concurrents, et c'est sur cette pensée que nait le negative SEO.
Comme je vous le disais plus haut, le but n'est pas d'apprendre à faire du negative SEO mais bel et bien de s'en prémunir, "connais ton ennemi...".
Alors quelles sont les techniques de negative SEO ?

1. DENIAL of SERVICE

La plus ancienne attaque "techniquement parlant", avant que les moteurs de recherche ne soient ce qu'ils sont : le déni de service (Denial of service).
Le but est simple, faire tomber le site ciblé, mettre à genou le serveur via l'afflux massif d'internautes ou de requêtes. Vous l'avez surement déjà vu, quand il y a trop de monde sur un site, ce dernier commence à ralentir dans ses temps de réponse, puis il ne répond plus, il a saturé.

Pour les débutants :
Imaginez que vous gonflez un ballon, au bout d'un moment, celui-ci est rempli d'air, si vous en mettez encore, il éclate. C'est la même chose pour un site, si ce dernier n'est pas sur un serveur adapté pour faire rentrer plus de 100 000 personnes (par exemple) d'un coup, il ne va plus répondre et tomber.


Comment se prémunir de ce genre d'attaque : le problème est que ce genre d'attaque est violent, rapide et que l'on ne peut pas prévoir quand cela va arriver. En général seuls les gros sites, grandes marques sont les cibles d'attaques de cette envergure. Dites vous bien, qu'il faut les moyens de faire une attaque comme le déni de service, souvent par l'intermédiaire de virus attrapés sur le net transformant l'ordinateur infecté en "PC zombie". Prévoyez votre hébergement en fonction du trafic que vous estimez pour votre site sera déjà un premier rempart. Sachez tout de même que ce genre d'attaque requiert une quantité de ressources assez conséquent, donc rare.

2. Créations de liens à profusion

le but de cette méthode est de créer des backlinks (ou liens externes) en très grosse quantité afin d'alerter Google. En effet, un site qui acquiert un notoriété fulgurante en un laps de temps très court, ça ne passe pas inaperçu, et la mythique "sandbox" est souvent au bout du chemin.
On remarque souvent cet effet avec un site relativement jeune, créé récemment et dont on démarre le référencement naturel par l'acquisition de liens. Si le gain de backlinks reste stable et continu, le site fait son petit chemin, mais si l'on intensifie trop, on peut remarquer une dégradation ou perturbation certaine dans le positionnement des mots clés pour ce site. Google peut et risque de considérer cela comme du spam.

2.1 Les liens de mauvaise qualité

Avec cette technique est souvent couplée l'effet "mauvais voisinage" ou ce que j’appellerai "l'affiliation douteuse". Quoi de plus compromettant pour quelqu'un que de n'avoir pour seule pub que des personnes douteuses ou peu recommandables ? En référencement, les effets sont les mêmes. Avoir des backlinks en provenance de sites blacklistés, des sites mal vus par google vont apporter au site ciblé les mêmes types de suspicions, voir se faire pénaliser en raison de la mauvaise qualité des backlinks.

Toujours sur la base des backlinks, la construction de backlinks envoyant sur des pages inexistantes de votre site (erreurs 404) pourrait faire tomber le positionnement global de votre site.

2.2 Le Google BOMBING

Cette technique déjà utilisée sur des grosses cibles telles que des organismes gouvernementaux, ou bien même des hommes politiques consiste à créer des backlinks avec une encre spécifique. Attention, quand je parle de backlinks, c'est des milliers, voire des dizaines de milliers.

Pourquoi une encre spécifique ? Si tout le monde sur le WEB vous appelle "le vilain petit canard", alors aux yeux de Google, si tout le monde vous appelle comme ça, il est logique de vous mettre en bonne position sur "le vilain petit canard". En général, ce sont des mots bien plus forts que le vilain petit canard qui sont utilisés pour ce type de campagne, mais le principe est là.

Pour se prémunir de telles attaques, préparer une page pour gérer les 404 est essentielle. Bien qu'insuffisante, c'est déjà une première étape vers la "rédemption". Au delà de ça, je préconiserai que cette page ait un intérêt pour l'internaute. Il n'y a rien de plus frustrant que de tomber sur une 404 sur le WEB. Une page bien articulée avec les principales catégories du site, un moteur de recherche intégré avec "pourquoi pas" des suggestions de recherches par rapport à l'url ayant amené à l'erreur 404 permettrait à l'internaute de rebondir et non plus fuir le site.

Pour les sites dynamiques, prévoyez à l'avance les paramètres amenant sur des erreurs. Ne laissez aucune page blanche sur votre site et surtout, ne laissez pas à votre système, votre CMS la possibilité de générer des contenus vides. Renvoyez les requêtes entrées avec de mauvais paramètres avec une entête 301 vers une page existante, de préférence, la page de base de la catégorie.

L'une des seules façons de pouvoir lutter efficacement contre ce type de techniques consiste à être muni d'une base de backlinks de bonne qualité, bien établie, avoir un réseau constituant sa notoriété WEB dit de confiance. Ne restez pas sur vos acquis, en référencement, rien n'est acquis, tout s'entretient comme en mécanique. Vérifiez bien votre réseau de liens car celui-ci se dégradera forcément avec le temps.


Vous dites "non, ce n'est pas possible", laissez moi vous montrer le contraire.

Vous avez fait une campagne de backlinks uniquement basée sur les annuaires : très bien. Un annuaire, ce n'est ni plus ni moins qu'un site, et un site ça vit, ça nait, ça grandit, et ça peut aussi mourir.

ça vit un annuaire, donc vous n’êtes pas le seul à vous y être inscrit dessus, et vous ne serez pas le dernier. Au fur et à mesure que les webmasters inscrivent leurs sites sur l'annuaire, le premier inscrit passe en second sur la liste, puis troisième, puis c'est la seconde page, puis la troisième. Au fil du temps, le lien fait vers votre site se retrouve dans les pages profondes de l'annuaire, perdent en jus, votre lien se dégrade au fur et à mesure qu'il plonge dans les profondeurs de l'annuaire.
ça meurt un annuaire, et quand il disparait du web, les liens qu'il procure disparaissent avec lui.


Vous avez des échanges de liens avec des partenaires. Partenaire un jour, partenaire toujours ? Je ne pense pas, loin de là d'ailleurs. Il suffit que le partenaire avec qui vous avez un échange de lien acquière un nouveau partenaire, plus gros que vous, ou qui lui apporte plus, et que votre lien dérange ce partenaire, et le vôtre pourrait bien disparaitre du jour au lendemain.

Sans en venir à de tels extrêmes, il suffit que votre partenaire fasse refaire son site, et qu'il oublie de remettre le lien retour vers vous. Bien sûr, il suffit de le rappeler à sa bonne mémoire, mais le temps de s'en apercevoir, ce lien a pu vous faire défaut.

3. Attaques par DUPLICATE CONTENT

Le duplicate content, ou la duplacation de contenus est de plus en plus facilement détectable par Google. Cette technique est simple, l'attaquant copie des pages importantes de votre site, celles qui apparaissent facilement sur les mots clés concurrentiels et les re-publie sur d'autres sites, beaucoup de préférence. La technique n'est réellement efficace que si la ou les copies sont publiées sur des sites ayant une plus forte notoriété que le votre.

Pour se prémunir de ce type d'attaque, il faut avoir travaillé votre référencement bien en amont, que Google connaisse votre site, vos pages, leur dates d'apparitions (via le cache et autres) mais plus important encore, que votre site ait une notoriété (donc une visibilité sur le web) suffisante pour que les copies ne soient pas ou plus prises en compte par Google.

4. Le vol de notoriété

Ce genre de manœuvre est vraiment, à mon gout, la plus malfaisante. Ici l'attaquant va se faire passer pour vous au sein des annuaires dans lesquels vous apparaissez et demander aux administrateurs des annuaires de modifier le lien qu'ils vous font en le changeant par un lien vers un nouveau site.

Attention : cette technique ne peut s'appliquer que si votre site ne répond plus, donc vérifiez bien toujours votre site : qu'il réponde, s'il y a maintenance sur le site, courte ou longue, que l'internaute en soit averti par une page donnant des informations relatives à cette maintenance, date de remise en service, url du nouveau site si besoin, ne laissez rien au hasard, sinon, c'est la porte ouverte au vol de notoriété.

5. Usurper votre image sur le net

La plupart des outils qui vous permettrons de faire la communication de votre site partout sur le web sont gratuits et qui dit gratuit dit aussi "chacun son problème". Faites bien attention à ce que votre image ne soit pas détournée.
Pour vous donner des exemples précis, je vais prendre les Google Adresse. C'est outil est un plus non négligeable au référencement géolocalisé. Pour créer une google adresse, rien de plus simple, un compte google suffit.

Admettons maintenant que vous ne soyez pas encore dans Google Adresse. Imaginez un instant que votre concurrent ait déjà créé votre fiche. La fiche reprend toute vos informations, horaires, catégories, url du site web. Bien me direz vous... je ne serai pas de cet avis. Rien ne vous inquiète ? Et si ce concurrent décide du jour au lendemain, de modifier l'URL du site attaché à la fiche, de changer les horaires d'ouverture, ou plus encore, de modifier la description de la fiche pour calomnier ???
Plus simple encore, Facebook. Il est très facile de se faire passer pour qui on veut et de mettre en avant les informations que l'on souhaite.

Ne négligez donc pas les à côté de votre site, une fiche google adresse si vous évoluez sur des cibles géolocalisées, les réseaux sociaux pour accompagner votre site web seront autant de points importants pour votre présence sur Internet.

-----------------------------------CONCLUSION--------------------------------

En résumé, sachez qu'il est difficile de mesurer et de contrôler les effets des manœuvres de NSEO dans le sens où elles peuvent n'avoir aucun effet, et parfois même des effets contraires à ceux désirés (aider au référencement du site attaqué).La majorité des techniques de Negative SEO requièrent beaucoup de moyens et beaucoup de temps.

Pour rester simple, cela prend plus de temps de faire du Negative SEO vers un concurrent que de s'attaquer au référencement de son propre référencement, donc ne perdez pas votre temps avec, privilégiez la communication de votre site et sa notoriété.Cela vous permettra d'une part de faire monter votre site mais aussi de vous prémunir de façon saine et solide contre le NSEO.

Je vous invite à apporter vos conseils sur les techniques citées ci dessus, ainsi que les points de vues juridiques. Certaines techniques de NSEO ont volontairement été passées sous silence car plus simples à mettre en œuvre et plus difficilement déboutées. Ne souhaitant pas donner des clés qui pourraient profiter à des actes malveillants ou encore de vengeance, je n'apporterai aucun commentaire ici ou par Message privé sur ces "autres techniques".

En espérant que les lignes ci-dessus vous ouvrent les yeux sur les causes et conséquences de vos actes ainsi que ceux de vos concurrents, et vous permettent de lutter contre ce nouveau fléau qu'est le Negative SEO.
 
WRInaute occasionnel
Voir si son site subit de telles attaques ou manoeuvres de NSEO :
- dégradation forte et subite de son positionnement
- quand on tape son nom de site, apparition de mauvais commentaires sur le web
- des commentaires malsains sur sa fiche google Adresse en masse

C'est normalement assez facile de voir les effets néfastes d'autant plus que ces actions ont pour but de "flinguer" le site ciblé et ce de manière rapide.

Si cela vous arrive, la première démarche à avoir est d'analyser sur quel(s) front(s) vous vous faites attaquer et de prendre les mesures nécessaires afin de les débouter.
 
WRInaute accro
Il faudrait quand même préciser que pratiquer la NSEO est interdit par la loi. Je sais bien que certains s'en foutent, mais vu le peu de culture législatif de certains, c'est bien aussi de le rappeler :)
 
WRInaute passionné
Une autre technique utilisée est l'envoi massif de backlinks, puis leur retrait.

La seule solution contre ce genre d'attaque est le référencement de qualité :D
 
WRInaute occasionnel
Je vois que le sujet a été vu, mais pas trop relancé, alors je me re-lance.

finstreet a dit:
Il faudrait quand même préciser que pratiquer la NSEO est interdit par la loi. Je sais bien que certains s'en foutent, mais vu le peu de culture législatif de certains, c'est bien aussi de le rappeler :)

Je fais suite au message de Finstreet : oui les pratiques de Negative SEO sont répréhensibles par la loi, mais peut être pas toutes, et pas les mêmes peines selon la méthode.

Exemple : faire un lien vers une 404, du moins, bien faite, avec admettons une faute d'orthographe dans l'URL. Je ne pense pas que cela soit interdit en soit, enfin ,je dis bien peut être.

Faire des liens vers un site non plus, (je reprend la méthode citée par alaindeloin), les supprimer par après non plus.

La calomnie, elle est punie par la loi.

Des retours de juristes et autres sont les bienvenus, Si vous pouviez ajouter la mention [Juridique] en début de votre message, cela serait sympa.

Pour les cas pratiques et les victimes, je vous invite à ajouter la mention [Cas pratique] en début de message. Ainsi, nous pourrons voir plus en détail sans que cela devienne la pagaille dans le sujet.

Merci à tous de faire profiter la communauté de vos retours quels qu'ils soient. :wink:
 
WRInaute accro
Djibou_Te@M a dit:
Exemple : faire un lien vers une 404, du moins, bien faite, avec admettons une faute d'orthographe dans l'URL. Je ne pense pas que cela soit interdit en soit, enfin ,je dis bien peut être.

Ce n'est pas la technique qui est répréhensible, c'est le pourquoi de l'utilisation de cette technique. Dire à un ami ce qu'on pense d'une société. Aucun soucis. Envoyer un mail à 1 million de personnes leur expliquant que la société est pourrie... interdit. Et pourtant dans les deux cas, tu envois un mail
 
WRInaute passionné
Merci a @Djibou_Te@M de son travail. Voici au moins une bonne base pour ce fil consulté mais avec peu d'intervenant.

Il semble que si la pratique du NSEO fait peur, elle est peu répandue, car comme le dit @finstreet, c'est répréhensible par la loi et ca peut coûter très cher.

il y a aussi des failles connues et inconnues des moteurs, ainsi sur Google, l'on pouvais supprimer n'importe quel site de l'index avec juste un compte google : source http://actu.abondance.com/2011/07/supprimez-nimporte-quel-site-de-lindex.html

Avec de telles failles, on peu craindre le pire ...

Il y a eut la notion de la redirection 302 a une époque, je ne sais plus si elle est d'actualité.
Si j'ai bien compris le fonctionnement, la redirection 302 disait au robot que le contenu du site A était devenu provisoirement celui du site B. En annulant la redirection, on pouvais ainsi récupérer le trafic du site B (? c'est bien ca?).

Les interventions sont les bienvenues en tout cas pour savoir comment déceler et se protéger, ou réagir efficacement en cas d'attaque.
 
WRInaute impliqué
finstreet a dit:
Il faudrait quand même préciser que pratiquer la NSEO est interdit par la loi. Je sais bien que certains s'en foutent, mais vu le peu de culture législatif de certains, c'est bien aussi de le rappeler :)

As tu un texte sous le coude?
Comme cela peut servir un jour...
 
WRInaute accro
co7645 a dit:
finstreet a dit:
Il faudrait quand même préciser que pratiquer la NSEO est interdit par la loi. Je sais bien que certains s'en foutent, mais vu le peu de culture législatif de certains, c'est bien aussi de le rappeler :)

As tu un texte sous le coude?
Comme cela peut servir un jour...

Concurrence déloyale suffira largement. Le législateur n'a bien évidemment pas un texte précis sur le NSEO
 
WRInaute occasionnel
Bonjour à tous, je reviens de 2 semaines de repos, frais et prêt à relancer le sujet.

@col7645 : Des textes sous le coude ???

Certaines techniques de NSEO utilisées par les moins expérimentés (oui j'affirme le terme de moins expérimentés car c'est facile, on se pense inattaquable en faisant cela et surtout invisible sur le NET ce qui est complètement faux) comme le post de mauvais avis sur GG Adresses ou sur les forums sont d'un identifiables facilement, et deux répréhensibles par la loi.

Sans aller jusque dans le le juridique WEB, il faut savoir que la diffamation et la calomnie sont répréhensibles et punissables.

La diffamation est définie (article 29 de la loi de 1881) comme "toute allégation ou imputation d'un fait que porte atteinte à l'honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé.

Elle est punissable (12000€ d'amende) dès l'instant où elle est commise envers les particuliers par, notamment, tout moyen de communication au public par voie électronique (article 23 et 32 de la loi de 1881),
même si elle est faite sous forme dubitative ou si elle vise une personne ou un corps non expressément nommés, dès lors que l'identification est rendue possible par les termes employés.
Peu importe, de même, qu'elle ne soit que la reproduction d' une allégation préexistante[...]

Source de la citation

Bien évidement, vous trouverez bien d'autres sources sur Google avec le requête diffamation juridique

Pour soigner les maux des mauvais avis Google, il y a la possibilité de signaler le contenu comme inapproprié (attention, il faut prouver que l'avis est diffamatoire ou calomnieux ou ne respecte pas la charte et règlement des avis google Adresse

Pour ce qui est des forums, si un post fait de la diffamation vis-à-vis de votre entreprise, vous pouvez en demander sa suppression auprès de l'admin du forum. Certains font la sourde oreille, une lettre par avocat lui fera certainement changer d'avis, ou un simple rappel de la législation française... et oui, le propriétaire d'un forum "se porte caution" vis à vis des messages postés sur ce dernier, d'où la présence de modérateurs :wink:

Bon, il ne faut pas non plus monter sur ses grands chevaux, tout n'est pas diffamation, des avis négatifs, cela existe.

Pour voir la différence entre libre expression et diffamation, cela sera utile.

Dites vous bien une chose, le meilleur moyen de se défendre sur un forum reste la communication. Et oui, parler, dialoguer, c'est ce qui fera la différence. En montrant que vos détracteurs balancent des faits infondés, vous les ferez passer pour des c*ns, mais en plus vous gagnerez la confiance de ceux qui vous lisent.

Le meilleur moyen est de rester factuel, pas d'émotions, des faits, seulement des faits. On vous reproche d'avoir un restaurant dégueulasse, si les services sanitaires étaient de cet avis, le resto serait fermé. Vous les connaissez ceux des services sanitaires : ce sont des agents d'état assermentés, eux comme nous risquerions la prison si pot de vin il y avait.
C'est sale, à minuit, par temps de pluie, il est vrai que rares sont ceux qui arrivent à tenir leurs chaussures propres.etc.

Ne répondez pas sous la colère (émotion), vous ne seriez plus factuels, soufflez un bon coup, vous avez le temps devant vous, et puis si l'on vous reproche d'être trop lent à répondre, vous avez un métier vous, et vos clients sont votre principale occupation.

Allez, je vous laisse sur ces écrits, je repars chercher de nouvelles solutions. :D
 
WRInaute impliqué
En a peu prêt 30s: le temps d'ouvrir A3, chercher une grosse liste, je peux t'envoyer 1M de liens sur ton site avec le commentaire que je veux. Sur les 1M liens, il y a 800k domaines. T'écris jusqu’à combien de lettres?

(Du spam commentaire de mon coté, sur les forums j'ai des listes beaucoup moins grosse)

Sa sert a rien d'écrire de la merde sur les gens, on te retrouve après. Je préfère lancer de grosse vague de liens avec la même ancre et les indexer pis s'bon un petit site par en sandbox. Si sa marche pas je crée quelques blogs linkant ton site et une fois indexer je les supprimes.

Le seul moyen de lutter contre le NSEO c'est d'avoir des liens de qualité ou un "gros" site.

(Je pratique pas le NSEO hein, je préfère linker mes sites)
 
WRInaute occasionnel
Djibou_Te@M a dit:
Chose promise, chose due. Voici mon petit article sur le Negative SEO après ma transformation de 4 jours en SenSeO Manager :wink:

2. Créations de liens à profusion

le but de cette méthode est de créer des backlinks (ou liens externes) en très grosse quantité afin d'alerter Google. En effet, un site qui acquiert un notoriété fulgurante en un laps de temps très court, ça ne passe pas inaperçu, et la mythique "sandbox" est souvent au bout du chemin.
On remarque souvent cet effet avec un site relativement jeune, créé récemment et dont on démarre le référencement naturel par l'acquisition de liens. Si le gain de backlinks reste stable et continu, le site fait son petit chemin, mais si l'on intensifie trop, on peut remarquer une dégradation ou perturbation certaine dans le positionnement des mots clés pour ce site. Google peut et risque de considérer cela comme du spam.

2.1 Les liens de mauvaise qualité

Avec cette technique est souvent couplée l'effet "mauvais voisinage" ou ce que j’appellerai "l'affiliation douteuse". Quoi de plus compromettant pour quelqu'un que de n'avoir pour seule pub que des personnes douteuses ou peu recommandables ? En référencement, les effets sont les mêmes. Avoir des backlinks en provenance de sites blacklistés, des sites mal vus par google vont apporter au site ciblé les mêmes types de suspicions, voir se faire pénaliser en raison de la mauvaise qualité des backlinks.

Toujours sur la base des backlinks, la construction de backlinks envoyant sur des pages inexistantes de votre site (erreurs 404) pourrait faire tomber le positionnement global de votre site.

Bonjour à toutes et à tous, j'espère poster au bon endroit sur le forum.
Alors voilà, je rencontre enfin un de mes clients rencontre un gros problème autour des cas 2 et 2.1 mentionnés ci-dessus.
Nous avons pu constater qu'en l'espace d'une semaine un ajout de liens massif a été effectué sur des sites n'ayant rien à voir avec la thématique de son entreprise et sur des sites étrangers russe semblants de très mauvaises qualité.
Pourriez-vous me faire connaître la technique à employer pour contrer cette " attaque " volontaire... ? nous pensons effectuée par un concurrent
Aussi, j'ai entendu par un ami que GWT offrait une rubrique permettant d'indiquer à Google toute ou partie de cette liste de liens de façon à ce que celui-ci n'en tiennent pas compte, mais quand je cherche dans GWT je ne trouve aucun élément ne faisant référence à un éventuel formulaire.

Merci d'avance pour votre aide.
@bientôt sur WRI

Fanny
 
WRInaute occasionnel
Bonjour Fanny,

Aussi, j'ai entendu par un ami que GWT offrait une rubrique permettant d'indiquer à Google toute ou partie de cette liste de liens de façon à ce que celui-ci n'en tiennent pas compte, mais quand je cherche dans GWT je ne trouve aucun élément ne faisant référence à un éventuel formulaire.

Cela s'appelle désavouer un lien, mais ce n'est pas encore en place dans les GWT. Après, je ne m'imagine pas faire ça pour chaque mauvais lien qui me serait fait. Comme l'a dit @Soul, prendre un logiciel de soumission automatisé peut permettre d'envoyer du lien en masse. Tu t'imagines supprimer ou désavouer ne serait-ce que 1000 liens un par un ??? non non non.

Est ce que les liens sont dirigés sur la home page de ton site ?
Si oui : une seule solution, faire du lien de qualité de ton côté, mais il va falloir charger la mule, il n'en faudra pas qu'un. Le but sera d'enrayer, ou de rééquiliber les choses.

Si non : est ce qu'il est envisageable de :
créer un duplicata des pages visées -> faire une redirection 301 depuis la page visée vers son duplicata.

Dans ce cas, bien que non testé à moyen terme, je ne suis pas encore sûr du résultat.

Dans tous les cas, le meilleur moyen d'enrayer ce genre de NSEO est d'avoir un historique de liens, de popularité et d'ancienneté qui permette de passer outre.

Pendant que j'écris ces lignes, je me demande même si il ne serait pas possible (à tester toutefois) de faire un duplicata de la page d'accueil, de renvoyer en 301 de la home vers son duplicata.

A tester donc. De mon côté c'est en cour, mais pas assez de recul pour te dire si cela fonctionne ou pas pour l'instant.
 
Nouveau WRInaute
Djibou_Te@M a dit:
Bonjour Fanny,

Cela s'appelle désavouer un lien, mais ce n'est pas encore en place dans les GWT. Après, je ne m'imagine pas faire ça pour chaque mauvais lien qui me serait fait. Comme l'a dit @Soul, prendre un logiciel de soumission automatisé peut permettre d'envoyer du lien en masse. Tu t'imagines supprimer ou désavouer ne serait-ce que 1000 liens un par un ??? non non non.

Et les désavouer en mode automatique ? Avec Imacro ça peut être une solution
 
Nouveau WRInaute
Salut,

Déterrage de post mais il me correspond parfaitement. ;-)

J'ai été victime d'une attaque de nseo début juin avec des mots clés genre viagra et compagnie alors que mon site parle de pêche. Une dizaine de mots clés sur les milliers de backlinks et de domaines pour ma page d'accueil. Ma page d'accueil est optimisée sur le mot clé "magazine de pêche" et je viens de perdre 2 places cette semaine, peut être un lien... mais pas de soucis car ce n'est pas ma source principal d'arrivées sur le site. Le truc le plus con, c'est que je sais qui c'est et le mec m'a clairement menacé, j'ai son numéro de téléphone, son mail, sa ville, mais pas son nom...

1- Est-ce que si je descend dans le SERP sur ma page d'accueil, cela va impacter le référencement des autres pages qui sont bien référencées aussi mais sur d'autres mots clés, par exemple le nom d'une moulinet de pêche? La majeure partie de mon trafic arrive par ces pages annexes sur des liens profonds, pas en cherchant "magazine de pêche" et en arrivant sur la page d'accueil. Vos avis?

2 - L'attaque a commencé le 3 juin avec un gros pic, ça commence à stagner mais j'ai toujours de nombreux liens et domaines qui me font des backlinks pourris. A quel moment ça s'arrête ces conneries? Plusieurs mois? Je vais passer combien de temps à vérifier mes backlinks et à les désavouer?

3 - Ayant reçu des menaces et ayant subit un préjudice tout en connaissant l'auteur, ou du moins le commanditaire (sur Fiverr?), quel est mon recours juridique? Porter plainte? Pour quel motif? Auprès de qui, il faut monter un dossier avec un avocat? Sachant que je suis auto-entrepreneur avec une toute petite structure (je le fais pas passion, pas pour le pognon) et que le mec en face est un particulier, même pas sûr qu'il soit immatriculé pour son business (rémunéré via pub adsense en créant des articles "buzz" et bien référencés)


Cela pourrait être très utile pour moi d'avoir une réponse à ces 3 questions, et certainement pour beaucoup d'autres!

Merci d'avance!
Geoffray
 
WRInaute occasionnel
Geoffray a dit:
2 - L'attaque a commencé le 3 juin avec un gros pic, ça commence à stagner mais j'ai toujours de nombreux liens et domaines qui me font des backlinks pourris. A quel moment ça s'arrête ces conneries? Plusieurs mois? Je vais passer combien de temps à vérifier mes backlinks et à les désavouer?


Merci d'avance!
Geoffray

Bonjour,
Je répondrai qu'à la partie 2 : "A quel moment ça s'arrête ces conneries? Plusieurs mois?"
- Tant que tu seras toujours vivant pour tes concurrents ;) lool

Partie 3 :
" Je connais l'auteur ".
-Tu as des preuves écrites visuelles factuelles de ce que tu avances là ?

Bonne journée
Fanny
 
Nouveau WRInaute
Bonjour Fanny, merci pour cette réponse. Concernant le point 2, techniquement parlant, ça se passe comment? C'est lui qui s'amuse à recréer des backlinks chaque jour ou alors c'est complètement automatisé et lui n'a vraiment rien à faire?


Je n'ai pas de preuves factuelles, mais des éléments de présomptions assez forts, assez pour ouvrir une enquête à mon avis. En retrouvant cette personne et en regardant son activité début juin, je pense qu'il y a de grandes chances pour que l'on retrouve des preuves de tout cela. Maintenant, faudra trouver les mecs capables de démontrer cela pour une affaire aussi banale...

1 - Discussion avec lui le 1er Juin où il me dit qu'il est pas content de mon deuxième site (qui ressemble au sien visuellement (thème wordpress) mais pas au niveau du contenu où ses textes sont en anglais et les miens en français).
2 - Attaque le 3 juin sur 2 de mes sites, en même temps, alors que peu de personnes savaient que j'étais propriétaire du deuxième, sauf lui bien entendu. Ce qui laisse peu de doutes sur la personne (je rentre en pleine concurrence de son site avec mon deuxième site et lui fait du business avec les annonces Google)
3 - Il est venu poster des commentaires négatifs sur les réseaux sociaux avec des faux comptes. Je l'ai demasqué (même ville, même liens partagés vers ses sites) et l'ai dévoilé dans ses commentaires. Cela ne lui a pas plus, ce qui a déboulé sur le point suivant.
4 - Il est revenu discuter avec moi début juillet, avec des menaces qui me semblent assez équivoques (voir image).






Qu'en pensez-vous? Je vais quand même pas le laisser tuer le référencement de mon site parcequ'il est pas content? Aux vues des backlinks, à votre avis il continue encore aujourd'hui à me pourrir ou c'est la dynamique qui s'estompe doucement? Bref, je voudrais avoir vos avis pour savoir s'il est encore négativement actif ou pas à l'heure actuelle.

Merci d'avance
Geoffray
 
WRInaute accro
Geoffray a dit:
En retrouvant cette personne et en regardant son activité début juin, je pense qu'il y a de grandes chances pour que l'on retrouve des preuves de tout cela. Maintenant, faudra trouver les mecs capables de démontrer cela pour une affaire aussi banale...
Tu es d'un grand optimisme... c'est toujours possible si c'est fait "comme un sagouin", mais ça risque d'être nettement plus compliqué que ça en réalité.

Geoffray a dit:
Je vais quand même pas le laisser tuer le référencement de mon site parce qu'il est pas content? Aux vues des backlinks, à votre avis il continue encore aujourd'hui à me pourrir ou c'est la dynamique qui s'estompe doucement?
La vraie question est : as tu un impact négatif visible sur ton positionnement et ton trafic ? Le reste, en fait, osef, s'il te fait des millions de liens pourris et que ça ne change rien.
 
Nouveau WRInaute
J'utilise Seosoft et visiblement je suis passé de la position 4 à 7 sur le mot clé "magazine de pêche" de ma page d'accueil.


Est-ce que vous pouvez m'éclairer sur la question 1? Car s'il y a seulement ma page d'accueil qui est touchée, honnêtement je m'en fiche un peu... par contre si ça flingue le référencement des pages profondes de mon site, là je pète un câble!
 
WRInaute accro
En droit, une intention n'est pas punissable. Il peut très bien avoir dit ça sous le coup de la colère, raconté l'histoire à un copain et que celui ci ait décidé de le faire... sans qu'il lui ait demandé

Tu dois donc prouver le lien direct entre cette personne et l'émission de ces liens. Et sauf si il l'a fait lui même à partir d'un ordinateur avec une IP fixe, c'est mission impossible

Et deuxième étape, tu dois aussi démontrer un dommage financier direct. Et vu tout ce que Google lui même raconte (cf le post d'HawkEye) faire la preuve d'un dommage financier lié exclusivement à ces liens est aussi mission impossible
 
Discussions similaires
Haut