Comment contacter un responsable d'un site ?

Règles du forum
Attention ce forum est destiné avant tout à ceux qui découvrent le référencement. Les membres qui auront l'amabilité de répondre à leurs questions sont priés de rester courtois, polis, indulgents, patients et pédagogues... Merci d'avance !

Par ailleurs, inutile d'utiliser ce forum uniquement pour obtenir des liens vers vos sites, les liens sont désactivés pour le référencement (nofollow).

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

Brigitte2000
WRInaute discret
WRInaute discret

Comment contacter un responsable d'un site ?

Message le Ven Fév 29, 2008 8:05

Bonjour,

En parcourant un grand nombre de sites ayant la même thématique que la mienne en vue d'un échange de liens, j'ai remarqué avec étonnement que près de la moitié d'entre eux ne mettent à la disposition du visiteur aucun moyen de contact : ni Email, ni formulaire, ni téléphone. Et quand on interroge Whois, on ne trouve souvent aucune adresse utile.

J'aimerais savoir si vous aussi avez remarqué ce phénomème étrange, et quelle serait d'après vous la raison de cette volonté manifeste d'empêcher les visiteurs de contacter les responsables du site.

Pservolex
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Fév 29, 2008 8:16

empecher les prises de contact :)

BlackStorm
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Fév 29, 2008 9:21

Tenter vainement de rester anonyme sur internet ?

Marie-Aude
Modérateur
Modérateur

Message le Ven Fév 29, 2008 9:46

T'as pas dû tomber sur les miens :)

Les gens qui font ça ont tort, car en cas de problème, au lieu de les contacter, ça remonte directement chez l'hébergeur.

herveG
Modérateur
Modérateur

Message le Ven Fév 29, 2008 9:56

Cela fait partie des obligations d´un webmaster.

Yves Gwenael
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Ven Fév 29, 2008 11:01

J'ignore quels sont les textes au sujet du N° de téléphone pour contacter le responsable d'un site en général, mais en ce qui concerne les sites de vente à distance, de nouvelles obligations vont s'imposer aux professionnels à partir du 1er juin 2008.

Source : RF CONSEIL - 100, rue de La Fayette PARIS

VENTE À DISTANCE DAVANTAGE ENCADRÉE AU 1er JUIN 2008

De nouvelles obligations vont s'imposer au professionnel de la vente à distance à compter du 1er juin prochain.

• De nouvelles mentions obligatoires.

L'offre de contrat faite à un particulier devra :

- indiquer, quel que soit le montant du contrat, la date limite de livraison (jusqu'à présent, cette date ne doit être donnée que pour les commandes de plus de 500 €) ;

- fournir des coordonnées téléphoniques « permettant d'entrer effectivement en contact avec lui » (et non simplement « son numéro de téléphone ») ;

- informer le consommateur sur l'existence du droit de rétractation et aussi ses limites éventuelles ou, dans le cas où ce droit ne s'applique pas, de son absence.

L'omission d'une de ces mentions est passible d'une amende pouvant atteindre 1 500 € si les poursuites concernent une personne physique (7 500 € envers une personne morale).

De plus, un contrat conclu en violation de ces dispositions est nul et le consommateur peut s'en défaire comme bon lui semble.

• Protection accrue du client qui se rétracte.

En cas de rétractation dans les 7 jours, le vendeur devra rembourser, « la totalité des sommes versées » (frais d'envoi initial du produit compris, même si le client avait choisi un mode de livraison plus onéreux), par tous moyens de paiement et ce, dans un délai d'au plus 30 jours. En revanche, les frais de retour restent à la charge du client.

• Exécution de la commande.

Le vendeur doit livrer à la date fixée (s'il n'a rien indiqué, il est censé devoir livrer dès la conclusion du contrat). A défaut de livraison dans ce délai, le client peut obtenir l'annulation de la vente et devra être remboursé dans les mêmes conditions qu'en cas de rétractation. Le client pourra choisir son mode de remboursement : l'avoir ne pourra plus lui être imposé.

Enfin, les services permettent de suivre l'exécution de la commande, la rétractation ou la garantie sans surcoût pour le consommateur.

herveG
Modérateur
Modérateur

Message le Ven Fév 29, 2008 11:23

Mentions obligatoires pour els istes internet :

- d´entreprises :
http://www.virtualegis.com/bulletins/do ... hp?ref=135

- de manière générale :
http://www.dixi.fr/mentions-obligatoires.html

Darkcity
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Ven Fév 29, 2008 20:46

herveG a écrit:Cela fait partie des obligations d´un webmaster.

Non, ce n'est pas obligatoire. La preuve, tous les hébergeurs sérieux proposent de masquer le Whois.

Cependant, c'est obligatoire pour les sites à but lucratif, c'est à dire vendant des biens ou des services online.

Pour les particuliers, j'ai une légère réticence à mettre mon adresse et mon numéro de téléphone à disposition de la Terre entière.

BlackStorm
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Sam Mar 01, 2008 2:57

Darkcity a écrit:Pour les particuliers, j'ai une légère réticence à mettre mon adresse et mon numéro de téléphone à disposition de la Terre entière.

Mais un formulaire d'envois de mail, ça mange pas de pain :D

Marie-Aude
Modérateur
Modérateur

Message le Sam Mar 01, 2008 12:43

Darkcity a écrit:
herveG a écrit:Cela fait partie des obligations d´un webmaster.

Non, ce n'est pas obligatoire. La preuve, tous les hébergeurs sérieux proposent de masquer le Whois.

Donner un moyen de contact ce n'est pas divulguer son WhoIs

Dans l'ordre :

- le mail au webmaster
- le numéro de téléphone "Skype" ou sur liste rouge... on peut appeler, sans savoir "qui"
- la boite postale, il n'y a pas d'adresse physique.

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :