Comment conserver le referencement d'un site après une refonte complète

Nouveau WRInaute
Bonjour

Désolé le titre est pas très clair, je m'explique :
Je refais actuellement un site web qui est en première place de classement sur Google dans sa catégorie et ce depuis longtemps (au moins 6 ans sans jamais en avoir bouger).
Le site date un peu (2008) et avait été crée avec un CMS; avec un template du menu, logo, footer etc... et juste un changement du contenu de la page.
Quand je fais un sitemap de l'ancien site il y a 39 pages en php et mon problème est que le nouveau site réduit considérablement ce nombre de page, à une quinzaine de pages en html environ.
Malgré ce nombre moindre de pages, le contenu texte est le même, les balises titres du contenu sont les mêmes ainsi que les titres de pages seulement condensé sur moins de pages, j'ai tout de même remis au gout du jour certain contenu, rajouter des nouveaux liens (pertinent vis à vis du thème du site et quelque uns seulement) vers des sites qui n'existaient pas lors de la création de l'ancien site .

Mes questions sont les suivantes :

- Est ce qu'une redirection individuelle de chaque page de l'ancien site vers la nouvelle page au contenu identique me permettra de conserver cette 1ere place sur Google, sachant que à titre d'exemple une page spécifique du nouveau site regroupe les informations de 12 pages de l'ancien site.
- Quel type de redirection me conseillez vous ?

D'avance un grand merci à ceux qui prendront le temps de me répondre
 
WRInaute impliqué
avant de penser redirection, je regarderais s'il n'y a pas moyen de conserver les urls de l'ancien site.
avec un .htacces qui transforme les .php en .html, ça peut être la meilleure solution.
 
WRInaute discret
non, il sera obligé de faire des redirections, car si certaines pages anciennes sont regroupées sur un nombre inférieur de pages il faudra rediriger et la 301 est la meilleure solution.
je ferais une 301 propre page par page.
 
Nouveau WRInaute
merci à vous deux pour les réponses rapide,

jeffman: c'est ce que je pensais faire, que penses tu du référencement ?
je misais sur le fait que vu que le contenu est quasi identique (<H->,title...), je n'allais pas etre pénalisée ?
des suggestions pour alléger ce gros doute qui me titille
 
WRInaute discret
fait de belles redirections propres et tu n'auras pas de problèmes.
par le .htaccess des 301 url / url et tout ira bien...
 
Nouveau WRInaute
Encore merci à tous les trois.
Effectivement ton dossier répond à mes questions, je l'avais vu dans mes recherches mais n'avait pas été plus loin vu que c'était pour un changement de domaine.
bref merci pour ces réponses rapides et bonne continuation à vous tous
 
Nouveau WRInaute
Le mieux est de refondre graphisme et contenu en conservant intégralement la même structure d'url, surtout si celles ci sont bien référencées.
Pour les redirections, elles pourront s'appliquer aux url non reconduites, mais encore faut il être sur un serveur Apache......
 
WRInaute passionné
Certes, mais au niveau de chaque page, ce qui suppose de garder tous les sources en local, alors qu'avec le fichier .htaccess les pages à rediriger n'encombrent plus le source et tout se passe dans le fichier, ce qui est quand même plus pratique à gérer.
J'ai déjà rencontré ce problème de refonte et n'ai eu à faire aucune redirection tout en conservant le réf
 
WRInaute accro
detectimmobilier a dit:
Certes, mais au niveau de chaque page

Encore faux.

Sur IIS il existe le composant Isapi rewrite, qui permet de tout gérer dans un même fichier, avec une syntaxe proche du .htaccess. Et sur Tomcat il y a de mémoire des règles disponibles pour les fichiers de configuration.

Et sans même parler d'un fichier avec les règles, tout peut être géré au niveau BDD avec un test côté serveur.
 
Discussions similaires
Haut