[ technique ] Comment connaître le mot clé ADWORD ?

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

fandecine
Modérateur
Modérateur

Message le Mer Juin 29, 2005 9:49

matthieu_phpmv a écrit:si je ne me trompe pas, ce soft de tracking permet de traquer les liens adsense et non adwords ? il permet de compter les clics sur une pub dans notre site, mais pas de savoir les mots clés adwords que les gens ont tapés dans google puis ont cliqué sur une pub dans google ?

désolé, j'avais compris à l'envers! :oops:

Pour traquer les clicks adwords, tu analyse tes logs. Lorsque le referrer est google et qu'il y a le parametre "sponsoredlinks", le visiteur a cliqué sur un adwords , tu as plus qu'à récuperer le mot clé!

Voici un extrait de logs apache:

Code: Tout sélectionner
80.15.163.96 - - [29/Jun/2005:10:37:29 +0200] "GET /offre-fr-13.html HTTP/1.1" 200 18384 "http://www.google.fr/sponsoredlinks?q=assurance+vie&hl=fr&lr=&rls=GGLD,GGLD:2005-03,GGLD:en&start=0&sa=N" "Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 6.0; Windows 98)"

niceunef
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mer Juin 29, 2005 13:42

Effectivement, il semble que fandecine ait répondu a coté (pour une fois).
Sinon, note qu'il y a du texte en clair dans l'URL que tu donnes (le mot "informatique" apparait en plien milieu et des URLs au début - d'ailleurs tel que c'est fait ca me fait penser plus a un clic Adsense qu'un clic Adwords et pour le coup c'est dur de savoir sur quel mot c'est)

fandecine
Modérateur
Modérateur

Message le Mer Juin 29, 2005 13:47

niceunef a écrit:Effectivement, il semble que fandecine ait répondu a coté (pour une fois).

:oops: :oops: :oops:

matthieu_phpmv
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mer Juin 29, 2005 13:50

fandecine, je ne vois pas où tu trouves ce log... ?

car si je regarde les liens adwords, dans le moteur google donc, c'est de la forme

http://www.google.com/url?sa=l&q=http://www.cdiscount.com/home/default.asp%3Fnavid%3D107%26refer%3D2005IANDO_GG_INFO--ordinateur&ai=Bp_k6NZfCQvDoNJGiQZuBleALsLfwCsD83qcBs5SiEtD3BxABGAMgtlQoCEDKEUiROVC45tTPA5gBu0qqARxvcmcubW96aWxsYTpmcjpvZmZpY2lhbCsyR01MyAEB&num=3

Je ne vois pas de lien sponsoredlinks comme chez toi.

Pourtant j'ai tapé Ordinateur dans google et c'est le lien sur CDiscount.
Qu'en penses tu ?

fandecine
Modérateur
Modérateur

Message le Mer Juin 29, 2005 13:58

matthieu_phpmv a écrit:fandecine, je ne vois pas où tu trouves ce log... ?

c'est un bout de mes logs apache!

jerome347
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mer Juin 29, 2005 14:22

Un clic sur un lien adwords passe par une url du type que matthieu_phpmv cite.

Mais le referrer récupèré en php/js doit être une url du type que fandecine cite.

Non ?

fandecine
Modérateur
Modérateur

Message le Mer Juin 29, 2005 14:27

le test que j'ai fait est simple:

j'ai fait une recherche google sur un mot clé adwords d'un de mes clients, j'ai recherché son lien dans les pages de pub adwords, j'ai cliqué dessus et je suis allé voir les logs apache.

voila!

jerome347
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Message le Mer Juin 29, 2005 14:29

Donc le referrer contient bien "q=mot-clé" même si ça passe entre temps par une redirection du type "google.com/url?sa=l&q="

matthieu_phpmv
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mer Juin 29, 2005 16:43

le premier lien redirige donc vers un 2e lien de la forme que tu me dis, donc avec le mot clé lisible ? C'est super pratique ça.
Le probleme étant que je n'ai pas de adword pour tester.

QQ1 peut il uploader un petit bout de code sur un serveur sur lequel on peut arriver avec adword ?
Merci

<script type="text/javascript">
    <!--
document.write("ton referrer est"+escape(top.document.referrer)+" ! viens vite le copier coller sur wri :)");
-->
</script>

il faut donc ajouter ce code temporairement en bas de la page vers laquelle pointe le lien adword
ensuite allez dans google, tapez un des mots clés achetés, cliquez sur le lien qi pointe donc vers la page où vous avez ajouté ce petit code
et copiez ici l'adresse referrante, merci

matthieu_phpmv
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Jeu Juin 30, 2005 17:50

N'y aurait il pas une âme charitable pour faire ce petit test ? :)

[ technique ] Comment connaître le mot clé ADWORD ?

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

• Calculer l'indice de densité
    Cet outil vous permet de calculer l'indice de densité d'un mot-clé d'une page web. Il est calculé à la fois pour la balise TITLE, la balise META description et l'ensemble du texte de la page.