Comment configurer les paramètres d'URL dans Google Webmaster Tools

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Comment configurer les paramètres d'URL dans Google Webmaster Tools

Message le Ven Juil 22, 2011 10:23

Google ayant fortement fait évoluer son outil de configuration des paramètres d'URL (dans Google Webmaster Tools), j'ai mis à jour mon article datant de 2009 pour en faire un tutoriel complet. J'espère qu'il vous plaira ! Dites-moi comment je peux l'améliorer si besoin.

Ca fait un paquet de possibilités, vous verrez. Pour ceux qui voient bien toutes les implications de ces paramétrages, c'est top. Mais ça peut aussi mener à des problèmes en cas de mauvaise config...

nza2k
WRInaute impliqué
WRInaute impliqué

Re: Comment configurer les paramètres d'URL dans Google Webmaster Tools

Message le Sam Juil 23, 2011 11:28

Merci pour ce tutoriel Olivier.

Existe-t-il une façon de voir des exemples d'url surveillées ? Est-ce qu'une url surveillée signifie que Google crawl régulièrement cette url ?

Je m'explique : j'utilise le fichier robots.txt ou la balise meta robots pour interdire l'indexation d'url dupliquées à cause de paramètres de tri ou ce genre de chose. Effectivement, ces pages sont introuvables sur Google avec les requêtes du genre site:monsite.com inurl:paramètre.

Par contre, je viens de découvrir dans GWT qu'il y a des centaines de milliers d'url "surveillées" avec des paramètres que je pensais avoir exclu...

Heroes69
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Sam Juil 23, 2011 15:31

Merci beaucoup ! Est ce qu'il serait possible d'avoir une aide pour Wordpress et phpbb ?

CaroZ
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Juil 28, 2011 12:25

Bonjour,

En bonne élève, j'ai lu le tuto, ai atterri ici puisque j'étais toujours perdue ... et le suis encore !

Ma question concrète : comment dois - je paramétrer ces éléments ? Quels sont ceux à modifier et ceux à laisser tels quels ? Il s'agit dans mon cas d'une boutique prestashop.

Merci !

leroile
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Dim Aoû 07, 2011 18:18

Merci beaucoup...

MatthieuH
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mer Sep 07, 2011 14:39

Quand google parle du contenu de la page, il s'agit des H1, meta descriptions,... ? Ou vraiment le contenu?
Par exemple, prenons une page qui affiche 9 produits. Si on modifie le nombre de produits par page, en affichant tous les produits sur la même page, est-ce qu'on considère que le contenu est différent ?

Doit-on laisser Google explorer toutes les pages ou une seule ?

En espérant avoir été claire, c'est difficile à expliquer.

Merci d'avance.

WebRankInfo
Administrateur du site
Administrateur du site

Message le Mer Sep 07, 2011 16:39

D'une manière générale, le contenu d'une page c'est tout ce que l'internaute peut voir : du texte, des images, des vidéos, des liens, etc.
Pour le référencement, il est important de comprendre ce qu'on pourrait appeler la zone utile d'une page : c'est la partie qui change d'une page à l'autre. Le reste de la page étant les menus, les barres latérales et le pied de page. Google se concentre surtout sur cette zone utile.

Pour tes pages listings de produits, si tu passes de 9 à 18 produits, le contenu sera effectivement différent. Cela étant, pour ce type de page, il faut faire attention à avoir un peu plus que seulement le listing des produits (il faut un titre spécifique et un descriptif).

Bienvenue sur WRI au passage ;-)

leroile
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Mer Sep 07, 2011 17:42

Merci pour tous le travail fourni, enfin pu gérer les langues...

MatthieuH
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Jeu Sep 08, 2011 16:05

Merci.
Justement, cette zone utile est différente juste par le nombre de produits affichés. Le titre de la page, le petit texte présentant les produits de la page,etc reste le même qu'il y ait 9 ou 18 produits.
On peut donc dire que le contenu de la page est modifié, réorganisé ou restreint si je ne me trompes pas ?
Dans ce cas, Googlebot doit explorer toutes les pages ou aucunes selon vous ?

Et même question pour la pagination. Le contenu change lorsqu'on change de page (les produits ne sont pas les mêmes, mais le titre et description de la page est le même que sur les autres pages ) ; Le contenu est également je pense modifié, réorganisé ou restreint, mais faut-il que GoogleBot explore toutes les URL ou aucunes ?

Merci pour vos infos sur ce forum, il m'est très utiles;)

MatthieuH
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mar Sep 13, 2011 14:33

Personne ?

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :