Comment comptabiliser proprement des rentrées PayPal ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

j'ai une structure (EURL) dans laquelle j'exerce une activité de conseil / prestations informatiques. J'ai développé un peu de revenu en ligne via de l'affiliation auprès d'éditeurs de logiciels (dont un basé en australie pour le cas qui nous intéresse là).

Je commence à faire des rentrées (ex: 300€ de temps en temps) par ce biais, j'aimerais les intégrer "proprement" à mon revenu d'entreprise.

Comment faire sachant que le seul mode possible avec ce type d'affiliation est un paiement PayPal ?

Faut-il effectuer un virement de PayPal vers le compte de l'entreprise ? Puis émettre une facture (sachant que l'éditeur ne la demande pas) ? Comment gérer la TVA (ici avec l'australie ?)

Si vous avez un retour d'expérience, je suis intéressé. J'aimerais intégrer ces revenus.

merci!
 
WRInaute accro
Dans un cas similaire, en utilisant l'API paypal, j'édite une facture (de manière automatique : une entrée dans la base de données qui me permet ensuite de récupérer la facture de mon côté (dans mon cas une API qui permet à l'extranet de trouver les factures obtenues par là)) à chaque fois que j'ai un paiement.

Je ne suis pas trop compta. Mais cela convient apparemment à mon patron.
Et avec ce système, tu peut même proposer des factures à tes clients.
 
WRInaute accro
thbar a dit:
Faut-il effectuer un virement de PayPal vers le compte de l'entreprise ? Puis émettre une facture (sachant que l'éditeur ne la demande pas) ? Comment gérer la TVA (ici avec l'australie ?)

Un compte Paypal est à considérer comme un compte bancaire (voire plusieurs si tu maintiens des soldes en plusieurs devises). Donc un paiement reçu sur ton compte Paypal est comme un paiement reçu sur ton compte bancaire, et un virement de ton compte Paypal à ton compte bancaire est un virement de compte à compte.

Tu dois émettre une facture quand tu reçois un paiement, même si tu n'en gardes qu'une copie pour ta compta et que tu n'envoies rien au "client".

Pas de TVA quand tu factures quelqu'un en dehors de l'Union Européenne.

Jacques.
 
Nouveau WRInaute
Hello Jacques,

merci pour la réponse, parfait!

Est-ce nécessaire d'ouvrir un compte PayPal spécifique pour les paiements pros, afin de ne pas avoir sur le même compte des transactions de domaine privé et des transactions de domaine pro ?

-- Thibatu
 
WRInaute impliqué
thbar a dit:
Hello Jacques,

merci pour la réponse, parfait!

Est-ce nécessaire d'ouvrir un compte PayPal spécifique pour les paiements pros, afin de ne pas avoir sur le même compte des transactions de domaine privé et des transactions de domaine pro ?

-- Thibatu

C'est indispensable car cela simplifiera les choses.

Sinon comment faire la différence pour certaines dépenses , et pour la la compta , ça risque de devenir une usine à gaz !
 
Nouveau WRInaute
> C'est indispensable car cela simplifiera les choses.
> Sinon comment faire la différence pour certaines dépenses , et pour la la compta , ça risque de devenir une usine à gaz !

Effectivement! Dans mon cas j'ai une ou deux factures par mois donc pas trop de souci pour le moment. Toutefois sur les conseils de ma comptable dès que ça deviendra un peu plus important, je sépare en deux.

Merci à tous pour vos réponses!

-- Thibaut
 
Discussions similaires
Haut