Comment comparer les offres de référencement?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

La question peut paraitre bête, mais je n'arrive pas à comprendre comment pouvoir estimer du sérieux d'un référenceur et surtout pouvoir comparer leurs offres.

En effet:
1/ Le fait de demander des exemples de sites référencés ne me semble pas très pertinant sachant que rien ne prouve que la société en question a réellement positionné ce site, et je ne peux pas vraiment me représenter la difficulté de ce projet ni le temps que ça a pris ou le budget investi.

2/ En demandant des devis, je constate que ces derniers contiennent un descriptif assez flou de ce qui sera fait (optimisation offpage, linking, génération d'un sitemap etc), et un tarif.

3/ Il semble impensable de référencer le prestataire au résultat, compte tenu qu'il est impossible de définir précisément à l'avance le résultat qui sera obtenu.

Pour ces raisons, je n'arrive pas à comprendre ce qui va être fait PRECISEMENT pour le tarif demandé, et par conséquent à comparer les propositions faites, ou juger du sérieux d'un référenceur par rapport à l'autre.
En d'autres mots comment repérer la personne proposant une offre sérieuse à un prix attractif, d'un charlatant proposant du vent à prix d'or? En effet, les tarifs sont extrêmement variés!

- D'autre part, comment estimer le tarif raisonnable pour le référencement d'un site à l'année?

- Est-ce que 1000 à 2000€ semble un budget raisonnable pour un nouveau site sur dont les mots clés visés retournent dans les 500 000 à 700 000 résultats mais semblent être majoritairement des petits sites pas réellement activement référencés ?

- Est-il raisonnable de demander une forme de quantification de la prestation réalisée (x liens depuis des sites de PRx en do-follow, Y liens en no-follow, Z rédaction de contenu de 400 mots, ...)?

Merci d'avance pour vos conseils!
 
WRInaute passionné
Pour moi une proposition d'agence sérieuse doit inclure un diagnostic minimal du site assez précis pour que le client puisse voir que l'agence a bien dimensionné la presta, et pas trop précis non plus pour que l'agence ne soit pas flouée en fournissant trop d'info gratuitement.

Je suis aussi en faveur d'une facturation au temps passé.

Je me méfierai d'une facturation basé sur le nombre de lien, ou sur le PR des liens entrants, c'est indicateur n'ayant pas été mis à jour depuis plus d'un an.
 
Discussions similaires
Haut