Comment citer sans être un doublon ? Exemple de Lorem ipsum

WRInaute occasionnel
Bonjour, à tous.

Dans mon activité, il est fréquent que mes confrères et moi-même soyons amenés à titre didactique à citer des extraits plus ou moins longs et souvent très diffusés sur Internet, justement pour les expliquer. Comment présenter la chose aux moteurs de recherche pour qu’ils ne nous pénalisent pas ?

Exemple :

lorem ipsum est très utilisé dans la PAO d’imprimerie ou dans la PAO de livres numériques. Elle nécessite donc un cours qui va citer le texte initial, citer ses versions, expliquer les origines, la destination, les avantages, les inconvénients, et la traduction. Ma page est un gros pavé très apprécié. Or, chaque citation du lorem ipsum se trouve aussi sur des dizaines de millions de pages sur Internet et cela peut naturellement conduire les moteurs à croire à un plagiat à donc à renier tout le travail de synthèse qui a été réalisé pour produire cette fiche. Il est même arrivé que le moteur Ask s’attribue ma propre traduction avant de la retirer.
https://corrigeur.fr/lorem-ipsum-traduction-origine.php

Cette page a été écrite en 2014 et elle était jusqu’à présent classée environ 5e par Google. Depuis le début de l’année 2017, elle joue maintenant au yoyo, et elle oscille entre la 8e à 10e place et très souvent les profondeurs du classement.

Comment faire pour rectifier la chose et revenir dans la tête du classement ? Merci pour vos explications.
 
WRInaute impliqué
Bonjour,

Hypothèse, peut-être que les internautes recherchant ces mots clés, recherchent en fait un générateur de texte aléatoire pour préparer une maquette par exemple. Google a pu détecter un grand nombre d'aller-retour depuis votre page, et en a déduit que d'autres résultats étaient plus pertinents.

Quel est le taux de rebond ajusté de votre page (ajusté pas celui d'analytics brut, cf http://www.gsqi.com/marketing-blog/adjusted-bounce-rate-in-google-analytics/)?
 
WRInaute occasionnel
Bonjour, Big06.

Je ne dispose pas de l’information du taux de rebond réel ajusté. Analytics a fortement évolué depuis la publication de cet article de 2012, et le code n’est plus le même. Comment faire ? Voici le JS inséré.

Code:
<script>
  (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){
  (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o),
  m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m)
  })(window,document,'script','https://www.google-analytics.com/analytics.js','ga');

  ga('create', 'UA-mon-mien, 'auto');
  ga('send', 'pageview');

</script>

Pouvoir ajuster le taux serait cependant utile, car je note 84 % de visites de 0 seconde depuis en gros décembre 2016, venant presque toutes de fournisseurs de services insolites à forte vocation spammique. Sans elles, la durée moyenne de visite d’une page serait de plus de 3 minutes avec un intervalle allant de 0 minute 30 à 20 minutes. Malgré elles, le site est fort bien classé sur de nombreuses expressions porteuses, voire s’améliore.

La question porte cependant surtout sur la façon de citer des extraits sans être pénalisé. La page donnée en exemple est restée vers la 5e place presque depuis sa création, et ce n’est que récemment qu’elle est d’abord descendue en 8e ou 10e place, effectivement depuis la fin de l’année 2016, puis qu’elle joue au yoyo entre pas classée, de plus en plus souvent, et classée entre 8e et 10e, de moins en moins souvent.

Les besoins des internautes n’ont évidemment pas changé : ils cherchent d’abord un outil, et il est donc normal que les sites fr.lorem et faux-texte se retrouvent devant.

Ça l’est moins avec des sites à contenu vide, même s’ils se disent vitaminés, et encore moins quand on voit que des sites prestigieux mettent ma page en lien, voire me plagient, et sont classés.

Je rencontre ce même souci avec quelques autres pages qui pourraient être assimilées à un plagiat alors qu’il ne s’agit que d’une synthèse didactique fort utile et nécessaire à mes clients. Je voudrais donc pouvoir afficher ces extraits sans en être alors pénalisé.
 
Discussions similaires
Haut