Comment calculeriez-vous le "eCPM" du contenu + re

Consultez la formation au référencement naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

STFprod
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Comment calculeriez-vous le "eCPM" du contenu + re

Message le Dim Oct 16, 2005 10:40

Salut,

utilisateur du logiciel SysSense pour surveiller ses stats Adsense, j'ai eu un doute sur la facon de calculer le eCPM de Adsense pour les recherches + Adsense pour le contenu...

On est en désaccord avec le programmateur du logiciel, et j'aimerais avoir votre avis...

Voilà ce que je lui ai proposé, mais il n'est pas d'accord :
( month earnings of content + month earnings of search ) / (impressions of content + impressions of search)

Lien vers le topic entier : >> http://www.singerscreations.com/Forum/t ... hichpage=1

Merci de votre avis :-)

lothar
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Oct 16, 2005 11:13

Ca me semble logique stf, le ratio se tient.

STFprod
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Dim Oct 16, 2005 11:41

tu me rassures loic, parce que lui pense qu'il faut faire la somme des 2 eCPM, ce qui me parait un peu dingue, comme dans mon exemple ci-dessous :
Imagine those stats :

Month impressions on content : 1000
Month earnings on content : 5$
eCPM from Google : 5$

Month impressions on search : 1
Month earnings on search : 0.01$
eCPM from Google : 10$

With your equation, you'll have a Month eCPM of 15$ ..... ???

With my equation, you'll find : (5+0.01)/(1000+1)*1000 = 5.004995$

lothar
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Oct 16, 2005 11:58

Le eCPM étant déjà un ratio, ce serait aberrant de faire la somme de deux ratios...

Pour avoir le eCPM global, tu dois bien prendre en compte à la fois les impressions contenu et recherche, et les gains contenu et recherche, ça permet de pondérer (comme dans ton exemple, on voit bien que le eCPM contenu + recherche tend vers le eCPM contenu, ce qui est logique étant donné le "poids" des impressions contenu par rapport à la recherche).

Suede
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Oct 16, 2005 12:13

Il n'a pas entierement tord. Voir peut-etre raison.

Prends l'exemple suivant :
Tu as trois regies de type adsense sur ton site. Tu les affiches toutes sur les mêmes pages.
eCPM régie 1 = $ régie 1/nb de page régie 1
eCPM régie 2 = $ régie 2/nb de page régie 2
eCPM régie 3 = $ régie 3/nb de page régie 3
Si on fait comme tu dis
eCPM total = ($ régie 1+$ régie 2+$ régie 3)/(nb de page régie 1+nb de page régie 2+nb de page régie 3)
Si on fait comme il dit :
eCPM total=eCPM régie 1+eCPM régie 2+eCPM régie 3
c'est à dire
eCPM total=($régie 1+$régie 2+$régie 3)/nb de page régie 1 car on a les 3 régies sur chaque page

Maintenant refait le calcul en te disant que tes 3 régies sont trois blocs d'adsense. Si tu te bases sur le nombre de page, tu auras le eCPM total= Somme des $ des adsenses / nb de page = somme des eCPM

François

Suede
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Oct 16, 2005 12:19

Rajout? Je me corrige ...
Mais a mon avis, il pense que le eCPM des recherches est calculé avec le nombre d'affichage de la boite de recherche. Dans ce cas, ce que j'ai dis est OK.

Par contre, vu que ca a l'air d'etre basé sur le nombre de recherche, il faudrait plutot avoir un truc du genre :

(eCPM annonces * affichage annonce + eCPM recherche + nb de recherche)/ eCPM annonces
Car en général, les boites de recherche sont situés sur une page ou il y a des annonces et leur affichage ne doit pas etre compté.

François

STFprod
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Dim Oct 16, 2005 12:25

Oui Francois, sauf que tu n'auras jamais de l'adsense pour les recherches et de l'adsense pour les contenus en meme temps...

Je prends le total des $ de adsense, je ne recalcule pas par rapport aux blocs... Earnings / Impressions * 1000 donne donc l'eCPM donné par google...

D'où : eCPM total=($régie 1+$régie 2+$régie 3)/(nb pages régie 1 + nb pages régie 2 + nb pages régie 3) = ce que je propose...

Suede
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Oct 16, 2005 14:50

Pourquoi pas?
Si tu affiches régie 1 et régie 2 sur la meme page ?

Tu peux prendre l'exemple de mon forum
-http://www.photos-suede.com/forum/index.php

J'ai adsense annonce + adsense recherche sur la meme page.

Si je gagne 10$ pour 1000 annonces à une annonce par page
et 0,1$ pour 1000 boite de recherche affiché (et 20 demandes => eCPM=5$ )

Quel est le eCPM total?
Au total, j'ai affiché 1000 pages :
-> 10$ +2 $ / 1000 pages affichés = (eCPM annonces*nb de page +eCPM demande * nbre annonces)/nb de page
et non pas (10+2)/(1000+1000) ou (10+2)/(1000+20)
Par contre, si tu as des pages ou les boites de recherche sont affichées sans qu'il n'y ait une annonces classique google en meme temps, c'est vrai que ce calcul ne fonctionne pas car il n'est plus dans ce cas inclu dans le nombre d'affichage des annonces et tu ne peux le determiner.

Si tu ne connais pas le nombre d'affichage de tes boites de recherche, tu ne peux pas calculer le eCPM.

Donc, conclusion amha
- sa méthode est fausse
- la tienne est fausse aussi mais est moins fausse que la sienne dans le cas ou tu n'as pas d'annonce adsense sur les pages où il y a des boites de recherche car tu prends au moins en compte les gens qui ont fait une recherche (mais uniquement ceux là, tu loupes ceux qui affichent la boite de recherche sans faire de recherche).

François

STFprod
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Dim Oct 16, 2005 15:57

LEs impressions d'adsense pour le contenu correspond au nombre de carré de recherche affichés ?

Je croyais que c'était juste la page de recherche elle meme qui était comptabilisée comme telle.

Suede
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Dim Oct 16, 2005 17:03

Non, justement c'est la page de recherche
tu prends au moins en compte les gens qui ont fait une recherche (mais uniquement ceux là, tu loupes ceux qui affichent la boite de recherche sans faire de recherche).

Justement, tu n'as pas moyen de l'inclure dans un calcul d'eCPM total par rapport à l'affichage sur tes pages. Sauf si :
- tu as un affichage d'annonce google normal en meme temps que chaque boite de recherche
- tu as un moyen de savoir le nomvre de boite de page sans annonce google normale ayant une boite de recherche affichée

Formation recommandée sur ce thème :

Formation Référencement naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :

Consultez la description détaillée des produits ou services de Google suivants : Google Base

• Calcul du taux de liens profonds
    Cet outil vous permet de calculer le taux de liens profonds vers un site web. Un lien profond est un lien qui ne pointe pas vers la page d'accueil mais au contraire vers une page interne du site. Les sites dont l'essentiel du référencement vient de leurs inscriptions dans des annuaires ont un taux de liens profonds faible ; à l'inverse, les sites de référence ont souvent un taux de liens profonds plus important, signe que leur contenu a suscité de nombreux liens spontanés.