Comment bien référencer un site de petites annonces

WRInaute passionné
Bonjour,


Je prépare deux sites de petites annonces, l'investissement est assez important (plusieurs milliers d'euros) alors j'aimerais si possible ne pas rater mon coup. J'aimerais avoir vos avis quant au référencement de ce type de sites et également vos conseils sur comment bien démarrer un site de petites annonces.

Il est fort probable qu'au début le site soit vide, faut-il à votre avis y inclure de fausses annonces ou essayer de contacter des sociétés ayant déjà des annonces ? Quant au référencement, avez-vous une marche à suivre pour ce type de sites ou c'est comme tout autre site "normal", échanges de BL, quelques annuaires... etc ?

Merci de vos précieux conseils.

:mrgreen:
 
WRInaute passionné
Ce n'est pas tout à fait ça, un site n'est pas comme tout autre site.

Il y a plusieurs façons de référencer chaque type de site, par exemple si c'est un blog ce sera très différent que si c'est un annuaire, ou alors un site de petites annonces. Pareil si la niche de ton site est un peu spéciale, par exemple si tu as un site de cul tu vas pas le réf pareil qu'un site mainstream.

On te pardonnera l'erreur.
 
WRInaute accro
Oui, bah alors pourquoi tu demandes si c'est toi qui veut m'apprendre ... Non mais sérieusement, en dehors des thématiques illégales ou le cul, un site est un site.

Donne moi donc la différence de référencement entre un blog et un annuaire, j'aimerai bien savoir :roll:
 
WRInaute passionné
Je te propose de créer un topic et tu verras bien qu'on te diras clairement que c'est pas pareil, les ressources ne sont pas les mêmes du tout.
 
WRInaute accro
La question de départ pour un site de petites annonces. Comme je supporte pas les blogs, je les mets de cotés (pour d'autres raisons de référencement aussi, leur structure de liens est spécifique) pour reprendre trois types de sites avec une structure identique à première vue: vente en ligne, annuaire et petites annonces.

Dans les trois cas, la structure reprend index -> catégories -> fiche.
Niveau organisation des sites: la page d'index reprend généralement beaucoup de catégories (donc de liens) et souvent ... peu de contenu (et on sait que c'est pénalisant).
Les pages de catégories ont aussi le même problème pour ces trois types de sites, souvent elles débutent avec peu de produits et donc pénalisant (on sait aussi que des pages reprenant beaucoup de liens passent souvent sans qu'on sache vraiment pourquoi). Là ca commence mal. Un annuaire gardera (normalement) ses sites, ils vont même augmenter et finalement peu disparaître avec l'évolution du site. Un site de vente en ligne restera normalement stable ou augmentera jusqu'au nombre de poroduit du vendeur. Par contre, le nombre d'annonces peut varier nettement dans le temps.
Pour les fiches, c'est pire. On espère qu'un site de vente en ligne rentrera manuellement ses produits et aura peu de risques de dupplicate. Dans le cas d'un annuaire, on suppose que le webmaster va vérifier. Par contre, en petites annonces, le duplicate est quasiment incontrolable et les essais d'arnaques sont nettement pus fréquentes (avec des risques pour le webmaster).
Autre problème des petites annonces, la gestion des annonces périmées. Plusieur solutions (pas forcément meilleures les unes qe les autres) mais toutes passent par la suppression du lien: reste à voire quoi faire des visiteurs par moteur le temps qu'elle soit désindexée et quoi faire si ellesont recu un lien externe.
1. Redirection vers la catégorie? J'ai me ps ca mais enfin.
2. Laisser l'annonce en noindex, follow puis
a. supprimer le contenu
b. laisser le contenu et signaler que l'annonce est primée
c. laisser le contenu, signaler que l'annonce est périmée et supprimer les possibilités de répondre.
d. rien faire du tout
NB: la d, c'est direct des mails de rouspétance à la première réponse à celui qui poste l'annonce (par expérience).
J'ai essayé les 4: la a sans noindex aussi ( Visiteur par moteur OK mais risques de dupliacate (quand l'annonceur ne reconduit pas l'annonce mais en poste une nouvelle) + rouspétance ). la b. pose différents problèmes de réponses. Finalement j'utilisie la C en laissant le lien sur les profils des utilisateurs (en index,follow vers une annonce en noindex follow)
Rien que cette partie de gestion des annonces périmées change des deux autres types.

Pourtant, il faut supprimer des annonces (arnaques). Premier truc, les sites d'annonces utilisent comme les forum des détections automatiques de mots (sauf que là c'est plus souvent des arnaques genre chiuhahua à donner et supprimer le chihuahua ... c'est supprimer aussi des annonces valides). On est jamais sur d'un truc automatique et une vérification manuelle est obligatoire dans la majorté des cas (je sais virer quelques pays aide mais reste les proxy). Et si le moteur passe pendant ce temps? Quasiment obligé de mettre les annonces et catégories en no cache (on sait jamais, au moins un ici c'est pris une grosse condamnation au tribunal). Dans mon cas, suppression du contenu complet (y compris en-têtes du site) no index + redirection HTTP-EQUIV="Refresh" vers page d'entrée.

Maintenant, les techniques référencement. Pour les catégories, le contenu (nombre d'annonces) varie beaucoup plus dans les sites de petites annonces (du moins dans les petits), ce qui pose quelques problèmes pour passer sur les catégories, notamment si le nombre d'annonces varient beaucoup. Sur un site que je vient de laisser tomber, trois catégories passaient (les autres complètement grisées) et ... ces trois catégories recevaient des annonces + des visiteurs
Pour les fiches, la stabilité n'est pas au rendez-vous. J'utilise la solution page d'entrée -> 4 annonces les plus lues d'actualités (mais certaines sont reconduites depuis plus de deux ans donc nettement avantagées) + 5 nouvelles annonces sur totes les pages de catégories (ca pose juste un problème de dupplicate mais c'est le"juste qui m'inquiète") sauf si le nombre d'annonces entrées est important et là c'est le changement radical de contenu à chaque visite qui pose quelques problèmes.

Bref, en petites annonces, manque de stabilité dans les catégories + contenu qui disparaît régulièrement + dupplicate volontaire ou non (y compris par le webmaster) sur les fiches.

-> L'Jee, je sais que tu es plutôt spécialiste des annuaires mais les petites annonces, c'est du pile ou face suivant des critères qu'on ne gére pas vraiment.
-> Xost: débute avec peu de catégories et si tu vois qu'une ne démarre pas supprime là ou rassemble des catégories. Ca sert à rien de reprendre tous les métiers de la construction avec une annonce de temps en temps par exemple.
 
WRInaute passionné
Bah le truc a retenir pour les sites de petites annonces est de conserver les annonces aussi longtemps possible, car dans la plupart des scripts on propose la suppression d'annonces automatiquement après une durée déterminé, ce qui aide pas le référencement.

Sinon le référencement devrait être trop musclé car la concurrence est très fortes la dessus.
 
WRInaute accro
acamar a dit:
Bah le truc a retenir pour les sites de petites annonces est de conserver les annonces aussi longtemps possible
Oui et après tu as un acheteur qui contacte le vendeur qui lui dit que son bien est déjà vendu.
 
WRInaute passionné
spout a dit:
acamar a dit:
Bah le truc a retenir pour les sites de petites annonces est de conserver les annonces aussi longtemps possible
Oui et après tu as un acheteur qui contacte le vendeur qui lui dit que son bien est déjà vendu.
C'est pas très grave comme même :)

M'enfin c'est un mal nécessaire si je puis dire, s'il passe par une annonce trouvé dans les SERP de Google il a plus de chance de consulter le site Web que l'annonce en question.
 
WRInaute accro
spout a dit:
acamar a dit:
Bah le truc a retenir pour les sites de petites annonces est de conserver les annonces aussi longtemps possible
Oui et après tu as un acheteur qui contacte le vendeur qui lui dit que son bien est déjà vendu.

C'est bine ce que j'ai mis dans mon poste, au début, j'avais juste enlevé les liens ... Des annonces périmées sont restées plus de deux mois dans le cache de Google ( :lol: visiteurs) mais aussi mails à répétition de ceux qui postaient des annonces :oops: Mieux vaut les enlever que de risquer ses visiteurs. Je préfère 50 qui ont des chances de revenir que 200 qui reviendront pas faute de réponse à leur demande + 10 qui viendront jamais plus poster d'annonces.
 
WRInaute accro
seo-maroc a dit:
les bases a suivre sont les memes pour referencer un n'importe quel site ............

Les bases peut-être, si tu te limites à l'optimisation technique et sémantique du site. Mais après de manière à améliorer le nombre de visiteurs (qui est quand même l'objectif premier du référencement), les leviers varient en fonction du site. Comparateurs de prix, utilisation des réseaux sociaux, etc.
 
WRInaute accro
seo-maroc a dit:
je parle coté technique usaghi :wink:

il reste après la stratégie a suivre companie de buzz etc

Même côté technique il y a des problématiques différentes. Pour les sites de petites annonces se pose celle du côté périmable du contenu (chose qu'aborde Ybet dans son topic), qui ne se pose pas ou prou sur les autres sites.
 
WRInaute accro
ybet a dit:
spout a dit:
acamar a dit:
Bah le truc a retenir pour les sites de petites annonces est de conserver les annonces aussi longtemps possible
Oui et après tu as un acheteur qui contacte le vendeur qui lui dit que son bien est déjà vendu.

C'est bine ce que j'ai mis dans mon poste, au début, j'avais juste enlevé les liens ... Des annonces périmées sont restées plus de deux mois dans le cache de Google ( :lol: visiteurs) mais aussi mails à répétition de ceux qui postaient des annonces :oops: Mieux vaut les enlever que de risquer ses visiteurs. Je préfère 50 qui ont des chances de revenir que 200 qui reviendront pas faute de réponse à leur demande + 10 qui viendront jamais plus poster d'annonces.
Donner la possibilité au vendeur de supprimer ses propres annonces.
 
WRInaute passionné
Ou alors garder les annonces périmées et simplement enlever le formulaire de contacte sur cette annonce avec en rouge : Désolé mais cette annonce est périmée, vous pouvez trouver des biens similaires à vendre dans les catégories...
 
WRInaute accro
XoSt a dit:
Ou alors garder les annonces périmées et simplement enlever le formulaire de contacte sur cette annonce avec en rouge : Désolé mais cette annonce est périmée, vous pouvez trouver des biens similaires à vendre dans les catégories...

Je trouve que c'est encore le mieux. Avec ajout d'une meta noindex a partir du moment où l'annonce est périmée et affichage d'annonces proches.
 
Nouveau WRInaute
Salut,

Alors mon ami je vais te dire une chose, tu as pas mal de boulot à réaliser.
En effet, je te donne entre 1 an et 2 pour avoir des résultats positifs sur Google.
Dans le monde du web il y a des domaines très concurrentiel le sexe, les annonces (immobilier, les voitures, les rencontres,...)
En faites tu as du travail à plein temps pour pouvoir être bien référencé.

Voici les conseils que je peux te donner :

- Avant de développer ton site pense à quels mots clés sur lesquels tu vas travailler
voici deux sites qui t'aideront dans ce domaine
https://adwords.google.fr/select/KeywordToolExternal ce lien te donnera des idées de mots clés, ainsi que le nombre approximatif (j'ai bien dis approximatif) de personne qui recherche ce mot clés
Et il y a google Insights, je te met un lien qui t'explique comment ca fonctionne http://www.neoced.net/2009-05-20/moteurs-de-recherche/google-insights- ... lutiliser/

- Tu développes ton site selon certaines régles du référencement, url, titre, description, <h1>, <b> etc... et biensur avec du code html propre.

- Tu termines ton site avant de le lancer, google n'aime pas les sites mal réalisé

- Tu crées un site maps pour google, yahoo, msn "c'est très important"

- Lance ton site avec des sites partenaires, au début c'est difficile parce que tu n'es personne. Mais c'est à toi de convaincre.

- Evite le referencement automatique (c'est ce qu'il y a de plus mauvais), mais pars plutot sur du referencement naturel sur des annuaires, blogs ou phorum (biensur il faudra que les ip des annuaires, blogs, etc... soit différent).
C'est dans ce domaine où tu vas te casser les dents parce qu'il faudra que tu réalises un travail à plein temps comme je te le disais. En effet pour être bien referencer sur des mots clés comme annonces bordeaux, ou annonces voitures grenoble etc... il faudra referencer tes urls profondes

- Au début je te conseil de ne pas soumettre ton site aux moteurs de recherche ! laisse google ou les autres découvrir ton site par le biais des annuaires, blogs, partenaires etc...

Là je t'ai donné les grandes lignes, mais si tu as besoin d'information plus précise contact moi.

Chose importante c'est le référencement naturel, c'est long et c'est très couteux pour un site comme le tiens. Mais des solutions existent.
 
WRInaute accro
sebux69 a dit:
oulala j'ai vraiment du boulot alors car j'en suis vraiment pas là.....
et encore, te reste à bloquer les débilités dans les annonces. M'a fallu 1 an pour tout programmer: mots interdits, blocage d'adesses IP de pays discutable, blocage des liens, photo et adresses mail dans les annonces, ....

Moi aussi je pensais qu'un site de petites annonces c'était fastoche au début :lol:
 
WRInaute impliqué
Je travaille également sur un site de petites annonces dans un domaine assez particulier, qui fait que j'aurais sûrement un potentiel nb de visiteurs grâce à des partenariats (peut être dois tu passer par la ?).

Le fait est que ca fait bien 1 an que je bosse la dessus (en lachant le projet de temps en temps) et de penser à toutes les fonctionnalités n'est pas évident du tout, tout prévoir pour se blinder du coté CGU notamment, et gestion des annonces périmées et j'en passe.

C'est en lisant des topics comme celui la que je me rends compte que j'ai encore oublié des trucs...

Pas prêt de sortir ce maudit projet :(
 
WRInaute impliqué
Un site de petites annonces, un forum ou un annuaire. Même combat. Le plus dur c'est d'amorcer la pompe. Ensuite ca fonctionne tout seul et quand ca commence a bien fonctionner, le plus dur c'est de controler la pompe. Sur un turbo il y a une soupape de décharge, sur un forum il y a des modérateurs, derrière un annuaire il y a des humains... Dans tous les cas c'est une energie énorme pour controler. Mais dans presque tous les cas, le probleme ne se pose pas parce que la pompe ne s'amorce pas. Google lui se vautre avec plaisir dans les sites qui se sont bien amorcés.
Quand au referencement des sites d'annonces, il n'y a aucun probleme a garder eternellement de vieilles pages (c'est meme recommandé), il suffit juste de les rendre accessibles au visiteurs via 50 clics de suite et sur chacune de placer un lien vers le debut des annonces. Ensuite il faut simplement faire comprendre à googlenews qu'il y a une numérotation...
Et pour les humains, il suffit juste de les obliger à écrire 5 lignes de texte.
@stirfryfrog
 
WRInaute impliqué
a la limite une petite fonction empechant de contacter le createur de l'annonce périmé, mais au final quel interêt ?

Il vaut mieux raisonner autrement et se dire qu'une annonce périmée ne sert à rien si ce n'est faire fuir les gens si 50% des annonces sont périmées.
 
WRInaute occasionnel
je modère tout je ban les ip je tolère les mails dans les annonces pour l'instant ça vas car j'ai très peu de visites

pour les cgu j'ai pas encore bossé dessus

comme vous avez l'air beaucoup plus avancés que moi si l'un d'entre vous pouvais me donner la trame de ses cgu ça serait super sympa.
le site en question est dans ma signature je suis ouvert aux avis de mes ainés :D
 
WRInaute accro
seo-maroc a dit:
les bases a suivre sont les memes pour referencer un n'importe quel site ............

Forcément <title>, ... contenu .... que tu gère pas. Finalement la seule réelle mainmise technique pour un site de petites annonces, c'est la stratégie de liens internes (en plus de liens externes mais qi ne vont finalement que sur l'index ou les pages de catégories)
 
WRInaute accro
kanon90 a dit:
Il vaut mieux raisonner autrement et se dire qu'une annonce périmée ne sert à rien si ce n'est faire fuir les gens si 50% des annonces sont périmées.
Dès le moment où elle n'apparaît plus dans les liens (y compris dans ceux des annonce affichées), elles disparaissent d'elle même. L'enlever complètement, c'est un risque d'erreur 404.
 
WRInaute impliqué
Les annonces ne disparaissent pas d'elles même aussi rapidement, pas trop d'accord la dessus.

si tu développes bien ton soft, tu fais une redirection 301 et basta. Ou alors un message à la place de l'annonce " cette annonce n'existe plus", donc de la à ne pas être capable de gérer les possibles erreurs 404 si tu supprimes les annonces, il y a un gros fossé.
 
Discussions similaires
Haut