Comment bien concevoir un site pour vendre une prestation Internet

Consultez la formation au REFERENCEMENT naturel Google de WebRankInfo / Ranking Metrics

meluesine
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Ven Mai 22, 2009 7:39

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum qui m'a l'air très instructif.

Je me suis installée comme créateur de site Internet et mon site est http://www.enperigord.fr.
Je suis sensée savoir ce qui est un site bien fait ou non vu que c'est mon métier haha.
Je pense avoir une idée assez claire de comment faire un site présentant un site touristique par exemple car déjà je me mets dans la peau du futur visiteur et je sais quelles informations je recherche etc.
Mais pour la prestation "conception de site web" dur dur de se mettre dans la peau d'un néophyte!

J'ai rapidement fait mon site vitrine pour pouvoir commencer le référencement mais je ne suis pas satisfaite de ma première page notamment. Je suis allée voir ce que faisaient les concurrents. Ca m'a donné quelques idées mais rien qui ait vraiment retenu mon intérêt. En plus, vu la concurrence dans le domaine, faut arriver à marquer sa différence. La mienne est surtout l'approche de proximité.

En gros, pour l'instant, dans mon auto-critique j'en suis à :
- ajouter un slogan insistant sur ma spécificité
- améliorer le visuel en première page
- ajouter un petit texte en bas de la première page

Donc j'aimerais votre avis sur mon site et sur le difficile exercice de vendre un produit qu'on connaît trop bien ;)

Meluesine

UsagiYojimbo
WRInaute accro
WRInaute accro

Re: Comment bien concevoir un site pour vendre une prestation Internet

Message le Ven Mai 22, 2009 7:46

1. Tu as globalement un gros problème d'encodage des caractères (je suis sur FF)

2. Les images de ta home ne sont pas d'assez bonne qualité AMHA

3. Ta home s'apparente presque à une page tunnel (aucun contenu, obligation de cliquez pour l'internaute pour voir ce qu'il y a derrière), ce qui n'est pas une bonne idée en terme de ref

4. Toutes tes pages ont le même titre : très mauvaise idée (qui plus est, quitte à mettre le nom de la structure, met-le à la fin, l'ordre des mots ayant son importance - les mots au début du title ont plus de poids que ceux à la fin).

5. Tu devrais mettre en place un formulaire de contact plutôt que de laisser ton mail en dur dans les pages, sinon bonjour le spam

Pour le reste, je laisserais à d'autres le soin de répondre.

Madrileño
Madrileño
Madrileño

Message le Ven Mai 22, 2009 22:24

Bienvenue meluesine sur le forum de WebRankInfo.

+1 avec les conseils de UsagiYojimbo.
Les sites sont-ils compatibles avec tous les navigateurs Internet ?

Complément :
http://www.webrankinfo.com/dossiers/webrankinfo-webmasters-referenceurs .

Les membres (qui le souhaitent) se présentent.

N’hésitez pas meluesine à participer sur le forum, pour partager vos connaissances, donnez votre avis sur d'autres topics,
vous aurez alors un rôle constructif dans notre communauté et chacun pourra ainsi évoluer dans le référencement.

Source : http://forum.webrankinfo.com/sur-wri-dit-merci-t98269.html .

meluesine
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Sam Mai 23, 2009 6:39

Merci pour vos conseils.

Encodage des caractères: Je suppose que tu parles des caractères spéciaux. Comme je code tout en notepad, je reconnais que j'ai pas le courage de coder tous les accents à la main... Je pensais que ca s'affichait correctement sur l'ensemble des navigateurs.

Compatibilité : Normalement, seuls les menus déroulants bloquent sous les plus anciennes versions de IE mais l'ensemble des pages sont accessibles avec le menu horizontal et les liens internes de ces pages. La structure du site est assez basique pour l'instant.
J'ai installé sur un de mes postes le petit logiciel gratuit qui permet de tester sous les vieilles versions de IE. Bon j'ai abandonné la compatibilité avec 5.0... même google ne fonctionne pas correctement sous 5.0. Mais j'essaie d'être compatible 5.5 car il y a des visiteurs qui ont ça et parfois même ce sont les clients ;)

Pour le formulaire: j'en ai installé un sur le site d'un de mes clients la semaine dernière et il faut que je le mette aussi sur le mien.

Pour le référencement naturel, je sais que j'ai beaucoup à apprendre :p Je commence juste à découvrir votre site qui a l'air assez bien fait. Je ne manquerai pas d'aller voir les documents que vous me conseillez. En fait cela m'intéresse plus pour mes clients que pour moi-même car je crois que mon salut est dans la prospection des clients sur le terrain (en allant voir les PME de ma région, etc.). En revanche, j'ai besoin que les sites de mes clients vendent pour qu'ils e recommandent auprès de leurs confrères.

saypee
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Mai 23, 2009 8:16

Bonjour meluesine
Beaucoup de travail en perspective pour ton site...

Tu as une faute d'orthographe : "consus pour les mairies"

Je te conseille de bien lire tous les conseils qui te sont donnés sur WRI.

Bon courage.

polweb
WRInaute accro
WRInaute accro

Message le Sam Mai 23, 2009 9:25

Joli design pour ton site mais en effet il est loin de faire pro :

http://validator.w3.org/check?uri=http%3A%2F%2Fwww.enperigord.fr%2F&ch ... omatically)&doctype=Inline&group=0

Madrileño
Madrileño
Madrileño

Message le Sam Mai 23, 2009 13:36

Vous pouvez aussi assister à des formations pour vous améliorer en référencement et à la création de sites professionnels.

meluesine
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Lun Mai 25, 2009 17:03

Bonjour,

J'ai essayé de corriger au moins une partie de ce que vous avez pointé dans vos messages. J'ai aussi réalisé une nouvelle première page pour laquelle je souhaiterai connaître votre avis avant de la mettre à la place de ma page index:
http://www.enperigord.fr/index2.php

Un grand merci pour vos critiques passées et à venir!

Meluesine
edit: je n'ai pas encore intégréle formulaire de contact mais ça va venir ;)

Madrileño
Madrileño
Madrileño

Message le Lun Mai 25, 2009 20:27

Il n'est pas nécessaire de sur-optimiser le site.
Réaliser le site pour les utilisateurs et clients.
meluesine a écrit:Un grand merci pour vos critiques passées et à venir!

Merci pour votre participation sur le forum.

kmenslow
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Lun Mai 25, 2009 21:36

Ton site manque de bling bling ! :mrgreen:

Par exemple sur ta page de tarifs, il faudrait voir les différents tarifs du premier coup d'oeil et surtout ne pas devoir utiliser la roulette de ma souris.

Nikola
WRInaute discret
WRInaute discret

Message le Lun Mai 25, 2009 22:14

kmenslow a écrit:Ton site manque de bling bling ! :mrgreen:

Par exemple sur ta page de tarifs, il faudrait voir les différents tarifs du premier coup d'oeil et surtout ne pas devoir utiliser la roulette de ma souris.

+1

De plus , ceci n'est qu'un avis personnel mais je trouve que ton site est pas beau et un peu vieillot,le style de site des années 1999-2000 (56 ko )...

En dehors de l'aspect esthétique,
http://www.enperigord.fr/partenaire-site-internet-enperigord.php -> Pas génial ..

Et pour conclure, je pense que tes tarifs ne sont pas assez cher.
Car dans la tête du consommateur il y a un rapport qualité/ prix.
Et que je doute que tu puisse allez bien loin avec les tarifs indiqués sur ton site.

Bonne soirée
et bonne chance.

meluesine
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mar Mai 26, 2009 7:40

Concernant mes tarifs, les personnes que je vais prospecter n'ont pas toutes une idée de ce que coûte un site Internet et mine de rien la concurrence est rude. Dans le domaine des sites de mairies par exemple, il y a une plate forme de site qui prospecte les mairies de taille moyenne et grande pour leur proposer un site à 200 € puis 70€ par an. Je connais une mairie qui a choisi ce service. Il se sont dit c'est pas cher et dans 2 jours on a notre site administrable et tout. Bon y'a un bémol car leur adresse en .fr est redirigée vers la plate forme, le contenu est saucissonné de liens commerciaux et les condition générales sous-entendent que tout le contenu du site devient propriété du prestataire... en gros "on vous fait payer pour que vous nous fournissiez du contenu". Le problème c'est que les maires parlent entre eux et que certains savent sans doute que telle mairie n'a payé que 200€... donc si j'arrive avec une prestation de base à 1000 € je vais être renvoyée aux 22. J'ai choisi de proposer une prestation de base à petit prix et de faire du sur mesure, les options supplémentaires étant bien entendu payantes.
J'ai rendez-vous avec un maire de petit village ce matin, je vais bien voir comment il réagit ;)

Nikola : Pour le design, tu parles de ma nouvelle version de la page d'accueil?
J'ai tout à fait conscience que je n'ai pas fait quelques chose de très graphique, ni de très élaboré. Je suis allée voir pas mal de sites concurrents et la plupart me donnent une overdose dès la première page haha. Ceci-dit, ils est probable que leur sites vendent bien malgré qu'ils ne me plaisent pas. Je suis loin d'avoir le goût universel, ce serait plutôt mon problème d'ailleurs!
Cependant, si je suis amenée à réaliser des sites Internet, autant que mes clients soient attirés par mon style perso, car, même si on est à l'écoute du client, on a toujours une certaine manière de faire les choses qui influence très largement le résultat final! En plus, suivant les publics, ce n'est pas toujours la même recette qui marche...

Pour la page tarifs, je suis d'accord sur le fait que je peux améliorer la présentation car là ça donne pas trop envie de lire.

page Partenaires: là aussi je suis d'accord que je peux améliorer. Un de mes soucis, c'est comment présenter harmonieusement des liens retour qui suivent des standarts différents. Je vais sans doute faire un tri d'ailleurs entre ceux qui sont vraiment utiles ou non.

kmenslow
WRInaute passionné
WRInaute passionné

Message le Mar Mai 26, 2009 7:47

meluesine a écrit:Cependant, si je suis amenée à réaliser des sites Internet, autant que mes clients soient attirés par mon style perso, car, même si on est à l'écoute du client, on a toujours une certaine manière de faire les choses qui influence très largement le résultat final! En plus, suivant les publics, ce n'est pas toujours la même recette qui marche...

Bin :( en fait ce n'est pas au client de s'adapter à ton style mais plutôt l'inverse. Tu dois être en mesure de réaliser tous les styles demandés

meluesine
Nouveau WRInaute
Nouveau WRInaute

Message le Mar Mai 26, 2009 8:35

Oui lorsque le client sait ce qu'il veut mais reconnait que bien souvent ils s'en remettent au prestataire et ne se montrent pas très critiques... du coup il est parfois difficile de cerner la demande formelle du client. Bon si tu as à faire à quelqu'un qui utilise beaucoup le web, il va savoir ce qu'il veut. Pour te donner une idée, une de mes toutes premières clientes n'avait même pas Internet et ne l'utilisait jamais... Je reste convaincue que le prestataire a une grosse influence sur la structure du site notamment.

Il y a quelques année j'ai travaillé sur un projet d'elearning pour lequel j'ai réalisé un CMS sur mesure. On a fait des dizaines de réunions et à chaque fois ça reparlait de l'ergonomie, de comment organiser ci, structurer ça. Et au bout du compte, je ne suis pas certaine qu'à la fin on ait beaucoup avancé par rapport au premier jet. Dans le domaine privé, peu de projets peuvent se permettre de passer autant de temps dans la réflexion.

Greendog
WRInaute occasionnel
WRInaute occasionnel

Message le Mar Mai 26, 2009 8:54

Intéressant ton retour d'expérience meluesine ! :)

Pour être sûr de ne pas perdre trop de temps et d'atteindre l'objectif fixé pour le site je me demande sans cesse "Est-ce vraiment indispensable comme élément ?" L'ensemble (navigation/graphisme/référencement) étant un tout, cela permet de ne pas s'éterniser sur des détails merdiques s'ils n'ont pas prouvé leur utilité à l'accomplissement du projet.

Si vous avez aimé cette discussion, partagez-la sur vos réseaux sociaux préférés :

Formation recommandée sur ce thème :

Formation REFERENCEMENT naturel Google : apprenez une méthode efficace pour optimiser à fond le référencement naturel dans Google de façon durable... Formation animée par Olivier Duffez et Fabien Facériès, experts en référencement naturel.

Tous les détails sur le site Ranking Metrics : programme, prix, dates et lieux, inscription en ligne.

Lectures recommandées sur ce thème :