Comment avoir un site bien positionné à la fois sur Google France et Belgique ?

Nouveau WRInaute
Comment avoir un site bien positionné à la fois sur Google F

salut, j'ai vraiment besoin d'aide car je ne vois pas comment faire!!!
je m'explique.
j ai un nom de domaine en .com
je veux que mon site puisse être lu par un maximum de français et de belges !
vous n'êtes pas sans savoir que si je prends un hébergement situé physiquement en Belgique je vais un peu favoriser mon positionnement belge au détriment du français et si je prends un hébergement localisé en France ça sera l'inverse.

J'aimerai être au top pour les deux !!! que faire ??????
si je place physiquement mon site à la fois en France et en Belgique. je vais être au top pour les deux mais je suis sûr que google va pas apprécier qu'ils y ait deux copies de mon site en circulation sur la toile!


bref je ne sais que faire, je compte sur vous pour m'aider

d'avance, merci beaucoup
 
Membre Honoré
Re: COMMENT avoir un site bien positionner à la fois sur goo

Bienvenue texyz sur le forum de WebRankInfo.

texyz a dit:
salut, j'ai vraiment besoin d'aide car je ne vois pas comment faire!!!

je m'explique.
j ai un nom de domaine en .com
je veux que mon site puisse être lu par un maximum de français et de belges !
- Vous pouvez commencer par lire les informations sur le site et le forum pour mieux comprendre ce qu'est le référencement.

texyz a dit:
vous n'êtes pas sans savoir que si je prends un hébergement situé physiquement en Belgique je vais un peu favoriser mon positionnement belge au détriment du français et si je prends un hébergement localisé en France ça sera l'inverse.
J'aimerai être au top pour les deux !!! que faire ??????
- Il y a des entreprises qui ont des sites en ".fr" et en ".be" avec des contenus localisés pour chaque zones.

Les membres (qui le souhaitent) se présentent.

N’hésitez pas texyz à participer sur le forum, pour partager vos connaissances, donnez votre avis sur d'autres topics,
vous aurez alors un rôle constructif dans notre communauté et chacun pourra ainsi évoluer dans le référencement.
 
Nouveau WRInaute
merci de ta réponse,

je m'appelle julien j ai 25 ans je bosse dans l'informatique ( mais je suis pas webmestre) .
Niveau référencement, j ai lu "réussir son référencement web" d'olivier andrieu. j'ai aussi lu pas mal d'articles sur internet et pas mal de posts de ce forum.
malheureusement j'ai pas de solution à mon problème !!!!!!!!! ( ptet parce qu'il y en a pas !!)

J'aurais du préciser que mon site diffusera un contenu assez technique et en français. ça serait donc illogique de proposer un contenu différent pour la France et la Belgique.

si quelqu'un a une solution ou au moins une bonne idée. je suis tout ouie !!!


d'avance MERCI
 
WRInaute passionné
Une solution serait d'héberger le site dans un pays (ex la France) et de le géolocaliser ds Google webmaster dans l'autre (ex Belgique).
 
Nouveau WRInaute
Willgoto a dit:
Une solution serait d'héberger le site dans un pays (ex la France) et de le géolocaliser ds Google webmaster dans l'autre (ex Belgique).


cela peut peut-être fonctionner en effet !
j'ai quand même peu peur que google ne tienne plus du tout compte de l'hébergement en France et prenne seulement la Belgique en considération ?

tu en penses quoi willgoto ?
y a t il des personnes qui ont déjà tester cela ???

Merci
 
WRInaute passionné
le ciblage pour mon site étant linguistique plutôt que géographique, je n'ai pas testé la solution précitée.

Mais bon, le ciblage géographique se fait soit via un TLD national .fr, .be,...), soit via la localisation de l'hébergement. Google a ajouté une troisième possibilité a travers les google webmaster tools pour les TLD génériques (.com, net,org,..).

Si au début, on a pu craindre que la géolocalisation via ggle webmaster pourrait nuire au référencement sur d'autres pays, cela ne s'est pas passé ds la plupart des cas et , sauf erreur de mémoire, lorsque les gars de google ont été interrogés à ce sujet, ils ont confirmé qu'il n'y avait pas d'effet pervers de ce type.

d'ailleurs, si ton contenu différait selon le pays, tu pourrais très bien géolocatiser via webmaster tool un répertoire (ou sous-domaine) sur un pays et un autre sur un autre pays.
 
WRInaute discret
J'ai un site (multilingue) en BE hébergé en Suisse, et par défaut dans GWT j'ai la Belgique comme pays cible. (Je ne savais pas encore que l'on pouvait choisir...)

C'est effectivement de Belgique que j'ai le plus de visites mais par contre j'en ai pas mal de France (+/-20%), il faut dire que le site est inscrit dans 90% des annuaires français, eh oui, il n'y en a pas des masses chez nous !!

Maintenant, le site est jeune (10 mois) donc niveau visites ce ne pas la déferlante non plus :? , de plus je ne suis pas expert, c'est plutôt mon expérience incomplète.
 
Nouveau WRInaute
déjà merci pour vos réponses !!!!

voici ce qui me fait un peu peur quand au fait de prendre la Belgique dans GWT :

"It's important to note that the tool handles geographic data, not language data. If you're targeting users in different locations - for example, if you have a site in French that you want users in France, Canada, and Mali to read - we don't recommend that you use this tool to set France as a geographic target. A good example of where it would be useful is for a restaurant website: if the restaurant is in Canada, it's probably not of interest to folks in France. But if your content is in French and is of interest to people in multiple countries/regions, there's no reason to restrict it."

from
https://www.google.com/support/webmaster ... swer=62399

si commentaires vous avez, je suis preneur !!!
 
WRInaute passionné
c'est tout à fait exact, c'est bien là la différence entre un ciblage géographique (un pays déterminé) et un ciblage linguistique (une langue, indépendamment du pays où elle est parlée).

Mais ta question initiale visait bien un ciblage géographique: être aussi bien positionné en France qu'en Belgique.

Si ton site en français avec .com est hébergé en Belgique, ton site sera, en principe (indépendamment d'autres facteurs), mieux positionné sur google.be que sur google. fr sur les requêtes "web mondial" et il sera aussi présent sur les requêtes ds "google pages belges " (et PAS france).

Si ton site en français avec .com est hébergé en France, ton site sera, en principe (indépendamment d'autres facteurs), mieux positionné sur google.fr que sur google.be sur les requêtes ds "web mondial" et il sera aussi présent sur les requêtes ds "google pages france " (et PAS ds "pages belges").

Un site en français qui est localisé en Belgique mais hébergé en france aura en principe la possibilité d'être bien positionné tant en belgique qu'en france.
 
WRInaute discret
Cela me semble une réponse pertinente !

Par contre j'ai tout de même été étonné du nombre d'internautes belges, français ou autres qui utilisent GG.com pour des recherches ou ils espèrent manifestement une réponse de sites de leur propre pays.
:cry:
 
WRInaute discret
Texyz, tu n'est pas obligé de geolocalisé ton site pour être bien référencer (même si c'est recommandé), tu peut par contre effectuer un travail de référencement en obtenant des BL sur des sites héberger sur des IP ou domaine belge.

Ou l'inverse, à toi de définir ta priorité... mais les deux sont totalement compatible !

En tous cas si tu souhaite être indexé dans "Google Pages:France" il faut te geolocalisé en France, idem pour la Belgique.
 
Nouveau WRInaute
merci à tous, je commence a y voir plus clair maintenant!

une petite question me vient en supplément.
si je décide d'héberger mon site en France cette année et que l'année prochaine je change et je le fait héberger en Belgique, google n'y verra pas d'inconvénient ?

pourrai je par exemple perde l'ancienneté de mon site aux yeux google si je passe d un hébergeur français à un belge ?


merci
 
WRInaute passionné
La meilleure solution est de faire un site hébergé en France avec .fr et un site hébergé en Belgique en .be avec un contenu différent pour ne pas tomber dans le filtre du duplicate content.
 
Nouveau WRInaute
non car le site doit avoir le même contenu, je ne peux pas faire autrement !!!

j en profite pour relancer ma question secondaire :

pourrai je par exemple perde l'ancienneté de mon site aux yeux google si je passe d un hébergeur français à un belge ?


MERCI A TOUS
 
Membre Honoré
texyz a dit:
pourrai je par exemple perde l'ancienneté de mon site aux yeux google si je passe d un hébergeur français à un belge ?

MERCI A TOUS
- Des webmasters ont eut des baisses lors de certains changement de serveur.
- Merci à vous d'être sur le forum et d'y participer.
 
WRInaute passionné
pourrai je par exemple perdre l'ancienneté de mon site aux yeux google si je passe d un hébergeur français à un belge?

Perdre de l'ancienneté, je ne crois pas. Mais passer de France à la Belgique ou l'inverse, ce ne sont pas des marchés de même dimension et cela peut donc aussi se traduire en termes de modifications d'audience.

En fait, il faut voir le référencement ds une optique à "long" terme plutôt que s'obnubilier sur les effets à court terme d'un changement, si celui-ci s'avère nécessaire.

Nb Il ne faudrait pas déduire des messages qui précèdent que la localisation de l'hébergement ou chez google webmaster est la solution de tout. Si ton site en français en .com est hébergé en Belgique, cela ne t'empêchera pas de te positionner ds google.fr ds "web mondial" et "web francophone" et même d'y occuper la première place, mais, toutes choses étant égales par ailleurs, tu partiras avec un certain "handicap" (au sens sportif du terme) par rapport à tes concurrents français .

Quant aux requêtes sur google ds les pages nationales ( ex . pages france), la localisation du site est évidemment tout à fait déterminante (hormis les cas où google se trompe). Mais, on ne connaît pas l'importance de ces requêtes. Certains sondages citent une part de seulement 5/7 % pour pages france sur google france et de l'ordre de 15 % pour pages anglaises sur google.co.uk.

J'aurais tendance à penser que les recherches sur pages nationales sont plus utilisées ds les pays "secondaires" (en belgique pour le français, en autriche pour l'allemand, l'angleterre par rapport à la masse de l'international en anglais) et ds les requêtes relatives à des prestations locales ou régionales.
 
WRInaute passionné
texyz a dit:
non car le site doit avoir le même contenu, je ne peux pas faire autrement !!!

j en profite pour relancer ma question secondaire :

pourrai je par exemple perde l'ancienneté de mon site aux yeux google si je passe d un hébergeur français à un belge ?


MERCI A TOUS

Tu peux parler de la même chose, mais il faut utiliser des mots et formulations différents.
 
Discussions similaires
Haut