Comment, avec Paypal, faire des abonnements renouvelables ?

WRInaute accro
Bonjour

J'ai fait un formulaire crypté ( en mode sandbox ), et mon dirlo voudrait que je présente un choix sur l'interface Paypal ( entre deux abonnements 1 et 3 mois ), et aussi, que ces abonnements soient renouvelables tacitement.

C'est là le hic, car d'après la doc de Paypal, il faut que le vendeur, obtienne l'autorisation formelle de l'acheteur de procéder à ces prélèvements ( mensuels dans ce cas ), sur son compte Paypal ( ou bien CB ).

D'après Paypal, il y a trois possibilités techniques :

- Java,
- NET
- Le Payflow SDK de OSCommerce.

Inutile de dire,que je ne tiens pas à décortiquer les codes php de ce cms et de ce sdk, vu le nombre de scripts php.

Est-ce que vous savez comment on fait çà, des abonnements "récurrents" avec Paypal ?

Pour les choix sur l'interface Paypal, celà se fait avec un "callback server", et celà nécessite des accès en https. ;(

Celà veut dire,que mon site partenaire devrait répondre aux requêtes https de Paypal, suite à une prise en compte des choix faits par l'acheteur.

Merci beaucoup pour vos réponses.

Respectueusement.

Jean François Ortolo
 
WRInaute accro
Bonjour Monsieur

Ok pour le problème technique.

Mais... Comment obtenir une autorisation officielle du payeur ?

Et sous quelle forme ?

Paypal semble laisser aux vendeurs la charge de s'entendre avec les banques, pour l'autorisation des prélèvements automatiques...

Celà pose problème pratique, non ?

Merci beaucoup pour ton lien.

Respectueusement.

Jean François Ortolo
 
WRInaute passionné
"C'est là le hic, car d'après la doc de Paypal, il faut que le vendeur, obtienne l'autorisation formelle de l'acheteur de procéder à ces prélèvements ( mensuels dans ce cas ), sur son compte Paypal ( ou bien CB )."

Il n'y a rien à faire de particulier, j'ai des abonnements récurrents (par mois et d'un an) sans manipulation particulière, quand l'acheteur accepte ça fonctionne, fin de l'histoire. Si tu penses que la doc de paypal dit que, peux-tu donner le paragraphe qui le dit?
 
WRInaute accro
FortTrafic a dit:
"C'est là le hic, car d'après la doc de Paypal, il faut que le vendeur, obtienne l'autorisation formelle de l'acheteur de procéder à ces prélèvements ( mensuels dans ce cas ), sur son compte Paypal ( ou bien CB )."

Il n'y a rien à faire de particulier, j'ai des abonnements récurrents (par mois et d'un an) sans manipulation particulière, quand l'acheteur accepte ça fonctionne, fin de l'histoire. Si tu penses que la doc de paypal dit que, peux-tu donner le paragraphe qui le dit?


Bonjour Monsieur

Voici le paragraphe du document pdf : Guide relatif au "Recurrent Payments" ( en substance ) :

C'est la page 44, dans l'appendix.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------
November 2013

Payflow Recurring Billing Service User’s Guide

Obtaining Consent to Bill Customers Using Recurring Billing

You must obtain each customer’s consent to bill them on an automated schedule.
Here is the relevant section from PayPal’s Merchant Services Agreement:
Merchant shall be solely responsible for:


Obtaining all necessary approvals required from each customer authorizing Merchant to
bill such customer’s credit card account. Merchant hereby represents and warrants that
Merchant has the authorization to bill its customers’ credit card accounts in the manner, for
the amounts and for the period of time indicated by Merchant at the time Merchant enrolls
with PayPal.


Complying with all applicable bank and credit card rules with respect to recurring billing of
consumers’ credit cards. Merchant hereby represents and warrants that Merchant has
complied with all applicable bank and credit card rules in billing its customers’credit card
and in its use of PayPal Merchant Services.


Providing accurate information regarding the credit cards to be billed, the amounts, the
billing cycles, billing period and any other information requested by PayPal that is
necessary to properly process such Transactions.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Et puis... Comment faire en sorte, que les payeurs acceptent de se laisser débiter régulièrement ?

Mon dirlo avait l'habitude de Allopass, je vais me renseigner sur la manière dont çà se passe lors des paiements avec Allopass.

Selon moi, cette pratique est très négative du point de vue marketing et propension à payer, mais c'est le dirlo qui décide... ;(

Merci beaucoup de ta réponse.

Respectueusement.

Jean François Ortolo
 
WRInaute accro
C'est simple, il faut avertir le client qu'il va être débité à intervalles réguliers, mais qu'il a la possibilité d'annuler quand il veut.

Le consentement se fait en validant le premier paiement tout simplement, s'il ne veut pas il ne paye pas puisqu'il achète un abonnement, pas un service one shot.

Et c'est comme ça qu'on le fait accepter, parce que ça coute moins cher. Et le nombre de gens qui oublient simplement d'annuler est très important

"tacitement" ne veut pas dire "en traître", il faut bien à un moment qu'il y ait un accord sur la chose et le prix pour que la vente soit valable

(PS : pas de signature dans les forums ^^ )
 
WRInaute accro
Bonjour Marie-Aude

Merci beaucoup pour ta réponse.

Sur le plan technique, j'aurais trois impératifs :

- Que ce soient des abonnements, récurrents,

- Qu'il y ait possibilité de choix entre 1 et 3 mois,

- Et enfin, que le formulaire soit crypté.

Pour le 1), il y aurait nécessité d'utiliser comme champ "cmd" : "_xclick-subscriptions"

Pour le 3), je ne connais que "s_x-click" pour faire des boutons cryptés.

Il ne semble pas, qu'il y ait possibilité de crypter des boutons du type _xclick-subscriptions ?

C'est pratiquement ma dernière question, car pour le choix ( 1 ou 3 mois ), le dirlo a accepté que celà se fasse sur son site.

Merci beaucoup de vos réponses.

Respectueusement.

ortolojf
 
WRInaute accro
Bonjour Marie-Aude ;)

Voilà j'ai trouvé :

Le formulaire non crypté, contient le champ : cmd="s_x-click"

Ce formulaire non crypté, contient le contenu crypté, qui contient le champ cm="xclick-subscriptions".

J'aurais du le savoir, vu que mon formujaire crypté utilisait cette structure html.

Quant au choix, je vais voir si une liste déroulante dans le formulaire ( crypté ), serait interprétée correctement par Paypal.

Sinon, ce sera en amont, sur le site partenaire.

On peut toujours rêver... ;)
 
WRInaute passionné
Ouaisle paragraphe dit juste quil faut que le client soit daccord, mais bon si tu presentes bien le truc avant oe bouton dachat et que le client achete cest quil comprend que cest un paiement recurrent, je pense que cest juste du blabla de juriste, il y en a beaucoup du verbiage dans ces documents, nen tiens pas compte et surtout ne crois pas quil faut que tu demandes un papier a chaque client.
 
WRInaute accro
Bonjour

J'ai encore un problème avec les abonnements récurrents.

Les champs du formulaire html, pour les montants, sont différents de ceux d'un achat simple.

Ce sont : "a3" : montant hors taxe, "p3" : durée de la période, "t3" : type de période, plus les autres champs : "srt", "src" et "sra" qui ne concernent pas les montants ni la tva.

Mais... Dans quels champs html spécifier les montants tva, que ce soit pour le montant initial : "a1", ou les prélèvements ultérieurs: "a3" ?

Ces montants sont-ils en hors taxe,( comme le champ amount pour les achats simples ), ou en ttc ?

Je suis sûr que pour les achats simples, le champ amount est en hors taxe.

Merci beaucoup de vos réponses.

Respectueusement.
 
WRInaute accro
Rebonjour

Hé bien , j''ai posé ma question sur le compte Paypal de mon dirlo.

Avec le lien indiqué, j'ai pu trouver la réponse :

Pour les abonnements récurrents, les montants sont ttc.

Les champs du formulaire sont les suivants ( entre autres ) :

a1 = montant ttc du premier prélèvement
p1 = type de période du premier prélèvement ( "M" = mois etc... ),
t1 = nombre de périodes avant les autres prélèvements,

a3 = montant ttc des autres prélèvements,
p3 = type de période entre chaque prélèvements,
t3 = nombre de périodes entre chaque prélèvements.

Pour a2, p2 et t2 j'ai vaguement vu mais je ne me souviens plus

Aussi simple...

Pour calculer le ht et la tva, on fait en fonction du ttc, et du taux de tva client.

Et on arrondit correct à deux chiffres.

Je met ces données ( ht et tva et code produit et timestamp ), dans le champ custom.

J'ai fait un test avec un abonnement 1 mois ( a1=10 euros et a3=9 euros ), avec le compte sandbox.

J'ai fait une sorte d'interface de paiement avec trois boutons cryptés :

- Paiement à l'acte,
- Abonnement 1 mois,
- Abonnement 3 mois.

Cà marche, mais je pousse un ouf.

Je n'ai plus qu'à passer à la phase intégration et design.

C'est pour mon site partenaire http://---.lescourses.com

Respectueusement.
 
Discussions similaires
Haut